lequel prendre? godin ou jotul?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

lequel prendre? godin ou jotul?



  1. #1
    invited78f9ce0

    Question lequel prendre? godin ou jotul?


    ------

    Bonjour à tous;

    Je suis en quête d'un poêle a bois (buche) en occasion.

    2 poeles trouvés dans mon budget et surtout dans mes critères ;et pas loin de chez moi;

    le "ptit" godin 3121 et le jotul 118

    http://www.jotul.com/fr/wwwjotulbe/M...s/Jotul-F-118/

    http://www.poele-bois-pas-cher.com/godin-3121a.asp

    J'ai un penchant pour le jotul qui sera a mon avis plus "performant" même s'il est moche. Mais j'ai besoin d'un avis extérieur (même pleins d'avis extérieurs !!!) pour faire mon choix.

    2nde question : quel est la différence entre un jotul N 118 et un F 118?

    Merci de votre aide!!!

    -----

  2. #2
    invite86c3a745

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Bonjour, J' ai utilisé le modèle "Petit Godin" dans sa version la plus haute pour des buches de 50cm ce qui est bien pratique. Je peux certifier qu' il fonctionnait parfaitement et même qu' il chauffait trop... il fallait compenser en ouvrant porte ou fenêtre si non nous dépassions les 22° et cela en tirage minimum ! Autre avantage de ce type de poêle pesant environ 100 kg est la facilité de le déplacer pour le ramonage de façon à accèder au tuyau, ceci est un problème très importantL Le Jotul F100 serait le choix que je ferai mais attention à la taille des bûches de bien se faire livrer en 40cm en bois sec, faute de quoi il faudra ramoner au moins 2 fois par an car l' encrassement par la suie est d' une rapidité inimaginable.
    Dernière modification par Linn ; 04/03/2010 à 10h00. Motif: citation inutile

  3. #3
    noel84

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    bonjour,

    jotul ou godin ? what is the question....

    Personnellement j'ai acheter un godin rond 10kw emaillé noir et brun pour info je l'ai touché à 400 € la carrosserie est nickel aucun pets ,par contre les briques foyeres ont pas mal fonctionnés. Vérifie donc avant d'acheter que les briques dedants ne soient pas trop cassées. On peut"rechemiser" avec du mortier réfractaire...

    Les 2 poeles franchements se valent, ...Jotul 4 à 11kw de puissance ca fait beaucoup de plage de fonctionnement. par contre 3 possibilités de positionner le conduit d'évacuation...[si c'était moi un petit coup de coeur pour le jotul car on le voit pas de partout

  4. #4
    invited78f9ce0

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    merci de vos avis le godin est un bon poele c'est sur ; faut-il le charger a bloc pour qu'il passe la nuit sans avoir a le rallumer ? C'est ce qui me fait peur dans la position verticale des buches , tout doit bruler d'un coup ce qui est bien pour chauffer mais pour la durée.....
    Quel volume chauffez-vous? maison bien isolée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86c3a745

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Bonjour, non le Godin peut passer la nuit à la condition que les bûches ne bloquent pas pour descendre. Il faut vérifier quelles soient bien verticales et tout ce passera bien c' est à mon avis un des ses points forts car pour beaucoup d' autres poêle au petit matin il ne reste plus que de la cendre. Le conseil de bien contrôler le parfait état des biques intérieures est justifié car ce problème est très important si vous avez des parois intérieures en mauvais état les bûches risquent de se coincer et donc stopper la combustion.
    Dernière modification par Linn ; 06/03/2010 à 09h04.

  7. #6
    noel84

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    bonjour,

    le godin est en droite lignée des pot au feu du XVIII, Le modèle( rond, ovale certainement) existe depuis plus de 100 ans et peut être même plus avec quelques modifications sur les modèles donc aucun risque sur la fiabilité.

    En ce qui concerne les buches....il est là le point fort du godin, c'est qu'il "brule tout" et même très bien. La combustion se fait de manière naturelle de bas en haut, peu de résidus peu d'incuits, ou de charbon dans les cendres.
    Le tirage est excellent , l'allumage facile (phénomène de chalumeau). pour les buches jusqu'a 20 cm de diamètre soit disant coincées elles sont irrémédiablement digérées par "le gros"...

    Le seul point noir c'est qu'il a besoin d'un petit entretient annuel (si tu compte te chauffer qu'au bois moi cette année c'est environ 10 stères) refaire le joint fuyard (en 5 mn, 10 euros), refaire les quelques joints (bas, haut du cylindre, tour de porte au caloryfugeb environ 6 euros, 5 mn), "rechemiser" les briques avec un pinceau avec du caloryfugeb et du mortier refractaire (10 euros le sac pour la vie des rats).

    en refaisant les joint et un entretient régulier tu consomme moins de bois (cela est vrai pour tout les poeles), delà a dire qu'il tient toute une nuit....tout dépend de ce que tu brule ou a brulé la journée...si tu va te coucher avec 30 cm de braise rouge et belle buche de 20 en chêne...le matin ton poêle il est encore bouillant et tu renfourne sans problème, si tu tourne qu'avec de la cagette...

    la buche qui brule toute la nuit (8h) et le matin tu la retrouve encore avec des flammes...argumment purement marketing.

    Le 3121 c'est un 10 kw pour 100 m2, buse de sortie 130 de diamètre externe, vérifier avant l'achat l'état des briques "ne pas les démonter, que la boite de fumée, la boite a cendre, et le harico pour nettoyer soient fournis).

  8. #7
    invite51c97899

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    C'est a verifier, mais je pense que le rendement du jotul est meilleur.

    Sinon, le cout de la buche qui brule doucement, il ne faut pas oublier que plus on brule lentement, plus on diminue le rendement (et on augemente l'encrassement).

    Il vaut tjrs mieux un petit poele a fond, qu'un gros au ralenti, donc bien calculer au départ

  9. #8
    invited78f9ce0

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    merci pour ces réponses , en particulier à noel84 pour le godin ; si je pouvais avoir le même descriptif sur le jotul ce serait parfait!
    Je sais qu'il ne faut pas bruler au ralenti et que la buche qui dure n'existe pas .
    Bruler le bois tirage à fond c'est le mieux c'est sur! cela dit j'ai lu cette phrase des centaines de fois sur les forums mais a part ceux qui ont un poele de masse (ou un poele de 500kg) je serai curieux de savoir combien laissent le tirage grand ouvert le soir en se disant "j'ai un bon rendement ; j'encrasse pas ! tant pis si demain matin je dois rallumer!"

    Sur le point de l'autonomie je pense que le jotul fait mieux avec 150Kg de vraie fonte.


    Toujours avide de témoignages ou d'avis sur l'un de ces deux poeles.

  10. #9
    Clair31

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mougite Voir le message
    merci de vos avis le godin est un bon poele c'est sur ; faut-il le charger a bloc pour qu'il passe la nuit sans avoir a le rallumer ? C'est ce qui me fait peur dans la position verticale des buches , tout doit bruler d'un coup ce qui est bien pour chauffer mais pour la durée.....
    Ce que vous décrivez c'est le feu continu ou réduit c'est une pratique très polluante (fumées nocives, particules dangereuses, hydrocarbures, etc ), dangereuse (dégagement de monoxyde de carbone, feu de cheminée, voir même risque d'explosion) avec un très mauvais rendement et l'encrassement du conduit, tout ca pour ne pas avoir a rallumer le feu le matin.
    Adopter alors l'allumage en Top down
    A+

  11. #10
    invitee97818f7

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    salut
    avec ce type de godin il est impossible d'allumer un feu en topdown donc pas vraiment idéal.

  12. #11
    inviteb2d9db4b

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Citation Envoyé par mougite Voir le message
    je serai curieux de savoir combien laissent le tirage grand ouvert le soir en se disant "j'ai un bon rendement ; j'encrasse pas ! tant pis si demain matin je dois rallumer!"
    Moi.
    Et rallumer proprement est plus rapide que d'enfumer la maison et les voisins à souffler sur trois braises pour redémarrer.

    Bonsoir ,
    Pour ma part, j'ai un Jotul F500.
    Les fontes Jotul, c'est vraiment du sérieux et du long terme.

  13. #12
    Clair31

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par mougite Voir le message
    Je sais qu'il ne faut pas bruler au ralenti et que la buche qui dure n'existe pas .
    Bruler le bois tirage à fond c'est le mieux c'est sur! cela dit j'ai lu cette phrase des centaines de fois sur les forums mais a part ceux qui ont un poele de masse (ou un poele de 500kg) je serai curieux de savoir combien laissent le tirage grand ouvert le soir en se disant "j'ai un bon rendement ; j'encrasse pas ! tant pis si demain matin je dois rallumer!":
    Je ne fais jamais de feu couvé, j'ai une famille que je ne veux pas l'empoisonner la nuit avec du CO, j'ai des voisins que je ne souhaites pas les mettre en danger avec les fumées nocives, poussières cancérigènes ou hydrocarbures.
    Un poêle qui fait un feu couvé peut polluer plus qu'une centaine de voitures a moteur diesel
    Les possesseurs de poêles à bois ne peuvent pas faire n'importe quoi, le bois doit bruler rapidement et a flamme vive, sinon choisissez un autre moyen de chauffage moins dangereux pour votre famille et votre voisinage.

  14. #13
    invite86c3a745

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Qu' entends tu par un feu couvé ? Par exemple pour la nuit les flammes si flammes il y a, sont toutes petites et les bûches ont une belle braise que je ranime le matin pour repartir avec des buches neuves.

  15. #14
    Clair31

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par helies22 Voir le message
    Qu' entends tu par un feu couvé ? Par exemple pour la nuit les flammes si flammes il y a, sont toutes petites et les bûches ont une belle braise que je ranime le matin pour repartir avec des buches neuves.
    C'est bien ca, c'est une véritable plaie pour l'environnement
    une petite recherche sur le net pour en savoir plus que sur le fil déjà donné sur le feu continu.
    http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre...-de-bois-.html
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1246.htm
    http://forums.futura-sciences.com/ha...en-croire.html
    La pollution c'est l'affaire de tous, chacun peut influencer l'avenir a son niveau en prenant des décisions dans la vie courante, moins de voiture, plus de produits régionaux, moins de viande, économie d'eau et pas de feu continus ou couvés
    A+

  16. #15
    invited78f9ce0

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Je ne voulais pas lancer de débat sur l'écologie . j'éviterai les feux réduit!

    j'ajoute que le jotul vient de me passer sous le nez , ce sera donc godin !!! pas de regrte mais dommage quand même ... un ptit jotul a 10 kms de chez moi m.rde!!!

    Merci à tous pour vos avis précieux et vos conseils

  17. #16
    inviteb53e2f2d

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Pour éviter le feu continu il faut de l'inertie.

    Soit une maison avec de l'inertie (et de l'isolation autour)
    Soit un poêle ayant un minimum d'inertie, comme les poêles mixtes.
    Soit carrément le poêle de masse.

  18. #17
    Clair31

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mougite Voir le message
    Je ne voulais pas lancer de débat sur l'écologie . j'éviterai les feux réduit!
    Si ce débat parvient a ce que tu ne fasse pas de feu réduit, il n'a pas été inutile.
    Avant de m'intéresser de près au chauffage au bois je ne me posais pas de question particulière sur les feux réduits ou couvés, et c'est grâce a de nombreuses lectures sur les forums, et celui-ci en particulier, que j'ai découvert leurs nuisances.
    A+

  19. #18
    invite51c97899

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Pour éviter le feu continu il faut de l'inertie.

    Soit une maison avec de l'inertie (et de l'isolation autour)
    Soit un poêle ayant un minimum d'inertie, comme les poêles mixtes.
    Soit carrément le poêle de masse.
    Non, pas forcement, faut juste pas une foyer 15kw et buche de 50 pour chauffer 20m²...

    Faut juste adapter la taille du poel au volume a chauffer, et faire fonctionner le petit poele a fond plutot que le gros a l'etouffé.

    Quand il fait trop chaud, des ventilo thermostatés permettent de diriger l'exedent de chaleur vers les autres pieces,

    http://www.biltema.se/products/produ...iItemId=153703 (desolé, en suedois, je sais pas ou ca se trouve en france)

    ou alors la VMC si on en a joue ce role.

  20. #19
    inviteb53e2f2d

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Non, pas forcement,
    Si tu n'as pas d'inertie et pas d'isolation, une fois ton feu éteint ta maison se refroidit très vite et au matin tu as 15°C.
    Ventilos thermostatiques ou pas.

  21. #20
    invite51c97899

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Oui, d'accord, mais ca n'a pas de rapport avec feu couvé ou plein feu.

    Pas d'isolation ET pas d'inertie, il faut un chauffage continue, c'est tout, puisqu'il faut compenser les pertes.

    Apres, ton chauffage continue, tu n'es pas obligé de le faire a feu couvé.

    15 le matin, c'est pas dramatique...

    Quoiqu'on en dise, il reste dans ce cas plus ecolo de laisser mourrir le feu vif le soir et de mettre un radiateur electrique qui remontera la temperature 1h avant le levé si ca descend trop bas.

  22. #21
    noel84

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    salut a tous j'espere que le week end a été bon...

    je ne suis pas pour tel ou tel poele ...J'ai meme dit plus haut que si j'avais a choisir entre le godin 3121 et le Jotul f118 j'aurais penché pour le Jotul car il a 3 possibilités de raccordement...ceci dis le Godin est très bon aussi (je l'ai a la maison)? cours donc vite chercher ton godin 400€ c'est ce que j'ai payé (en magazin il tourne entre 1100 promotion et 1500 € en version emaillé, la version peint noir fumisterie est moins cher ...essais de l'avoir un bon prix..

    car le coût du raccordement ca douille grave, et c'est le plus important. J'ai mis 9 m de conduit double peau poujoumachin, 2 tubes, un t, 1 tampon, 1 rosace en brun emaillé de chez poujou, plus 4 saletés...400 € de plus.


    et c'est la que je veux en venir....c'est pas le poele qui est dangereux (feu couvé ou non, top down et tout et tout...) c'est l'installation...une bonne arrivée d'air frais près du poele pour la combustion, un conduit nickel pour l'évacuation...et c'est la moitié des soucis en moins, après si on brule un fois de temps en temps un peu de bois vert ou un peu humide c'est pas un drame...mais il ne faut pas chauffé qu'avec cela bien sur.

  23. #22
    Clair31

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    et c'est la que je veux en venir....c'est pas le poele qui est dangereux (feu couvé ou non, top down et tout et tout...) c'est l'installation...une bonne arrivée d'air frais près du poele pour la combustion, un conduit nickel pour l'évacuation...et c'est la moitié des soucis en moins, après si on brule un fois de temps en temps un peu de bois vert ou un peu humide c'est pas un drame...mais il ne faut pas chauffé qu'avec cela bien sur.
    Non ce n'est pas le poêle qui est dangereux, mais l'utilisation que l'on en fait, et une bonne arrivée d'air frais près du poêle qui tourne au ralenti ne résout pas les problèmes de pollution a outrance de l'environnement et le danger est toujours présent a l'ouverture d'un feu couvé, risque de backdraft , dégagement de monoxyde de carbone (combien d'intoxications par an, avec de graves séquelles dans bien des cas)
    C'est dommage de jouer avec la vie de sa famille (et de ses voisins) pour éviter de rallumer un poêle le matin, non?
    A+

  24. #23
    inviteb53e2f2d

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Oui, d'accord, mais ca n'a pas de rapport avec feu couvé ou plein feu.
    Si. Un poêle classique moderne ne permet pas d'avoir un feu soutenu plus de quelques heures sans intervention humaine.

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Pas d'isolation ET pas d'inertie, il faut un chauffage continue, c'est tout, puisqu'il faut compenser les pertes.
    Oui, un chauffage continu comme un poêle de masse...


    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Apres, ton chauffage continue, tu n'es pas obligé de le faire a feu couvé.
    Si tu veux avoir une restitution constante avec un poêle classique, si. A moins d'avoir un poêle inertiel qui lisse la courbe de restitution.


    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Quoiqu'on en dise, il reste dans ce cas plus ecolo de laisser mourrir le feu vif le soir et de mettre un radiateur electrique qui remontera la temperature 1h avant le levé si ca descend trop bas.
    Par rapport à un poêle inertiel ou un poêle de masse? Pourrais-tu développer cette idée?

  25. #24
    invite51c97899

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Par rapport à un poêle inertiel ou un poêle de masse? Pourrais-tu développer cette idée?
    Je pense qu'il faut distinguer 2 cas pour un probleme identique: compenser les pertes de chaleur durant la nuit:

    En préambule, faut isoler, pour limiter les pertes, c'est une lapalissade, quelquesoit le type de solution choisie ci apres.

    - La methode 1 comme tu le dis est de rajouter de l'inertie. Le truc, c'est qu'il faut pouvoir: un poele de masse de 2T tu le mets pas sur une dalle bois. Faut l'avoir soit prevu a la construction, soit avoir un type de fondations qui le permet. Idem pour un mur de refend lourd, etc.

    - La methode 2, celle dont je parlais, est plutot dans le cas ou tu peut pas rajouter d'inertie pour X raisons, et que tu peux rajouter un poele classique seulement.

    Dans ce cas, soit tu fais mijoter a feux doux toute la nuit pour que la chaleur produite compense les pertes, mais sans trop chauffer sinon a minuit y a plus de bois. On a vu que ca polluait grave...

    L'autre méthode, c'est d'avoir un radiateur electrique. Tu charges le poele avant de te coucher, a fond. Disons que le feu meurt à minuit. La temperature baisse de 22 à 15 jusqu' 6h (faut vraiment pas que ca soit isolé, mais prenons ca comme hypothese). Ton radiateur est sur une horloge + temperature de consigne a 19. A 6h, l'horloge l'alimente, il rechauffe la piece a 19 pour quand tu te leves a 7h

    Ok, il va consommer de la sale electricité d'une centrale a charbon pendant 1h, mais je pense quand meme que la fumée de cette centrale sera plus dépolluée que celle d'un feu couvé de poele pendant 8h. Donc au final plus ecolo.

    Dans ma maison en bois en suede, c'est comme ca que je fais. Chauffage au bois quand y a quun, sinon prise de relais par les radiateur avec une temps de consigne basse quand personne ou la nuit, puis plus haute quand y a qqun le temps de relancer le poele.

    Je recommence les travaux de renovation apres l'hiver, je vais sans doute rajouter un mur de bouteilles derriere le poele pour rajouter un peu d'inertie (je refais les planchers donc je coulerais une fondation). Mais ca changera pas mon systeme, sauf que les radiateurs devraient moins se declencher.

  26. #25
    inviteb53e2f2d

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Ah oui, tu es donc d'accord avec moi, il faut de l'inertie.

    Dans ton message #8 j'ai du mal interpréter ton

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Non, pas forcement...
    Je pensais que ça voulait dire "non, pas forcément..."

    Rajouter l'électricité dans une stratégie de chauffage bois ne m'intéresse pas, et puis sauf erreur l'auteur du fil n'a pas demandé quel poêle choisir avec un appoint électrique.
    Toi qui souhaite rajouter de l'inertie autour de ton poêle, sache qu'elle serait bien 3x plus efficace si elle était intégrée au poêle... Surtout dans ta maison en bois, sans inertie.

  27. #26
    invite51c97899

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ah oui, tu es donc d'accord avec moi, il faut de l'inertie.
    Non, il ne faut pas forcement d'inertie, c une solution, y en a d'autres... cf mon post au dessus


    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Rajouter l'électricité dans une stratégie de chauffage bois ne m'intéresse pas
    Libre a toi, c'est ton choix... ca ne veut pas dire que c stupide... Vade retro satanas electricté, l'integrisme n'est pas une vertue

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    et puis sauf erreur l'auteur du fil n'a pas demandé quel poêle choisir avec un appoint électrique.
    sauf erreur de ma part, l'auteur n'a pas demandé a choisir entre poele de masse ou non, les 2 proposés sont sans inertie... Tu es dobc plus hors sujet que moi... Mais c'est pas grave

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Toi qui souhaite rajouter de l'inertie autour de ton poêle, sache qu'elle serait bien 3x plus efficace si elle était intégrée au poêle... Surtout dans ta maison en bois, sans inertie.
    un poele de masse est bcp plus cher en cout global et son mode de fonctionnement ne correspond pas a notre mode de vie, en plus c'est bcp trop gros pour nos pieces... Je prefere un poele normal et gerer une maison isolée avec peu inertie (murs en madriers de 20cm quand meme).

    De plus, un mur de bouteilles d'eau est 3 fois plus stockeur de chaleur que de la brique, donc fait le meme travail qu'une masse de poele 3 fois plus importante.

    Ya pas de bon ou de mauvais choix, juste des solutions avec des avantages et des inconvenients a chacun de faire ses choix...

  28. #27
    invited78f9ce0

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Que lis-je?!!! un mur de bouteille de flotte est capable d'accumuler et de restituer 3 x plus de calories que de la brique c'est vrai ça?
    Des bouteilles en verre? dis-moi tout ;ça m'intéresse!!

    Pour info j'ai acheté hier un godin modèle "éco" 10 Kw 130kg (j'ai craqué il était pas loin , pas cher ;et plutôt sympa), je l'ai placé devant un mur de refend en brique et ma maison en béton à beaucoup d'inertie! (oui ma maison à été coffrée et coulée!!!! tout est béton+ ferraille )

    Pour le conduit j'ai pris peur devant les tarifs du double peau poujoulat j'ai pris du simple peau inox classique en rigide je m'en sors à moins de 300€ tout compris , je viens de ramoner une dernière fois avant de tuber le reste c'est pour demain!

  29. #28
    invite51c97899

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Citation Envoyé par mougite Voir le message
    Que lis-je?!!! un mur de bouteille de flotte est capable d'accumuler et de restituer 3 x plus de calories que de la brique c'est vrai ça?
    Des bouteilles en verre? dis-moi tout ;ça m'intéresse!!
    Désolé, c'est faux... Je me suis trompé, ma memoire n'est plus ce qu'elle était...

    C'est 4 fois plus

    chaleur spécifique (J/kg.K) Briques pleines (cuites) : 1000
    Source: Th-U 4/5 RT2005, Mémento Yves Couasnet, écobilan www.kbob.ch

    Pour l'eau: 4186
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit...tes_substances)

    Donc un mur de 300 bouteilles = 200 kg d'eau ca stocke autant que 800kg de briques de poele...

    Voir http://forums.futura-sciences.com/ha...ele-serre.html

    Le seul probleme, c'est vider 300 bouteilles de pinard pendant le chantier tout en arrivant a monter le mur droit

  30. #29
    inviteb53e2f2d

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Donc un mur de 300 bouteilles = 200 kg d'eau ca stocke autant que 800kg de briques de poele...
    Qu'est-ce qui représentera la plus grande quantité d'énergie stockée, 200kg d'eau à 50°C ou 800kg de briques à 200°C (température moyenne, dans un PDM on mesure entre 400°C et 50°C)?

    Bon, faisons donc une réponse conjointe à l'auteur (qui entre temps à fait son choix, mais ça pourra toujours servir aux suivants):

    - un poêle fonte est tout à fait adapté à une maison mal isolée. Mais il faudra s'équiper d'un radiateur électrique et monter un joli mur accumulateur à eau derrière.

    - sinon on peut aussi s'équiper d'un poêle à inertie ou auto-construire un poêle de masse (à coeur vaillant capable de maçonner des bouteilles dans un mur, rien d'impossible)

    ça te va?

  31. #30
    invite65e2b774

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Citation Envoyé par mougite Voir le message
    Que lis-je?!!! un mur de bouteille de flotte est capable d'accumuler et de restituer 3 x plus de calories que de la brique c'est vrai ça?
    Des bouteilles en verre? dis-moi tout ;ça m'intéresse!!
    Ce procédé est cité dans pas mal de bouquins dont "la conception bioclimatique" de Courgey et Oliva aux ed terre vivante.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..
    Par invite2d7ea5e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1002
    Dernier message: 28/11/2022, 15h59
  2. Jotul F500/600 ou... petit Godin 10Kw
    Par invite1a8627eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 20h41
  3. poêle à bois godin ou jotul ou alors ??????
    Par invitee25349f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 19h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...