Bonjour,
Suite à des mouvements du sol et après 5 ans de "lutte" mon assureur vient de placer 25 piliers béton sous ma maison pour la stabiliser.
Les sols sont donc à refaire, les lino (pardon, les sols plastiques) étant percés tous les 2 m de trous de 25 cm de diamètre.
Quitte à refaire, je m'interroge sur la meilleure façon d'améliorer la qualité d'isolation de mon sol.
La chappe (de 1982), c'est du béton de base sans vide sanitaire, et si il y a un isolant, je ne l'ai pas vu.
Mon plafond étant à 2,50 m, je n'ai que peu de marge.
L'idée de base était de mettre des faux planchers mais je suis ouvert à d'autres hypothèses.
Mes questions sont sans doute bizarres mais lire ce forum montre que vous avez souvent des solutions originales à des problèmes que je supposais insolubles:
Question 1 (on sait jamais): quelle est l'épaisseur mini d'un dispositif de chauffage par le sol qui pourrait être disposé sur la chappe.
Question 2: Que peut-on espérer d'un plancher bois par rapport à un sol plastique de 4 ou 5 mm en terme d'isolation.
Question 3: Vu les faibles épaisseurs possibles, peut-on seulement espérer constater une différence entre un plancher économique d'épaisseur minimum par rapport à un dispositif savament élaboré.
Question 4: Si mon sol me refroidit l'hiver, je suppose qu'il me raffrachit l'été, comment réduire le premier effet en conservant le second (Là, je crois qiue je rève).
Merci de partager vos compétences
-----