projet maison saine et économe....besoin d'aide!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

projet maison saine et économe....besoin d'aide!



  1. #1
    invite039ecff4

    projet maison saine et économe....besoin d'aide!


    ------

    Bonjour à tous

    Nous avons enfin notre terrain, plat, environ 30 m de façade au Sud et 45 de longeur.pas d'ombre sur le terrain.
    Le terrain est en zone inondable, nous devons donc hausser la maison d'environ 1 m, ce qui impliquera un vide sanitaire.

    Nous souhaitons une maison de plein pied de 110 à 120 m2 avec un garage de 20 m2 à peu prés.

    Nous avons un plan brouillon de la maison, pièce de vie au sud, garage au Nord...

    Notre problème c'est le choix de la construction...véritable dilemme pour des novices!!!

    Nous aurons un peu de temps pour bricoler, mon mari à 3 jours de libre dans la semaine.

    Mais il est complètement débutant mais volontaire.

    Nous avons pris des renseignements auprès de constructeurs, d'architectes, de courtier en travaux écolo...

    Nous avons une préférence pour la brique par rapport au bois.
    En plus nous habitons près d'une rivière bcp d'humidité l'hiver, brouillard.

    Nous souhaitons privilégier le coté sain de notre maison, et en faire une maison économe.

    L'isolation par l'extérieur nous semble indispensable aux regards de nos lectures.

    Les constructeurs ne proposent rien sauf les maisons naturalia
    http://maisons-naturalia.com/2.html

    Mais pas d’isolation par l’extérieur….et pas d’inertie dans la maison…
    sauf point positif le prix environ 1000 euros le m2

    la société révanature propose des constructions briques alvéolée 20 cm puis iso extérieur de laine de bois de 10 cm pour environ 1200 euros/m2

    le lien

    http://www.revanature.fr/

    Certains m’ont dit que c’était assez mince comme isolation…

    Le liège semble mieux que la laine de bois en iso extérieure ?

    Notre budget maison sans le terrain est d’environ 150 000 euros.

    Nous ne savons pas trop quoi faire, soit passer par un constructeur faire une maison en brique simple gros œuvre et ensuite faire travailler des artisans pour les finitions avec nous…

    Soit partir sur un produit standard constructeur en utilisant des matériaux plus sains

    Soit passer par un archi mais les honoraires me semblent élevés (10 %du prix total…….)

    Quels sont vos conseils ?

    Quelle est la meilleure façon d’isoler une brique par l’extérieur ?

    A quoi devons nous être très vigilants lors de la construction ?

    MERCI BEAUCOUP !

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Soit passer par un archi mais les honoraires me semblent élevés (10 %du prix total…….)
    Encore une fois , on pense qu'un architecte coûte cher !!

    il faut bien comprendre que ce professionnel est obligé de laisser apparaître sa marge aux clients ..

    MAIS les constructeurs le font-ils , eux ??? leur marge est plus élevée que celle des architectes mais c'est invisible , noyé dans le prix catalogue d'une maison construite en 100 ou 1000 exemplaires = suffit de reprendre les mêmes plans , et de changer le nom du futur propriétaire ..ces constructeurs connaissent bien le coût réel de telle villa mais ils ne vous diront jamais que leur marge frôle les 20 à 30% ...

    Vous ne pouvez pas changer quoi que ce soit sur la maison d'un cosntructeur une fois le contrat signe ni demander une option bioclimatique , j'entends là une VRAIE maison bioclimatique ...

    Un architecte fait toujours l'effort pour vous suivre , voire même changer un mur non porteur intérieur , en cours de travaux ,s'il est encore temps ..de personnaliser selon vos désirs le dedans et le dehors , et la maison est alors le vrai reflet de votre personnalité .

    A quoi devons nous être très vigilants lors de la construction ?
    a l'étude des sols en premier = fondations sur semelles filantes ou fondations sur puits si le bon sol est à plus d'1 mètre de profondeur
    Pour le reste ,la liste serait trop longue...

  3. #3
    invite039ecff4

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    merci,
    C'est vrai que les deux archi que j'ai eu au téléphone m'ont paru plus adapté à mon projet. Mais c'est sans doute des bruits entendus, c'est plus cher... à voir ..
    Les constructeurs doivent eux ausi avoir une belle marge et peu prendre à coeur les constructions rapport rapport.....

    J'émettais des idées, et justement je ne suis arrété sur rien encore, j'ai besoin d'avis car notre projet semble un peu farfelu pour notre entourage...et peu d'aide de ce coté là...je lis, je parcoure, je cherche..........

  4. #4
    invite039ecff4

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    ah oui le terrain semble argileux /limoneux en surface , proche de la dordogne ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Donc : etude de sols nécessaire , cela vous donnera la composition des différentes couches géologiques et la présence éventuelle de failles ou de poches de sable , le niveau de la nappe phréatique , les mini- sources d'eau éventuelles , etc

    on pourra alors choisir le type de fondations (puits+longines OU semelles filantes /semelles isolées )
    le type de dalle sur RDC = dalle coulée sur hérisson Ou hourdis+entrevous béton, sachant qu'une dalle flottante de 15 sur hérisson coûte moins cher qu'un hourdis

    Il faut surtout s'assurer que le sol argileux ne risque pas de gonfler (momorillonites par exemple) en cas de période pluvieuse prolongée ou de se rétracter
    Il y a une altrnative au vide sanitaire : le carton nid d'abeille posé sur hérisson , sur lequel on coule le béton , et une fois le nid d'abeille mouillé , il se rétracte en laissant un vide de 5 à 8 cm
    http://www.sols-et-fondations.fr/tel...ment/DocVS.pdf

  7. #6
    justei

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Donc : etude de sols nécessaire , cela vous donnera la composition des différentes couches géologiques et la présence éventuelle de failles ou de poches de sable , le niveau de la nappe phréatique , les mini- sources d'eau éventuelles , etc

    on pourra alors choisir le type de fondations (puits+longines OU semelles filantes /semelles isolées )
    le type de dalle sur RDC = dalle coulée sur hérisson Ou hourdis+entrevous béton, sachant qu'une dalle flottante de 15 sur hérisson coûte moins cher qu'un hourdis

    Il faut surtout s'assurer que le sol argileux ne risque pas de gonfler (momorillonites par exemple) en cas de période pluvieuse prolongée ou de se rétracter
    Il y a une altrnative au vide sanitaire : le carton nid d'abeille posé sur hérisson , sur lequel on coule le béton , et une fois le nid d'abeille mouillé , il se rétracte en laissant un vide de 5 à 8 cm
    http://www.sols-et-fondations.fr/tel...ment/DocVS.pdf
    Bonjour,
    Le vide sanitaire dans ce cas est-il une fatalité? N'est ce pas dommage de se priver de l'inertie du sol? Un hérisson bien fait, avec une conception bien pensée (prolongation de la dalle au dela des fondations, dalle flotante ou autre) ne peut il pas convenir? Le vide sanitaire semble être LA solution de facilité, mais est ce vraiment la seule solution?

  8. #7
    ericdu54

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    J'aurais tendance a dire dangereux en zone inondable. Même avec une étude du sol parfaite tu n'est pas a l'abri de tassement différentiel de la dalle ou un gorgement d'eau du terre plein.....
    Aprés il y a surement des solutions mais je ne les connais pas mais (c'est mon avis ce n'est pas un dogme) met toi en vide sanitaire.

    Et même si tu te met en terre plein et qu'il est gorgé d'eau tu n'auras plus d'inertie, l'eau est un bon échangeur thermique et va tout emmener avec elle

    A plus

  9. #8
    ericdu54

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    AH oui un conseil complémentaire si vous isolez de l'extérieur faite une toiture en 4 pans et pas 2 pans avec pignons. Les pignons sont trés difficiles a traiter et provoque des ponts thermiques. Avec une toiture 4 pans pas de problèmes l'isolant passe sans problèmes de tous les cotés

    A plus

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Le vide sanitaire dans ce cas est-il une fatalité? N'est ce pas dommage de se priver de l'inertie du sol?
    A partir d' une bonne étude des sols , le maître d'oeuvre saura choisir le bon compromis en jouant avec les possibilités de fondations :
    puits /longrines pour terrains argileux susceptibles de tassements/gonflements ou irréguliers (terrains alluvionnaires ) avec poches de sable et couches sédimentaires
    radier sur terrains humides ou instables ou marécageux

    Bien sûr , une dalle flottante , à l'échelle d'une petite maison (100/150 m2 ) est une bonne solution , les aléas de gonflement-retraits peuvent être négligeables , la structure reposant sur des pieux béton enfoncés jusqu'au bon sol (roche, marne , sol compact..)

    reste le radier , sorte de radeau "flottant "

    voir la discussion avec Joanet , qui construit sur un radier , alors que son voisin creuse des pieux béton - si j'ai bonne mémoire - jusqu'à 15m de profondeur !!!
    Joanet va remplir son radier (ce dernier ressemble en fait à une piscine qui serait rempli de graves et de sable de carrière auto-compactable ) après avoir diposé au fond un ensemble de tuyaux grès pour mieux en utiliser l'inertie = climatiser ou réchauffer sa maison .
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2416239

    ca marche aussi même en zone inondable , le radier étant relativement étanche pour une courte période de quelques jours .

    voili voilou ...

  11. #10
    invite039ecff4

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    L'étude de Sol n'a pas encore été faite, mais le terrain est en argile verte (risque de gonflement/ rétractation) Le voisin a creusé un puits de 10 m peut etre et seulement de l'argile verte, pas de zone plus stable.
    C'est l'ancien lit de la rivière.
    Il doit avoir des mini sources sous le terrain.
    Bon, je comprends que le vide sanitaire n'est pas obligatoire.

    Nous pensons maintenant consulter un architecte pour nous aider à déposer le permis de construire, plan de la maison qui respecte le terrain et les concepts bioclimatiques.
    nous n'en connaissons pas en particulier, nous allons cherché...
    J'ai consulté un ingénieur "etude thermique" qui est en collaboration avec un archi.
    Déjà cela sera un premier point important.

    On pourra avoir des conseils techniques.

    ensuite on se demande si c'est possible de trouver des artisans et de parvenir à gérer la suite des travaux.

    Sachant que l'on connait un bon électricien, un chauffagiste etc ...des artisans locaux

    Je suis parti sur de la brique et une isolation par l'extérieur. souvent on nous propose de la laine de bois .
    J'ai lu que le liège était mieux que la laine de bois qu'en pensez vous?

    Nous sommes aussi en réflexion concernant le moyen de chauffage, poèle à bois ou PC / plancher chauffant.

    normalement les hivers sont doux, quelques pointes de froid

    été chaud, mais assez frais la nuit.

    Une brique alvéolé de 20 cm et du liège extérieur 'quelle épaisseur" est il suffisant

    L'inertie est elle suffisante?

    Nous voulons biensur une VMC double flux.

    Mais on hésite pour le puits canadien , est ce indispensable ?
    nous souhaitons aussi des cloisons en fermacell.

    Que de questions...

    Merci encore de votre écoute.

  12. #11
    ericdu54

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Bonjour

    Concernant vos interrogations :

    - le liège est mieux que la laine de bois (ou fibre) mais on ne parle plus du même budget....J'aurais tendance a garder le liège pour isoler le soubassement et faire le reste en fibre de bois.
    - pour l'épaisseur 20 cm ca commence a être bien je pense mais si vous pouvez plus faites plus....
    - pour l'inertie le mur a lui seul je ne sais pas si ca suffit....J'aurais tendance a dire non a confirmer....
    - Concernant le PC ce n'est en rien une obligation c'est uniquement un plus pour la maison . Si vous avez encore du budget faites le mais ce n'est pas le plus important (a mes yeux)
    - pour le cloisonnement j'aurais tendance a dire plutot carreaux de platres qui vont augmenter l'inertie de la maison.
    - plancher chauffant c'est déconseillé surtout quand on s'oriente vers du climatique/bioclimatique

    A plus

  13. #12
    invite039ecff4

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Je peux augmenter l'épaisseur de la brique de combien, et qu'est ce que cela m'apportera de plus?
    Comment augmenter l'inertie, avec la dalle sans doute, cela sera t'il suffisant?
    Quel système de chauffage semble etre idéal? Chauffage au bois ?

    Les carreaux de platre sont sans colle? , ont ils de bonne performance acoustique?

    Merci de vos réponses

    Concernant le vitre, le double vitrage avec argon est il plus que souhaitable?
    on m'a proposé des menuiseries en pin.
    des menuiseries en bois avec un fine couche d'aluminium sur la partie extérieur pour limiter l'entretien.
    Il existe aussi des fenetres mixtes, bois/alu.

    Que penser d'un enduit terre qui sera appliqué directement sur la brique à l'intérieur? Solidité au choc, passage de cable?

    Et la laine de bois est t'elle trés resistante aux chocs , intempéries , au temps....à l'extérieur?

  14. #13
    ericdu54

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Salutations

    Alors :

    - augmenter la taille des briques apporte obligatoirement de l'inertie mais après ce n'est rien comparé a une dalle sur terre plein (en espérant que tu puisse)
    - la dalle avec terre plein isolé uniquement en périphérie c'est ce qui apporte le plus d'inertie. Tu as aussi le plafond mais ceci dépend de ta maison
    - pour le chauffage je ne suis pas de bon conseil
    - carreau de platre c'est avec de la colle mais bon c'est comme les briques.............Au niveau acoustique un peu moins que des cloisons fermacell avec fdv a l'intérieur
    - pour l'enduit terre je ne sais pas au niveau qualité mais pour passer les cables pas de problèmes les briques alvéolaires supportent bien les saignée voir au pire gaine cable plate de 6 mm d'epais noyé dans l'enduit

    Pour la fibre de bois cherche un peu sur google de nombreux site en parlent

    A plus

  15. #14
    invite039ecff4

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    merci Eric

    Je pose aussi de questions concernant les avancées de toits, les brise soleil, les pergolas végétalisés...

    D'autres avis??????????

    Puis faire une dalle de terre plein sachant que je dois hausser déjà de 1 mètre par rapport au terrain initial?

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    - augmenter la taille des briques apporte obligatoirement de l'inertie
    vraie-fausse bonne idée ...

    c'est la masse au m2 de mur qui compte !

    brique alvéolée = 600~800 kg au m3 soit 120~160 kg au m2 de mur et capacité thermique = 40Wh /m2/°C pour un mur de 20

    bloc à bancher + béton = 2200~2500 kg au m3 soit 440 ~ 500 kg au m2 et 130 Wh/m2/°C

    à épaisseur égale , le mur en blocs à bancher a une capacité thermique triple de celle du mur en briques creuses alvéolées

    et égale à celle d'un mur en bauge,en pisé ,ou en briques de terre crue compressée , en briques pleines ou pierres en calcaire lourd , etc..

    Donc inertie 3 fois plus forte dans ce cas .

  17. #16
    ericdu54

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Tu ne parlais pas de l'epaisseur du mur tararika quand tu disais augmenter le taille?

  18. #17
    invite039ecff4

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    @ Hérakles.

    Peut on construire une maison en bloc à bancher entièrement, ou faire la dalle avec ou un mur interne?

    Le bloc à bancher est du béton? Est ce un matériau perspirant? sain?

    On trouve facilement de la brique pleine?

    Quel matériau utilisé pour avoir la meilleur inertie?

    @Eric
    C'est ta citation qu'a repris Héracles

  19. #18
    dolf7

    Question Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Bonjour
    Oui,il est sur que le bloc a bancher est le mieux.Mais au niveau tarif, cela ne doit pas être pareil ? (prix du bloc plus cher, le beton et le fer...)
    Reste la brique standard (prendre la plus lourde) avec une ite ou le bloc beton avec ite..Ces deux solutions sont a mon avis les moins cher et une bonne masse pour l'inertie .Et il y a des maçons partout pour ce genre de murs
    Mais ce n'est pas parcequ'il y a de l'inertie qu'il faut oublier l'isolation car l'un sans l'autre ne sert pas a grand chose

    @tararikaVoila un exemple de bloc a bancher donc parle le maître
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #19
    invite039ecff4

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    merci dolf pour le lien, pas d'indication de tarif.

    Je commence à comprendre que l'inertie ne vaut rien sans isolation, la maison où je suis locataire est en pierre de gironde, mur très épais, trés bonne inertie, les murs restent frais longtemps, l'été s'est agréable, mais l'hiver la pierre a du mal à garder la chaleur car pas d'isolation à l'extérieur. et l'été si la chaleur est trop forte sur plusieurs jours, la pierre devient trop chaude...

    Je suis à la recherche du meilleur compromis en budget, maison économe et confortable, et l'utilisation de matériaux sain.

    C'est un vrai sac de noeud pour des novices

    Merci de votre patience

  21. #20
    invite039ecff4

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Je voulais connaitre alors quelle brique utilisée et quelle est la meilleure façon de l'isoler par l'extérieur.

    merci...........d'autres avis........

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Je commence à comprendre que l'inertie ne vaut rien sans isolation,
    et l'inverse est tout aussi vrai !!!!!

    super isolation sans aucune inertie = super four en été ...comme dans une caravane aux parois de 100 mm en PU /alu ( le meilleur isolant qui soit...) ou une MOB sans aucune dalle ni refends lourds à l'intérieur ...

    ta maison en pierres , avec un isolant + bardage ou crépi serait plus confortable en hiver et tu allumes le chauffage 1 mois après tes voisins ...si tu gères bien les apports solaires , tu coupes le chauffage un mois plus tôt ...

  23. #22
    invite039ecff4

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    merci Hérakles, mais n'étant pas propriétaire je ne veux pas investir dans cette maison.

    Justement je souhaite construire du neuf et j'ai besoin de conseils.......
    Voir début du post.

  24. #23
    invite039ecff4

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    pour les nouvelles, j'ai rendez vous avec deux architectes la semaine prochaine.

  25. #24
    invite039ecff4

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Je voulais savoir aussi ce que vous pensez des murs chauffants.

  26. #25
    invite039ecff4

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    premier RDV, archi trés sérieuse, documentée , mais elle ne suivra pas mon projet à cause de mon budget trop serré.
    Elle me propose de m'accompagner jusqu'à la demande de permis (et prend 4 % HT du montant global des travaux HT)
    Elle était à l'écoute, mais un plus gros projet avec un budget plus important lui aurait plus convenu.

    2ème RDV sur le terrain, archi moins documenté sur l'éco construction. plus vague, moins précis, moins à l'écoute de mes attentes... tarif à suivre...

    tout cela ne m'aide pas...
    Un cousin dessinateur projeteur me propose de m'aider à faire les plans , qu'en pensez vous?
    Je connais quels artisans locaux sérieux, est si difficile de devenir maitre d'oeuvre ou trop irréaliste...

  27. #26
    eXploNumerik

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    premier RDV, archi trés sérieuse, documentée , mais elle ne suivra pas mon projet à cause de mon budget trop serré.
    Elle me propose de m'accompagner jusqu'à la demande de permis (et prend 4 % HT du montant global des travaux HT)
    Elle était à l'écoute, mais un plus gros projet avec un budget plus important lui aurait plus convenu.

    2ème RDV sur le terrain, archi moins documenté sur l'éco construction. plus vague, moins précis, moins à l'écoute de mes attentes... tarif à suivre...

    tout cela ne m'aide pas...
    Un cousin dessinateur projeteur me propose de m'aider à faire les plans , qu'en pensez vous?
    Je connais quels artisans locaux sérieux, est si difficile de devenir maitre d'oeuvre ou trop irréaliste...
    Tu as quoi comme budget ? Parce que moi je suis un peu dans le même cas désormais, sauf que je vais faire le maximum moi même. Des plans au permis de construire, en passant par les devis, etc.

    Nous avons environ 130000 euros pour la maison seule (hors terrain, raccordements et assainissement). On peut toujours s'entraider, et sur ce forum j'ai l'impression qu'il y a plein de gens sympa qui peuvent nous aider. Et je les remercie encore.

    Voici mon topic : http://forums.futura-sciences.com/ha...-ite-bois.html

    Bientôt un blog également, où je pourrais tout détailler et résumer pour aider les prochains qui seront dans la même situation que moi. A savoir faire une maison bioclimatique pas trop chère, si possible BBC ou passive (BBC pour les sioux, mais objectif le plus passif possible). Dans ce cas soit on a du bol et on tombe sur un bon archi compétent (comme herakles apparemment), qui gère bien les projets, soit on passe par un constructeur pour la sécurité mais la maison sera moins bien et plus chère (marge de folie), soit on se débrouille tant bien que mal pour faire le projet de nos rêves malgré notre petit budget.

  28. #27
    invite039ecff4

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    merci Explo pour le soutien, on se sent moi seul.

    Notre budget maison est sensiblement équivalent au tien, 150 000 pour la maison, raccordement et assainissement hors terrain.

    Le choix est difficile et notre budget semble nous amener comme toi à la troisième solution, conciler choix et argent...
    Je jette un coup d'oeil sur ton post!

    merci!!!

  29. #28
    eXploNumerik

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Tu dois avoir environ 10000 euros de plus à priori. Alors évidemment compte tenu de notre budget, à moins de faire une cabane il va falloir se réserver un maximum de choses à faire nous même.

    Dans notre cas on fera l'étage plus tard. Par contre l'isolation sera faite partout. Pour le rez de chaussée, on verra en fonction du budget, mais on va sans doute faire une grosse partie du second oeuvre. Enduits, carrelages, cloisons, etc. Du moment que c'est habitable, et que la maison est étanche à l'eau et à l'air, ça nous va ! Ah oui, et le chauffage aussi, mais ça il faut que je vois comment faire pour fabriquer un poêle de masse artisanal. Je voudrais bien que quelqu'un d'expérimenté puisse me faire le coeur, ou même mieux, qu'on le fasse ensemble !

    Concernant le permis de construire et le reste, je me dis que ça nous prendre du temps, mais au moins ça sera fait comme on l'entend, et surtout ça fait de grosses économies. Evidemment si tu as un bon architecte sous la main, fonce. S'il n'est pas comme le notre et qu'il bosse au delà d'une simple esquisse bien sûr...

    Mais j'ai confiance, on va y arriver. Cette semaine je m'arrange pour boucler les plans de principe, et j'attaque ça sous Sketchup pour faire quelque chose de propre pour le permis de construire.

  30. #29
    justei

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    merci Explo pour le soutien, on se sent moi seul.

    Notre budget maison est sensiblement équivalent au tien, 150 000 pour la maison, raccordement et assainissement hors terrain.

    Le choix est difficile et notre budget semble nous amener comme toi à la troisième solution, conciler choix et argent...
    Je jette un coup d'oeil sur ton post!

    merci!!!
    Bonjour,

    Partir seul, c'est possible, nous sommes en train de le faire. Par contre, je ne compte plus le temps que nous avons passé, le nombre de coup de fil passé, les espoirs déçus, etc etc, faut s'y préparer.... IL faut beaucoup d'énergie et de temps, mais quel bonheur de concevoir et faire tous les choix dans sa future maison.... Quelque soit le budget, on doit toujours concilier choix et argent... si ca peut vous rassurer
    Dans tous les cas, si vous partez seul, entourez vous de bons artisans ayant leur petite réputation dans la place, meme si ils sont un peu plus cher... A chacun son boulot, et il n'est pas possible de tout maitriser!

    Bon courage à tous les deux!

  31. #30
    eXploNumerik

    Re : projet maison saine et économe....besoin d'aide!

    Merci pour les conseils et les encouragements !

    Clairement oui, on ne peut pas tout faire. Bien sûr c'est tentant, on se dit qu'il n'y a pas de raison qu'on ne sache pas faire certaines choses, mais le problème est bien évidemment le temps passé.

    Evidemment je vois bien que la conception va prendre du temps, qu'il faudra suivre le chantier, etc, etc. C'est clair que ça amène son lot de réjouissance et pas mal de déceptions. Il y a aura des hauts et des bas, mais ça il faut s'y préparer. L'avantage comme tu dis, c'est que les choix viennent de nous et des excellents conseils de ce forum, avec des gens qui ont déjà de l'expérience dans l'auto-construction par exemple.

    En après réflexion, quand on sait que ça permet d'économiser entre 10000 et 20000 euros, on se dit vite que ça vaut le coup, à moins d'avoir un boulot qui prend énormément de temps et de ne plus dormir la nuit. A condition d'avoir un boulot "normal" qui ne dépasse pas les 40 heures par semaine (ou rarement), c'est jouable. Tout du moins c'est ce que je pense pour l'instant. Au pire on a un constructeur sous le coude si on voit que ça part dans le mur. Je te conseille de prévoir ça tararika, à moins que tu ne sois pas pressé par le temps.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet maison région Toulousaine : besoin conseils
    Par invite93f4af27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 14h32
  2. maison econome en energies
    Par invitea57716b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/01/2008, 17h59
  3. Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques
    Par albanco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/11/2007, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...