isolant très ( très) mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

isolant très ( très) mince



  1. #1
    invite8f1ca1d7

    isolant très ( très) mince


    ------

    Bonjour
    je cherche des solutions d'isolation de deux sortes :
    acoustique pour les murs communs ( bruits aériens ) et thermiques pour les murs donnant sur l'extérieur ( et plafond du dernier étage, on a isolé les combles mais j'ai l'impression que ça peut être mieux ).
    Par contre nous ne disposons que de très peu d'espace pour isoler, surtout les murs mitoyens ( à peine 3 cm ).
    je me suis renseigné, il existe des isolant mince genre goudron coulé, très lourds, qui se collent. le liège ne semble pas performant. le placo est trop épais... Pour le thermique...c'est vaste et compliqué.
    pouvez vous m'éclairer de vos lumières?
    Merci

    -----

  2. #2
    enguerrand02

    Re : isolant très ( très) mince

    avec 3 cms ca va etre dur...


    quelle est la nature du mur actuel? son epaisseur?c 'est une maison mitoyenne ou un apart? quel est la nature du sol du rdc et du 1 er? les sols comuniquent entre mitoyenneté?

    phonique pas pareil que le thermique.

    penses "globale" :

    phonique:la "masse"(mur en brique, carlisse, 2 ba 13, verre de 8mm....) fait beaucoup, et aprés on peut creer un systeme masse/ressort/masse( livre l iso phonique ecologique)avec des laines et du ba13 en double peau ou du carlisse etc.

    -fenetres phoniques pour l exterieur
    -isolation des combles en materiaux denses (50kg/m3 mini)
    -pose des isolants desolidarisés des paroies

    pour les murs mitoyens pose au moins 2 cms de laine dense (roche, bois etc)
    et 2 ba 13 sur rails de 17 mm desolidarisé au max du mur( bandes resiliantes en liege par exemple)

    certe l iso fera 50mm passé mais ca commancera a etre utile...


    pour le thermique pas de probleme le site regorge de solutions...

    sachant qu une fenetre phonique sera tout de meme thermiquement tres bonne ( pvc 2 ou 3 joints, verre 8/12/4 par exemple)

  3. #3
    cornychon

    Re : isolant très ( très) mince

    Voici en substance ce que dit ce lien : http://www.bioeco.org/docu261

    « Constat : Les résistances thermiques effectives des produits minces isolants réfléchissants sont, dans les cas courants, comprises entre 0,4 et 0,55 m2.K/W [ou m2°C/W] avec les lames d'air associées. Ces valeurs ne répondent pas aux niveaux réglementaires appliqués en neuf (de 2 à 4 m2K/W). En conséquence, ces produits doivent être utilisés en tant que complément d'isolation. »

    « La résistance thermique R ne correspond qu'à 2 cm d'un isolant au fonctionnement classique. Il faudrait poser 5 épaisseurs dans les murs et 10 épaisseurs en toiture pour obtenir le R d’un isolant classique. »

    Pour calculer les pertes en W h par m2 et par différence de températures entre l’interieur et l’exterieur.
    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...cUparoibis.xls
    Dernière modification par Philou67 ; 28/09/2009 à 12h10. Motif: Citation inutile

  4. #4
    invite8f1ca1d7

    Re : isolant très ( très) mince

    Merci merci!
    Ce qui veut dire en substance qu'il vaut mieux déménager??
    J'habite une maison de ville avec deux mitoyenneté et des plafond assez haut ( 3m50 au rdC et 2m6 aux étages). Une 1930 Lilloise pour ceux qui connaissent. les pièces sont très petites et les bâtis des portes sont TOUS collés aux murs. je ne peux pas ( j'insiste : je ne peux pas ) dépasser 4 cm d'isolant pour la plupart des murs.
    les planchers sont en parquets et datent de la construction à savoir environ 1920. les murs sont en torchis pour la plupart. je sais bien ( et je viens de faire passer plusieurs artisans) qu'il faut plus pour isoler correctement. mais que faire quand ce n'est pas possible?? et à moins de dépenser une fortune (déménageons !) on ne peut pas isoler par l'extérieur du coté cour et on a pas le droit en façade.
    Donc j'entend bien qu'il faut des épaisseur et des matériaux denses etc.. pour faire le top mais ma question est la suivante:
    vaut-il mieux ne rien faire que de faire de l'entre deux?
    merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : isolant très ( très) mince

    Citation Envoyé par illyae Voir le message
    vaut-il mieux ne rien faire que de faire de l'entre deux?
    merci à tous
    Il est important de connaître les véritables caractéristiques thermiques des isolants que l'on met en place.
    Après on fait ce que l’on peut en fonction tes "réalités du terrain" ! ! !
    Dans ton cas, ne pouvant faire autrement, je prendrais un isolant mince du genre (triso-laine)..
    Comme tu dis, "Il faut faire entre deux".

  7. #6
    invite8f1ca1d7

    Re : isolant très ( très) mince

    Et qu'est-ce que vous pensez du tissus tendu avec du molleton acoustique??

  8. #7
    inviteb2d9db4b

    Re : isolant très ( très) mince

    Bonjour,
    Il y a peut être ça comme solution http://www.itr-iso2000.com/images/pr...ermo-laine.jpg
    Voilà les garanties annoncées sur leurs produits : http://www.itr-iso2000.com/garanties.php
    A voir, vu le peu d'épaisseur disponible en isolation.

  9. #8
    Philou67

    Re : isolant très ( très) mince

    Moire, ce type de produit doit être posé avec deux lames d'air de 20mm minimum de part et d'autre. Qui a dit isolant mince ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    poulif

    Re : isolant très ( très) mince

    +1 avec Philou

    Pour isoler dans un espace mince, autant utiliser de l'isolant... pas mince. L'IMR ne trouve son intéret que lorsqu'il y a une lame d'air qui permet à l'IMR de renvoyer le rayonnement de la paroi opposée.

    illyae, je ne comprend pas pourquoi vous ne pouvez (voulez) par mettre plus épais : c'est uniquement par souci d'alignement avec les cadres des fenetres ?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolant très ( très) mince

    Et qu'est-ce que vous pensez du tissus tendu avec du molleton acoustique??
    Posé contre un mur non isolé , froid , ce tissu va s'humidifier et collecter au passage les pousières et autres joyeusetés contenues dans l'air

    Posé contre un mur parfaitement isolé thermiquement , ce molleton + tissu vieillira parfaitement en rempissant son rôle de correction acoustique (aux bruits intéreurs ) ; par contre , pour les bruits extérieurs , cela risque d'être insuffissant ( loi de masse+ isolant absorbant selon fréquence du bruit à stopper)

    ce type de produit doit être posé avec deux lames d'air de 20mm minimum de part et d'autre. Qui a dit isolant mince ?
    100% d'accord avec Philou !!

  12. #11
    invite8f1ca1d7

    Re : isolant très ( très) mince

    mes portes sont dans les coins! vous voyez? j'ai maxi 5 cm en utilisant le bâti...et Acoustiver?? Vous connaissez, nouveau produit de st gobin...

  13. #12
    invite8f1ca1d7

    Re : isolant très ( très) mince

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Posé contre un mur non isolé , froid , ce tissu va s'humidifier et collecter au passage les pousières et autres joyeusetés contenues dans l'air

    Posé contre un mur parfaitement isolé thermiquement , ce molleton + tissu vieillira parfaitement en rempissant son rôle de correction acoustique (aux bruits intéreurs ) ; par contre , pour les bruits extérieurs , cela risque d'être insuffissant ( loi de masse+ isolant absorbant selon fréquence du bruit à stopper)

    100% d'accord avec Philou !!
    Donc selon vous pour des murs de mitoyenneté ça peut convenir? chouette!
    Le bruit n'est pas énorme mais la voisine fait de la guitare à coté de la chambre de mon gamin..; je ne sais pas mesurer la nuisance...

  14. #13
    poulif

    Re : isolant très ( très) mince

    Citation Envoyé par illyae Voir le message
    mes portes sont dans les coins! vous voyez? j'ai maxi 5 cm en utilisant le bâti...et Acoustiver?? Vous connaissez, nouveau produit de st gobin...
    Je ne saisis pas très bien mais si ton souci c'est de t'arrêter au nu des blocs-portes, tu peux très bien les recouvrir d'un tasseau voire de les masquer avec ton parement, non ?

  15. #14
    cornychon

    Re : isolant très ( très) mince

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Moire, ce type de produit doit être posé avec deux lames d'air de 20mm minimum de part et d'autre. Qui a dit isolant mince ?
    Juste pour info:
    Une lame d'air verticale de 20 mm isole en gros 5 fois moins bien que 20 mm de laine de verre

  16. #15
    cornychon

    Re : isolant très ( très) mince

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Juste pour info:
    Une lame d'air verticale de 20 mm isole en gros 5 fois moins bien que 20 mm de laine de verre
    Suite à une erreur, il faut lire 3.4 à la place de 5

  17. #16
    invite8f1ca1d7

    Re : isolant très ( très) mince

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je ne saisis pas très bien mais si ton souci c'est de t'arrêter au nu des blocs-portes, tu peux très bien les recouvrir d'un tasseau voire de les masquer avec ton parement, non ?
    ben moi non plus je saisis pas très bien. j'imagine que ce que tu proposes est la solution envisagée pas les ouvriers qui sont passés mais quoi qu'il en soit ça ne peut excéder 5cm sinon on ouvre plus du tout les portes ( remarque c'est un bon moyen de garder la chaleur!)

  18. #17
    papisch

    Re : isolant très ( très) mince

    Pour la partie d'isolation phonique en faible épaisseur il y a chez placo plâtre du BA 13 placo phonique, 2 plaques collées sur le mur ne devraient pas dépasser 30 mm.
    A voir sur le site de placoplâtre il y a toutes les caractéristiques sur ce produit.

  19. #18
    coleni25

    Re : isolant très ( très) mince

    Dernière modification par Philou67 ; 12/10/2009 à 08h08.

  20. #19
    papisch

    Re : isolant très ( très) mince

    Tout à fait d'accord, voir sur le site du CSTB, ne peut servir quand complément d'une isolation normale.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/10/2009 à 08h08. Motif: Citation inutile

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolant très ( très) mince

    du nouveau= décision de la Cour d'Appel de Versailles concernant les essais "in situ" entre diverses catégories d'isolants dont les isolants minces ( ou IMR)
    : http://www.batiactu.com/edito/isolan...s-de-25542.php

    Pour mémoire , je crois me souvenir que les cabanes d'essais construites par la société ACTIS placaient un chauffage radiatif (lampe halogène) et un thermomètre à bulbe noir = les résultats ne pouvaient être que biaisés , le thermomère étant sensible aux IR réfléchis par l'isolant mince .

    Il est plus logique de construire deux maisons - la première isolée avec LDV ou lDR 240mm+placo ; la deuxième avec un seul IMR+deux lames d'air + parements placo en situations réelles d'occupation , meublées , chauffage identique dans les deux cas quel qu'il soit= radiants, plancher chauffant , convecteurs ou poele et de mettre des sondes en plusieurs endroits tout en contrôlant la vraie consommation de chauffage , ce qu'a fait d'aillers le CSTC (homologue belge du CSTB français )

    Et une troisième , t ant qu'a faire, pour faire ressortir le rôle de l'inertie = maison identique mais avec les 240mm de LDR placé côté EXTERIEUR...

    et pourqoui pas une quatriène avec IMR à l'extérieur- microperforé bien entendu .

    on saura alors à quoi s'en ternir ; performances de l'IMR et performances de l'inertie à matériaux égaux et maisons identiques ..

  22. #21
    phil12

    Re : isolant très ( très) mince

    Bonjour ,

    L'europe sera le juge de paix;
    http://www.lemoniteur.fr/185-regles-...reflechissants
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #22
    Philou67

    Re : isolant très ( très) mince

    Pourquoi tu ne postules pas au CSTB ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolant très ( très) mince

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pourquoi tu ne postules pas au CSTB ?
    Hélas, je souffre d'une maladie incurable : je suis allergique aux fonctionnaires du CSTB..de l'Ademe, etc...

  25. #24
    Philou67

    Re : isolant très ( très) mince

    L'allergie peut se soigner par une désensibilisation qui consiste à s'infiltrer progressivement afin d'adapter ton organisme
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. la fontion beta c tres tres tres urgent
    Par inviteb2a24548 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 22h49
  2. la fontion beta c tres tres tres urgent
    Par inviteb2a24548 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2009, 14h28
  3. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
  4. mécanisme d'action des vésicants, très très urgent: pour lundi
    Par invitee4fe40be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...