Bonjour,


Je découvre depuis quelques jours les joies du calcul de déperditions, et je n'arrive pas à déterminer le coeff U (anciennt K) du plancher de bois sur caves semi-enterrées, qui est destiné à rester un plancher de bois rempli par dessous de 20 cm d'épaisseur de gravats, et isolé par 10 cm de laine de bois posée par dessous donc côté cave.
J'ai trouvé des formules longues comme le bras, et elles me dépassent car elles demandent trop de données et de calculs complexes; même problème pour le plafond sous combles non habités, isolés par un plancher recouvert de 20 cm de ouate de cellulose.

Je me doute bien dans les deux cas qu'il faut pondérer le U que j'obtiendrai en ajoutant les coefficients de chaque couche de matériau par un quelque chose pour tenir compte des flux, etc. mais quelle variable ? J'ai cherché partout le coeffficient Tau de la DTU règles Th-G, pour avoir au moins une base, même empirique, de calcul, mais pas trouvé.

Alors mon compagnon et moi estimons, au doigt mouillé, que le U d'un plancher sur LNC + 10 cm d'isolant fibreux doit tourner autour de 0,5. Sauf que, sur certains sites, je trouve des U de 2 et plus (Thermexcel, par exemple). Qui est dans le vrai ?
Même question pour les déperditions du plafond sous LNC. Si vous pouvez m'aider, ça me permettra de sortir de l'ornière, parce que ça patine sec...

Merci,
Florence