distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement



  1. #1
    invite16cb80d0

    distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement


    ------

    Bonjour.

    Je vais installer un poele en acier de 7kw dans un angle de mon salon, sous le conduit de cheminée (dont le bord se situe à 15 cm de l'angle).

    Les 2 murs sont en beton cellulaire 5cm + briquette de parement puis vide d'air puis cloison platre.
    Le mur de gauche est un décrochement, il fait 90 cm et s'ouvre sur mon salon.
    Le mur de droite plus de 2 m et donne via un passage de porte (sans porte) sur l'entrée.

    Il y a une arrivée d'air via le sous sol en bas dans l'angle.

    Ce poele remplace une cheminée avec insert au rendement très perfectible. L'arrière de l'insert était posé à 8 cm de beton cellulaire (sans briquette de parrement).

    A quelle distance minimum dois-je poser le poele ?
    Je pensais 35cm derriere et sur le coté s'il est posé droit le long d'un mur ; 20cm des coins arrières s'il est posé en angle ?

    Cela est-il convenable ?

    Le dégagement de chaleur sera plus important en facade que sur les cotés (pour savoir dans quel sens le placer par rapport à mon canapé) ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    sachsyfr

    Smile Re : distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement

    Bonjour !
    Amusant, on a le même dilemne en ce moment... Nous comptons poser aussi un poêle 7 kw fonte+acier dans un angle de notre salon et moi, c'est la nature du mur que je vais monter derrière (et habiller de pierres de parement) qui me turlupine...
    J'ai à peu près la même installation que toi (emplacement conduit de cheminée, aération prévue dans le coin provenant du vide-sanitaire) Tes murs en béton cellulaire sont des cloisons intérieurs ?
    Est-ce des briquettes de parement en pierre ou en plâtre fibré ?
    Pour la distance à respecter, vois sur la notice (je n'ai pas encore le poêle mais le constructeur m'a envoyé par mail la notice d'installation). Pour moi, c'est précisé 30 cm latéral minimum et 40 cm derrière pour des murs inflammables en pose droite. Je pense raisonnablement qu'en angle, on peut réduire légèrement ces distances (l'installateur prévoit pour l'instant 30 cm partout).
    Effectivement, le rayonnement direct par l'avant sera plus important et pour nous, ce sera un minimum de 2m à respecter.
    Quelle marque as-tu choisie ?

  3. #3
    invite16cb80d0

    Re : distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement

    Les murs en béton sont devant les cloisons en platre.
    Les briquettes de parement sont en terre cuite.
    Le poele est un Neria Alpha, double combustion, 3 reglages d'air, petit budget !

  4. #4
    sachsyfr

    Re : distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement

    Pour les distances, ça doit être marqué dans la notice de pose. Tous les constructeurs l'indiquent, souvent par rapport à une surface inflammable (30cm minimum).
    Nous allons mettre également un parement sur les murs en béton, pour l'esthétique et le rayonnement accentué (en pierre reconstituée ou en béton allégée).
    Nous aussi c'est un poêle qui a l'avantage de présenter à la fois des performances intéressantes (double combustion...), d'être compact pour l'installation en angle et bien placé en prix (il va nous revenir à 900 € posé et cheminée tubée) : ça sera un Supra Artis ivoire.
    As-tu une photo de ton angle où le poêle sera installé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c2e96c9

    Re : distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement

    Citation Envoyé par sachsyfr Voir le message
    Pour les distances, ça doit être marqué dans la notice de pose. Tous les constructeurs l'indiquent, souvent par rapport à une surface inflammable (30cm minimum).
    Nous allons mettre également un parement sur les murs en béton, pour l'esthétique et le rayonnement accentué (en pierre reconstituée ou en béton allégée).
    Nous aussi c'est un poêle qui a l'avantage de présenter à la fois des performances intéressantes (double combustion...), d'être compact pour l'installation en angle et bien placé en prix (il va nous revenir à 900 € posé et cheminée tubée) : ça sera un Supra Artis ivoire.
    As-tu une photo de ton angle où le poêle sera installé ?
    Bonjour,

    je souhaite instaler un poele à bois comme toi ,ou a tu eu un prix de 900 euros poser ???

    Merci pour l'info

  7. #6
    sachsyfr

    Wink Re : distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement

    Vaste calcul : c'est le prix auquel va nous revenir ce poêle acheté et posé par un artisan (tva à 5.5%) avec tubage de la cheminée, déductions faites des aides de la Région et du département (à confirmer) et du crédit d'impôt de 50%.
    Tu vas prendre le modèle Artis aussi ?

  8. #7
    sachsyfr

    Re : distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement

    Bonjour,
    Pensez-vous que l'on puisse réduire la distance par rapport au mur en installant un poêle en angle ? (style : en pose droite, 30cm mini ; En angle, 15cm mini).
    En effet, le rayonnement en angle d'un poêle est moindre qu'en pose droite, non ? Et d'autant plus que les deux murs de l'angle sont ininflammables.
    Je n'arrive pas à trouver l'information, ni auprès du fabricant du poêle, ni auprès de l'installateur.
    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    nasdak

    Re : distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement

    les distances sont données par rapport a une cloison combustible
    si tu as de l'incombustible et que tu laisses de quoi respirer entre la cloison et le poele, je ne vois pas ce que tu risques!

  10. #9
    sachsyfr

    Re : distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement

    Merci de ton aide.
    Effectivement, chaque fois que les constructeurs donnent une distance mini à respecter par rapport au poêle, c'est vis-à-vis d'un mur inflammable.
    Mais quid de cette distance par rapport à un mur ininflammable, en plus habillé de pierres de parement...
    Je dois revoir l'installateur du poêle bientôt, je vais lui demander son avis, mais vu qu'il engage sa responsabilité (et sa garantie de pose), il ne va sans doute pas prendre de risque...
    Certains parmi vous ont-ils installé un poêle en angle ? Si oui, quelle distance (pour quelle puissance nomimale/maximale de poêle) avez-vous respectée ? Et en êtes-vous satisfait ?

  11. #10
    sachsyfr

    Smile Re : distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement

    Ah bin je viens d'avoir l'installateur au fil...
    Donc pour lui, on peut descendre à 10 cm pour les angles du poêle les plus proches du mur.
    L'important, c'est de laisser (et ça sera le cas) de la place derrière au départ du tuyau.

  12. #11
    invite5002ba88

    Re : distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement

    des solutions regroupées dans un fichier pdf, se sont différentes solutions proposées par des professionnels sur le net avec des plans...
    http://chevillard.laly.free.fr/clois...is_cloison.pdf

Discussions similaires

  1. Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?
    Par sachsyfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2010, 09h52
  2. Differences Poele / foyer en fonte et en acier / refractaire
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 17h38
  3. isoler un mur près d'un poêle à bois
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 12h32
  4. Frein vapeur sur mur en beton + fibre de bois?
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 20h12
  5. inertie mur derriere poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...