Ayant souvent vu des montages de bouteilles dans des murs de manière plus ou moins décorative et laissant en plus passer un peu de lumière , j'aimerais vous soumettre cette idée , née du constat que l'eau est un excellent accumulateur de chaleur et que le contenant de ce liquide , du verre, est un excellent conducteur de chaleur
croquis joint :
ce mur peut être mitoyen entre une véranda et une maison mais peut être tout aussi bien un mur de refend
voir être placé entre une véranda et un poêle , ce dernier à l'intérieur , donc chauff' des deux côtés ...
le mur est double , les rangées de bouteilles doubles et donc l'air circule en zizgzag entre les extrémités de bouteilles d'ou transfert de calories dans un sens ou un autre selon qu'on est en régime stockage ou restitution de chaleur ou de fraîcheur ...
les volets de dosage/répartition permettent plusieurs cas de figure;
- en cas de besoin ; chauffage direct sans passer entre les 2 murs
-en cas de surchauffe (flambée de poêle ou ensoleillement généreux) l'air passe entre les murs et retourne dans la serre ou contre le poêle
-le soir , le mur restitue doucement sa chaleur soit par rayonnement , soit par convection accélérée
-un volet roulant , côté serre , peut freiner les déperditions vers la véranda
mais rien n'empêche de remonter cedit volet pour profiter des belles soirées dans la serre au coucher du soleil...
ce mur peut prendre toutes les formes en plan : demi-circulaire , arc brisé , rectiligne ...
Surtout , avec la masse d'eau , gros pouvoir d'accumulation de chaleur , et possibilité de doser la restitution de chaleur commedans les radiateurs à accumulation ou un ventilo restitue la chaleur accumulée dans les briques réfractaires ...
j'ai bon ?
Allez-y , j'attends de pied ferme vos critiques constructives ..pas de ricanements dans l'assistance svp !!!
-----