Densité Fibre de bois en ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Densité Fibre de bois en ITE



  1. #1
    invitef5df221d

    Densité Fibre de bois en ITE


    ------

    Salut à tous(tes),

    A mon tour une ch'tiote question :

    Sur mon ossature je désire rajouter une couche de fibre de bois en extérieur (et en intérieur également ) afin de couper complètement les ponts thermiques de l'ossature, avant pose du PP et du bardage.

    Je souhaite poser cette dernière 'seule' sans contre-ossature, donc par agrafage ou autre système, ce n'est pas défini pour l'instant.

    La question est simple :

    Je ne suis pas sur qu'une densité de 55Kg/m3 soit suffisante pour éviter qu'elle ne s'écrase à la pose du liteaunage, est-ce le cas ?

    Sinon, qu'elle densité serait conseillée à ce niveau pour 'supporter' le liteaunage accueillant le bardage, sachant que je voudrait rester dans un budget raisonnable ?

    Merci d'avance

    ps : ne pas tenir compte du déphasage svp, sachant qu'il y aura, de plus, entre 200 et 230mm d'épaisseur isolant

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Densité Fibre de bois en ITE

    Il faut donc que tu puisses visser ton lattage à travers la fibre de bois jusque dans l'ossature, c'est bien ça? Ou tu penses fixer la fibre de bois sur l'ossature puis le lattage sur la fibre de bois?
    Perso, je ne ferai pas trop confiance à la 2è solution. Quelle épaisseur la fibre de bois?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    invitef5df221d

    Re : Densité Fibre de bois en ITE

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Il faut donc que tu puisses visser ton lattage à travers la fibre de bois jusque dans l'ossature, c'est bien ça?
    Oui, c'est exactement ça, pour y mettre 40mm je pense. Le plus simple serait de mettre une fibre rigide qui fait pare-pluie mais je ne suis pas encore sur, je regarde aux deux soluces pour le budget

  4. #4
    Sofi29

    Re : Densité Fibre de bois en ITE

    Bonsoir SamyS3,
    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Sinon, qu'elle densité serait conseillée à ce niveau pour 'supporter' le liteaunage accueillant le bardage, sachant que je voudrait rester dans un budget raisonnable ?
    Merci d'avance
    La mise en oeuvre d'un bardage ventilé rapporté sur ossature bois est visé par le Cahier de Prescription Technique n°3316 du CSTB : http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf_cpt/CPT_3316.PDF, complété par le CPT n°2432 : http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf_cpt/CPT_3422.PDF

    Vous y trouverez l'ensemble des préconisations de réalisation. Il y est ainsi indiqué que le bardage doit être rapporté sur le gros oeuvre et non sur un liteaunage reposant sur une isolation complémentaire (contraintes de charge, de résistance à l'arrachement, au vent, etc.).
    Les chevrons porteurs du bardage sont solidarisés par pattes "équerres" résistantes à la corrosion (ces pattes "traversent" l'isolant complémentaire).

    Bonne lecture, Sofi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Densité Fibre de bois en ITE

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Oui, c'est exactement ça, pour y mettre 40mm je pense. Le plus simple serait de mettre une fibre rigide qui fait pare-pluie mais je ne suis pas encore sur, je regarde aux deux soluces pour le budget
    Regarde du coté de Pavatex (il doit y avoir d'autres fabricants aussi). Il me semble qu'ils proposent un produit qui conviendrait.
    Il faut fixer le lattage à travers l'isolant qui fait aussi pare pluie. Je crois que c'est le même type de produit utilisé en sarking. Les vis doivent être assez chère par contre, mais il faut ce qu'il faut. Avec 40mm d'épaisseur, cela reste raisonnable.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    invitef5df221d

    Re : Densité Fibre de bois en ITE

    Merci Linn

    En effet je connais les différents produits/marques qui existent pour ce type d'application. Pour cette épaisseur il n'y a pas besoin de vis double-pas je crois d'ailleurs.

    Disons que si en 110Kg/m3 c'est suffisant je peux envisager cette option dans mon budget. Si ça passe, je mettrais directement un panneau isolant/pare-pluie là c'est sur pas de souci

  8. #7
    invite51c97899

    Re : Densité Fibre de bois en ITE

    Bjr,

    Tu as ca qui devrait convenir: http://www.steico.biz/download/pdf/p...blatt_0169.pdf

  9. #8
    Philou67

    Re : Densité Fibre de bois en ITE

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    La mise en oeuvre d'un bardage ventilé rapporté sur ossature bois est visé par le Cahier de Prescription Technique n°3316 du CSTB : http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf_cpt/CPT_3316.PDF, complété par le CPT n°2432 : http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf_cpt/CPT_3422.PDF
    C'est cahier de prescription sont applicables sur structure porteuse en maçonnerie ou en béton.
    Pour une structure porteuse légère (tel une MOB), il faut se reporter au Cahier de prescription 2383 (ce qui me semble être le cas ici même ; voir §1.2.2 Structure porteuse du CPT 3316). Sauf qu'il n'est pas présent dans la liste des cahiers du CSTB.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/02/2010 à 12h57.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    invitef5df221d

    Re : Densité Fibre de bois en ITE

    En effet le cahier ne correspond pas ici, et je serai surpris que l'on ne puisse faire ainsi. On le voit d'ailleurs régulièrement appliqué, à voir toutefois.

    @miniac007 : ça fais parti des produits qui existent en effet, c'est pas donné mais bon, je verrais bien, là n'est pas le but de ma question en fait

  11. #10
    invite6ae753cf

    Re : Densité Fibre de bois en ITE

    Bonsoir.

    Pour pouvoir poser un panneau de fibre de bois comme tu le désires, il faut que ce panneau soit incompressible.

    Un panneau de densité 55kg/m3 a une résistance à la compression de l'ordre de 2.5kpa et c'est insuffisant.

    Pour cette utilisation, il faut un panneau avec une résistance à la compression d'environ 50kpa.
    Évidemment, la résistance à la compression est souvent liée à la densité...et au prix.

  12. #11
    invitef5df221d

    Re : Densité Fibre de bois en ITE

    Ah ben ça c'est de la réponse
    Comme tu le dit la résistance augmente avec le prix, mais ta réponse permet aussi de pouvoir plus facilement choisir en connaissance de cause. Mon but c'est surtout d'isoler un minimum en extérieur pour couper les ponts thermiques.

    Après c'est un choix à faire entre le budget, le temps de mise en ouvre et l'isolation. A prix égal je serais certainement plus gagnant à poser un isolant/PP en 22mm que du 40mm seul mais avec une pose supplémentaire du pare-pluie après.

    Le principal est là, il y aura une deuxième protection à l'intérieur de plus.

    Merci à toi
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2010 à 08h43. Motif: Citation inutile

  13. #12
    invite6ae753cf

    Re : Densité Fibre de bois en ITE

    Le problème, c'est de trouver cette donnée, car tous les fabricants ne la communique pas ...

    Par défaut tu peux chercher le classement "ISOLE" délivré par l'ACERMI pour cet isolant (si il existe).
    La résistance à la compression est donnée par la lettre I, l'échelle varie de 1 à 5;
    5 étant la meilleure valeur d'incompressibilité.

    Pour info, notre mur de MOB est composé de la manière suivante.
    -Agepan THD 40mm en extérieur
    -Ossature de 145mm avec de ouate de cellulose.
    -Contre ossature de 60mm posée perpendiculairement à l'ossature principale avec ouate.
    Je ne pense pas qu'il subsiste de gros ponts thermiques.

  14. #13
    invitef5df221d

    Re : Densité Fibre de bois en ITE

    En effet, tu ne les trouve pas partout, Homat*** par exemple cite cette donnée sur deux de leurs produits qui résistent respectivement à 100 et 300kpa par exemple. Je n'ai pas encore regardé les autres

    Pour ISOLE je ne savais pas qu'il y avait cette info, merci pour ce complément

    Sinon je vois qu'on a la même composition de mur à peu de chose près (enfin, moi c'est encore au stade de l'avant-projet )

    Le but maintenant est de trouver le bon compromis au niveau budgétaire, ne serait-ce qu'en essayant de grouper les achats de matériaux.

    Si ce n'est pas indiscret tu l'as touché à combien ton THD stp ?

    Tu as liteauné directement dessus je suppose ?

  15. #14
    invite6ae753cf

    Re : Densité Fibre de bois en ITE

    Alors le THD a été fourni par le charpentier qui a monté l'ossature et il a été facturé 19.50€/m2 prix posé.
    J'ignore le prix du THD seul.

    Les liteaux sont fixés directement sur le THD.

    Pour avoir pas mal étudié toute sorte de compo de mur, j'en suis arrivé à la conclusion que mon montage est d'un bon rapport efficacité/prix.

    Ce mur me coute environ 100€/m2 et ça comprend de l'extérieur => l'intérieur:
    Agepan THD (iso ext + par pluie)
    Agepan DWD (contreventement)
    Ossature 145mm
    Contre ossature 60mm
    L'ossature/contre ossature étant remplie de 205mm de ouate en projeté humide(ouate comptée dans le prix du mur).

    Ce mur a un R=6 (les ponts thermiques d'ossature sont pris en compte).

    Attention le bardage n'est pas compté dans ce prix et le tarif est HT.
    De plus, il semble qu'on ait bénéficié de tarif d'ossature très compétitif...

  16. #15
    invitef5df221d

    Re : Densité Fibre de bois en ITE

    Ok merci,

    Le prix me semble correct en effet, surtout avec DWD, THD, liteaunage ext., contre-ossature ext. et ouate !

    J'ai regardé pas mal de compositions également mais je ne suis pas encore arrêté sur une en particulier. De plus j'étais parti pendant un temps sur du KLH ou autre mais j'ai laissé tombé, le charpentier à côté de chez moi ne donnant malheureusement pas signe de vie

Discussions similaires

  1. ITE + bardage bois: liège ou LDV conseillé ?
    Par invitecfdd72b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2009, 18h34
  2. Difference Laine de bois et fibre de bois ?
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 17h15
  3. Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 31/08/2009, 11h47
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...