Choix impossible pour Maison OB : Aero ou poele ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix impossible pour Maison OB : Aero ou poele ?



  1. #1
    invite43afaf52

    Choix impossible pour Maison OB : Aero ou poele ?


    ------

    Bonjour à tous ,

    nouveau sur ce forum, j'ai parcouru quelques fils mais je reste toujours indécis ; et j'aurais besoin de votre aide :

    Je construis une maison à ossature bois avec isolation importante en laine de verre.

    Voici les deux choses qui me posent probleme.

    j'hésite entre chauffage par aérothermie ou poele a granule.
    lesquels alimenteraient un planché chauffant.

    et si poele a granule, planché chauffant ou pas?

    Grosso modo A ou B , sachant que si A forcement C; et si B : C ou pas C ?

    J'ai vu deux installateurs qui me chantent tous les deux deux chansons différentes ;

    le premier installateur de poeles dit :
    inutile le plancher chauffant avec votre isolation, un poele rayonnant est largement suffisant. (et me propose de m'installer un chauffe eau solaire à la place..)

    Le second me dit : plancher chauffant c'est trop top; et l'aerothermie c'est super, cout annuel faible, ou n'y touche pas, et la durée de vie est bonne.

    Sachant que j'ai 80M carrés au sol , une mezzanine et des combles aménagés, qu'en pensez vous ? je suis perdu ....

    Merci infiniment de votre aide,

    -----

  2. #2
    dr_alf

    Re : Choix impossible pour Maison OB : Aero ou poele ?

    Bonjour,

    Pour que l'on puisse t'aider il faudrait décrire plus précisément ton projet (au sommet du mont blanc ou sur la cote d'azur? description de l'isolation car "importante" ne signifie pas grand chose; cloisonnement de l'espace; surface).

    Un poele bouilleur ne sera utile que pour la distribution de la chaleur via des radiateurs ou plancher si le poele ne peut etre en position centrale ou si les surfaces sont grandes.

    Attention, un poele à granule n'est pas vraiment rayonnant, la plupart génère une part importante de convection via un ventilateur (mais il existe des modèles sans).

    L'investisement pour l'aérothermie air/eau est lourd, peut etre as tu déjà eu le devis.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  3. #3
    invite43afaf52

    Re : Choix impossible pour Maison OB : Aero ou poele ?

    Haha oui c'est vrai, c'est en Basse Normandie aux alentours de Cherbourg.

    l'isolation est faite par de la laine de roche enfermée entre deux OSB (pare vapeur et pare pluie de part et d'autre) ; Cloison placo par dessus, euh que dire d'autre;
    l'epaisseur de la laine dans les murs est de 150 et de 195 sous toit.

    dites moi quels elements vous manquerait il eventuellement ?

    merci de votre aide

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Choix impossible pour Maison OB : Aero ou poele ?

    Slt'

    Sans être mauvaise, elle n'est pas suffisante pour se passer de chauffage ... dommage pour une maison neuve.
    Un poele pour alimenter un PC, ou même des radiateurs, pourquoi pas mais il sera ou ?
    Annexe => chaudière avec éventuellement un silo, plus chère mais meilleur autonomie.
    En pièce de vie, il va falloir charger le poele en hiver.

    Avez-vous de l'inertie dans cette maison, dalle lourde mur / de refend lourd ?

    Parce que sinon vous aller cuir, les jours de canicule, à plus forte raison avec un PC ! (points négatif du pc qui coupe l'inertie du sol)

    Quel orientation de la maison, des fenetres Sud ? et j'espère pas trop à l'ouest ?

    Enfin, avez-vous une étude thermique estimant vos besoins en chauffage ? (et l'ecs, c'est régler ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Choix impossible pour Maison OB : Aero ou poele ?

    19,5 cm d'isolant au toit ce n'est même pas aux normes : Demandez au moins 30 à 35 cm pour régler le problème de ce côté là.

    Pour votre problème de chauffage il y a 2 sources différentes et 2 émetteurs différents : on ne peut donc pas comparer. Le chauffage par le sol sera plus confortable qu'un point de chauffe central mais coupe l'inertie de la chape; En outre quitte à installer du solaire je trouve dommage de ne pas chauffer avec; le surcout vaut bien un système de chauffage fossile seul. Vous pourriez par exemple mettre une chape lourde en solaire direct et faire l'appoint de chauffage avec le poele : d'une pierre 3 coups : le chauffage au sol + l'inertie + le poele.

    Sauf qu'en Normandie le solaire ne parait pas apprioprié (désolé si c'est un préjugé : pour l'ECS un CESI avec appoint électrique sera quasiment inamortissable par rapport à un ballon électrique surisolé.

    Pour conclure si j'avais à faire votre choix, d'une part j'isolerais bien mieux le toit, je ferais une chape très épaisse avec le poele à granulés situé au milieu des pièces de vie non cloisonnées et avec une exposition optimal évidemment (larges ouvertures plein sud).

  7. #6
    pulligny

    Re : Choix impossible pour Maison OB : Aero ou poele ?

    Le chauffage par le sol sera plus confortable qu'un point de chauffe central mais coupe l'inertie de la chape;
    La chape étant située au dessus de l'isolant du plancher chauffant, il semble impossible que l'inertie de celle-ci soit "coupée"....Quant à l'inertie de la dalle, c'est souvent une illusion, celle-ci étant faite le plus souvent avec des hourdis isolants ou béton vides et sur vide sanitaire. En normandie où les canicules me semblent rares, il est peut être dommage de se passer du confort d'un plancher chauffant pour un problème d'inertie qui peut traiter par des murs lourds en cloisonnement.

    une chape lourde en solaire direct
    Pas adaptée au maison bien isolée et valorisant le solaire passif. Il faut mieux prévoir une hydroaccumulation qui va permettre de mieux répondre aux besoins en évitant les problèmes de surchauffe.
    A+

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : Choix impossible pour Maison OB : Aero ou poele ?

    Une chape de part son épaisseur n'a pas vraiment d'inertie ... du moins si peu.
    Par contre une dalle de 10-12cm commence à donner de l'inertie à la chaleur accumuler en elle même.
    Vide sanitaire ou pas, l'isolant pouvant être poser sous la dalle à la construction.

    ryosaeba50 t'as des renseignements à donner

Discussions similaires

  1. Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)
    Par invite5bf509a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/03/2009, 14h54
  2. Un poêle pour une maison à étages?
    Par mambault dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2009, 16h16
  3. Help ! Quel poêle pour ma maison ?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2008, 18h00
  4. quel poele pour maison en tuffeau?
    Par invitea334b424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 21h23
  5. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...