Remplacement d'une chaudière par une PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Remplacement d'une chaudière par une PAC



  1. #1
    invite690e8e35

    Remplacement d'une chaudière par une PAC


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite remplacer ma chaudière par une PAC basse température(55°C) mais pour cela il faut savoir si mes radiateurs existants ont été surdimensionnés ou non.

    Comment savoir cela?

    Si quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre.

    A bientôt

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Bonjour,
    Pour pouvoir répondre correctement, il manque pas mal d'infos.
    C'est quoi comme chaudière? Gaz, fioul ou elec?
    Age de la maison? isolation? consommation de chauffage actuelle?

    Par-contre on sera a peu prêt d'accord pour répondre que pour la chaudière, c'est dommage de l'enlever, le mieux serait de la conserver afin de pouvoir compléter voir même remplacer la PAC lors des périodes de grands froids (si il y en a).
    Je sais ce n'est que quelques jours par an, mais pour pouvoir se chauffer durant ces périodes avec une PAC, elle doit-être sur-dimensionnée (plus chère) par rapport au besoin moyen de l'hiver (sinon plus de chauffage ou très peu, quand on en a le plus besoin) et dans ce cas elle a un bien mauvais rendement (conso électrique importante tout l'hiver).
    Par ailleurs 55° C ce n'est pas une basse T° qui commence a 35° pour les PAC sur plancher chauffant.
    Plutôt que changer les radiateurs si il s'avèrent sous dimensionnés, le renforcement de l'isolation permettrais de réduire le besoin donc la conso d'énergie, de garder les radiateurs, d'installer une PAC plus petite (moins chère) avec un bien meilleur rendement.
    A+

  3. #3
    Debutant72

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Bonsoir,

    Un petit conseil pour votre projet : prenez en compte le bruit qu'elle va faire !!!
    Pour info, je supporte de plus en plus mal celle de mon voisin ... ( bonjour l'ambiance ).

    Tenez en compte si vous avez un voisinage direct...

    @+[/COLOR]

  4. #4
    invite690e8e35

    Bonjour de ci beau matin,

    La chaudière ne passera pas un hiver de plus il faut changer.

    Je voudrais que la PAC aquathermique répondant à 100% de mes besoins en chauffage tant qu'en ECS.

    Chaudière installée : fioul de 32Kw (plus de 20ans)
    Conso 1500euros par ans
    Soit 1.3tones/ans de fioul
    Soit 17 979 Kwh/ans

    Après avoir fait une meilleur isolation et aprés étude thermique :

    Déperditions = 24Kw
    Ballon d'ECS de 200 litres à chauffer.

    Les radiateurs sont en fontes.

    Je ne sais comment faire pour sélectionner une PAC HT à ou une PAC moyenne température?

    D'aprés mes calculs avec une hypothèse d'un COP de 3 sur l'année ma consommation pourrait être de :
    Conso = 5993 Kwh/ans
    A 0.081 eur/Kwh élect
    Soit 485.43 euros /ans

    Tout cela vous semble t-il corretc?

    Merci de vos réponses.

    Dans mon calcul je n'est pas tenu compte de la puissance du compresseur est-ce une erreur?
    Dernière modification par Linn ; 04/02/2010 à 18h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vanling67

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Bonjour

    Abaisse la température de sortie d'eau de ta chaudière et regarde jusqu'où tu peux descendre tout en ayant assez chaud celà donnera déjà une indication sur le type de PAC.

    cdt
    Patrick

  7. #6
    invite690e8e35

    Oui d'acore

    Et de façon calcul??

    Les radiateurs sont des finimetal lamella en acier plisée.

    Départ d'eau maxi chaudière 90°C.

    Si j'installe une pompe à chaleur départ d'eau 55°C cela va t-il être sufisant?
    Dernière modification par Linn ; 04/02/2010 à 18h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  8. #7
    Vanling67

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    justement il faut tester abaisse la température de sortie chaudière fuel à 60 puis 55 puis 50 ... et regarde sur des journée significative (pas une journée d'hiver ensoleillée avec +10 à l'extérieur) si la sensation de chaleur reste correcte.

    Pour le calcul avant d'avoir choisi la machine il est illusoire de projeter une consommation et même après celà restera très approximatif.

  9. #8
    fili

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Ton calcul est très ambitieux !! Sans parler de ton abonnement dont il faudra probablement augmenter la puissance, un COP annuel de 3 avec un réseau de radiateur probablement dimensionnée pour une température de 70 °C me semble difficile à atteindre !

    Comme évoqué plus avant, si tu ajoutes le bruit et le fait que tu vas te les cailler en période de grand froid, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle...

    Et je rajouterai, habitant en PACA, je penserai à toi lorsque erdf coupera la moitié de la ville pour "délestage" un soir d'hiver


    Plus sérieusement... as tu comparé l'investissement de la pac par rapport au remplacement de ta chaudière actuelle par une chaudière à meilleur rendement ? (impossibilité d'avoir le gaz de ville je suppose ?)

  10. #9
    invite690e8e35

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Oui je suis d'accore avec toi un COP de 3 a 70°C est difficilement possible.

    Pour ce calcul je suis partie d'une WAterkotte eau/eau Tdépart = 55°C

    A une température de départ chauffage à 55°C et une entrée côté captage à 5°C, le COP est de 2.9.

  11. #10
    Clair31

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Bonjour,
    Les PAC HT sont les moins performantes, de plus sans autre moyen de chauffage et d'ECS, c'est très risqué en cas de coupure EDF ou de grands froids.
    De nombreux débat sur les PAC ont déjà étés ouverts sur le forum.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=g%E9othermie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=g%E9othermie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=g%E9othermie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=g%E9othermie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-chauffer.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...icite-pac.html
    Bonne lecture
    A+

  12. #11
    invite690e8e35

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Sa faut le coup ou non.

    Déperditions = 30 Kw

    Chaudière déjà existante largement puissante.
    Installations d'une PAC air/eau de 20Kw moyenne température.

    Lorsque la température devient trop faible (peut-être 5°C) la chaudière fonctionne.

    Vaut-il mieux avoir une PAC qui réponde à 100% des besoins ou pas nécessairement?

  13. #12
    Clair31

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Re
    Citation Envoyé par piero64 Voir le message
    Vaut-il mieux avoir une PAC qui réponde à 100% des besoins ou pas nécessairement?
    Pour quel prix et conso annuelle?
    Mais d'après tous les fils cités plus haut, ce n'est pas une bonne solution.
    A+

  14. #13
    Fanch5629

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    24 kW de déperditions thermiques ? C'est le chateau de Versailles ?

    Attention, un COP moyen de 3 sur une saison de chauffe pour une PAC HT me paraît optimiste. Toutes les simulations que j'ai pu faire à partir de données constructeur m'ont orienté vers une valeur plus proche de 2, et encore dans une zone géographique avec une température de base de -4 °C ce qui plutôt doux comme climat.

    Avec une telle valeur,une PAC HT revient plus cher, en coût de fonctionnement, qu'une chaudière à gaz (ne condensant pas), dans les conditions économiques actuelles. L'investissement initial pour une PAC HT étant supérieur et la fiabilité/durée de vie inférieure, j'ai fait le choix temporaire de passer du fuel au gaz, sans passer par la case PAC. On verra dans dix ans...

    Cela dit, PAC ou chaudière, sans électricité, cela ne fonctionne pas. Donc les histoires de délestage sont des grosses c...ies. Faut pas se tromper de cible : ce sont bien les utilisateurs de chauffage électrique qui plombent la stabilité des réseaux.

    Cordialement.

  15. #14
    Clair31

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Cela dit, PAC ou chaudière, sans électricité, cela ne fonctionne pas. Donc les histoires de délestage sont des grosses c...ies. Faut pas se tromper de cible : ce sont bien les utilisateurs de chauffage électrique qui plombent la stabilité des réseaux.
    Oui je suis d'accord avec toi, mais une PAC est un chauffage 100% électrique. Pour une chaudière fioul ou gaz, le besoin électrique est très faible, un petit groupe électrogène peut permettre de continuer a se chauffer.
    Pratiquement, un chauffage de substitution non électrique (poêle à bois par ex.) c'est mieux, mais quand on a déjà la chaudière c'est dommage de s'en séparer.
    A+

  16. #15
    invitec7925978

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Bonsoir,

    Un petit conseil pour votre projet : prenez en compte le bruit qu'elle va faire !!!
    Pour info, je supporte de plus en plus mal celle de mon voisin ... ( bonjour l'ambiance ).

    Tenez en compte si vous avez un voisinage direct...

    @+[/COLOR]
    Le genre de reponse sans aucun fondement...Le bruit avez vous écouté une PAC haute température Monobloc? et bien cela ne fait presque aucun bruit.
    Evidemment si votre voisin a une pauvre PAC bi bloc cela fait du bruit mais ce n'est pas une généralité....

    Déperditions = 24Kw

    Avec mon petit ratio, cela donne une surface habitable (isolée pas top du tout) de 250 m2....
    Belle maison...
    Pour les radiateurs : cela aurait eté mieux d'avoir des vieux raditaeurs fontes que ces lamellas (mais il faut voir de près leur dimensionnement)

    Enfin il ne faut pas allez sur ce forum pour se conforter dans le choix d'une PAC.... car ici PAC = gros mots

    Enfin on peut toujours en discuter.....
    Dernière modification par Linn ; 04/02/2010 à 18h10. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  17. #16
    invite690e8e35

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Ton ratio est bon. Maison d'une surface à chauffer de 250m².

    Ancienne ferme à l'origine donc isolation pas bonne.

    J'ai la dimension des radiateurs. Que faire après??

  18. #17
    xraylil

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Citation Envoyé par piero64 Voir le message
    Ton ratio est bon. Maison d'une surface à chauffer de 250m².

    Ancienne ferme à l'origine donc isolation pas bonne.

    J'ai la dimension des radiateurs. Que faire après??
    Va sur le site du constructeur et récupère la doc technique
    http://www.finimetal.fr/downloads/dt_t6.pdf
    il y a les caractéristiques de tes radiateurs en fonction de la T° d'entrée 55° et de retour 40° pour une T° ambiante de 20° tu auras la puissance calorifique de tes radiateurs à 55°

    ensuite prend la courbe caractéristique de puissance ta PAC en fonction de la T° 55 et la T° de base de ta région (-10°C?? par exemple) tu pourras voir si elle peut convenir.
    Il ne faut pas oublier que ta Pac ne doit pas être surdimmensionée!!,
    elle doit avoir un puissance calorifique inférieure de ta déperdition (Ex Ppac=(entre 0,60à 0,8)*Pdepertition pour éviter des temps de fonctionnement cours et donc une usure rapide du compresseur.
    Bon calculs...

  19. #18
    invite690e8e35

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    J'ai fais sa oui mais les longueurs et hauteurs de radiateurs ne correspondent pas car radiateurs assez vieux. J'ai donc appeler finimetal, j'ai récupéré la documentation des anciens radiateurs lamella mais pareils sa ne corresponds pas pour tous. Donc je bloque un peu.

    Concernant la consommation annuelle de chauffage :

    C = (1/Rend)*i*24*D*DJU

    Rend = rendement de l'installation de chauffage en %
    i = intermitence de l'installation de chauffage en %
    24 = durée de fonctionnement journalière en h/jour
    D = déperditions du bâtiment KW/K (dans ce cas = 24Kw)
    DJU = dégrés jours unifiées en k.jour/ans (dans ce cas DJU = 2786 K.jour/ans)

    Avec une PAC qu'elle va être la valeur du rendement (car avec une PAC pas de rendement) et du i?

    Merci de vos réponses.

  20. #19
    invite690e8e35

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Sa branche personne la conso ce soir on dirait

  21. #20
    invite690e8e35

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Heu si la PAC est à 0.6,0.8 des déperditions sa veut dire que elle recouvre les 60 à 80% des déperditions et le reste?
    La PAC doit couvrir les 100%, le ballon tampon servira à éviter ces cours cycles.

  22. #21
    Debutant72

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Bonjour,

    En réponse à ECILA115, je l'invite volontier à venir chez moi un soir pour qu'il puisse découvrir les petits désagréments que peuvent engendrer les PACs.
    J'habite depuis un an dans un lotissement de 57 maisons dont 1/4 environ sont équipées en PAC.
    Les soirs où il fait froid ( ~0°C ), quand on sort à l'extérieur, on a tout simplement l'impression d'être sur un parking de supermarché ou stationnent des camions frigos...

    C'est très sympa les basses fréquences, ça génère un petit ronron tout ce qu'il ya de plus apaisant ... et d'énervant au bout d'un moment .

    Le pire dans l'histoire, c'est que mon voisin en a installé une ( à 2 ventilos ) de marque DAIKIN juste en face de la baie vitrée de mon salon et quand ça se met en route, j'ai juste besoin de monter le son si je regarde la télé ou d'aller dans une autre pièces si je veux arriver à lire un bouquin.

    Home, sweet home ...
    @+

  23. #22
    Radow38

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    pour Piero64 : Si votre PAC est une Air-Eau TOR monocompresseur
    Vous pourrez mettre le tampon que vous voudrez
    Si elle est dimensionnée à 100% des dépeur(dition)s
    Les courts cycles vous pendent au nez....

    bon pour une Aquathermie (ou Geothermie)c'est entre 80 et 120% mais j'aime la mauvaise poésie .....

  24. #23
    xraylil

    Re : Remplacement d'une chaudière par une PAC

    Citation Envoyé par piero64 Voir le message
    Heu si la PAC est à 0.6,0.8 des déperditions sa veut dire que elle recouvre les 60 à 80% des déperditions et le reste?
    La PAC doit couvrir les 100%, le ballon tampon servira à éviter ces cours cycles.
    Le reste c'est les résistances d'appoint de la PAC qui le couvre (c'est pourquoi les PAC ne sont pas fait pour travailler à par T°ext basse° -5°Cmaxi) donc dans des régions tempérées où les T°ext ne restent pas très longtemps en dessous de 0° donc les résistances ne fonctionnent que très rarement et la PAC est alors correctement dimensionnée..CQFD
    Le ballon tampon pour une PAC pourquoi faire? chauffer encore de l'eau à une T° supérieur au besoin réel du chauffage. Installation plus compliquée...

Discussions similaires

  1. remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 270
    Dernier message: 13/05/2010, 17h15
  2. remplacement chaudiere par une condensation
    Par invite216100ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 11h25
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2004, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...