Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 48

lequel prendre? godin ou jotul?

1. mougite

Question lequel prendre? godin ou jotul?

Bonjour à tous;

Je suis en quête d'un poêle a bois (buche) en occasion.

2 poeles trouvés dans mon budget et surtout dans mes critères ;et pas loin de chez moi;

le "ptit" godin 3121 et le jotul 118

http://www.jotul.com/fr/wwwjotulbe/M...s/Jotul-F-118/

http://www.poele-bois-pas-cher.com/godin-3121a.asp

J'ai un penchant pour le jotul qui sera a mon avis plus "performant" même s'il est moche. Mais j'ai besoin d'un avis extérieur (même pleins d'avis extérieurs !!!) pour faire mon choix.

2nde question : quel est la différence entre un jotul N 118 et un F 118?

Merci de votre aide!!!

-----

• Publicité

2. helies22

Re : lequel prendre? godin ou jotul?

Bonjour, J' ai utilisé le modèle "Petit Godin" dans sa version la plus haute pour des buches de 50cm ce qui est bien pratique. Je peux certifier qu' il fonctionnait parfaitement et même qu' il chauffait trop... il fallait compenser en ouvrant porte ou fenêtre si non nous dépassions les 22° et cela en tirage minimum ! Autre avantage de ce type de poêle pesant environ 100 kg est la facilité de le déplacer pour le ramonage de façon à accèder au tuyau, ceci est un problème très importantL Le Jotul F100 serait le choix que je ferai mais attention à la taille des bûches de bien se faire livrer en 40cm en bois sec, faute de quoi il faudra ramoner au moins 2 fois par an car l' encrassement par la suie est d' une rapidité inimaginable.
    Dernière modification par Linn ; 04/03/2010 à 11h00. Motif: citation inutile

3. noel84

bonjour,

jotul ou godin ? what is the question....

Personnellement j'ai acheter un godin rond 10kw emaillé noir et brun pour info je l'ai touché à 400 € la carrosserie est nickel aucun pets ,par contre les briques foyeres ont pas mal fonctionnés. Vérifie donc avant d'acheter que les briques dedants ne soient pas trop cassées. On peut"rechemiser" avec du mortier réfractaire...

Les 2 poeles franchements se valent, ...Jotul 4 à 11kw de puissance ca fait beaucoup de plage de fonctionnement. par contre 3 possibilités de positionner le conduit d'évacuation...[si c'était moi un petit coup de coeur pour le jotul car on le voit pas de partout

4. mougite

merci de vos avis le godin est un bon poele c'est sur ; faut-il le charger a bloc pour qu'il passe la nuit sans avoir a le rallumer ? C'est ce qui me fait peur dans la position verticale des buches , tout doit bruler d'un coup ce qui est bien pour chauffer mais pour la durée.....
    Quel volume chauffez-vous? maison bien isolée?

5. helies22

Bonjour, non le Godin peut passer la nuit à la condition que les bûches ne bloquent pas pour descendre. Il faut vérifier quelles soient bien verticales et tout ce passera bien c' est à mon avis un des ses points forts car pour beaucoup d' autres poêle au petit matin il ne reste plus que de la cendre. Le conseil de bien contrôler le parfait état des biques intérieures est justifié car ce problème est très important si vous avez des parois intérieures en mauvais état les bûches risquent de se coincer et donc stopper la combustion.
    Dernière modification par Linn ; 06/03/2010 à 10h04.

• Publicité

6. noel84

bonjour,

le godin est en droite lignée des pot au feu du XVIII, Le modèle( rond, ovale certainement) existe depuis plus de 100 ans et peut être même plus avec quelques modifications sur les modèles donc aucun risque sur la fiabilité.

En ce qui concerne les buches....il est là le point fort du godin, c'est qu'il "brule tout" et même très bien. La combustion se fait de manière naturelle de bas en haut, peu de résidus peu d'incuits, ou de charbon dans les cendres.
    Le tirage est excellent , l'allumage facile (phénomène de chalumeau). pour les buches jusqu'a 20 cm de diamètre soit disant coincées elles sont irrémédiablement digérées par "le gros"...

Le seul point noir c'est qu'il a besoin d'un petit entretient annuel (si tu compte te chauffer qu'au bois moi cette année c'est environ 10 stères) refaire le joint fuyard (en 5 mn, 10 euros), refaire les quelques joints (bas, haut du cylindre, tour de porte au caloryfugeb environ 6 euros, 5 mn), "rechemiser" les briques avec un pinceau avec du caloryfugeb et du mortier refractaire (10 euros le sac pour la vie des rats).

en refaisant les joint et un entretient régulier tu consomme moins de bois (cela est vrai pour tout les poeles), delà a dire qu'il tient toute une nuit....tout dépend de ce que tu brule ou a brulé la journée...si tu va te coucher avec 30 cm de braise rouge et belle buche de 20 en chêne...le matin ton poêle il est encore bouillant et tu renfourne sans problème, si tu tourne qu'avec de la cagette...

la buche qui brule toute la nuit (8h) et le matin tu la retrouve encore avec des flammes...argumment purement marketing.

Le 3121 c'est un 10 kw pour 100 m2, buse de sortie 130 de diamètre externe, vérifier avant l'achat l'état des briques "ne pas les démonter, que la boite de fumée, la boite a cendre, et le harico pour nettoyer soient fournis).

7. miniac007

C'est a verifier, mais je pense que le rendement du jotul est meilleur.

Sinon, le cout de la buche qui brule doucement, il ne faut pas oublier que plus on brule lentement, plus on diminue le rendement (et on augemente l'encrassement).

Il vaut tjrs mieux un petit poele a fond, qu'un gros au ralenti, donc bien calculer au départ

8. mougite

merci pour ces réponses , en particulier à noel84 pour le godin ; si je pouvais avoir le même descriptif sur le jotul ce serait parfait!
    Je sais qu'il ne faut pas bruler au ralenti et que la buche qui dure n'existe pas .
    Bruler le bois tirage à fond c'est le mieux c'est sur! cela dit j'ai lu cette phrase des centaines de fois sur les forums mais a part ceux qui ont un poele de masse (ou un poele de 500kg) je serai curieux de savoir combien laissent le tirage grand ouvert le soir en se disant "j'ai un bon rendement ; j'encrasse pas ! tant pis si demain matin je dois rallumer!"

Sur le point de l'autonomie je pense que le jotul fait mieux avec 150Kg de vraie fonte.

Toujours avide de témoignages ou d'avis sur l'un de ces deux poeles.

9. Clair31

Bonjour,
    Citation Envoyé par mougite Voir le message
    merci de vos avis le godin est un bon poele c'est sur ; faut-il le charger a bloc pour qu'il passe la nuit sans avoir a le rallumer ? C'est ce qui me fait peur dans la position verticale des buches , tout doit bruler d'un coup ce qui est bien pour chauffer mais pour la durée.....
    Ce que vous décrivez c'est le feu continu ou réduit c'est une pratique très polluante (fumées nocives, particules dangereuses, hydrocarbures, etc ), dangereuse (dégagement de monoxyde de carbone, feu de cheminée, voir même risque d'explosion) avec un très mauvais rendement et l'encrassement du conduit, tout ca pour ne pas avoir a rallumer le feu le matin.
    Adopter alors l'allumage en Top down
    A+

10. nicky larson

salut
    avec ce type de godin il est impossible d'allumer un feu en topdown donc pas vraiment idéal.

11. Moire

je serai curieux de savoir combien laissent le tirage grand ouvert le soir en se disant "j'ai un bon rendement ; j'encrasse pas ! tant pis si demain matin je dois rallumer!"
    Moi.
    Et rallumer proprement est plus rapide que d'enfumer la maison et les voisins à souffler sur trois braises pour redémarrer.

Bonsoir ,
    Pour ma part, j'ai un Jotul F500.
    Les fontes Jotul, c'est vraiment du sérieux et du long terme.

12. Clair31

Bonsoir
    Je sais qu'il ne faut pas bruler au ralenti et que la buche qui dure n'existe pas .
    Bruler le bois tirage à fond c'est le mieux c'est sur! cela dit j'ai lu cette phrase des centaines de fois sur les forums mais a part ceux qui ont un poele de masse (ou un poele de 500kg) je serai curieux de savoir combien laissent le tirage grand ouvert le soir en se disant "j'ai un bon rendement ; j'encrasse pas ! tant pis si demain matin je dois rallumer!":
    Je ne fais jamais de feu couvé, j'ai une famille que je ne veux pas l'empoisonner la nuit avec du CO, j'ai des voisins que je ne souhaites pas les mettre en danger avec les fumées nocives, poussières cancérigènes ou hydrocarbures.
    Un poêle qui fait un feu couvé peut polluer plus qu'une centaine de voitures a moteur diesel
    Les possesseurs de poêles à bois ne peuvent pas faire n'importe quoi, le bois doit bruler rapidement et a flamme vive, sinon choisissez un autre moyen de chauffage moins dangereux pour votre famille et votre voisinage.

13. helies22

Qu' entends tu par un feu couvé ? Par exemple pour la nuit les flammes si flammes il y a, sont toutes petites et les bûches ont une belle braise que je ranime le matin pour repartir avec des buches neuves.

14. Clair31

Bonjour,
    Citation Envoyé par helies22 Voir le message
    Qu' entends tu par un feu couvé ? Par exemple pour la nuit les flammes si flammes il y a, sont toutes petites et les bûches ont une belle braise que je ranime le matin pour repartir avec des buches neuves.
    C'est bien ca, c'est une véritable plaie pour l'environnement
    une petite recherche sur le net pour en savoir plus que sur le fil déjà donné sur le feu continu.
    http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre...-de-bois-.html
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1246.htm
    Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire
    La pollution c'est l'affaire de tous, chacun peut influencer l'avenir a son niveau en prenant des décisions dans la vie courante, moins de voiture, plus de produits régionaux, moins de viande, économie d'eau et pas de feu continus ou couvés
    A+

15. mougite

Je ne voulais pas lancer de débat sur l'écologie . j'éviterai les feux réduit!

j'ajoute que le jotul vient de me passer sous le nez , ce sera donc godin !!! pas de regrte mais dommage quand même ... un ptit jotul a 10 kms de chez moi m.rde!!!

Merci à tous pour vos avis précieux et vos conseils

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..
    Par fripounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1001
    Dernier message: 19/04/2017, 16h24
  2. Jotul F500/600 ou... petit Godin 10Kw
    Par STGarp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 21h41
  3. poêle à bois godin ou jotul ou alors ??????
    Par crocket51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 20h31