refaire le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

refaire le sol



  1. #1
    fthib

    refaire le sol


    ------

    Bonjour,

    Suite à des mouvements du sol et après 5 ans de "lutte" mon assureur vient de placer 25 piliers béton sous ma maison pour la stabiliser.

    Les sols sont donc à refaire, les lino (pardon, les sols plastiques) étant percés tous les 2 m de trous de 25 cm de diamètre.

    Quitte à refaire, je m'interroge sur la meilleure façon d'améliorer la qualité d'isolation de mon sol.

    La chappe (de 1982), c'est du béton de base sans vide sanitaire, et si il y a un isolant, je ne l'ai pas vu.

    Mon plafond étant à 2,50 m, je n'ai que peu de marge.

    L'idée de base était de mettre des faux planchers mais je suis ouvert à d'autres hypothèses.

    Mes questions sont sans doute bizarres mais lire ce forum montre que vous avez souvent des solutions originales à des problèmes que je supposais insolubles:


    Question 1 (on sait jamais): quelle est l'épaisseur mini d'un dispositif de chauffage par le sol qui pourrait être disposé sur la chappe.

    Question 2: Que peut-on espérer d'un plancher bois par rapport à un sol plastique de 4 ou 5 mm en terme d'isolation.

    Question 3: Vu les faibles épaisseurs possibles, peut-on seulement espérer constater une différence entre un plancher économique d'épaisseur minimum par rapport à un dispositif savament élaboré.

    Question 4: Si mon sol me refroidit l'hiver, je suppose qu'il me raffrachit l'été, comment réduire le premier effet en conservant le second (Là, je crois qiue je rève).

    Merci de partager vos compétences

    -----
    Dernière modification par fthib ; 02/06/2008 à 22h32.

  2. #2
    invite1840e9aa

    Re : refaire le sol

    Bonsoir,
    Pour la question 1 j'ai vu plusieurs fournisseurs de plancher chauffant dont REHAU qui fait des planchers chauffants de faible épaisseur (l'isolant + les tuyaux d'eau + la chape sèche (fermacell) : le tout fait 62 mm reste à mettre le carrelage. A voir sur leur site.

  3. #3
    Tonia

    Re : refaire le sol

    Bonsoir fthib,
    si vous avez pu mettre des piliers sous la maison, donc sous la dalle, il doit y avoir de l'espace entre la dalle et le sol, donc vous devriez aussi pouvoir placer une isolation par en-dessous ? à mon avis ce serait le mieux, et comme ça tu gardes ta hauteur sous plafond...
    sinon en mettant du parquet à la place de ou par-dessus ton lino, ça ne fait pas une isolation du sol, mais tu auras une sensation moindre de froid venant du sol, même pieds nus...
    pour l'épaisseur minimum d'un plancher chauffant je ne la connais pas avec certitude, mais ça m'étonnerait que ça soit moins de 10 cm... et 2.40 m ou moins sous plafond, pour une pièce à vivre ça fait bien bas...
    pour ta dernière question, moi je dirais que le parquet bois est un compromis pas trop mal au niveau sensation entre le besoin de chaleur l'hiver et le besoin de fraîcheur l'été : un plancher n'est jamais très froid, m'enfin ça ne fera pas un radiateur l'été non plus... même l'été, marcher pieds nus sur une surface pas trop froide peut être plus agréable.
    Maintenant si tu manques d'inertie dans ta maison pour la garder fraîche en été, un carrelage serait mieux adapté...
    Bon courage
    Tonia

  4. #4
    fthib

    Re : refaire le sol

    Merci de ces infos,

    pour Tonia.
    Non, pas d'espace sous la chappe, les piliers en béton (7 m de long) sont forés et coulés de l'intérieur. Un gros chantier assez désagréable car les ouvriers attaquent la chappe au marteur piqueur.

    pour tous,
    Je crois que la piste chauffage par le sol est, je m'y attendais un peu, non pratiquable à cause de l'épaisseur, merci de vos précisions.

    Reste à choisir entre plancher et carrelage, j'hésite, je ne sais d'ailleurs pas comment évaluer si l'inertie est suffisante ou pas.

    Bonsoir

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  3. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h47
  4. refaire un an d'étude
    Par invite8b85946e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...