mur de bouteilles + poêle ou serre ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

mur de bouteilles + poêle ou serre ?



  1. #31
    42jerome

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?


    ------

    Je trouve que ce lien vidéo induit des idées fausses voire annonce des données fausses:
    Qu'une serre soit à 29°, alors qu'il fait 13° dehors sous la pluie, avec une telle masse au fond + le banc, est étonnant. Il a dû se tromper le gars: plutôt 19° que 29°.
    Le banc présenté est presque négligeable devant les volumes importants des murs porteurs derrière.
    Enfin, le volume de bouteilles du banc me paraît faible par rapport à la quantité de ciment utilisé: un fût de 200l serait sans doute aussi performant!

    Je ne dis pas que ce banc ne marche pas, il participe bien sûr à l'accumulation, mais l'idée évoqué du banc comme un poële est trompeur.

    -----

  2. #32
    TAD

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    je n'ai pas mis ce lien pour apporter un jugement, ou une quelconque "présomption de bon fonctionnement".

    Mais il se trouve que :
    - j'avais vu ce reportage (sur TF1, si ma mémoire est bonne. [mode troll] TF1 est connue pour sa grande impartialité et la parfaite véracité des propos qu'ils exposent [fin mode troll] MDR)
    - que je suis tombé par hasard sur ce topic parlant des murs de bouteilles
    - que je suis aussi tombé par hasard sur le site avec le reportage, et que comme celui-ci était cité au début de topic, j'ai mis le lien

    D'autre part, même si je suis mal placé pour juger de l'efficacité d'un tel systeme, puis-je avancer une idée : le fait que les bouteilles créent des "pièges à IR" dans la masse, cela ne permet-il pas de monter le volume plus rapidement en température ? Ceci doit se faire probablement au détriment de l'inertie (moins de masse à volume identique), mais après, n'y a-t-il pas un compromis à étudier... ???
    Dernière modification par TAD ; 13/02/2008 à 17h40. Motif: fôtes 2 frapppe ;)

  3. #33
    invite917b07ed

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Bonjour à tous

    Amateur (et prenant) de la bouteille je trouve l 'idée de ce mur génial.

    L'usage que j'envisage est un mur décoratif intérieur relié à un (des) capteur(s) solaire à air de type
    cansolair ( http://www.cansolair.com/ ) Temp de „charge“ 37 à 50°C.

    Caractéristiques : mur de stockage tampon grande capacité à „température constante“
    bouteilles double rangée remplies de paraffine et maçonnées au Maxit Clima 26.
    La température de fusion de la paraffine serait de 26° ou 23°(paraffine à courte chaine carbonée).
    Poids total de paraffine 300kg pour 600 bouteilles! Equivalent thermique 12kwh
    http://www.capenergies.fr/fichiers/e...bi_04_2007.pdf
    Le problème qui se pose est le transfert de l'énergie compte tenu de la faible conductibilité de l'air et de la paraffine ainsi que des surfaces d'échanges réduites (une demi bouteille max).
    Y aurait-t-il une bonne âme pour mettre tout cela en équation.
    Si l'on trouve une solution cela ferait un chouette système de déphasage en hiver et peut'être pouvoir se débarrasser de quelques kw en été.
    Cordialement

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    merci du compliment!


    Le verre du contenant est djà un excellent conducteur et la chaleur en se diffusant , va envelopper complètement le contenu , d'autre part , une fraction du flux thermique ira dans le support maconné des deux côtés

    Donc pas d'inquiètude , le transfert sera optimal , avec un débit d'air équivalant à 40 ou 50m3/h par m2 de capteur pour exploiter au mieux les 450W/m2 qui arrivent sur le capteur ( avec un bon albedo au sol , cela va de soi )

    je joins une coupe en travers du mur de bouteilles , l'on voit bien l'air envelopper de partout les bouteilles ..

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    invite917b07ed

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    A la bonne nouvelle, merci Héraklès

    Poussons un peu plus loin l'élucubration avec comme hypothèse d'école une maison 100m2 isolation extérieure triple vitrage baies au sud collecteurs verticaux plein sud dans une région pas trop pourrie, et essayons de remplacer le puits canadien, la serre , et le stockage de galets par notre mur bouteilles paraffiné. Nous garderons bien entendu un chauffage d'appoint qui se chargera entre autre de la gestion de notre usine à gaz. Inutile de rappeler les avantages collatéraux du mur bouteilles qui est le plaisir de les vider.

    Utilisation chauffage:
    Questions préliminaires dimensionner mur et capteurs:
    Combien de m² de panneaux à boites à bière pour raisonnablement suppléer au chauffage durant la période de chauffe?
    Combien de kW de chaleur latente stockée pour avoir une autonomie de 1j 2j 5j 10j pour les périodes sans soleil?
    Puissance et gestion du ventilateur.

    Design du mur Bouteilles Paraffine Hérakles Flexus.

    Du fait de la paraffine les parois seront constamment à 23-26°C cad en diffusion douce voir pratiquement à l'équilibre thermique et l'absence de delta T permet de garder la chaleur stockée.
    On pourra donc y pomper du soleil sans risque de surchauffe (jusqu'à la limite de stockage).
    Une connection à la VMC permet de tirer de l'air à 23° la nuit et en l'absence de soleil, et de l'air à 50° quand les boites à bière coulent à flot.

    Conclusion: rayer les mentions inutiles
    1 Peut remplacer le puits canadien et le stockage de galets en hiver
    2 Ne peut pas remplacer le puits canadien ni le stockage de galets en hiver
    3 Est une véritable alternative en cas de difficulté d'installation PC, ST

    Utilisation „climatisation“
    Pendant la canicule (temp int >28°) on pourra faire circuler l'air de la maison dans le mur Bouteilles Paraffine Hérakles Flexus avec un Delta T de >5 qui est suffisant pour refiler des calories à la paraffine et rafraichir la maison. La nuit ventilation du mur vers l'extérieur.

    Conclusion: rayer les mentions inutiles
    1 Peut remplacer le puits canadien et le stockage de galets en été
    2 Ne peut pas remplacer le puits canadien ni le stockage de galets en été
    3 Est une véritable alternative estivale en cas de difficulté d'installation PC, ST

    Dois-je poursuivre ou m'arrêter de boire?

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Mieux vaut vous arrêter de boire ..hehehe

    question préliminaire : les collecteurs verticaux ne seront adaptés qu'au mur de bouteilles mais pas au stockage inertiel qui demande des panneaux solaires en toiture

    réponse pour 100m2 en région pas trop pourrie , bâtiment de 100m2 Rt2010 , 35 kwh/m2/an :

    -10m2 de capteurs verticaux (pour le mur)
    -10à 12 m2 de capteurs inclinés à 30 ou 40° (pour le stockage d'été + l'ECS )

    -ventilo de 400 à 750m3/h avec silencieux et volet de dosage répartissant l'air soir en ""direct" soit en "différé " c'est à dire via le stockage qui garde les excédents ..

    il est difficile de comparer un mur de bouteilles +paraffine à un sotckage galets

    Volume pour 100m2 et galets à 2.50m de profondeur
    = 400m3 de terre travaillant entre 17°C (en février ) et 28°~30°C (fin août) soit un delta de 11 à 12°C

    400m3 terre=100m3 d'eau en capacité calorifique


    à comparer avec la capacité de stockage -restitution de 600 bouteilles de 0.75l = 0.45 m3 de paraffine + 0.05m3 de verre + 2.5 à 3 m3 de maçonnerie ..

    hiver comme été , ce mur restera donc un stockage à restitution rapide permettant de corriger la lenteur de restitution du lourd stockage inertiel

    ma réponse été comme hiver )

    1-excellente complémentarité avec un stockage de galets souterrains
    2-permettrait de diminuer la profondeur à 1.80m ainsi que le volume des galets pour un bâtiment isolé aux normes RT2010 (triple vitrage , hein ..et 120mm en isolation extérieure)
    3-en augmentant les épaisseurs d'isolation ( R de 6 aux murs, R de 8 en toiture )et en adoptant une VMC DF HR
    ce mur serait certainement une alternative sérieuse au PC+ST

    mais je ne suis pas trop satisfait de ma réponse 3 : je préfère garder deux types de stockage , l'un palliant aux insuffissances de l'autre ..bref garder sous la main d'un côté une source "souple " et de l'autre une source " longue durée " - mieux redimensionnée - le climat nous joue de ces tours ...imaginez vous avec un mur chaud en en fin d'hier quand le temps vire à l'été ...ou un mur frais quand arrive une vague de froid ..

    A propos ,quel serait le coût d'un tel mur de bouteilles , à part l'achat du pinard ..et de la paraffine ?

  7. #37
    invite917b07ed

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Merci pour ces infos qui me permettent de mieux paramétrer le mur.

    En bon normand le prix du mur est le prix d'une œuvre d'art peinture et pinceaux en auto construction et la peau d'Ephèse au tarif horaire de l'artiste.

    Une version low cost serait un empilement de boites de bières rempli de paraffine entre 2 murs de faible épaisseur (isolés coté boites) de faible épaisseur avec branchement sur VMC et sur panneaux solaires. Mais loin du charme du mur bouteilles.

    Auriez-vous une adresse pour l'achat de Micronal (paraffine encapsulée BASF) http://www.basf.fr/index.php?pge=118 il semble que la vente soit encore confidentielle.

    NB: la paraffine "courante" fond vers 58°, elle est totalement inadaptée à cette application il faut une paraffine à chaine carbonée courte dont le point de fusion soit entre 23 et 26° pour que le système fonctionne. La prochaine révolution culturelle de l'habitat sera l'utilisation de PCM

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Hélas non , je ne connais pas d'adresse pour le Micronal ,

    par ailleurs , j'ai lu une info (je ne la retrouve plus ) sur des plaques de plâtre avec capsules de paraffine enrobées

    l

  9. #39
    invite917b07ed

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Les produits à bases de Micronal (climatisation Ersatz)
    Plaques Smartboard BASF (fabriqués par Knauf)
    Maxit clima 26

  10. #40
    invite2245e469

    Re : mur de bouteilles + poêle ou serre ?

    Bonjour à tous
    Je pense utiliser un tel mur au centre de la maison , entre pièces de vie et pièces de repos. Quelq'un a t'il une idée de la capacité de ce mur à isoler phoniquement?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. distance poele bois / mur beton refractaire + briquette parement
    Par invite16cb80d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 01h10
  2. isoler un mur près d'un poêle à bois
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 12h32
  3. Insert dans mur ou poêle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 20h14
  4. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  5. inertie mur derriere poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...