evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?



  1. #1
    Eric DUPONT

    evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?


    ------

    La taxe carbone se profile a l'horizon en plus que les énergies fossiles augmentent chaque année plus que le niveau de vie. je pense que l'on peu référencer 4 grand type d'énergies et de système de chauffage.les premières: gaz, fuel qui sont des énergies fossiles et qui ne seront plus consommé d'ici 40 ans pour le chauffage des maisons d'une façon ou d'une autre (taxe, épuisement, prix elevé). le deuxième est la filiere bois qui est une énergie renouvelable qui permettrait peu etre de chauffer toute les maisons si elles sont a énergies passive c'est a dire pour une consommation d'une tonne par foyé et par an soit 2 stères a 50 euros jusqu'a 200 euro pour le granuler.
    la troisième est l'électricité qui actuellement est une energie non renouvelable mais qui va forcement le devenir puisque une energie non renouvelable fini par s'epuisé et que pour l'electricité il ya une alternative en renouvelble.

    et la dernière etant le solaire qui peu permettre pour des maisons bien isoler un apport considérable d'énergie thermique quand il fait beau et que la maison possède une certaine inertie, un systeme de diffusion a basse température.

    la question se pose donc que faire quand on a une maison qui coute par exemple 2000 euros par mois en gaz ou fuel et que dans dix ans toutes les nouvelles maisons neuve ne couteront plus pour la m^me energie que le quart de la dépense ou le dixieme de la dépense soit 200 a 500 euro mais pour une enrgie qui dont le cout, entre temps aura peu être été multiplié par ?

    c'est toute la question du sujet.est que a ce jours personne n'est capable de prévoir le prix du gaz ou du bois dans 10 ans alors qu'une chaudière une pompe a chaleur , un poele est censé duré 10 a 15 ans minimum.

    au niveau de la taxe carbone selon mes prévisions ceux qui payent par exemple 3000 euro de chauffage annuel vont etre taxer a 10 puis 20 puis 30 % et récupèreront l'argent qu'ils ont donné sous forme d'aide pour diminuer leurs consommations et continueront donc de payer de plus en plus cher si il ne font rien.

    il est prévu la création de 600000 emploi dans les secteur de l'isolation et des energies d'ici une dizaine d'année. Plus les maisons seront bien isolé et plus ceux qui auront isolé seront a payer cher une energie qui deviendra encore plus cher pour ceux qui n'on rien fait.

    le rechauffement climatique n'est pas une pubicité commercial pour vendre il existe réellement même si certaine société l'utilise pour vendre des produits qui émettent du CO2, d'un coté on pense qu'il va y avoir plus de monde en ville la ou il est le plus difficile de construire des habitats passifs a moins de démolir l'existant d'un autre il ya a campagne avec l'absence de transport non polluant qui taxe le gain d'une habitation passive.

    et si demain les voitures fonctionnait a la vapeur et au granuler de bois qu'adviendrait il du cours de cette energie de chauffage?

    je pense que les energies fossiles vont augmenter dans les dix ans et chaque année bien plus que l'on veux bien l'admettre aujourd'hui mais que chaque année on acceptera par la force des choses une petites augmentations supplémentaire. la question est donc simple entre aujourd'hui et dans quarante ans le gaz et le fuel vont augmenter d'une façon infini. quel va etre chaque année le prix de cette augmentation toute taxe comprise ? et peux ton se rabattre sur la filière bois (méthanol)?

    -----

  2. #2
    alexandresud

    Re : evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?

    je te rejoints completement...
    la hausse d'EDF n'est qu'une petite partie de la hausse à venir...

    par contre pour le transport, pourquoi pas imaginer le retour du vélo, de la marche ou des chevaux??? et une société moins basé sur le profit, où les gens prendraient le temps de vivre...

  3. #3
    ririmason

    Re : evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?

    Bjr,

    Voici une découverte majeure d'un nouveau gisement pétrolier dans le golfe du Mexique. Comme quoi on ne sait pas tout et on a pas tout vu. http://finance.yahoo.com/news/articl...yhKl_a0EOCfNdF

  4. #4
    chataxe

    Re : evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    et peux ton se rabattre sur la filière bois (méthanol)?
    Le rendement de fabrication des éthanols est proche de 1 ou 2 ou 0,5 (je ne sais pas comment dire) c'est-à-dire que la fabrication d’un litre d’éthanol consone environ un litre d’essence ou d’éthanol.
    Seul des huiles ont un meilleur rendement car uniquement besoin de presser des graines (+toute la partie culture)

    Le seul moyen fiable actuellement est de réduire nos besoin (isolation, augmentation des rendements de combustion y compris sur les combustibles renouvelables, solaire), car il faudrait trop de temps (recherche –développement-industrialisation) pour que les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse) puissent répondre à nos consos actuelles.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric DUPONT

    Re : evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    je te rejoints completement...
    la hausse d'EDF n'est qu'une petite partie de la hausse à venir...

    par contre pour le transport, pourquoi pas imaginer le retour du vélo, de la marche ou des chevaux??? et une société moins basé sur le profit, où les gens prendraient le temps de vivre...
    effectivement une maison passive a a campagne ( sans grippe a)qui ne consomme pas d'energie permet de prendre le temps de vivre ya plus de facture de chauffage a payer. de plus a la lumiere de quelques recherchent il semble qu'il soit possible de reduire de beaucoup le prix du metre carré neuf qui est actuelement de 1000 euro.

    mais une voiture a vapeur avec une chaudiere a granuler de bois ce serait pas mieux que ton cheval ou ton velo surtout l'hiver quand il fait 3 ou 4 degré qu'il ya du vent et de la pluie?

    la question reste simple même si il ya de nouvelle decouverte de gisement il ya quand meme un engagement de diviser par 4 les emissions de co2 d'ici 40 ans et donc de ne plus consommer ces energies pour le chauffage ou le transport.Il me parret bien impossible qu'un particulier puisse recuperer son co2 faire un trou dans le sol et l'enfuire lui même.

    la peur va conduire a la taxe du carbone et a l'augmentation du prix du gaz et du fuel. oui mais combien chaque année pour es dix ans a venir???

  7. #6
    Did67

    Re : evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?

    Question intéressante, sans réponse selon moi.

    Mais :

    - sur les besoins essentiels, se rappeler que les variations de prix ne sont pas proportionnels aux variations de l'offre : un seul exemple : lorsque les récoltes de céréales sont très légèrement plus faibles (quelques pourcents), les prix flambent (multipliés par 3 ou 4)

    - donc ne pas s'attendre à ce que les prix varient linéairement ; je 'nai aucun modèle mathématique ni rien, mais ma conviction est que les énergies fossiles peuvent d'un coup, en très peu de temps, doubler ou tripler (j'attends la fin de la crise...).

    - peu de gens mesurent à quel point on est sur des spirales infernales : augmentation de la population mondiale X augmentation du niveau de vie (d'une partie croissante d'entre elle - Inde, Chine, Indonésie...). C'est bien X et non pas + !!!

    - peu de gens ne réalisent la viscocité des phénomènes en cours : les gens qui naissent aujourd'hui ont une espérance de vie augmentée ; sauf à les "massacrer", la terre est "gagée" pour un sacré bout de temps, à supposer qu'on soit en mesure de faire machine inverse (ou même de tout arrêter - les naissances)

    Donc je pense tous les jours qu'il faudrait que je songe à construire une maison passive pour mes vieux jours car je ne pourrais faire face. Mais j'ai pas fini l'actuelle (qui n'est que "bien isolée"', CESI, chaudière aux pellets... Je pense que ce n'est pas assez)...

    Je pense que beaucoup de maisons en construction ne vaudront plus rien dans quelques années car personne ne pourra se payer le chauffage ! Et on râle pour une taxe carbone de 14 € par tonne !!! Annecdotique par rapport à ce problème (même si je sais que pour ebaucoup de familles, cela pourra être un problème - bien qu'acheter des dosettes genre Nespresso ou Senséo ou autre en lieu de café beaucoup moins cher n'en est pas un, ce qui montre que tout est relatif !!!)

  8. #7
    f6bes

    Re : evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    - les gens qui naissent aujourd'hui ont une espérance de vie augmentée ; sauf à les "massacrer", la terre est "gagée" pour un sacré bout de temps, à supposer qu'on soit en mesure de faire machine inverse (ou même de tout arrêter - les naissances)

    )
    Bjr à toi,
    L'espérance de vie va te elle suivre son cours actuel ??
    Si MOINS de "confort", plus de " contrainte" , plus de stress etc... je pense que la courbe ascendante de l'espérance de vie va faire marche arriére .

    Qq générations auront pu en profiter, mais je crains que cela s'arréte !

    A+

  9. #8
    invited3c89878

    Re : evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Voici une découverte majeure d'un nouveau gisement pétrolier dans le golfe du Mexique. Comme quoi on ne sait pas tout et on a pas tout vu. http://finance.yahoo.com/news/articl...yhKl_a0EOCfNdF
    Le pb n'est pas de savoir si on peut trouver encore du pétrole ou pas...ce sera de savoir à quel prix on pourra l'extraire et le produire !
    Et à mon avis, avant qu'on arrive avec un gisement énorme et à cout de production actuel, il va se passer des années.

    donc au mieux on aura du pétrole pour quelques décennies de plus, mais vu le prix... autant tout de suite trouver des alternatives et réserver ces futurs gisements pour des produits dérivés plutôt que pour un combustible/carburant.

  10. #9
    invited3c89878

    Re : evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    L'espérance de vie va te elle suivre son cours actuel ??
    Si MOINS de "confort", plus de " contrainte" , plus de stress etc... je pense que la courbe ascendante de l'espérance de vie va faire marche arriére .

    Qq générations auront pu en profiter, mais je crains que cela s'arréte !

    A+
    Il faudrait que je remette la main sur une étude faite en amérique du sud (je me demande si c'est pas le mexique) qui établissait que la génération actuelle allait être la première génération "moderne" à avoir une espérance de vie inférieure à celle de leurs parents.

    Personnellement, je ne sais pas quoi en penser mais imaginer que l'espérance de vie va toujours augmenter (d'ou les débats et calculs sur les retraites) c'est comme considérer la croissance continue et infinie comme modèle économique. C'est la route toute tracée vers un mur inifiment large...

  11. #10
    invited6b5c4ff

    Re : evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?

    Bonjour

    Fixer le prix des énergies fossiles est impossible: le cours du pétrole, (et donc celui du gaz) est fixé à la bourse de NY et de Londres, où la spéculation est reine.

    Par contre, je pense que nous pouvons être beaucoup moins dépendants des énergies fossiles sans grande difficulté. Il suffit de voir le mode de vie d'il y a 50 ans et d'y ajouter un peu d'intelligence pour augmenter notre confort...

  12. #11
    invite86e740a7

    Re : evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    L'espérance de vie va te elle suivre son cours actuel ??
    Si MOINS de "confort", plus de " contrainte" , plus de stress etc... je pense que la courbe ascendante de l'espérance de vie va faire marche arriére .

    Qq générations auront pu en profiter, mais je crains que cela s'arréte !

    A+
    C'est une évidence, les centenaires d'aujourd'hui seront quasiment les derniers avant longtemps, puisqu'ils n'ont pas ou très peu connu de pollution chimique/electromagnétique durant leurs 50 premières années...
    La courbe d'esperance de vie va être inversement proportionnelle au cout des energies fossiles dans très peu de temps...

  13. #12
    invited3c89878

    Re : evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    je te rejoints completement...
    la hausse d'EDF n'est qu'une petite partie de la hausse à venir...
    Et encore, nos dirigeants ont eu peur de perdre leur électorat pour 2012 en sortant l'élec de la taxe carbone.
    Pourtant, je me range à l'opinion de Jancovici qui était invité sur RMC ce matin, et qui à juste titre, envisageait plutôt de taxer l'élec comme les autres alternatives, sinon on aura un report des consos d'énergies taxées vers les énergies moins chères, donc l'élec.

    Ah on va bientôt devoir monter des centrales nuéclaires dans chaque département pour subvenir à la demande croissante d'élec...

    Alors que taxer l'élec également même si elle 'nest pas responsable directement de bcp d'émissions CO2, c'est envoyer un signal fort sur la nécessité de consommer moins d'énergie, car ce sera le seul comportement qui sortera vainqueur.


    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    par contre pour le transport, pourquoi pas imaginer le retour du vélo, de la marche ou des chevaux??? et une société moins basé sur le profit, où les gens prendraient le temps de vivre...
    Ouais alors là, j'adhère mais j'ai perdu tout espoir d'un tel contexte, dans une société principalement quand je vois les millions de consommateurs quasi compulsifs qui sillonnent les magasins le dimanche.

    Certains n'evisagent le plaisir et l'épanouissement personnel que par la possibilité de posséder et dépenser alors... c'est pas gagné

  14. #13
    invited3c89878

    Re : evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?

    Citation Envoyé par ScissorHands Voir le message
    C'est une évidence, les centenaires d'aujourd'hui seront quasiment les derniers avant longtemps, puisqu'ils n'ont pas ou très peu connu de pollution chimique/electromagnétique durant leurs 50 premières années...
    La courbe d'esperance de vie va être inversement proportionnelle au cout des energies fossiles dans très peu de temps...
    Et nous serons peut-être la génération qui aura le plus cotisé pour les retraites et le moins bénéficié de ces cotisations....

    Chacun ses choix mais moi j'ai déjà décidé que j'aurais pas une retraite à taux plein, mais je m'en tape. Par contre j'assurerai mes arrières avant et je partirai pas à 68 ans je vous l'assure (j'ai commencé à bosser à 26 ans quasiment alors 42ans de cotisations, ça le fait pas du tout !!!!!).

Discussions similaires

  1. exposé sur le coût des energie renouvelable?
    Par invitedf453582 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2007, 16h17
  2. etude sur evolution de cout des fluides
    Par schingouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 19h41
  3. Les énergies renouvelable
    Par invite102ba266 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2006, 04h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...