mur de bouteilles + poêle ou serre ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

mur de bouteilles + poêle ou serre ?



  1. #1
    herakles
    Animateur Habitat

    mur de bouteilles + poêle ou serre ?


    ------

    Ayant souvent vu des montages de bouteilles dans des murs de manière plus ou moins décorative et laissant en plus passer un peu de lumière , j'aimerais vous soumettre cette idée , née du constat que l'eau est un excellent accumulateur de chaleur et que le contenant de ce liquide , du verre, est un excellent conducteur de chaleur

    croquis joint :

    ce mur peut être mitoyen entre une véranda et une maison mais peut être tout aussi bien un mur de refend
    voir être placé entre une véranda et un poêle , ce dernier à l'intérieur , donc chauff' des deux côtés ...

    le mur est double , les rangées de bouteilles doubles et donc l'air circule en zizgzag entre les extrémités de bouteilles d'ou transfert de calories dans un sens ou un autre selon qu'on est en régime stockage ou restitution de chaleur ou de fraîcheur ...

    les volets de dosage/répartition permettent plusieurs cas de figure;

    - en cas de besoin ; chauffage direct sans passer entre les 2 murs

    -en cas de surchauffe (flambée de poêle ou ensoleillement généreux) l'air passe entre les murs et retourne dans la serre ou contre le poêle

    -le soir , le mur restitue doucement sa chaleur soit par rayonnement , soit par convection accélérée

    -un volet roulant , côté serre , peut freiner les déperditions vers la véranda
    mais rien n'empêche de remonter cedit volet pour profiter des belles soirées dans la serre au coucher du soleil...

    ce mur peut prendre toutes les formes en plan : demi-circulaire , arc brisé , rectiligne ...

    Surtout , avec la masse d'eau , gros pouvoir d'accumulation de chaleur , et possibilité de doser la restitution de chaleur commedans les radiateurs à accumulation ou un ventilo restitue la chaleur accumulée dans les briques réfractaires ...

    j'ai bon ?

    Allez-y , j'attends de pied ferme vos critiques constructives ..pas de ricanements dans l'assistance svp !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3ae9c894

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    sans ricaner et j'espère dire de betisses
    l'eau n'est pas inerte il faudrait que les bouteilles soient scellées sous atmosphère protégée et étanche...
    l'eau va croupir et ça risque de puir

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    l'eau va croupir et ça risque de puir
    Avec un mélange de glycol , est ce que l'eau va croupir , mon cher jacquouille ?

    Et le vin qu'on boit après un bon siècle , que je sache c'est de l'eau et de l'alcool à 80% ?

  4. #4
    Garlik

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Un mur de Saint-Emilion...En voilà une bonne idée ! Cela dit, je serais curieux de connaitre l'efficacité d'un tel ensemble, mais je ne sais pas trop comment modeliser ceci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Le mieux est de tester , non ?? pour ma part , vu la grande surface d'échange dans les parois internes et les parois cylindriques des bouteilles , je gage que l'efficacité sera au rendez-vous

    et qu'on pourra obtenir un peu de souplesse dans le déphasage des apports solaires modulable à volonté

  7. #6
    cychaud

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Bonjour,
    je me souviens avoir vu un reportage à la télé, où un type avait fait un banc de bouteilles, dans sa serre, scellées avec du ciment.Il disait profiter de la chaleur accumulée la journée quasiment jusqu'au lendemain matin.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Je n'ai pas vu cette emission ,et en effet il est logique de penser à de l'eau stockée sous toutes les formes et tous les contenants imaginables

    dans mon mémoire de fin d'études en Architecture(1977 ! -ca me rajeunit pas ) , j'avais imaginé un mur-mitoyen à une serre- en tubes de verre remplis d'eau colorée absorbant les rayons solaires à travers un vitrage et un volet isolant se placait la nuit cote extérieur pour que l'eau rayonne vers l'intérieur

  9. #8
    etpourquoipas

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    @herakles: de même que vous boostez les PC aux galets, je vous propose de booster votre mur de bouteilles remplies d'eau en remplacant l'eau par du sulfate de sodium (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_sodium).
    La libération de la chaleur emmagasinée se fait par agitation. Dur dur si vos bouteilles sont prises dans la masse de béton...mais pas impossible: un petit morceau de métal(recouvert d'une matière plastique isolante pour éviter son oxydation) dans chaque bouteille fera l'affaire. Ensuite en cas de froid, vous allez à votre mur de bouteilles et vous agitez un aimant pour faire bouger le morceau de métal dans quelques bouteilles. Vous dosez la chaleur en choisissant le nombre de bouteilles à faire passer en phase exothermique.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    géénial , cher ami !!! autant mettre des électro-aimants asservis à un thermostat ...je ne me vois pas demander à mon épouse d'agiter des aimants devant un mur ..mdrrr

  11. #10
    etpourquoipas

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    géénial , cher ami !!! autant mettre des électro-aimants asservis à un thermostat ...je ne me vois pas demander à mon épouse d'agiter des aimants devant un mur ..mdrrr
    j'ai évidemment songé aux électroaimants, mais...énergie électrique...pas bien...d'autant qu'on risque d'avoir envie de chauffer au moment des pointes!

    Votre solution de "danse devant le mur, avec robe bardée d'aimants en guise de paillettes" mettra certainement une ambiance "toride" dans la casba...

  12. #11
    lisa51

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    bonjour,
    super cette idée ; y a t-il un site où l'on pourrait voir d'autres conceptions en détail ?
    un fait, j'ai une idée : ma maison est sur sous-sol semi enterré, une veranda coté sud ; j'envisage de démonter cette véranda pour la remonter sur une terrasse surélevée à construire de sorte que la véranda sera au niveau du rez-de chaussée ; sur un des cotés de la veranda, derrière la vitre, je pourrai construire un mur de bouteilles, l'hiver je pourrai garder + de chaleur, mais l'été ? de plus, sous la terrasse je pensai constuire une cuve isolée de 4000 L pour réserve d'eau chauffée par panneaux solaires ( pour remplacer chaudière fuel), la parroi de la cuve coté sud pourrrait être construite elle aussi avec des bouteilles remplies de liquide afin d'aider à garder la chaleur de la cuve ? qu'en pensez-vous ?merci par avance de vos avis éclairés

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Pourrais tu dessiner une coupe sur la terrasse et la véranda ? en précisant les différences de hauter , et un plan montrant les dimensions horizontales ..

    Dans quelle région êtres-vous ?

    La chaudière fuel est raccordée à quel système de chauffage: radiateurs, panneaux rayonnants , plancher chauffant ?

    je pourrai construire un mur de bouteilles, l'hiver je pourrai garder + de chaleur, mais l'été ?
    en été le soleil est haut et donc le mur de bouteilles peut être hors de portée si la toiure de la véranda comporte un volet roulant , sinon , placer un volet roulant de type "isolant" , blanc , devant ce mur de bouteilles :

    en hiver , ce volet est ouvert laissant le soleil chauffer les bouteilles et se ferme la nuit pour que ce mur rayonne vers l'intérieur

    en été , le volet reste ferme le jour mais la nuit , on ventile pour le rafraîchir ...
    Dernière modification par herakles ; 13/01/2008 à 09h09.

  14. #13
    lisa51

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    bonjour,
    merci Herakles. la maison est en champagne ardenne ; la chaudière fuel est reliée à des radiateurs fonte, je l'utilise en relève du chauffe eau solaire et en période de grand froid ( la cuisinière bois et l'insert assurent le chauffage le reste du temps).
    pas très douée pour des croquis précis, je joins une photo ; la véranda sera donc surélevée sur une terrasse et décalée vers la droite devant les 2 fenêtres, futures portes fenetres ; ses dimensions 5,60 X 3 x 2,30 exposition plein sud.
    pour remplir les bouteilles, un mélange eau + glycol ou 100% glycol ou autre solution + performante?
    la masse de l'eau de la cuve ne risque t-elle pas d'exercer une pression trop forte sur l'éventuelle paroi en bouteilles ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Citation Envoyé par lisa51 Voir le message
    bonjour,
    merci Herakles. la maison est en champagne ardenne ; la chaudière fuel est reliée à des radiateurs fonte, je l'utilise en relève du chauffe eau solaire et en période de grand froid ( la cuisinière bois et l'insert assurent le chauffage le reste du temps).
    pas très douée pour des croquis précis, je joins une photo ; la véranda sera donc surélevée sur une terrasse et décalée vers la droite devant les 2 fenêtres, futures portes fenetres ; ses dimensions 5,60 X 3 x 2,30 exposition plein sud.
    ?
    Si je comprends bien , le buisson à droite sera sacrifié et la véranda monte presque jusqu'à toucher le toit contre l'ensemble des 2 fenêtres transformées en portes-fenêtres ? et la cuve sera sous la véranda ...

    cette cuve doit alimenter les radiateurs d'après votre projet ?
    j'entrevois bien une idée , ce soir ou demain , petit croquis ....

  16. #15
    lisa51

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    effectivement, la cuve prendra la place des arbustes sous la véranda qui arrive juste au ras du toit ; cette cuve alimenterait les radiateurs

  17. #16
    invite8e75a45c

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    bonjour,
    Juste un question pratique: on ferme les bouteilles avec quoi?
    parce qu'on peut changer le bouchon d'un grand vin tous les x années, mais s'il faut démonter le mur pour le faire...
    et si on met des bouchons trop étanches, les bouteilles vont supporter la dilatation ?
    le phénomène n'est pas important dans le cas de variation de température d'une cave, mais sous une véranda...?...?
    (c'était juste pour faire avancer le shimilimili...)
    Ah, et je croyais que le sulfate de sodium changeait juste de phase avec la température... faut lui secouer les puces aussi?
    sinon, on pourrait aussi les remplir avec de la paraffine.
    A cogiter...

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    et si on met des bouchons trop étanches, les bouteilles vont supporter la dilatation ?
    Bonne question !

    Bouchons étanches bien entendu , bouteilles remplies à 95% avec un mélange 15% glycol, 85% eau ..

    Solide à changement de phase comme la chliarolite , ok mais pas donné ..autant prende de l'eau

    Dans une véranda , l'ensemble compact mur /bouteilles devrait monter graduellement en T° - pratiquement sans déphasage - vu la grande conductivité du verre , supérieure à celle du béton et la mobilité de l'eau fait que la T° de surface sur un tel mur monte moins vite que sur un mur de briques ...ce qui devrait améliorer le rendement d'absorption vis à vis du rayonnement solaire .

    En été par contre , un volet roulant peut être descendu pour protéger ce mur des températures excessives ..et de plus , il a aussi un autre rôle : emprisonner la chaleur piégée le jour en hiver .

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Citation Envoyé par lisa51 Voir le message
    effectivement, la cuve prendra la place des arbustes sous la véranda qui arrive juste au ras du toit ; cette cuve alimenterait les radiateurs
    Bon , voilà une idée possible ..cf croquis

    le mur de bouteilles part du point bas du terrain , une vitre ou un panneau de thermoclear est placée devant de facon à prolonger vers le bas le volume vitré de la véranda (devant et sur les 3 côtés ) , il monte plus haut que le sol de la terrasse plus ou moins pour faire "banquette " ou supports pour bacs à plantes

    la cuve est placée derrière bien isolée , n'appuyant pas sur le mur de bouteilles ( les deux systèmes sont indépendants les uns des autres )

    Une bande de gravier bien blanc favorisera l'albedo (réflexion du rayonnement solaire ) vers ce mur-capteur

    l'air frais de la maison revient vers le bas de la véranda et descend en partie basse de ce mur et là , par thermosiphon (ou forcé via un petit aérateur) , il se réchauffe et remonte vers le hauit de la véranda où il se réchauffe encore plus (surtout s'il y a des stores sombres intérieurs )avant de rentrer dans la maison

    Une petite entrée laisse passer de l'air neuf vers ce mur

    La nuit , un volet roulant en partie haute de la véranda pourrait être descendu entre la vitre et le mur de bouteilles , emprisonnant la chaleur qui va continuer à préchauffer l'air neuf ...

    En été la nuit , le volet est relevé pour laisser le mur se refroidir (vitres du bas entr'ouvertes) tandis que la VMC est à son maximum

    le jour , le volet est baissé pour protéger le mur du soleil

    et l'air neuf est rafraîchi par l'inertie du mur .

    Bonne lecture ..
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    j'ajouterais que la nouvelle terrasse pourrait être en bois et acier et le mur de bouteilles indépendant de la structure ..., la cuve avec sa propre isolation , bref , une structure indépendante aussi de la maison .

    A voir avec un métallier du coin ou un charpentier ...Sinon , reste le BA , et tout le fatras de sable, pierres , bétonnière ...

  21. #20
    invite8e75a45c

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Bonjour,
    très bien, le shéma de Herakles!
    j'ajouterais juste des casquettes en prolongement du toit, et entre les 2 niveaux pour protéger le mur de bouteilles du soleil l'été! (+ volets pour garder la chaleur emmagasinée l'hiver).
    (pas assez doué avec les logiciels de dessin pour le faire moi-même)

    Et je mettrai autre chose que du verre sur le toit!
    j'ai donné!
    Il y a un fil qui parle des choses à éviter (ou pas) sur les vérandas ici:

    http://forums.futura-sciences.com/thread163471.html

    Je pense que les arguments des uns et des autres méritent d'y passer 1/2 heure, avant de signer pour une véranda "clé-en-main" imposée par un constructeur, vu le nombre de zéros avant la virgule dans le carré en bas à droite du devis !!

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Il y a un fil qui parle des choses à éviter (ou pas) sur les vérandas ici:


    merci pour ton appréciation ! Question véranda , j'en connais un bout depuis 1982...

    Cf: "maison Brugeille " (en région Toulousaine ) avec sa véranda plein sud utilisée pour booster un tunnel de galets par hyperventilation : l'air chaud de la serre en ETE monte à 60°C et est aspiré et pulsé dans un tunnel de galets enterré à 2.30m de profondeur , cet air y cède ses calories et sort du tunnel à 20°C~26°C pour retourner dans la maison puis dans la véranda - le débit d'air étant de 1000 à 1500m3/h

    autant dire que le volume d'air de la véranda est sérieusement brassé avec un léger courant d'air qui rend assez supportable cette pièce vitrée , surtout avec des stores intérieurs sous la vitre de la toiture ..

    voir dans le fil " puits canadien dépassé ? " tout ce qui s'est dit sur la maison Brugeille ou Fonteneau ,

    Mais la vraie raison du tunnel de galets est de stocker de la chaleur par la même occasion pour l' hiver : la dalle du RDC ne devient chaude qu'après trois~quatre mois , le stockage ayant une très loudre inertie : environ 300 à 400m3 de terre réchauffés par un réseau de tunnels de galets
    qui passent de 16°C à 26°C (fin hiver à début Automne )

    puis de 26°C à 16°C d'hiver au Printemps..

    Pour en savoir plus , le fil cité contient les infos complètes ..

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    sur un des cotés de la veranda, derrière la vitre, je pourrai construire un mur de bouteilles, l'hiver je pourrai garder + de chaleur, mais l'été ?
    remarque pertinente pour l'été

    je n'ignore pas à quel point cela devient un four l'été mais j'utilise la véranda justement pour stocker de la chaleur à très long terme = "stockage intersaisonnier"

    Si vous avez pris la peine de lire tous les fils dans le thème "puis canadien , dépassé?" et" Puits canadien " tout ce qui a été dit sur les tunnels de galets ou puits canadiens "boostés" (mes réalisations :maison Brugeille, maison raust , Fonteneau , et quelques projets de l'architecte Cordier etc ..) , vous saisirez l'intérêt d'un bon puits canadien -mieux - tunnel de galets - pour tempérer les ardeurs du soleil

    En assurant une hyperventilation dans un tunnel de galets entre la véranda et le tunnel + le mur de bouteilles (qui intervient là comme stockage à court terme pour "ajuster" la capacité du tunnel) , on peut à la fois climatiser la véranda l'été tout en stockant de la chaleur pour l'hiver suivant ..

    le croquis ci-joint montre cette possibilité de tunnel sous la cuve .
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    sur un des cotés de la veranda, derrière la vitre, je pourrai construire un mur de bouteilles, l'hiver je pourrai garder + de chaleur, mais l'été ?
    Lisa, ci-joint croquis de principe d'utilisation véranda-stockage galets en profondeur qui explique comment faire d'une pierre deux coups: climatiser et chauffer ..
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite8e75a45c

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    bonsoir,
    ok, Herakles, excellent, l'idée d'utiliser le "sous sol" de la véranda pour faire un stockage inertiel de calories.
    on pourrait alors ne pas mettre de casquette pour le bas, et ne pas fermer le volet de protection du mur de bouteilles l'été, mais je reste convaincu (par l'expérience) que l'absorption des calories qui arrivent presque horizontalement l'hiver pas les surfaces verticales, n'est pas diminué par un toit hyper isolé qui protège du trop de rayonnement vertical l'été.
    Surtout si on laisse le mur de bouteilles dans ce rayonnement, ce qui permettrait de limiter le brassage d'air au bas, entre la partie "galets/stockage d'eau" et la partie "mur bouteilles" et garder du calme en haut...

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Par expérience aussi , les 1200m3/h insufflés en divers points de la véranda ne sont que très peu perceptibles ; la sortie d'air des bouches -réparties en plusieurs endroits -dans la maison et dans la véranda n'excédant pas 2 m/s .

    pour le toit de la véranda , un store de type "bateau" apporte un plus , s'il est à l'intérieur, pour faire de l'ombrage , ajoutez à cela un léger mouvement d'air venant du stockage rafraîchi et débarassé de son humidité (l'humidité piègée par les galets frais =condensation éliminée au fur et à mesure par le bas )

    je sais bien que les Français ont la phobie des courants d'air , ce n'est pas le cas aux USA ou en Allemagne ...

  27. #26
    lisa51

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    bonjour,
    merci infiniment pour toutes ces infos et croquis ; géniale l'idée d'un tunnel de galets ; je n'avais pas encore pris connaissance des fils cités, je viens de les survoler et ne manquerai pas d'appronfir ; c'est super de nous faire profiter de vos connaissances.
    le toit de la veranda ne sera pas en verre ; je pensais remplacer le PVC actuel par un toit de tuiles, isolé, avec 1 velux, sur lequel seront certainement posés les nouveaux capteurs solaires
    est-il possible de limiter la déperdition de chaleur de l'eau de la cuve pendant les jours les moins ensoleillés ?
    merci
    cdt

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    je pensais remplacer le PVC actuel par un toit de tuiles, isolé, avec 1 velux, sur lequel seront certainement posés les nouveaux capteurs solaires
    Plus simple: faire en sorte que la toiture entière soit recouverte de capteurs , car pour la région Champagne ardennes et pour la cuve , il vous faudra bien une quinzaine de m2 , cela ne laisse guère de place aux tuiles et cela rentabilise le coût des capteurs = toiture , on économise l'isolation , les tuiles , la sous-face
    et incorporer un velux à la place d'un capteur
    de plus, on peut prévoir de pulser un peu d'air en sous-face des capteurs à eau pour "booster les galets " ou réchauffer directement l'air neuf en hiver par beau temps

    En été , l'excès de chaleur sera pulsé dans le tunnel de galets tout en rafraîchissant la véranda .

    est-il possible de limiter la déperdition de chaleur de l'eau de la cuve pendant les jours les moins ensoleillés ?
    Avec une bonne isolation genre 20cm de laine de roche ou de polyuréthane autour , oui , on limite sérieusement les déperditions de la cuve , mais même avec une moins bonne isolation , ces déperditions ne seront pas perdues en fait puisque cela réchauffera la véranda et l'air neuf qui passe à côté ..

  29. #28
    aligator427...

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ayant souvent vu des montages de bouteilles dans des murs de manière plus ou moins décorative et laissant en plus passer un peu de lumière , j'aimerais vous soumettre cette idée , née du constat que l'eau est un excellent accumulateur de chaleur et que le contenant de ce liquide , du verre, est un excellent conducteur de chaleur

    Allez-y , j'attends de pied ferme vos critiques constructives ..pas de ricanements dans l'assistance svp !!!
    bonsoir,
    visez moi un peu celui là Page:16 versionhight technology.
    d'autres choses trés interressantes aussi comme les gros bidons du début,domage que mon traducteur automatique ne fonctionne pas.

    A+

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    visez moi un peu celui là Page:16 versionhight technology.
    d'autres choses trés interressantes aussi comme les gros bidons du début,domage que mon traducteur automatique ne fonctionne pas.
    Pour préparer ma thèse "habitat bioclimatique " en 1976 , je me suis farci des dizaines de bouquins anglais et américains , qui décrivaient déjà ces murs d'eau , gabions de galets , tubes .etc

    mon projet de diplôme d'architecte consistait en un immeuble HLM avec un mur en tubes translucides remplis d 'eau colorée faisant séparation d'avec une véranda en balcon ...la tête du jury ..félicitations , tout de même , mais une remarque : "trouver un promoteur assez audacieux pour se lancer dans l'aventure solaire " ...je ne l'ai pas trouvé , hélas ! mais quelques clients pour des réalisations individuelles , si ...

    à propos des bidons , une anectode de l'habitant : à cause de la dilatation de l'eau , il arrive que les fonds des bidons "claquent" soudainement avec un bruit à faire se dresser les cheveux sur la tête ...bong bing bang !!...

  31. #30
    TAD

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Bonjour, je me permet de faire suivre le lien ou on parle du banc solaire :

    http://ideco.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=489972

    cordialement,

    Tad

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement
    Par invite16cb80d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 01h10
  2. isoler un mur près d'un poêle à bois
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 12h32
  3. Insert dans mur ou poêle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 20h14
  4. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  5. inertie mur derriere poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...