choix d'un chauffage et eau chaude(??)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

choix d'un chauffage et eau chaude(??)



  1. #1
    invite81c17063

    choix d'un chauffage et eau chaude(??)


    ------

    Bonjour tt le monde, nouvelle sur ce forum, j'essaye de trouver la solution à mon problème. je viens de signer le sous seing pour une "ruine" à retaper. Il y avait (paix à sa chaudière) un "chauffage central gaz" avec radiateurs en acier. la maison est un long rectangle de 120m² (à peu prés 4,5x25) avec, sur le 1er tiers, un étage de 40m² (que je démolis et reconstruit en isolant par l'exterieur). En bas à la limite 2ème et 3ème tiers, une cheminée. Au début j'ai pensé à mettre un système aquathermie, j'ai vite abandonné qd j'ai vu les prix. Je ne suis pas particulièrement fortunée et je voudrais me servir de ce que j'ai sous la main pour diminuer le coup de l'installation: cheminée, circuit d'eau qui servait au précédent chauffage, radiateurs(j'ai peur qu'il faille que je m'en débarrasse). Pouvez vous me conseiller en me donnant des ordres d'idées de coût (à la louche, je sais bien qu'il faut prendre des mesures) Pensez vous ecolo-economique de coupler chauffage bois et clim electrique? Que pensez vous des récupérateurs de chaleur? Merci de m'aider, plus je lis plus je me perds, j'ai besoin de concret

    -----

  2. #2
    invite2300f79f

    Re : choix d'un chauffage et eau chaude(??)

    bonjour,
    Tout d'abord isole bien ta maison, change tes fenêtres si ces du simple vitrage tu trouveras beaucoup de poste sur se sujet
    si tu n'as pas beaucoup de moyen repose une chaudiere gaz.
    ces mon avis

  3. #3
    invite81c17063

    Re : choix d'un chauffage et eau chaude(??)

    merci de répondre et franchement c'est trés exacetement ce que je cherche, vos avis! Merci

  4. #4
    invite8b73a16f

    Re : choix d'un chauffage et eau chaude(??)

    Citation Envoyé par eliannick Voir le message
    cheminée, circuit d'eau qui servait au précédent chauffage, radiateurs(j'ai peur qu'il faille que je m'en débarrasse).
    Bonsoir,
    Un radiateur, c'est du métal qui chauffe parce qu'on fait passer de l'eau chaude dedans(en gros c'est une casserole). De 2 choses l'une, s'il y a une fuite faut les changer, sinon pas de raison(sauf esthétique).Les tuyaux itou.
    Si tu isoles suffisamment, tes besoins diminuent donc tes radiateurs seront suffisant à basse température.(donc compatible avec une chaudière à condensation, pac ou solaire)
    Pour une chaudière à condensation, il faut tuber la cheminée mais on repasse dans le conduit existant généralement sans problèmes.
    Pour moi, une clim ne sert qu'à pallier un défaut de conception.
    ps: LA solution n'existe pas, sinon on ne fabriquerait que ça, tout le monde recherche le meilleur rapport prix d'achat/prix de revient/confort/entretien suivant ses données personnelles...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c32f112

    Re : choix d'un chauffage et eau chaude(??)

    Bonjour,
    Bien évidemment, comme dit ci-dessus, isoler est la première nécessité.
    Vous disposez d'une installation de chauffage central. Il parait aussi évident qu'il vous faut la conserver. Par contre vous pouvez, grâce à un foyer fermé équipé d'un récupérateur à eau ou à l'aide d'un récupérateur à eau installé dans une cheminée ouverte ou fermée, produire jusqu'à 100% de votre besoin en calories tout en conservant la souplesse d'une chaudière à fioul qui à tout moment pourra compléter l'apport feu de bois ou s'y substituer les jours sans
    bois ou sans envie d'allumer le feu !
    En tapant "chaudière d'atre" dans GOOGLE vous allez trouver des pages sur les récupérateurs de chaleur à partir des cheminées ou foyers.
    Faites établir des devis. Vous constaterez que la dépense n'est pas excessive et qu'un tel investissement - qui peut-être éligible au crédit d'impot et au prêt à taux zéro - vous apportera outre le plaisir d'utiliser une énergie renouvelable celui de disposer d'un coin cheminée.
    Bien cordialement.

  7. #6
    KroM67

    Re : choix d'un chauffage et eau chaude(??)

    Bonjour,

    Comme mes collègues, je conseillerai de commencer par isoler, et isoler par l'extérieur!
    Quand on a la chance de tout refaire, autant le refaire bien. L'isolation par l'extérieur vous éliminera la plupart des ponts thermiques, et l'inertie des murs vous fera économiser du chauffage et surtout la clim!

    En cas de grosse chaleur : isolation + inertie + ventilation nocturne si la température baisse assez la nuit, et c'est le confort assuré en journée.

    A l'intersaison, l'isolation extérieure vous évitera même de démarrer le chauffage, pour peu d'avoir des apports solaires par les vitrages au sud.

    Si les combles sont perdus, je te conseille une isolation en ouate de cellulose, entre solivettes rapportées. 30cm d'épaisseur, la mise en oeuvre est simple et c'est performant.

    Si les combles sont habités, isolation à base de laine de bois posée entre chevrons. Le budget n'est plus le même...

    Ces isolants (bois, cellulose) apportent également un bon confort d'été.



    Par contre je ne conseillerai pas les atres "chauffe-eau", de ce que j'en ai lu les rendements sont médiocres... Un bon poêle bouilleur éventuellement, ou alors mieux : un poêle à bois (voir un poêle de masse, mais vue la configuration de la maison celà risque d'être compliqué) + une chaudière bois (avec relève fioul?) avec un gros ballon tampon, pour l'ECS et les jours de grand froid.
    On en trouve pas mal en occasion.
    Séparer la chaudière et un poêle permet d'être indépendant de l'électricité pour le chauffage et ça peut quand même être pratique.

    La cheminée ouverte n'est pas compatible avec une bonne isolation. Si elle a un intérêt esthétique tu peux la boucher ou y faire mettre un poele fonte du genre Jotul 400, sinon ou si elle est en mauvais état -> par la fenetre pour remblayer le terrain...

  8. #7
    Did67

    Re : choix d'un chauffage et eau chaude(??)

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Par contre je ne conseillerai pas les atres "chauffe-eau", de ce que j'en ai lu les rendements sont médiocres... Un bon poêle bouilleur éventuellement, ou alors mieux : un poêle à bois (voir un poêle de masse, mais vue la configuration de la maison celà risque d'être compliqué) + une chaudière bois (avec relève fioul?) avec un gros ballon tampon, pour l'ECS et les jours de grand froid.
    Je partage l'opinion de KroM67.

    Les cheminées, feux ouverts etc... ont de mauavis rendements et par ailleurs, la modulation des chauffages par bois devrait être interdite pour des raisons de pollution aussi.

    Un feu de bois qu'on étouffe, c'est catastrophique du point de vue des émissions (particules, composés organiques volatiles - tout ce qui "pique" les yeux, etc...). Donc une seule solution : flamber à fond, avec si possible post combustion et stocker dans un "ballon" pour utiliser cette chaleur au compte goutte. Cela nous ramène au poêle ou à la chaudière avec ballon d'hydroaccumulation ou au poêle de masse... ou à la chauidère à pellets (qui elle gère la combustion d epellets normés et sec avec un véritbale microprocesseur).

    Dans beaucoup de pays, les feux ouverts, inserts, vieux poêles sont rentrés dans le collimateur du législateur. L'Allemagne parle d'imposer des filtres...

    Donc d'accord avec KroM67 pour des questions de rendement (donc de coût de fonctionnement) ET de pollution... (un mauvais rendement, c'est de toute façon jeter de l'argent par la fenêtre).

  9. #8
    chataxe

    Re : choix d'un chauffage et eau chaude(??)

    Bonjour,
    +1 pour Krom et Did

    La chaudière buche c’est pour utilisation comme chauffage principale donc inutile de lui rajouter une chaudière fioul neuve.
    Si tu voulais une chaudière fioul car tu crains ne pas pouvoir faire 1 ou 2 chargements de bois par jour, autant prendre simplement une chaudière à pellet, l’investissement sera proche et tu auras l’avantage de l’automatisme du fioul avec en plus un combustible renouvelable et moins cher que le fioul.

    Et surtout n’oublis pas l’isolation, c’est la priorité N°1 (au cas ou tu l’aurais oublier )

    A+

  10. #9
    invite81c17063

    Re : choix d'un chauffage et eau chaude(??)

    Bonjour à tous ceux que mon cas interesse, Je n'ai pas du tout envie de me servir du fioul! (à priori ??) je vous rappelle que la maison est équipée d'un système de chauffage central au GPL, et quitte à remettre quelque chose ce sera plutôt une chaudière neuve, pour ce qui est des grands froids, j'habite dans les Landes (S-O de la France)et, des grands froids, c'est exceptionnel. Je viens de faire passer un installateur de cheminées et poêles pour un avis, il représente la marque Le Droff, il m'affirme qu'un insert "feu continu" avec gaines pour envoyer l'air chaud dans toute la maison serait suffisant. Qu'est ce que vous en pensez ?? Avec une isolation neuve et un maximum par l'exterieur bien sûr!

  11. #10
    chataxe

    Re : choix d'un chauffage et eau chaude(??)

    Bonjour,
    En 1er, changes d’installateur : http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html et http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html.
    Un feu au ralenti pollue énormément et ne chauffe pas ou peu (pas de double combustion) donc rendement lamentable conso de bois pour rien …….

    Un poêle à bois chauffe uniquement pendant que tu fais du feu, cela dépendra donc le faculté qu’aura ta maison à garder cette chaleur pour la restituer lentement (inertie).
    Donc si tu as des murs lourds avec une isolation extérieure, c’est un choix possible

    A+

Discussions similaires

  1. Chauffage (eau chaude)
    Par invite6d500f8f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 20h16
  2. [Thermique] chauffage eau chaude
    Par invite8f7b9dc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 23h51
  3. [Thermique] chauffage,eau chaude
    Par inviteebfb3e32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 10h03
  4. [Thermique] Chauffage - Eau Chaude
    Par invite8c395e82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...