Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???



  1. #1
    invite7e58af19

    Question Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???


    ------

    Bonjour à tous,

    je vois que ce forum est très actif et que j'ai de la lecture.

    Nous venons d'acheter une maison de 100 m² de plain pied à Montpellier sur un terrain de 500m²(maison de 1994). Cette maison a des combles non aménageables(mais dans lesquels nous pouvons mettre différent appareils), précision importante pour la suite.

    Je souhaiterais avoir votre avis sur le remplacement de ma chaudière qui date de 1994. Elle donne des signes de faiblesses et ne nous donne pas une température élevée pour l'eau(bonjour la douche...). Et quelques pièces doivent êtres changer.

    J'ai eu des devis :
    Chaudière classique : 1 800€ pose comprise
    Chaudière à condensation : 4 400€

    Si je dois remplacer cette chaudière par une autre autant en prendre une qui nous fera moins consommer.

    Ma question : est-ce un bon choix de rester avec une chaudière ou dois-je en profiter pour installer un autre système.

    Je pense à une PAC (un gros mot chez vous je crois lol).
    L'intérêt que j'y vois et que je souhaiterais avoir, c'est d'avoir une régulation de T° pièce par pièce !
    Néanmoins, je n'y connais pas grand chose et n'en connait pas les inconvénients...


    Merci d'avance pour vos avis qui me seront précieux car j'avoue que je suis un peu paumé !

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Bonjour,

    J'ai eu des devis :
    Chaudière classique : 1 800€ pose comprise
    Chaudière à condensation : 4 400€

    Pour la différence de prix réèlle, il faut enlever l'aide de l'état.
    Ensuite, voir à combien peut s'évaluer la différence de consomation et voir sur combien d'année vous récupèrez la différence. Si vous êtes au dela de 10 ans, je ne suis pas certain que ça vaille le cout.
    N'oubliez pas d'integrer dans vos calcul le cout du contrat d'entretien qui sera différent ( plus cher ) pour la condensation.

    Après, il faut voir l'installation : je suppose que vous êtes équipés en radiateurs. Si c'est le cas, il faut voir s'il sont capable de fonctionner en basse température car c'est la condition a respecter pour beneficier pleinement d'un chaudière à condensation. donc, s'il vous faut aussi changer les radiateurs, rajouter ce cout au paragraphe ci-dessus.

    Pour ce qui concerne une régulation pièce par pièce, c'est toujours possible ( si vous avez des radiateurs ) quel que soit le système PAC ou chaudière. Il existe des tête thermostatiques programmables qui se mettre à la place des thermostats de radiateur : là, vous faites ce que vous voulez.

    Le mot PAC n'est pas un gros mot pour moi quand c'est bien pensé : Votre terrain fait 500 m² et vous habitez en ville donc il doit y avoir des maisons à proximité --> attention à bien prendre en compte les nuisances sonore que l'installation d'un PAC peut engendrer mais peut être habitez vous un quartier relativement bruyant auquel cas cette gène n'éxistera peut être pas.

    Bon courage dans votre quête.
    @+

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Salut
    Montpellier ?
    Ah du soleil presque toute l'année !!!
    Alors panneaux solaires + gros ballon de quoi tenir 1 semaine + credit d'impot 50% !
    Exit la chaudière gaz
    Et on peut le poser soit même...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    invite7e58af19

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Euh, oui mais ça c'est pour chauffer l'eau; et le chauffage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Debutant72

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Le solaire, ça marche aussi pour le chauffage et par uniquement dans le sud de la France ...

    Si ça vous interesse, allez voir là : http://www.apper-solaire.org/, vous y trouverez des particuliers très compétents pour vous répondre.

    @+

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Tout à fait! le solaire est bénéfique dans le sud de la France ou meme en hiver on y passe de belles journées au soleil !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    cornychon

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Citation Envoyé par jplelievre Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais avoir votre avis sur le remplacement de ma chaudière qui date de 1994. Elle donne des signes de faiblesses et ne nous donne pas une température élevée pour l'eau(bonjour la douche...). Et quelques pièces doivent êtres changer.

    J'ai eu des devis :
    Chaudière classique : 1 800€ pose comprise
    Chaudière à condensation : 4 400€

    Si je dois remplacer cette chaudière par une autre autant en prendre une qui nous fera moins consommer.

    Ma question : est-ce un bon choix de rester avec une chaudière ou dois-je en profiter pour installer un autre système.

    Je pense à une PAC (un gros mot chez vous je crois lol).
    L'intérêt que j'y vois et que je souhaiterais avoir, c'est d'avoir une régulation de T° pièce par pièce !
    Néanmoins, je n'y connais pas grand chose et n'en connait pas les inconvénients...
    Merci d'avance pour vos avis qui me seront précieux car j'avoue que je suis un peu paumé !
    Si tu as une chaudière au gaz naturel, si elle est réparable, je te conseille de la garder.
    Avec tes radiateurs étudiés pour chauffer avec une chaudière classique, je te conseille de prendre une chaudière classique. Entre une chaudière neuve classique et une chaudière à condensation tu économiserais moins de 5% sur la consommation d'énergie. Dans le meilleur des cas, on reste toujours en dessous de 10%.
    Le prix du kW.h gaz naturel est en gros equivalent au kW.h restitué d'un dispositif électrique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid vers le milieu le plus chaud (PAC)

  9. #8
    invite7e58af19

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Merci cornychon, c'est intéressant ce que tu dis là !

    Je n'économiserais que 5 à 10% sur la facture entre une chaudière classique et une à condensation ! ?

    En gros j'en ai pour 10 à 20 ans pour la rentabiliser !

  10. #9
    cornychon

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Le pouvoir calorifique inférieur est la quantité de chaleur produite lors de la combustion sans récupérer la chaleur contenue dans les vapeurs d'eau.
    Le pouvoir calorifique supérieur est la quantité de chaleur produite lors de la combustion + la chaleur récupérée en condensant la vapeur d'eau.
    Pour le gaz, sur le plan théorique on gagne environ 10% d'énergie par la condensation de la vapeur d'eau. Dans la pratique on est bien contant d'en récupérer 5 à 7%. Avec une installation faite pour des chaudières ordinaires, on gagne à peine 5%.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_naturel

  11. #10
    invite7e58af19

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Ah oui en effet...

    En gros pour avoir les 10%, il faudrait que je change les radiateurs aussi alors !
    Un des chauffagiste qui nous a fait un devis nous a précisé qu'il n'était pas nécessaire de changer les radiateurs...

    Je commence à être paumé moi....
    Ou plutot il apparait clair qu'une chaudière classique ferait l'affaire...

  12. #11
    invite8b73a16f

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Citation Envoyé par jplelievre Voir le message
    Je commence à être paumé moi....
    C'est pourtant simple, si on s'y prend bien. On est en hiver, donc:
    1) tu règles l'aquastat de chaudière(temp radiateur) sur 55°
    2) tu laisses chauffer comme ça
    3) si ton confort est bon, ok pour la condensation
    Si il ne fais pas chaud assez, les radiateurs sont trop petits.

    La différence de prix entre une chaudière normale et une à condensation est de ~400€ + tubage cheminée ~40€/m(si nécessaire et hors main d'œuvre).
    Maintenant il faut voir ce que tu as en crédit d'impôts. Si le crédit te paye la différence, prends une à condensation, tu ne sera jamais perdant(même si tu n'y gagnes que 2%).
    @+

  13. #12
    cornychon

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Le chauffagiste a raison ! ! Il n'est pas nécessaire de changer les radiateurs pour chauffer.
    Une chaudière à condensation qui ne condense rien chauffera aussi bien qu'une chaudière normale. Mais le rendement serra identique, aucune économie d'énergie.
    Demande à ton chauffagiste combien tu vas économiser d'énergie entre une chaudière normale et une chaudière à condensation de même génération.

    Maintenant tu connais le problème, à toi de choisir !
    Il faut également savoir qu'une chaudière à condensation est d'un entretien plus coûteux et plus compliqué qu'une chaudière normale.

  14. #13
    invite8b73a16f

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il faut également savoir qu'une chaudière à condensation est d'un entretien plus coûteux et plus compliqué qu'une chaudière normale.
    Pas d'accord! Les chaudières à condensation actuelles sont faciles à nettoyer car elles se nettoient... à l'eau
    Et c'est rapide, et ça va bien, et c'est sans danger puisque tout est en inox et prévu pour les condensats

  15. #14
    Debutant72

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Bonjour,

    Pas d'accord! Les chaudières à condensation actuelles sont faciles à nettoyer : Tout à fait d'accord avec vous mais les sociétés de maintenance n'appliquent pas toute ce principe ...
    Entre "chaudière" et "chaudière à condensation", y a des mots magiques qui changent tout au niveau du contrat.
    Aaaah, eurooooos, quand tu nous tiens ...

    C'est d'ailleurs aussi le cas au niveau du cout du materiel : 1800 à 4400 ... ça laisse reveur ... mais c'est à la mode, alors là, on peut se permettre et en plus, c'est même écolo ( ??? ) donc c'est tout à fait normal !

    Toute ressemblance avec des pratiques existantes ou ayant éxistées dans le domaine du solaire n'est que pure coincidence

    @+

  16. #15
    Did67

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Sans reprendre le fil point par point, deux ou trois apports :

    1) A propos du solaire, plus haut, il est question à la fois de crédit d'impôts et de "faire soi-même" : c'est incompatible. Le crédit d'imôts n'est versé que si l'installation a été faite par un professionnel agréé.

    3) Condensation, température de retour, économie de 10 % au mieux. Oui. Tout à fait.

    Un point n'est pas pas abordé : rentabilité dans 10 ou 20 ans à prix constant du gaz. Ce qui, dans tout ça, est l'hypoyhèse la moins vraisemblable !

    La "rentabilité" de la condensation (si condensation il y a effectivement) augmentera avec les prix du combustible.

    "Allo Madame Soleil ! Vous connaissez le prix du gaz dans 10 ans ???"

    Donc de fait, il y a une part de pari !

    Encore une fois, tout ça, si du point de vue technique cela condense effectivement. Ce qui dépend de la température de retour de l'eau - et que de ça !

  17. #16
    behache

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???


  18. #17
    invite8b73a16f

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message

    les sociétés de maintenance n'appliquent pas toute ce principe ...
    Entre "chaudière" et "chaudière à condensation", y a des mots magiques qui changent tout au niveau du contrat.
    Aaaah, eurooooos, quand tu nous tiens ...

    C'est d'ailleurs aussi le cas au niveau du cout du materiel

    Toute ressemblance avec des pratiques existantes ou ayant éxistées dans le domaine du solaire n'est que pure coincidence
    Si vous êtes un pigeon, tapez 1
    Si vous êtes un arnaqueur, tapez 2
    Si vous voulez savoir de quoi on parle, tapez forum FS et/ou prix produit dans votre moteur de recherche préféré

  19. #18
    invite8500810c

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Bonjour, le plus raisonnable sera de remplacer la chaudière gaz par une nouvelle non condensation à 1000 € + pose.

    Oublier la PAC, pourquoi :

    -> une PAC, ça vaut pas 1000 €

    -> aérothermie inadaptée aux radiateurs haute température (cette maison est bien en radiateurs ?)

    -> performances du système dépendant des températures extérieures

    -> PAC ne chauffera pas correctement l'ECS pendant la saison froide, et aussi faut-il qu'elle tourne en été

    -> ne peut pas faire l'appoint d'un chauffe-eau solaire (les deux ayant les plus faibles rendements en hiver)

    -> favorise le nucléaire, et les pics de consommation

    -> ballon ECS à rajouter dans le volume habitable

    -> comporte un circuit frigorigène qui tôt ou tard risque de fuir (gaz frigorigènes hautement polluants), et tôt ou tard, il serait logique qu'un contrôle devienne obligatoire pour les circuits de moins de 2 kg, protection environnementale oblige

    -> moins fiable qu'une chaudière gaz

    -> cuisine au gaz de ville terminé : bouteille ou induction (+ 50€/an pour l'induction + achat de la plaque et des casseroles compatibles)

    -> abonnement EDF augmenté

    -> pollution visuelle sur un mur de la maison

    -> nuisances sonores éventuelles si adossée au mur de chambres

    Avec la différence, investir aussi dans un poêle à bois, ou un chauffe-eau solaire vu la région.

  20. #19
    invite7e58af19

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Bon, je vais oublier le PAC, ça me semble clair.

    Par contre je me demande vraiment pour la chaudière à condensation.
    C'est clair que c'est vraiment une grosse dépense pour la condensation.
    Vais-je sur 10 ans récupérer mon investissement ?
    Et demander ça à un plombier ou chauffagiste.....

  21. #20
    invite8b73a16f

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Comment ton chauffagiste justifie-t-il une telle différence de prix(1800€-4400€)
    Vas voir sur ce site,
    et regarde la gamme pro (c'est la moins chère et c'est fiable).
    La différence entre une chaudière ordinaire et une condensation est de ~400€, je te l'ai écrit.
    Le crédit d'impôts paie cette différence, non?

  22. #21
    invite8500810c

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    La différence entre une chaudière ordinaire et une condensation est de ~400€
    Un peu plus quand même, non ?

  23. #22
    invite8b73a16f

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Un peu plus quand même, non ?
    Non, même pas; plutôt moins.
    Je viens de regarder les tarif en ligne, ça me dit:
    -chaudière classique à cheminée: 1208€
    -chaudière classique à ventouse: 1308€
    -chaudière à condensation à ventouse: 1265€ !!!
    Même marque, produit de base,toutes les 3 font l'ecs, prix catalogue htva, et hors kit de raccordement eau (46€ ht).
    Il faut bien comprendre une chose: on vend de + en + de chaudières à condensation ==> + grande série ==> les prix baissent

  24. #23
    invite8500810c

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Mes parents sont équipés d'une Saunier Duval à 1200 € depuis 15 ans.

    Bon le micro-ballon a lâché la semaine dernière : 170 € la pièce, qui maintenant est tout inox pour éviter ce type de panne à l'avenir.

  25. #24
    invite8b73a16f

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Mes parents sont équipés d'une Saunier Duval à 1200 € depuis 15 ans.
    C'était il y a 15 ans... STOP
    1) je ne compte pas dénigrer une marque
    2) je ne compte pas défendre une marque

    Simplement, je vois une différence de prix exorbitante que je ne m'explique pas (sauf qu'on prend jplelièvre pour un pigeon) alors je rectifie le tir. Avec du matériel que je connais.
    Tu m'as demander de justifier un prix, je l'ai fait. Exemples à l'appui.
    L'autre spammeur-monsieur-je-sais-tout est arrivé en racontant n'importe quoi, là aussi j'ai rectifié. Juste pour savoir de quoi on parle. Point à la ligne.
    Nous sommes tous adultes et responsables, donc tout le monde ici peut contacter n'importe quel fournisseur/SAV d'usine, demander un tarif et se faire sa propre conviction. Et éventuellement ouvrir un fil pour demander un avis sur telle ou telle marque.
    De toute façon, ça ne sert à rien de placer une soi-disant-super-chaudière-pas-cher-la-meilleure-du-marché s'il n'y a personne capable de l'entretenir...
    HS clos

  26. #25
    cornychon

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Pourquoi ne pas faire un chiffrage !
    Ta maison est à Montpellier et fait 100 m2
    Entre le chauffage et l'eau chaude sanitaire tu dois payer en gros 700 € TTC
    Avec une chaudière à condensation de même génération tu payerais 8% de moins soit 645 € TTC
    Le gain serrait de 700 – 645 = 55 €
    Pour amortir en 10 ans une chaudière à condensation, il faudrait en gros ne pas la payer plus de 550 € par rapport à une chaudière ordinaire.
    Après il faut inclure le crédit d'impôts ! !
    En terme de pannes, la chaudière ordinaire est à la planche à laver ce que la chaudière à condensation est à la machine à laver le linge moderne.

  27. #26
    invite7e58af19

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Oui donc en gros, on voit bien que ce n'est pas intéressant !

    On parlait de fiat et BMW, pourrait-on me dire quelles sont les meilleurs marque de chaudière, à votre avis ?
    ELM Leblanc, Saunier-Duval, Vaillant, etc...

  28. #27
    cornychon

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Citation Envoyé par jplelievre Voir le message
    Oui donc en gros, on voit bien que ce n'est pas intéressant !

    On parlait de fiat et BMW, pourrait-on me dire quelles sont les meilleurs marque de chaudière, à votre avis ?
    ELM Leblanc, Saunier-Duval, Vaillant, etc...
    Il n'y a pas de mauvaises marques.
    Il faut plutôt rechercher un installateur qui a une bonne renommée dans ta région.
    Un bon professionnel propose des marques avec qui il n'a pas d'ennuis avec le SAV.
    Certaines personnes vont te dire qu'ils ont eu des ennuis avec la marque "tartempion", mais on ne peut pas faire des estimations statistiques avec deux clients malchanceux.

  29. #28
    invite8500810c

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Il y a toujours des marques plus mauvaises que d'autres...

  30. #29
    invite20b63649

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    ont est bien d 'accord

  31. #30
    cornychon

    Re : Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Il y a toujours des marques plus mauvaises que d'autres...
    Il y a des marques plus mauvaises que d'autres je veux bien !

    Pour comparer les différentes marques, tu as des résultats d'essais d'endurance réalisés par des organismes officiels ?

    Les essais sur les performances du produit OK, c'est facile et obligatoire.

    Les essais pour la sécurité OK c'est facile et obligatoire.

    Les essais d'endurances sont destinés à vérifier le comportement du matériel dans des conditions bien définies pour provoquer des vieillissements accélérés.

    Les vieillissements accélérés sont faits pour limiter le temps des essais en laboratoire mais représentatifs de la durée de vie du matériel définie au cahier des charges.

    J'imagine que tu n'as rien de tout ça ! Tu n'as aucune donnée objective exploitable.

    Tu as probablement des données subjectives qui sont colportées par ceux qui ont eu des problèmes avec telle ou telle marque.
    Si c'est ça, tu te fais une idée en fonction de ce qui arrive à tes oreilles.
    Ce n'est pas une critique, je fais pareil avec les voitures.
    Je trouve que Renault est mieux que Peugeot mais moins bien que Mercedes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement vieille chaudière par chaudière à condensation
    Par grangourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2012, 20h59
  2. Remplacement d'une chaudière par une PAC
    Par invite690e8e35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2010, 17h15
  3. [Thermique] reparation vieille chaudière ou remplacement?
    Par invitee5848591 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/08/2009, 09h23
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2004, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...