Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?



  1. #1
    xxch

    Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?


    ------

    Bonjour

    J'avais déjà poster, mais je regroupe toutes mes questions


    Habitant en Alsace, je recherche un poêle double combustion (avec crédit d'impot). Nous avons une maison individuelle avec RDC et un étage le tout sur 137 m2.
    J'étais parti pour un Jotul mais en faisant des recherche j'ai vu des avis sur le Heta Scanline 25 ou le SCAN 48/48-2 ou le Hark 33 bien pratique en angle.




    Qu'ont-ils de mieux qu'un Godin ?
    Pourquoi dit-on des "poêles suédois" ? Qu'ont-ils de mieux ?

    Faut-il tuber la cheminée ? Si oui, pourquoi ?

    Qu'en pensez-vous ? Si des utilisateurs éclairés ou éclairant peuvent m'aider ?

    Aussi concernant un vendeur français ou allemand proche de Strasbourg??

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    > ce qu'ils ont de mieux : un rendement impressionnant ! ça veut dire beaucoup moins de bois pour la même chaleur

    > oui il vaut mieux tuber, ça améliore le tirage, donc le fonctionnement du poele, et évite les feux de cheminée.

  3. #3
    xxch

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    > ce qu'ils ont de mieux : un rendement impressionnant ! ça veut dire beaucoup moins de bois pour la même chaleur

    > oui il vaut mieux tuber, ça améliore le tirage, donc le fonctionnement du poele, et évite les feux de cheminée.
    Mais en tubant je "perd" de la chaleur au niveau du conduit de cheminée qui passe par les piéces du haut...
    et est-ce que le fait de tuber ne dépend pas du conduit de cheminée existant ?

  4. #4
    penzo

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Citation Envoyé par xxch Voir le message
    Mais en tubant je "perd" de la chaleur au niveau du conduit de cheminée qui passe par les piéces du haut...
    et est-ce que le fait de tuber ne dépend pas du conduit de cheminée existant ?
    Certains boisseaux en terre cuite n'ont pas besoin d'être tubés d'après les revendeurs. La section interne de ces boisseaux est ronde pour limiter les pertes de charges. Certains élts sont alvéolés et d'autres isolés (passage étage et toit).
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penzo

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Citation Envoyé par xxch Voir le message
    Bonjour
    Qu'ont-ils de mieux qu'un Godin ?
    Pourquoi dit-on des "poêles suédois" ? Qu'ont-ils de mieux ?
    Un conseil, demande aux vendeurs des marques qui établi les rendements des poêles pour passer la norme EN13240. Laboratoire indépendant ou laboratoire du constructeur ?
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  7. #6
    xxch

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Et des avis des utilisateurs de Jotul, Heta, Scan, Hark,... ?

    Merci.

  8. #7
    Quisit

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    j'ai un SCAN 48-2 : tout simplement épatant (pour les besoins que j'en ai ... à chaque projet son poele ! )

    le premier mètre cinquante de tuyau n'est pas isolé, ensuite c'est tubé., il faut isoler car un conduit froid refroidit les fumées, qui peuvent alors condenser sur les parois interne (d'ou présence de suie) et nuire au tirage(ce qui peut étouffer le poele)

    ne t'inquiète pas, une partie de la chaleur passe à travers le tubage isolant, et la fumée qui sort, sans être froide, est supportable "à la main" : le plus gros de l'énergie est donc bien transmis dans la maison.
    Dernière modification par Quisit ; 30/01/2007 à 12h13.

  9. #8
    xxch

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    On m'avait surtout dit de tuber pour éviter le risques de feu de cheminée !!!

  10. #9
    Quisit

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    oui c'est lié

  11. #10
    xxch

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    mais actuellement j'ai une cheminée à foyer fermé... Est-ce que le risque augmente avec un poêle ?

  12. #11
    Quisit

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    quand un poele tire à pleine puissance ... ça envoie.
    je pense que le risque est plus grand, et qu'au passage ne pas tuber baisse sérieusement son rendement

  13. #12
    jer75

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Bonjour

    Je ne crois pas q'un installateur qui respecte le DTU installe un poele sans tubage...

    Le tubage est indispensable, tant pour le rendement que pour la sécurité.
    L'isolation du tube me parait moins indispensable, sauf à partir du chevêtre, ou plus précisément, l'endroit ou le conduit n'est plus dans l'espace chauffé.

    Pour ma part, j'ai un poele jotul récent, tubé inox, installé dans un ancien conduit entiérement isolé à la laine de roche.
    J'en suis trés satisfait, en particulier au niveau de la consommation de bois (minime) et du spectacle magnifique de la post combustion (mieux qu'une TV).
    Mes seul regrets: l'isolation du conduit dans le volume chauffé et le manque de confort du chauffage bûche dans une maison moyennement isolée et occupée par intermittence (matin, soir et WE).

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Le tubage n'est pas obligatoire ni indispensable. Ca dépend du conduit. Cf les boisseaux isolés de Terreal, Imerys, Siegler.
    Une isolation minimale du conduit est souhaitable, pour pas dire indispensable. Tout ceci est règlementé, normalisé, DTU-isé. Cf les docs des fabricants que j'ai cités, elles sont bien faites et très instructives.

    De toute façon, plus le rendement augmente, plus les fumées sont froides, donc moins il y a de chaleur a récupérer dans le toyau.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    xxch

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Sur le même conduit de cheminée où je vais installer mon poêle, j'ai déjà ma cheminée à foyer fermé..

    pas de contre-indication ?

    si je fais tuber ce conduit, comment cela va se passer au niveau de ma cheminée à foyer fermé (techniquement) ?

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    1 appareil par conduit, 1 conduit par appareil.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    jer75

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    De toute façon, plus le rendement augmente, plus les fumées sont froides, donc moins il y a de chaleur a récupérer dans le toyau.
    Pas évident, il faut différencier rendement de combustion et rendement de restitution

  18. #17
    xxch

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    1 appareil par conduit, 1 conduit par appareil.
    et pourquoi ? si c'est le même mode d'énergie (bûches de bois) ?

  19. #18
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    "Pourquoi" ne semble pas être une question pronée par le législateur...
    Je suppose que l'idée est de garantir une installation qui fonctionne bien pour chaque appareil, quelque soit l'état de l'autre appareil (marche ou arrêt), y compris sans intoxiquer au CO ou aux fumées les occupants.
    Note qu'il est possible de juxtaposer 2 conduits.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #19
    xxch

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Mon pourquoi était dans le sens ou j'avais entendu dire que si deux poêles fonctionnait à la même énergie (bois, fioul), tu pouvais utiliser le même conduit de cheminée...

  21. #20
    xxch

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Citation Envoyé par xxch Voir le message
    Et des avis des utilisateurs de Jotul, Heta, Scan, Hark,... ?

    Merci.

    Je relance mon appel... tout en demandant des précisions quant à l'utilité de tuber ?

  22. #21
    invite0c349dc0

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Citation Envoyé par xxch Voir le message
    Bonjour

    J'avais déjà poster, mais je regroupe toutes mes questions


    Habitant en Alsace, je recherche un poêle double combustion (avec crédit d'impot). Nous avons une maison individuelle avec RDC et un étage le tout sur 137 m2.
    J'étais parti pour un Jotul mais en faisant des recherche j'ai vu des avis sur le Heta Scanline 25 ou le SCAN 48/48-2 ou le Hark 33 bien pratique en angle.




    Qu'ont-ils de mieux qu'un Godin ?
    Pourquoi dit-on des "poêles suédois" ? Qu'ont-ils de mieux ?

    Faut-il tuber la cheminée ? Si oui, pourquoi ?

    Qu'en pensez-vous ? Si des utilisateurs éclairés ou éclairant peuvent m'aider ?

    Aussi concernant un vendeur français ou allemand proche de Strasbourg??

    Merci d'avance.
    Bonjour xxch,

    En thermique, il existe plusieurs notions pour répondre à vos questions.

    1> le rendement c'est à dire l'éfficacité lors de la combustion et surtout la partie chaleur récuprérée(thermies).

    2> pourquoi GODIN, tout simplement parceque cette marque fait référence en la matière (garantie, solidité, rendement), mais d'autres marques présentent des appareils de chauffe équivalents en rendement exprimé en %.

    3> le principe de rendement réside dans la conception du corps de chauffe (poêle ou autre), aprés le foyer les fumées circulent dans des échangeurs afin de récupérer un maximun de chaleur dans les fumées (principe de la chaudière à condensation). Un fois les thermies récupérées par ralentissement des vitesses de d'ascension, celles ci sortent à une température d'environ 25° (grosse économie de combustible: bois).

    4> le tubage en inox est indispensable voir le DTU et les régles THK(inox contre la corrosion). Le plus souvent de marque "POUJOULAT", le tubage peut être simple ou double parois isolées par de la laine de roche ou autre.(recommandé). Le risque d'incendie ou de formation de fumeroles et fumerons (suies+condensation= matière acide comme les fumerons) est efficacement maîtrisé.

    5> Attention au chevêtre et à la norme dite "d'écart au feu" soit 16 cm de toutes pièces de charpente.

    Voilà, j'ai tenté de ne pas être trop technique mais me tiens à votre disposition pour approfondir le domaine et votre projet.

  23. #22
    invite99b4d481

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    attention les gens !! il y a du faux et archi-faux dans ce post !!!
    on invente pas son DTU et on fait tout dans les "règles de l'art" car sinon les assureurs ne vous aiderons pas des masses en cas de pépin ...
    pensez-y ... bon allé j'arrete il y aurais trop à dire et en plus j'ai déja fini ma journée ...
    merci bonsoir

  24. #23
    KroM67

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Citation Envoyé par fiddix Voir le message
    attention les gens !! il y a du faux et archi-faux dans ce post !!!
    on invente pas son DTU et on fait tout dans les "règles de l'art" car sinon les assureurs ne vous aiderons pas des masses en cas de pépin ...
    pensez-y ... bon allé j'arrete il y aurais trop à dire et en plus j'ai déja fini ma journée ...
    merci bonsoir
    Ah ben oui bonsoir, et bienvenue, et bonne soirée et à bientôt!


  25. #24
    xxch

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Citation Envoyé par fiddix Voir le message
    attention les gens !! il y a du faux et archi-faux dans ce post !!!
    on invente pas son DTU et on fait tout dans les "règles de l'art" car sinon les assureurs ne vous aiderons pas des masses en cas de pépin ...
    pensez-y ... bon allé j'arrete il y aurais trop à dire et en plus j'ai déja fini ma journée ...
    merci bonsoir
    Pourrais-tu être plus précis ?

  26. #25
    invite99b4d481

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Citation Envoyé par xxch Voir le message
    Pourrais-tu être plus précis ?
    xxch , pour commencer on ne tube pas une cheminée mais un conduit de fumée (et ce n'est pas jouer sur les mots ...). si tu veux tuber c'est qu'il doit déjà y avoir un conduit de fumée maçonné, non ?
    tuber n'est pas obligatoire si tu connais les caractéristiques de ton conduit actuel.
    le rendement n'as aucun rapport avec le conduit de fumée. le rendement donné par le constructeur n'est pratiquement jamais atteint pas le commun des mortel.
    le raccordement d'un poêle sur un conduit de fumée n'est pas le même qu'un insert ou un foyer fermé. pour tuber il existe en effet des tubages rigides ou flexibles simple ou double peau , mais en aucun cas des doubles parois isolés, car le double parois isolé c'est un conduit de fumée à lui seul !!!! "L’écart au feu" ça n'existe plus , on parle de "distance de sécurité ( la non plus ce n'est pas que la terminologie qui change ...) et cette distance de sécurité est fonction de la classification du conduit.
    bref, rien que sur le dernier post j'ai pus relever toutes ces approximations et aberrations... Alors soyons clairs , je ne suis pas la pour étaler ma science mais juste pour vous mettre en garde : quand on maitrise pas à 100% on fait pas !!! si jamais ça crame c'est tout pour votre pomme !
    maintenant si jamais je peux vous éclairer ou orienter un peu je le ferais ... altruiste moi ?
    bien le bonjour chez vous ...

  27. #26
    xxch

    Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Ben oui je suis novice dans ce domaine et c'est pourquoi je suis preneur de toutes les infos fiables...

  28. #27
    Tix Maxiss

    Post Re : Jotul, Heta Scanline 25 ou autre ?

    Bonsoir, je suis en possession d'un poêle Scan-Line Octo 50 depuis septembre 2006, posé par un professionel. Après examen du conduit de fumée, il m'a assuré qu'il n'était pas nécessaire de tuber, vu que le conduit est en bon état, et que le diamètre est le même de haut en bas. La maison date de 1948, construite après-guerre.
    Mais depuis que je chauffe au bois, je continuerais à faire ramoner le conduit avant et pendant la période de chauffe, c'est obligatoire.

    Avec une flambée d'une bonne heure le matin, et minimum trois heures le soir, ça chauffe bien, mais je suis en plein travaux et je commence juste à isoler la maison.

Discussions similaires

  1. Des avis sur le Scanline Turin
    Par xxch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2018, 11h19
  2. Poele Godin (fonte) ou Heta (acier)
    Par inviteb977660f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 17h39
  3. Poele HETA
    Par invite78730126 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 07h39
  4. Jotul Scanline 25 ou autre ?
    Par xxch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 00h34
  5. Poêle Jotul I.D
    Par invite443a6199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 00h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...