augmenter la masse ou inertie d'un poele - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

augmenter la masse ou inertie d'un poele



  1. #31
    invitef1fd1df1

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele


    ------

    Je trouve que l'on dévie un peu du sujet de la discussion là.
    Partons du principe que le rendement du poêle acier ou fonte est à 70%, et qu'il fonctionne dans de bonnes conditions. La question n'est pas d'améliorer le tirage, mais d'augmenter l'inertie d'un poêle en acier.

    -----

  2. #32
    inviteb53e2f2d

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Oui et bien on a répondu non? Mettre un plateau en pierre ou en béton n'augmentera que de peu la durée de restitution, ça n'en vaudra probablement pas la chandelle.

    De même mettre un habillage en briques n'apportera pas grand chose à un poêle à convection, si ce n'est le risque de surchauffe, et le risque de voir la fonte se fissurer.

    Autant changer de poêle...

    Personnellement je suis dans ce cas, je peux donc en parler. Après deux hivers passés avec un poêle acier, je viens d'acheter un poêle à accumulation, et ce pour différentes raisons. On ne fait pas un cheval de course d'un mulet, on risque juste d'être déçu.

  3. #33
    invited3c89878

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Ces discussions autour du calcul pertes/rendements sont hors-sujet mais personnellement cela m'intéresse car je n'envisage pas dans mes premiers plans, de positionner un pôele à bois prés d'un mur extérieur.

    Je trouve illogique sans pouvoir être capable de la calculer et quantifier, de chauffer un mur dont une partie des calories s'échappera ou du moins ne sera plus utilisable dans l'espace chauffé directement par rayonnement.
    Aors savoir aprés calcul que ne pas mettre de prise d'air frais ou en mettre ne change pas grand chose me convainc de placer le pôele d'une autre manière.

    Cela me paraît plus judicieux de placer le poêle contre un mur intérieur à forte inertie.

    En tout cas, j 'aimerais pouvoir le faire (plus facile pour mes plans actuels) et je pense y placer un mur en brique de terre crue que je trouve trés esthétique en plus de sa forte inertie.
    Mon idée serait de positionner ce mur contre un escalier (béton ?) et de le faire monter jusqu'au premier étage. (en partie ouvert sur séjour mais assez peu).

  4. #34
    invite1e1f88b3

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Merci zarco pour ton jugement sur ce qui est dans le sujet ou pas.

    Bien sur, il n'est pas logique, ou plutot pas interessant du point de vue des déperditions de placer un poele contre un mur exterieur. C'est le B-A-BA de la thermique.

  5. #35
    invited3c89878

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Ne pas placer un poêle contre un mur extérieur semble logique mais pour avoir une entrée d'air frais, il n'y a pas trop le choix...
    Aprés si un calcul conclue que ne pas avoir d'entrée d'air frais n'y change pas grand chose, ça me rassure

    J'avais un temps essayé de concilier cela avec une prise d'air via le garage qui serait placé côté nord, mais inconciliable avec mes premières ébauches pour le positionnement du pôele qui aurait alors tendance à diffusion plutôt la chaleur vers les pièces tampons.

  6. #36
    invite1e1f88b3

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Siiii on a completement le choix ... on peut enterrer un PVC diam 100 dans le sol, on peut passer dans un doublage, on peut passer par le toit ... tout est possible.

    Pour le calcul, j'ai fais la demonstration dans ce fil de la perte moyenne de 20% sur le rendement theorique si on n'ammène pas d'air frais : en effet dans ce cas, on perd toutes les calories de l'air chauffé pris dans la piece.

  7. #37
    cornychon

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Citation Envoyé par gellobingo Voir le message
    Bonjour

    j'ai installé en 2004 un poêle Danskan rondo dont l'efficacité ne m'enchante pas vraiment. (il est en acier...) et je voudrais savoir si l'on peut augmenter sa masse et surtout si il existe un matériau similaire à la stéatite pouvant être mis en oeuvre tel le béton (en fait j'ai l'idée de confectionner un moule pour fabriquer une plaque que j'installerai au dessus du poêle)
    J'attend donc vos suggestions avec impatience (l'hiver approche...)
    Merci
    Bonjour,

    J’ai regardé un peu les réponses précédentes. Pour répondre d’une manière précise à tes préoccupations, le mieux est de faire quelques petits calculs très simples
    .
    Les questions qu’il faut se poser sont les suivantes.

    Si je mets une masse thermique du genre stéatite, béton ou autres, que vais-je accumuler comme quantité de chaleur ?

    Comment cette masse va t’elle restituer la chaleur ?

    Il faut dans un premier temps connaître les propriétés des matériaux utilisés en construction.

    Ce lien donne celles qui nous intéressent et en donne les définitions.
    http://www.citemaison.fr/scripts/bib...-materiaux.php

    Propriétés physiques de la stéatite TULIKIVI
    http://www.steatite.be/steatite.htm

    La chaleur spécifique du béton, de la pierre et de la brique est de l’ordre de 1000 J/kg K
    La chaleur spécifique de la stéatite TULIKIVI est de l’ordre de 980 J/kg K
    Il faut savoir que 1 Wh = 3600 joules

    La densité est :
    Pour le béton plein 2150 kg par m3
    Pour la brique pleine 1850 kg par m3
    Pour la stéatite TULIKIVI 2980 kg par m3

    Si je prends une plaque de béton de 15 dm x 10 dm x 1 dm
    Ca me fait un volume 150 dm3 = 0.15 m3
    Le poids de la plaque est de 2150 x 0.15 = 322 kg

    La chaleur emmagasinée dans cette plaque est de 1000 x 322 = 322 000 J = 90 W h / °C
    Si la plaque monte à une température de 80°C, soit 60°C au-dessus de la température ambiante, la chaleur emmagasinée serra de 90 x 60 = 5400 W h

    Une plaque de béton de 1.5 x 1 x 0.10 emmagasine 5400 W

    Cette chaleur va se libérer plus ou moins vitre dans le local, ; mais jamais plus de 5400 W h
    Si le bloc de béton arrive à la température ambiante en 6 heures, il aura dissipé en moyenne 5400 / 6 = 900 W h

    J’ai fais les calculs avec la stéatite TULIKIVI, la chaleur emmagasinée passerait de 5400 W h pour le béton plein à 7450 W h max pour la stéatite, soit 38 % de plus.

    Une plaque de stéatite de 1.5 x 1 x 0.10 emmagasine 7450 W

    Vous pouvez vous amuser à faire d’autres calculs en modifiant les paramètres

  8. #38
    invite1e1f88b3

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Tu fais erreur sur le calcul du delta T.

    Si le poêle aspire de l'air directement dehors, la maison n'est pas refroidie puisqu'elle ne cède pas de calories à l'air qui rentre.
    Tout à fait OK, donc dans ce cas si on considère le système "pièce a rechauffer" :

    Pertes totales = pertes par parois (Pp) - pertes par VMC

    Si le poêle aspire de l'air par les fenêtres, les pertes sont proportionnelles au débit d'air qui rentre dans la maison et au delta T, entre l'air extérieur et l'air intérieur de la maison pas du poêle, soit 20° d'écart et non 200°.
    Non je ne suis pas daccord sur le delta T car on perd la puissance transmise par le poele a cet air venant de l'exterieur :

    Pertes totales = pertes par parois (Pp) - pertes par VMC - puissance pour chauffer l'air entrant (Pae) - puissance perdue par conduit (Pc)

    Pour Pae : Delta T = 20°
    Pour Pc : Delta T = 180 ou 200 °

    Mon calcul est donc juste il me semble.

  9. #39
    emmanuel30

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Citation Envoyé par AMO2NARBONNE Voir le message
    en effet dans ce cas, on perd toutes les calories de l'air chauffé pris dans la piece.
    Cà c'est vrai mais avec un foyer fermé, cela ne représente pas 20 %, je t'ai déjà expliqué pourquoi ton calcul est faux.

    J'abandonne, il y a assez d'explications dans ce post pour que l'on comprenne qui a raison.

  10. #40
    inviteb53e2f2d

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    C'est vrai qu'il devient tordant ce fil.

    322kg sur un poêle à bois, je n'ose imaginer la tête du poêle... et puis 1,5m² ça prend un peu de place. La quantité d'énergie s'exprime en Wh et non en W.

    La remarque d'Emmanuel30 est juste, ton calcul ne colle pas AMO2...

  11. #41
    cornychon

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Bonsoir,

    5400 W équivaut à 5400 x 0.860 = 4644 kcal / h
    4644kcal / h = 4644 x 1.163 = 5400 W
    Tu peux utiliser ces 5400 Watts comme tu veux. En une heure par exemple.
    Ou, 2700 W h en deux heures, ou 1350 W h en quatre heures.

    322 kg est un exemple qui montre que la réserve d’énergie est très faible.
    Pour avoir une réserve d’énergie notable il faut plusieurs tonnes de briques, béton, pierres ou autres matériaux équivalent.
    C’est un peu comme les fautes d’orthographes, je ne fais jamais de remarques inutiles. L’important est de donner une méthode de calcul pour évaluer l’énergie emmagasinée.

  12. #42
    inviteb53e2f2d

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    J'avais compris, mais tu te trompes quand même, une énergie s'exprime en Wh et une puissance en W.

    Une quantité d'énergie de 5400Wh liberés en 4 heures équivaudront à un radiateur de 1350W de puissance... allumé pendant 4 heures
    (si on simplifie la courbe de restitution, et qu'on ne tient donc pas compte du fait que la courbe est logarithmique)
    Bref.

    Je pensais que tu étais sérieux avec ta plaque immense.
    Autant prendre un ordre de grandeur qui veut dire quelque chose.
    Donc si on prend une plaque de 30kg, le maximum que je mettrai sur un poêle qui n'est pas prévu pour, on obtient une quantité d'énergie de 500Wh, c'est à dire ce que produit un poêle de 8kW en moins de 4 minutes, autant dire peanuts. Autant mettre une marmite d'eau sur le poêle, on humidifiera en plus un peu l'air intérieur.

  13. #43
    cornychon

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Pour beaucoup de gens qui nous lisent c’est déjà assez compliqué à comprendre ???
    Je ne suis pas à l’abri de faire des erreurs, mais évitons de faire de mauvaises corrections ! !

    Dans ce cas, les 5400 W représente bien une puissance disponible que l’on peut transformer en énergie

    L'unité de l'énergie utilisée par E.D.F est le kWh (kilowattheure).Un appareil de puissance P (exprimée en kW) fonctionnant pendant un temps t (exprimé en heure) transforme une certaine quantité d'énergie E (exprimée en kWh)

    E = P x t
    E = énergie en kW h
    P = puissance en kW
    t = temps en heures

    Ce lien l’explique bien
    http://www.ac-orleans-tours.fr/physi...gpui/puiss.htm

  14. #44
    Philou67

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Cornychon, je ne vois pas où Krom67 aurait fait une erreur, car ce sont bien des Wh qui sont emmagasinés dans la pièce en béton ou en pierre, et qui seront ensuite restitué selon une puissance variable (dépendant de l'émissivité du matériau, des écoulements de l'air, des températures de parois environnantes, ...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #45
    cornychon

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Dans mes calculs (première réponse d’hier à 16h48) j’ai bien indiqué des W h.
    J’ai voulu simplifier en caractère gras en me limitant à W .
    Il est vrai que l’on emmagasine des joules . . . .

  16. #46
    inviteb53e2f2d

    Re : augmenter la masse ou inertie d'un poele

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans ce cas, les 5400 W représente bien une puissance disponible que l’on peut transformer en énergie
    Pour moi c'est l'inverse, mais on ne va pas en débattre pendant des heures. Ca me rappelle des discussions à n'en plus finir entre physiciens et électrotechniciens sur des histoires de référentiels pour des calculs de puissance justement. Deux façons de voir les choses, avec un résultat identique.

    La conclusion est qu'il est inutile de mettre un chapeau en béton pour gagner de l'inertie. D'ailleurs d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, hors poêles de masse et petits poêles à accumulation dans lesquels le feu est en contact direct avec des matériaux accumulateurs (style Altech ou Tonwerk), un habillage en stéatite amène surtout un rayonnement plus doux et un plus grand confort, avec certes un peu d'accumulation pour les modèles les plus lourds.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. augmenter inertie MOB sur sous sol
    Par invite88052b22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 11h55
  2. Construction d'un poele de masse
    Par invite2a6c6f78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 17h07
  3. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  4. Maison en bois, inertie et poêle de masse
    Par invite750cc945 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 15h32
  5. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...