Bonjour à tous.
Voilà, j'ai enfin le plaisir de participer à ce forum pour une bonne raison : construire une maison .
Je vous lis en long en large en travers depuis des mois !
Voilà donc mon projet :
Localisation : Bassin Chamberien , terrain ouvert sur l'Est.
en fait il suffit d'imaginer une vallée dans l'axe Nord Sud, le terrain étant sur la rive ouest (donc le soleil se barre vite l'hiver because montagne)
Mon projet: Maison à toit plat végétalisé (ou végétalisable) , minimaliste et optimisée. 160 à 190 m² on verra . ITE ou Monomur
Et voici mes premières questions et reflexions où votre aide éclairée sera la bienvenue:
1- Quel est le R moyen d'une baie vitrée en double vitrage argon ?
en effet, si je fais des murs en Monomur 49 avec un "R de ouf", ca ne servira pas à grand chose (a part pour l'inertie) si mes 5 baies vitrées sont une passoire.
Autrement dit, est-ce que le principe "Une chaine a la resistance de son maillon le plus faible" est applicable en terme d'isolation ?
Autrement dit encore, est-ce que ca sert à qqchose de faire de jolis gros murs là où il y a de grandes surfaces vitrées ?
Critères rationnels pour faire un choix ?
2- Baies vitrées toujours : Bord... de nom de diou , est-il possible de trouver sur le web des fournisseurs de baies vitrées fixes ? Des grandes vitres quoi ! qui vont du sol au plafond ! A ça , des baies vitrées coulissantes on en trouve en veux-tu en voilà !
Ma question est donc : Ou que ca s'trouve les gars qui font ca? C'est des verrières? C'est des vitriés ? C'est des spécialistes véranda ?
3 - Je compte faire en sorte d'avoir un mur au centre de la maison qui, du 1er etage, recoive le soleil de l'hiver pour accumuler la chaleur. Donc, j'anticipe que les baies qui vont éclairer ce mur doivent être en vitrage normal, qu'il faut une avancée de toit pour pas avoir le soleil d'été, tout ca ok.
Mais quel est le meilleur matériaux pour ce genre de mur (ajoutons le mot bon-marcher )?
Si j'en ai la possibilité, est-ce que je fais descendre ce mur jusqu'au sous-sol ? (logiquement source froid l'été, source chaude l'hiver? j'en sais rien si dans les fait ca se confirme. Je ne voudrais pas que l'hivers ce mur devienne un boulet qui pompe et disperse dans le sol tout notre chauffage)
4 - Question chauffage polémique :
Franchement, si j'arrive à construire une maison super isolée, est-ce que ca sert encore à quelque chose (rentable) de se prendre la tête sur le choix du chauffage ?
Je compte faire cheminée(ou poele) centre maison avec conduit ventilé + chauffage au gaz
au lieu de : reflexion sur pellet ? complement solair prehistorique qu'il faudra changer dans 5 ans etant donné les investissments en recherche sur ces techno (CF par exemple nouveau brevet en israel il y a un an pour techno solair à 1$ le m²) ? Pompe à chaleur etc.
Je vais venir souvent !
Au plaisir de vous lire
-----