Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum... en recherche d'informations pour l'achat d'un nouveau poele, je suis régulièrement tombé sur des liens renvoyant vers ce forum, mais n'y ai malheureusement jamais trouvé de quoi résoudre mon dilemme... merci donc à tous ceux qui pourront m'y aider !
Voici ma situation :
Nous avons une maison ancienne (isolation pas terrible) dont les pièces principales font +/- 40 m² avec des plafonds à 3,4m. En enfilade se trouve une salle à manger d'environ 24m², les trois pièces étant longées par un large et long couloir (1,5 x 17m... et haut : 3m en moyenne). De ce couloir part l'escalier pour l'étage... assez glacial. Nous disposons d'un chauffage central au mazout.
Notre salle à manger est déjà équipée d'un JOTUL F100. A plein régime, il parvient à maintenir une température agréable dans le pièce (sans que cela ne soit un sauna non-plus).
Le futur poele sera raccordé sur un conduit tubé en 150, de plus de 15m de haut.
Le dilemme :
Nous voudrions complémenter celui-ci par un autre poele pour les deux autres pièces, notre but est de nous chauffer en soirée et le weekend (journée + soirée, mais pas nuit...), sachant qu'au plus on peut se passer du mazout, au mieux c'est. On aimerait aussi chauffer un peu le couloir en laissant la porte ouverte....et là, nous hésitons entre les formules suivantes :
Petit Godin ovale (10kW):
+ look
+ prix
+ pas trop puissant pour ne pas mourir de chaud dans les pièces en question...
- mais doute sur la performance réelle... va-t-il nous chauffer ? Permettra-t-il de chauffer un peu le couloir ?
Jotul F500 (14kW) :
+ look pas mal non plus
+ excellent echos sur la marque, et nous sommes contents du notre
+ un peu plus puissant... donc peut-être plus à l'aise...
- mais on veut éviter un truc qui consomme peut-être beaucoup plus pour finalement générer un certain inconfort s'il fait trop chaud à proximité...
- le prix
Jotul F600 (16kW) :
+ un peu moins joli que le 500, un corp de chauffe grand comme une caverne (je ne sais pas si c'est un avantage...).
+ tant qu'à mette de la puissance... allons y carrément !
- mais évidemment, les mêmes réserves que plus haut ! Va-t-on chauffer plus de volume dans une atmosphère confortable ou juste mourir de chaud à proximité du poele...
- le prix, évidemment...
Voilà... que peut-on dire objectivement ? Sachant qu'il vaut mieux faire tourner un poele à plein régime...
Merci à toutes les bonnes âmes qui pourront et voudront nous aider !
Garp
-----