Bonjour à tous,
Je vais faire installer un poêle à bois de 7kw dans mon salon, dans un angle.
L'un des murs ne me pose pas de problème : il est en béton armé et sera recouvert en décoration par de l'enduit taloché et de la pierre de parement.
Par contre, l'autre mur, qui se situera à la même distance du poêle (20-30cm selon l'installateur) est actuellement en placo(13mm)+polystirène(20mm)+ vide d'air, ce qui fait un espace pour atteindre l'intérieur du mur extérieur (... ch'ai pas si tout l'monde me suit là...) de 60mm environ.
Mon idée serait donc de découper ce mur sur 1m20 de large et de bas en haut (soit 2m50 environ) et le remplacer par un mur style parefeu.
En effet, le placo et le polystirène ne vont pas trop apprécier la chaleur dégagée par le poêle et je préfère me garantir de l'isolation de ce mur avant l'installation du poêle.
J'ai pensé monté en béton cellulaire en 5cm d'épaisseur. Cela laissera une lame d'air derrière (10mm), entre le béton armé et le béton cellulaire et j'habillerai ce mur en béton cellulaire avec également de la pierre de parement, pour l'esthétique et le rayonnement accru.
Que pensez-vous de mon choix ? Vais-je me confronter à des problèmes auxquels je n'ai pas pensés, style problème d'humidité, de condensation, de solidité du mur, d'épaisseur insuffisante pour une isolation valable... ?
Merci à tous pour vos conseils !
-----