[Thermique] reparation vieille chaudière ou remplacement?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

reparation vieille chaudière ou remplacement?



  1. #1
    invitee5848591

    Question reparation vieille chaudière ou remplacement?


    ------

    Bonjour,

    Dois je plutôt faire réparer ou remplacer ma chaudière ?

    Le logement : 1 maison individuelle ancienne, soit un rectangle de 4mx10m sur 2 niveaux accolé sur un grand côté.
    J’ai fait isoler par un complexe polyurethane (thane 24 ) de 40+10 , soit R1.75 pour cause de manque de place sur le grand coté et un polystyrène TH38 80+10 (R=2.15) sur les petits côtés. Toutes les menuiseries sont neuves PVC et Alu a rupture thermique.
    A savoir, le RDC est une seule grande pièce (où se trouve la chaudière) avec un escalier tout ouvert pour accés à l’étage : résultat, c’est beau mais, il fait bien chaud en haut et très moyen en bas.
    J’oubliais, la maison est dans le sud du Var, à 50 m d’altitude. Oui , je sais , j’ai déjà de la chance….

    Le problème : chaudière actuelle , une Théma SDuval de 1999 sans thermostat d’ambiance et en panne…..visiblement c’est le circulateur qui a laché en mars. Et en plus, ayant peu de pression à l’étage, je n’ai pas d’ECS à la douche si je n’ouvre pas aussi le robinet EC du lavabo pour déclencher la chaudière .

    La question : Remplacement ou réparation ?
    La chaudière n’a que 10 ans, est ce que cela ne vaudrait pas le coup (et le coût) de réparer + pose thermostat sans fil ?
    Si oui, est ce que je pourrais résoudre le problème ECS à la douche et comment ?
    Ne serait il pas plus interressant d’envisager le remplacement par 1 chaudière Thema Plus Condens ? ou dois je m’orienter vers un autre choix ? Sans tout casser dans la maison qui a été refaite il y a moins de 2 ans…

    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Bonjour eau de mer,

    En effet je vous adresse des excuses, je demandeune correction de ce post qui ne vous était pas adressé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Linn

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Je déplace en dépannage, salut à toute l'équipe!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    Cram 64

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Bonjour à tous, Bienvenue sur le forum dépannage eau de mer,

    Ma première réflexion est qu'une chaudière Théma de 1999 devrait avoir de belles années devant elles.

    Pour le circulateur si la panne est avérée il est à remplacer mais par contre la panne d' ECS doit provenir de l'entartrage de l'échangeur je sais que l'eau distribuée dans le Var est de dure à très dure. Là encore le plus simple est de remplacer l'échangeur et de conserver l'ancien, de laisser détartrer par trempage simplement dans le vinaigre d'alcool qui n'est ni cher ni agressif.

    Un traitement anti-tartre peut être utile à l'entrée de la chaudière.

    Poser un thermostat d'ambiance à transmission par onde radio est une bonne solution pour optimiser les températures "confort" et "économique" nuit ou pendant les absences programmables.

    Le choix d'une chaudière à condensation doit répondre à un impératif : avoir des températures de retour inférieures à 53 °C. ce qui correspond à une température de départ maximale de 60 °C. Se remémorer la température de l'eau en hiver.

    Maintenant l'économie réalisable en remplaçant la chaudière sera de l'ordre de 10 % le TA doit pouvoir dépasser 5 % à lui tout seul.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5848591

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    merci, merci,

    Si ma mémoire est bonne, le technicien de l'entretien avait réglé la T° départ à 60°.
    Et effectivement l'eau ici est trés trés calcaire: "un traitement anti tartre à l'entrée de la chaudière" c'est quoi ? Un detartrage ponctuel ou une installation fixe et laquelle?
    Le prix de revient : remplacement circulateur + remplacement échangeur + TA + traitement anti tartre , ne risque t'il pas de revenir trés cher sans garantie de bon fonctionnement (je veux dire avec le risque d'une autre panne ailleurs).
    Les "pros" que je consulte me racontent tout et n'importe quoi (sans doute parce que je suis une femme...) , je dois en voir un demain pour faire un devis, y a t'il des questions précises à lui poser ?

    merci encore de votre soutien et de votre interet à mes questions.

  7. #6
    Cram 64

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Re,

    Pour la température de condensation cela doit aller.

    Par anti-tartre je pensais à un traitement par silicates ou poyphosphates ce sont des sels disposés dans un bocal verre l'on peut suivre leur état, l'entretien consiste à les laver et à en rajouter quand ils se sont dissous. Le calcaire ne disparaît pas, c'est la chaîne moléculaire qui emprisonne le tartre limitant le dépôt.

    Il faut séparer la demande de devis en deux : remise en état de la chaudière après vérification de ce que le circulateur est bien détruit, et le remplacement de l'échangeur. L'autre concernant les améliorations soit pose d'un TA un mot oublié dans mon précédent post : demander un TA commande radio à contact sec (ce afin d'éviter d'avoir un relais à installer). Et un devis de remplacement et pose par la Théma + condens

    Une autre panne est toujours envisageable.

    Vous avez quelques éléments pour vous défendre en évitant de passer pour la faible créature à embobiner.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Bonjour, effectivement 1999 c'est pas tres vieux pour ce genre de chaudiere.
    Sinon j'ai regarder vite fais et un moteur de pompe pour thema coute environ 200€ et un echangeur sanitaire 80€.A ca tu rajoutes main d'oeuvre/deplacement.Donc ca fait deja un bon cheque mais ca reste toutefois moins cher que de changer de chaudiere.Apres c'est sur on est jamais a l'abris d'une autre panne ulterieure.Parcontre ce qui peut etre interessant c'est de prendre un contrat de maintenance qui inclus les pieces detachées.Au moins a l'avenir pas de surprise, quand une piece lache le SAV la remplace sans te facturer quoi que se soit.Meme si tu restes une année ou deux sans changer de pieces quand tu vois le prix de certaines piece ca peut rester interessant.il faut etudier chaque cas pour voir ce qui est le plus rentable.

    Pour le thermostat d'ambiance sans fil il y en a differents modeles a differents prix.Rien ne t'empeches de l'acheter et de le poser toi meme ce n'est pas une operation tres difficile.(prendre un TA a contact sec)
    Et on pourrait t'aider a realiser cette operation.

    Par traitement anti-tarte je pense que Cram64 te parle d'un dispositif qui va adoucir ton eau et empecher qu'a l'avenir le tartre ne se redepose trop vite.Meme si tu changes de chaudiere c'est toujours un + a avoir pour eviter de l'entartrer trop vite.

  9. #8
    invitee5848591

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Merci à vous deux pour vos éclairages.

    Un chauffagiste est venu ce matin, un gars apparement sérieux, passionné,qui cherche, pose des questions et verifie ..... chouette c'est le premier que je rencontre !!! :
    - diagnostic:
    1- pompe HS , ou plus exactement elle tourne mais plus assez pour pousser, d'aprés lui compter 300 à 400 € piece et main d'oeuvre (mais c'est un salarié et c'est pas lui qui fait le devis)
    2- valve à eau à changer: parce que la panne d'ECS est intermittente, et le débit au robinet correct même quand la chaudière déclenche pas.
    coût environ 100 €
    3- éventuellement un détartrage (parce que ça n'a sans doute jamais été fait et que l'eau est trés dure)
    coût environ 150 €
    Donc déjà 650 € environ...
    Pour lui, la chaudière condensation n'apportera pas grande économie , même discours que CRAM 64, privilegier le TA dans pièce principale (la + froide) et robinets thermostatiques dans les chambres = même economie que la chaudière à condensaton sans régulation, ou alors exploser le portefeuille et tout faire ....
    Il me conseille: changer quand même la chaudière plutot que réparer , mais installer une chaudière classique et pas à condensation (à cause du surcout: tubage du conduit pour raccord ventouse et raccordement evacuation des condensats, cher et sans crédit d'impôt ).
    Il me conseille aussi, pas de micro accumultion, d'aprés lui le confort apporté est minime, mais la machine plus cher.

    Qu'en pensez vous ?

    Est ce raisonnable de changer une chaudière de 10 ans (même si elle n'a pas été correctement entretenue par une enseigne qui a pourtant pignon sur rue, malgré un contrat d'entretien formule "integral" à 180 € /an ) pour la remplacer par la même ou presque?
    Bon, j'attends le devis détaillé avec toutes les possibilités.
    Et je vois la grande enseigne citée lundi matin (rdv pris). Cela vaut il le coup que je contacte un artisan pour les mêmes devis ?
    Merci encore de me faire part de vos impressions .....et oui, je ferais sans doute appel à votre soutien si je décide de faire réparer la vielle chaudière, pour installer moi même un TA radio...

  10. #9
    Cram 64

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Bonjour à tous,

    C'est un bon premier contact : petit bémol, je n'ai pas eu de circulateur qui tourne mais pas assez pour pousser !
    un circulateur fonctionne ou non l'usure favorise des bruits et il est temps de le changer. Une autre chose possible c'est bien l'entartrage de l'échangeur qui provoque une perte de charge importante. Je vais regarder l' écorché de cette chaudière afin de vérifier le problème de valve à eau.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Cram 64

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Re,

    Deuxième bémol, sauf erreur la Théma 23 ou 24 ou Théma classic ne possède pas de valve à eau mais une vanne 3 voies pour inverser le vhauffage et l'ECS.

    Je joins l' écorché de la Théma 23 C.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invitee5848591

    oui mais aussi : http://www.saunierduval.be/be_wa//sp...102040024I6,33

    Dans les pièces détachées de la machine il y a bien une valve à eau (du chinois pour moi...).
    La pompe fait du bruit, c'est tout, mais pas de réchauffement même minime des tuyaux en sortie de chaudière, l'échangeur pourrait il etre bouché à ce point ?
    Dernière modification par Linn ; 22/08/2009 à 09h00. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, correction lien

  13. #12
    Cram 64

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Re,

    Peux-tu trouver la référence exacte, en effet les premières Théma existaient sur la base de la C223, mais comme sur l'image c'est un double écangeur ce qui simplifie le détartrage à réaliser à l'acide pulsé par pompe.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invitee5848591

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Re,
    C'est une THEMA C 23 E - TN-GN , installée en mai 1999 (c'est ce qui est inscrit sur la facture que mon prédecesseur à eu la gentillesse de me laisser!)
    Peut être y a t'il sur la machine une plaque technique plus précise ?
    Un detartrage à l'acide pulsé par pompe , cela signifie t'il que toutes les entreprises ne sont pas équipées pour faire ? ou simplement que je peux pas faire moi ?
    merci encore
    Pascale

  15. #14
    Cram 64

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Re,

    Je n'ai pas trouvé la référence indiquée, dans tous les cas elle doit ressembler à la dernière vue.

    Pour le détartrage, il vaut mieux le faire réaliser par le technicien SAV, la manutention de l'acide demande des précautions et la fameuse pompe.

    Maarc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/08/2009 à 21h13.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Bonsoir,
    Cram64 moi il m'est arriver asser frequement qu'une pompe ne tourne plus a sa vitesse.Encore hier j'ai eu le cas, tu mettait ton tournevis au niveau du lanceur et tu arrivais a l'arreter en la touchant a peine tellement qu'elle tournait au ralenti.


    Et sur cette chaudiere effectivement la pompe est pas donnée et le corps de chauffe non plus donc si possible il vaut mieux le detartrer.Demandes leur comment sa se passe si le corps de chauffe perce suite au detartrage.Si il perce 1 semaine apres le detartrage et qu'ils s'en foutent, tu es bon pour changer ton corps de chauffe donc je pense que ca peut etre une question interessante.

    Parcontre la valve eau en changeant juste la membrane sa revient moins cher.Bien que ca ne peut pas lui faire de mal il faudrait quand meme etre sur que la valve eau soit a refaire tout de suite.Vu que tu n'as pas beaucoup de pression il est normal que la valve eau peine a s'enclencher.

    Sinon je vois que tu parles d'un contrat "integral" donc pourquoi ne procedes t'ils pas au remplacement des pieces dans le cadre de ce contrat?
    Meme si tu n'es pas entierement satisfait de leurs prestations, tu peux toujours leur faire changer les pieces et resilier ton contrat par la suite.

    C'est pas mal de faire plusieurs devis mais si tu le paye a chaque fois ca va revenir chere.

  17. #16
    invite2298a0e7

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    bonsoir à tous

    daccord avec joh93 et marc que je saluent au passage
    les themas sont de bonnes chaudière et si ton contrat est encore valide et comprend les pièces détachées pas d'hésitation il faut faire réparer au pire
    tu devras payer un détartrage si pas compris dans ledit contrat (bien lire le fameux contrat) pas bien cher et cela fonctionne tres bien (j'en ais fais pas mal sur ce genre de chaudières)
    pour ce qui est du TA il vaut mieux en mettre un au pire tu l'auras si tu dois changer de chaudière !!
    bon week end à tous

  18. #17
    invitee5848591

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Bonjour à vous tous,

    Je viens de voir le technicien de la grande enseigne, qui avait auparavent le contrat d'entretien.
    Malheureusement ce contrat n'est plus valable puisqu'il était au nom du précédent propriétaire et que je ne l'ai pas repris dans les délais .....tant pis pour moi ...
    je lui ai quand même fait remarquer la mauvaise qualité de l'entretien (vu l'état dans lequel j'ai récupéré la machine, ce qui explique pourquoi je n'avais pas renouvelé).

    Sinon, pas d'inquiétude Joh93, les devis sont gratuits, je n'ai payé qu'une seule fois un diagnostic (42 euros) qui sera déduit si je fais appel à la même entreprise pour les travaux.
    Mais aprés , va empecher un technicien de donner son avis sur une panne !!!

    Donc, le technicien de ce matin confirme, la pompe tourne lentement, et ("le bobinage") chauffe beaucoup. Il me parle aussi de clapet inverseur qui pourrai ne pas laisser passer assez d'eau... mais c'était juste pour donner son avis ...

    Il me conseille de changer (bien sûr il est venu pour ça):
    - parce que je n'aurais plus de contrat d'entretien complet (because chaudiere de plus de 10 ans) et donc le risque d'autres pannes.
    - parce que les nouvelles chaudières ("et notamment à condensation, donc étanches") seraient beaucoup moins bruyantes
    - parce que je peux obtenir un financement à faible taux sur une chaudière neuve et rien du tout sur de la réparation. (argument sommes toutes non négligeable si les réparations sont de l'ordre de 700 euros+ TA)
    - parce que dans mon cas le crédit d'impot est de 40% et que cela mettrai le prix de la chaudière à condensation au tarif d'une classique.....
    la dessus je reste septique et attend les devis avec tous les à-cotés non concernés par le CI.

    Déjà , vous m'avez convaincue, dans tous les cas, je mettrai en place un TA et au moins 1 robinet thermostatique dans la chambre de mon ado qui régule pas.

    J'attends les devis pour les solutions réparation ou remplacement, c'est vrai avec une "option" financement, je pencherai pour du neuf, restera à choisir entre classique et à condensation.
    Dés que j'ai des chiffres , je vous informe.

    en attendant, merci encore pour votre soutien
    Pascale

  19. #18
    joh93
    Invité

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Bonjour, attention car pour que le credit d'impot soit fixé a 40% il te faut une double condition !
    -1) il faut que ce soit un logement construit avant le 1/1/1977
    -2) l'installation de cette chaudiere doit etre realisé avant le 31 decembre de la 2ème année de l'acquisition de ce logement.

    Si ces 2 conditions ne sont pas reunis le credit d'impot sera de 25%.


    Sinon pour l'histoire du clapet inverseur qui ne laisse pas passer asser d'eau ca j'y crois absolument pas.
    Et saches que des societes acceptent de prendre des chaudieres en contrat total meme si elle a 10 ans ou +.

  20. #19
    Cram 64

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Bonjour à tous,

    Avant de prendre une décision, il faudra demander au centre des impôts dont tu dépends les renseignements précis, après il sera trop tard.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    invitee5848591

    Re : reparation vieille chaudière ou remplacement?

    Bonjour,
    Merci Joh93 pour ces précisions, je rempli effectivement cette double condition.
    Par contre, j'ai déjà consulté 3 sociétés différentes, aucune n'accepte le contrat total si + de 10 ans. Une spécialité du sud ?
    Côté TA radio à contact sec: il semble que le choix soit limité et le prix entre 150 et 200 € d'aprés ce que je trouve sur le net.
    Est ce que c'est cela ?
    Sinon, de nombreux TA sans fil, mais sans précisions aussi , sur le type de raccord du recepteur à la chaudière (ni sur l'alimentation du recepteur d'ailleurs) . Le tableau electrique étant immédiatement à côté de la chaudière, ne serais t'il pas avantageux d'installer un TA radio simple (pas cher) avec un relais ? Si oui quel relais ?
    Par ailleurs, puis je faire moi même la pose d'un robinet thermostatique sur le radiateur ou faut il l'intervention d'un plombier ?

Discussions similaires

  1. Remplacement vieille chaudière par chaudière à condensation
    Par grangourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2012, 20h59
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...