Jotul F500/600 ou... petit Godin 10Kw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Jotul F500/600 ou... petit Godin 10Kw



  1. #1
    invite1a8627eb

    Red face Jotul F500/600 ou... petit Godin 10Kw


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum... en recherche d'informations pour l'achat d'un nouveau poele, je suis régulièrement tombé sur des liens renvoyant vers ce forum, mais n'y ai malheureusement jamais trouvé de quoi résoudre mon dilemme... merci donc à tous ceux qui pourront m'y aider !

    Voici ma situation :

    Nous avons une maison ancienne (isolation pas terrible) dont les pièces principales font +/- 40 m² avec des plafonds à 3,4m. En enfilade se trouve une salle à manger d'environ 24m², les trois pièces étant longées par un large et long couloir (1,5 x 17m... et haut : 3m en moyenne). De ce couloir part l'escalier pour l'étage... assez glacial. Nous disposons d'un chauffage central au mazout.

    Notre salle à manger est déjà équipée d'un JOTUL F100. A plein régime, il parvient à maintenir une température agréable dans le pièce (sans que cela ne soit un sauna non-plus).
    Le futur poele sera raccordé sur un conduit tubé en 150, de plus de 15m de haut.

    Le dilemme :

    Nous voudrions complémenter celui-ci par un autre poele pour les deux autres pièces, notre but est de nous chauffer en soirée et le weekend (journée + soirée, mais pas nuit...), sachant qu'au plus on peut se passer du mazout, au mieux c'est. On aimerait aussi chauffer un peu le couloir en laissant la porte ouverte....et là, nous hésitons entre les formules suivantes :

    Petit Godin ovale (10kW):
    + look
    + prix
    + pas trop puissant pour ne pas mourir de chaud dans les pièces en question...
    - mais doute sur la performance réelle... va-t-il nous chauffer ? Permettra-t-il de chauffer un peu le couloir ?

    Jotul F500 (14kW) :
    + look pas mal non plus
    + excellent echos sur la marque, et nous sommes contents du notre
    + un peu plus puissant... donc peut-être plus à l'aise...
    - mais on veut éviter un truc qui consomme peut-être beaucoup plus pour finalement générer un certain inconfort s'il fait trop chaud à proximité...
    - le prix

    Jotul F600 (16kW) :
    + un peu moins joli que le 500, un corp de chauffe grand comme une caverne (je ne sais pas si c'est un avantage...).
    + tant qu'à mette de la puissance... allons y carrément !
    - mais évidemment, les mêmes réserves que plus haut ! Va-t-on chauffer plus de volume dans une atmosphère confortable ou juste mourir de chaud à proximité du poele...
    - le prix, évidemment...

    Voilà... que peut-on dire objectivement ? Sachant qu'il vaut mieux faire tourner un poele à plein régime...

    Merci à toutes les bonnes âmes qui pourront et voudront nous aider !

    Garp

    -----

  2. #2
    noel84

    Re : Jotul F500/600 ou... petit Godin 10Kw

    salut,


    Pour le choix de la puissance de ton poele , il faut que tu explique mieux la disposition de tes pieces (isolation pas terrible, pieces en enfilade (cloisons?), plafond haut 3m4, escalier glacial....rien de bon quoi !!! as tu une porte ou un rideau à ton escalier pour limiter les pertes et ne chauffer que le bas ?

    Il est illusoire de mettre une usine à gaz, si sa maison est une passoire...donc avant tout isole...si tu as un jotul 100 qui tourne à fond les ballons pour chauffer 20 à 40 m2 et qu'en plus ce n'est le sauna ....

    Je te donne mon exemple (mauvais ceci dis), Je possède une maison à 2 étages , au second j'ai 20 m2 (une chambre) au premier 2 chambres et une salle de bain (30 m2 en tout), au rdc salon, salle a manger, cuisine verriere (50 m2) ...J'ai un godin 10 kw rond dans la salle a manger si je ferme la porte de l'escalier on se met à poil au rdc si le godin est à bloc (environ 3 à 4 heures de chauffe), si on ouvre la porte de l'escalier on tempère le premier et le rdc...mais j'arrive toujours pas à chaufer le 2 étage...pourtant je n'ai que 100 m2!!! pour chauffer le second, je dois par conséquent isoler le rdc c'est à dire ma verrière qui est un GOUFFRE THERMIQUE.

    mon conseil serais le suivant: un bon poele d'occase puisque c'est un chauffage d'appoint, avec le reste des sous j'en profite pour mieux isoler. Jotul excellente référence mais dur à trouver d'occasion, godin plus simple et peut être moins cher... vérifie tout de même l'état des briques (si elles sont un PEU cassées c'est pas bien grave, tu peux mettre une couche de mortier réfractaire)...et puis franchement le ovale en 10kw il est magnifique ( j'en aurais voulu un bleu mais pas dispo d'occase, un jour certainement).

  3. #3
    invite1a8627eb

    Re : Jotul F500/600 ou... petit Godin 10Kw

    Hello,

    Merci pour ta réponse !

    Niveau isolation, on y a pensé. On a encore l'une ou l'autre fenêtre en simple vitrage mais cela devrait disparaître d'ici peu, et je suis en train de terminer l'isolation de mon grenier. Pour le reste (murs), ben on est dans un vieux, donc de la brique plus ou moins épaisse selon les endroits.

    Voici pour les précisions : la maison est de type "deux façades" (donc c'est pas non plus le drame niveau isolation des pignons, mais bon).

    Les deux pièces principales communiquent via une arcade d'environ 2,5m de haut (ne va-t-on pas avoir un "stock" d'air chaud au plafond d'une des pièces ?). Une seule de ces deux pièces comporte des fenêtres (large baie, double vitrage).
    Le poele serait dans la pièce qui n'a pas de fenêtre (elle est donc entre "la pièce de devant" et la salle à manger (qui contient le Jotul). Le couloir qui longe, lui, est très froid parce qu'il donne sur la (vieille) porte d'entrée, calfeutrée "comme on peut" (une vraie passoire, mais pas question de la changer, ni de mettre un rideau car apport de lumière dans le couloir).
    Au dessus de l'escalier (qui est dans ce même couloir, à l'autre bout), il y a une "bulle" (fenêtre de toit) qui éclaire aussi le rdc (donc on ne veut pas isoler l'un de l'autre, sinon il ferait noir en bas). Elle est en "double vitrage" (c'est pas du verre), mais ça reste quand même un fameux goufre aussi (l'hiver)/four (l'été).
    La salle à manger dans laquelle "tourne" notre Jotul est la seule pièce où il y a encore du simple vitrage, ce qui explique probablement sa peine à faire monter la température. En plus il est un peu "encastré" dans un corps de cheminée (j'imagine que ça ni'aide pas niveau convection et rayonnement).

    Cela étant dit, ton idée de tenter le coup avec un Godin est un peu l'orientation qu'on aurait tendance à prendre aussi... on risque moins vu qu'il coute moins cher. Mais bon, si on peut se dire d'avance qu'il est insuffisant, autant directement passer au format supérieur !

    Visiblement, tu semble assez satisfait du Godin (il ne faut pas recharger toutes les cinq minutes ?). La question qui subsite est : "plus" est-il forcément toujours égal à "mieux" (niveau puissance, j'entends) ?

  4. #4
    noel84

    Re : Jotul F500/600 ou... petit Godin 10Kw

    calcule combien tu as de kw dispo ..entre le fioul et l'électrique....un jotul 100 ca fait combien en kw? conbien de m2 a chauffer ???

    moi pour 80 m2 (pour l'instant) merdeusement agencé j'ai 10kw de poele godin , 3.5 kw de clim (daikin),1 kw dans la chambre de ma fille (supra electrique), un chauffe serviette 0.5 kw dans la salle de bain ca fais un total de 15 kw pour environ 60 € de chauffage electrique par mois en ce moment (dernier relevé edf dec 2009), et je compte encore réduire la facture sans rien sacrifier du confort!!!

    La solution de prendre plus gros en kw ne me semble pas être viable à long terme et couteuse . Je m'explique tu vas passer plus de bois (même si tu l'as gratos il faut qu'en même aller le faire le bois) et plus de pétrole donc complètement absurde.

    Pour mon poele godin, c'est la première fois que j'en ai un (depuis 3 ans que du bonheur et que d'économie !!!). Je l'ai acheter comme "neuf" 400€, une fois par an je fais une révision, je refais le joint de la porte , je rechemise l'intérieur avec quelques couches de mortier réfractaire,passe un coup de calorifugeb au niveau des joint de montage en haut et en bas du corps de chauffe pour moins de fuite, je fais faire le ramonage et vogue la galère...avec un gros calos de chêne et un bon lit de braise tu tiens la nuit sans problème...ca n'existe pas le feu continu ... le "gros" il m'a bouffé un paquet de stère cette année (10 environ) et l'hivers n'est pas fini. il faut dire que j'ai un frigo a la place de ma cuisine en ce moment (cuisine dans ma verrière). En plus les pièces sont toujours dispo et pas trop chère. J'ai cassé ma sole foyere ( une bonne décénnie de service ) ben une neuve je l'ai acheté 60 € chez le concessionnaire...pas besoin de faire le tour de france et pas cher...le rond ou le ovale c'est des machines à chauffer "brule tout", pas d'entretient ou peu (vue la taille de la vitre), et en plus ils sont beaux ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a8627eb

    Re : Jotul F500/600 ou... petit Godin 10Kw

    En fait, mon installation de chauffage central (2 ans) a été clairement dimensionnée pour pouvoir chauffer la maison sans l'apport d'un poele.... donc c'est sur que tout ce qu'on prend sur le poele c'est un peu du bonus !

    Au vu de tout cela, je pense que la sagesse nous impose de prendre le godin ! Après tout, si on met un poele, c'est pour faire des économies, donc on va opter pour la solution économique, d'autant que visiblement il y a des gens qui en sont contents

    Merci pour ta contribution !

Discussions similaires

  1. Poele à bois jotul F500
    Par inviteb2d9db4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2014, 15h48
  2. Jotul F500
    Par LOCO1994 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2009, 18h41
  3. poêle à bois godin ou jotul ou alors ??????
    Par invitee25349f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...