Jotul F500
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Jotul F500



  1. #1
    LOCO1994

    Question Jotul F500


    ------

    Bonsoir,

    je suis nouveau sur ce super site.

    Je cherche à m'orienter entre un JOTUL F500 et un ALTECH VISON.

    La problématique est la suivante :

    RDC : 1 pièce de 53 m2 de 3,2 de hauteur + une pièce de vie de 40 m2 hauteur 2.4 soit un volume de 265m3.

    Il y a une ouverture entre les deux de 2.5 m par 1.2m.

    Plus une cage d'escalier qui monte au 1er avec la même surface.

    Le vision me parait sympa sur le principe du rendement + rayonnement, mais peut être un peu faible en puissance.

    Le JOTUL m'irait également, mais je crains un effet de chaleur intense.

    A l'instant je penche plutôt vers le JOTUL.

    Merci de vos avis .

    loco1994

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Jotul F500

    Carioline va forcément passer par ici, elle a les deux... (enfin un Vision ça c'est sur, et un gros fonte...)

    En attendant cherche sur le sujet des poeles altech, tu auras toutes les infos qu'il te faut.

  3. #3
    LOCO1994

    Re : Jotul F500

    Salut,

    j'ai déjà bien parcouru le sujet ALTECH.

    C'est sur JOTUL que ne trouve pas grand-chose.

  4. #4
    KroM67

    Re : Jotul F500

    Et bien les Jotul sont de très bons poeles en fonte.

    Ils ne diffèrent pas dans leur fonctionnement des autres poeles en fonte dont on parle quand même beaucoup ici.

    Sinon pour avoir plus d'avis tu devrais décrire un peu plus ton habitat. Et la position du poele là dedans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5748a2e0

    Re : Jotul F500

    Citation Envoyé par LOCO1994 Voir le message
    Salut,

    j'ai déjà bien parcouru le sujet ALTECH.

    C'est sur JOTUL que ne trouve pas grand-chose.


    Salut,

    Si tu veux des infos sur le F500 de jotul cherche mes debats et tu auras des precisions. En effet j'ai laissé pas mal de reflexions et de retours d'experiences sur ce model. Je l'utilise depuis janvier, il chauffe 100m2 (RDC de ma maison) dans le nord est, ma maison a aussi des plafonds hauts et c'est une construction 1900 pas top en isolation. Je suis tres satisfait de mon poele.

    A+

    Lezozo

  7. #6
    invite5748a2e0

    Re : Jotul F500

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Salut,

    Si tu veux des infos sur le F500 de jotul cherche mes debats et tu auras des precisions. En effet j'ai laissé pas mal de reflexions et de retours d'experiences sur ce model. Je l'utilise depuis janvier, il chauffe 100m2 (RDC de ma maison) dans le nord est, ma maison a aussi des plafonds hauts et c'est une construction 1900 pas top en isolation. Je suis tres satisfait de mon poele.

    A+

    Lezozo

    Tu peux deja aller par là. Deux debats ont helas ete fusionnés alors que les sujets traités sont tres differents mais bon .



    http://forums.futura-sciences.com/thread97805.html

  8. #7
    LOCO1994

    Re : Jotul F500

    Bonsoir LEZOZO,

    merci pour ta réponse : je me suis précipité sur ton lien!

    J'en déduis qu'il a plutôt une chaleur douce pas trop intense en proximité: je veux éviter l'effet chaleur étouffante autour, ma grande pièce semble avoir le volume nécessaire?

    Que penses-tu de la circulation de la chaleur et peux tu me donner des infos sur la consomation.


    Il n'y a qu'une manette pour régler la bête et passer en double combustion ?

    Pour toi, c'est plutot du rayonnement ou convection: je sens bien 50/50?

    Quel type de feux fais-tu pour profiter au mieux de la double combustion et du rayonnement ( temps,)


    Ca en fait des questions.

    Merci de ton avis.

    A+

  9. #8
    invite5748a2e0

    Re : Jotul F500

    Citation Envoyé par LOCO1994 Voir le message
    Bonsoir LEZOZO,

    merci pour ta réponse : je me suis précipité sur ton lien!

    J'en déduis qu'il a plutôt une chaleur douce pas trop intense en proximité: je veux éviter l'effet chaleur étouffante autour, ma grande pièce semble avoir le volume nécessaire?

    Que penses-tu de la circulation de la chaleur et peux tu me donner des infos sur la consomation.


    Il n'y a qu'une manette pour régler la bête et passer en double combustion ?

    Pour toi, c'est plutot du rayonnement ou convection: je sens bien 50/50?

    Quel type de feux fais-tu pour profiter au mieux de la double combustion et du rayonnement ( temps,)


    Ca en fait des questions.

    Merci de ton avis.

    A+


    Salut collègue,

    Bon je t’avais fait une longue réponse très complète en début d’après midi et ..je me suis fait jeter.
    Je renouvelle donc mon message mais je vais peut être être plus rapide. GRRRR

    Concernant la chaleur ressentie. Je peux dire qu’elle est très agréable. J’ai des fauteuils à moins d’un mettre du poêle et pas de problèmes. Avec le F500, on n’a pas de phénomène grille pain

    La chaleur circule bien d’une pièce à l’autre. J’ai constate une différence de température entre le séjour (lieu du poêle) et les trois autres pièces communicantes de max 1 à 2 degrés. Par contre j’ai une pièce qui communique avec une pièce ouverte sur le séjour et là c’est moins bien. Pour mémoire je chauffe 100 m2 avec des plafonds hauts.
    A la grosse louche, je pense avoir consommé 2,5 à 3 steres de bois sur trois mois en chauffant presque tous les jours de 8h00 à 22h30. La nuit je laisse le gaz prendre le relais car je ne veux pas tourner au ralenti. Cpd, il m’arrive de partir 5h00 et quand je rentre les 2 grosses bûche ont encore de bon restes et il fait très bon dans la maison. Je pense donc qu’un passage de nuit serait possible sans être trop au froid le matin et sans faire charbonner les bûches par un feu au ralenti. J’ai pas encore fait l’expérience car ma compagne est frileuse et de mauvais poiles les matins.

    Il n’y a pas de manettes pour régler la double combustion. Il n’y a qu’une manette pour l’arrivée d’aire primaire et secondaire. Le principe de la double combustion c’est qu’elle s’effectue automatiquement quand le foyer est chaud et le feu vif. Tu peu alors voire les gaz brûler est de belles flammes en haut du foyer. A ce titre je te conseil la lecture du débat feu ou chaleur continue. En fait la règle d’un bon usage écolo d’un poêle c’est le feu vif. Pour ma part je place la manette a droite toute au début puis en position nominale pour conserver un foyer chaud (que tout ne parte pas dans l’aire) et un feu vif.

    Les poêles en fonte sont principalement des poêles à convection. Mais la fonte opère un effet tampon que l’acier ne permet pas. La chaleur est moins brutale et elle est restituée plus longtemps et de façon plus agréable. C’est un compromis entre poêle acier et de masse. Un rayonnement s’opère quand même. Par ailleurs malgré mes grand volumes, je n’ai pas à souffrir de fuite de chaleur au plafond.

    J’allume mon poêle façon top down. Je mets les plus grosses bûches au fond du poêle pour laisser le temps au foyer de se réchauffer. Ensuite j’alimente mon poele toutes les 1h30, 2h00, avec une bûche moyenne. Je met pas trop de bois mais régulièrement et toujours à feu vif. En procédant de la sorte j’ai toujours entre 21 et 23 degres aux abords du poêle et au moins 20 degrés dans toutes les pièces.
    En fait le f500 est limite trop grand pour moi, mais un F400 n’aurait pas ete suffisant je pense. Au moins je sais qu’en cas de coupures de gaz je peux chauffer sans difficultés mon RDC même par grands froids.


    Encore un point me semble important à évoquer avec toi. Le poêle à bois c’est super convivial. On parle toujours des écolos chiant décroissants et limite sauvage adeptes de l’age de pierre. Et bien là nous pouvons prouver que qu’écologie rime avec convivialité…. Dans notre séjour on a fait un coin « petit salon » prés de poêle. Pour les aperos avec copains c’est très sympa. Mes filles prennent un véritable plaisir se mettre au sol près du feu pour bouquiner, faire des pulzzes et des jeux. Quand je suis un peu naze je me me en face dans un fauteuil et je regarde les flammes, c’est de stressant au possible. Bref pour rien au monde j’abandonnerais mon poêle.

    Voilà. J’espère avoir contribué à ta réflexion. J’ai bcp prospecté avant d’acheter mon jotul. J’ai bénéficié des conseils de pas mal de cocos de ce forum. Il ont surtout réussi à me rassurer. Si tu choisi ce poêle, tu n’auras pas à le regretter je pense. Je le dit librement, je n’ai pas d’actions dans le jotul (ni ailleurs d’ailleurs).

    Bon courage camarade.

    ELZOZO

  10. #9
    LOCO1994

    Re : Jotul F500

    Bonsoir ELZOZO,

    CONVAINCU !!!!

    Merci pour la précision de tes réponses qui me conforte vers le JOTUL.

    On doit avoir des configurations d'habitation assez proches.

    Le coin apéro chez moi sera légèrement décalé, mais à bien y réflèchir...

    Quant à la frileuse : rassure-toi , j'ai la même.

    Redevenons sérieux : il faut que je trouve un lascard sérieux pour l'installation.

    Le premier retour éco est le suivant à TVA 5.5%:

    - F500: 2900E
    - Tubage + raccord divers dont un T : 1200E
    - Install poele + tubage : 550E

    Qu'en penses tu ?

    Juste pour mon info dans quel coin es-tu ?

    Cordialement.

    LOCO 1994

  11. #10
    invite5748a2e0

    Re : Jotul F500

    Citation Envoyé par LOCO1994 Voir le message
    Bonsoir ELZOZO,

    CONVAINCU !!!!

    Merci pour la précision de tes réponses qui me conforte vers le JOTUL.

    On doit avoir des configurations d'habitation assez proches.

    Le coin apéro chez moi sera légèrement décalé, mais à bien y réflèchir...

    Quant à la frileuse : rassure-toi , j'ai la même.

    Redevenons sérieux : il faut que je trouve un lascard sérieux pour l'installation.

    Le premier retour éco est le suivant à TVA 5.5%:

    - F500: 2900E
    - Tubage + raccord divers dont un T : 1200E
    - Install poele + tubage : 550E

    Qu'en penses tu ?

    Juste pour mon info dans quel coin es-tu ?

    Cordialement.

    LOCO 1994

    Salut,

    je vis en Lorraine. Le climat est donc assez rfrais.

    Concernant ton devis, celà me semble correct. J'ai pas le mien sous les yeux, je ne peux donc pas te repondre poste à poste, mais j'en ai eu TTC pour 4700 euros (avec une longueure de tubage importante (2 etages + combles le tout en tubage rigide) en janvier. Pense qu'il faut ajouter une plaque de protection au sol . J'en ai eu pour 179 euro HT il me semble. N'hesite pas à prendre qq chose de correct car il n'est pas tres cool de la changer tous les ans quand ton poele est instalé. Un connaissance s'est fait installer une plaque un peu merdique et le regrette.

    Voilà.

    de quelle couleur sera ton poele ? moi il est brun majolique, c'est tres chouette. Evite la fonte brute, prends plutot de l'emaille et evite aussi le blanc, les retour sont pas tres bon sur le maintien de la couleur.
    Il bruni tres vite.

    Salut

    ELZOZO

  12. #11
    LOCO1994

    Re : Jotul F500

    Bonjour ELZOZO,


    merci pour ta réponse.

    Mon tubage est également assez long , comme toi deux étages + combles= 10 mètres, solution flexible inox type POUJOULAT car un virage dans le bas Diam 150.

    Pour poser le poële, il y a la pierre au sol de la cheminée actuelle sur 840 de profondeur : je l'insère , un peu à regret, dans cette grande et belle cheminée en pierre existante, mais qui chauffe les petits oiseaux .

    C'est pour cela que je m'oriente sur un poële de style comme le F500
    son allure donnera un résultat sympa, et la note de gaz diminuée, et ça c'est que du bon.....comme toi la chaudière prendra le relais+ EC.

    On penchait vers le blanc, mais avec un doute sur un rendu un peu ROCOCO dans notre pièce + ton avis:exit le blanc..

    Le brun majolique est notre deuxieme choix , encore que le bleu noir était pas mal.

    Je pense que le choix sera le brun, car cela s'intègrera mieux et d'une manière sobre dans notre pièce.

    Concernant l'avis éco: je pense également que c'est dans le trait, reste à négocier le global avec 10/15 % à la clé sur le matos.

    Je ne souhaite pas trop tirer sur la ficelle avec en plus le crédit d'impot.

    A ce sujet , je les ai appelés , et ils me disent qu'ils prennent l'ensemble du matériel dont le tubage : cela semble être une bonne nouvelle.

    Mais comme dirait les tontons flingueurs : le prix s'oublie ( ...mouais) mais la qualité reste.

    Je ne manquerais pas de te faire part de mes autres périgrinations sur le sujet, du reste je vais chez un installateur cette AM.

    BON WE, avec certainement un bon apéro au coin du feu si vous avez le même temps de m... que chez nous.

    A bientot si tu as d'autres remarques.

    Cordialement.

    LOCO 1994

  13. #12
    LOCO1994

    Re : Jotul F500

    Finalement ça y est ..... ce sera un F600 JOTUL .

    J'ai fait venir un installateur de La Ferté Gaucher dans le 77, qui a préféré voir sur place la configuration de ma maison : déplacement + 60 km sans être sur de rien signer , plutôt sérieux !!!

    Son avis qui était plutôt sur un Altech dans un premier temps, est revenu sur le JOTUL F500 qui est devenu F600 au vu du volume de la maison et du look que nous avons vu à la foire de Paris.

    Je suis impatient de démarrer la bête , ce qui est prévu pour mi-juin, encore que si la logique est respecté il devrait faire beau...

    Mais on brûlera du bois quand même !!!!!!

    Je ne sais pas si on peut le faire ; mais je recommande cette société familiale depuis des générations ( 1880 de mémoire) : pour l'instant rien n'est installé mais le ton général était dans ma démarche, j'espère et je sens que la suite devrait être du même style.

    Suite au prochain épisode.

    LOCO 1994
    Dernière modification par LOCO1994 ; 08/05/2008 à 21h14.

  14. #13
    inviteb2d9db4b

    Re : Jotul F500

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Salut,

    Si tu veux des infos sur le F500 de jotul cherche mes debats et tu auras des precisions. En effet j'ai laissé pas mal de reflexions et de retours d'experiences sur ce model. Je l'utilise depuis janvier, il chauffe 100m2 (RDC de ma maison) dans le nord est, ma maison a aussi des plafonds hauts et c'est une construction 1900 pas top en isolation. Je suis tres satisfait de mon poele.

    A+

    Lezozo
    Bonjour,
    Je tombe demain matin ma cheminée à foyer ouvert et je vais placer un jotul F500 Il me tarde !!! Je vous tiendrais au courant car j'ai trouvé dans tous ces forums les réponses à mes questions et j'ai pu faire mon choix....

  15. #14
    inviteb2d9db4b

    Re : Jotul F500

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Bonjour,
    Je tombe demain matin ma cheminée à foyer ouvert et je vais placer un jotul F500 Il me tarde !!! Je vous tiendrais au courant car j'ai trouvé dans tous ces forums les réponses à mes questions et j'ai pu faire mon choix....
    Je me cite moi même et... me félicite de mon choix !
    Le jotul ronronne doucement et c'est TOP !!!

Discussions similaires

  1. poele jotul f373
    Par kiki38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2008, 12h30
  2. nestor martin ou jotul
    Par invite3491c240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 14h07
  3. Jotul Scanline 25 ou autre ?
    Par xxch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 00h34
  4. Poêle Jotul I.D
    Par invite443a6199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 00h34
  5. Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?
    Par xxch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/02/2007, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...