chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chaudière bois



  1. #1
    invitecdd1c430

    Smile chaudière bois


    ------

    Bonjour,
    tout d'abord veuillez m'excuser si ce message viens en doublon de réponses existantes, mais je n'ai rien trouvé ou pas assez cherché... (et je viens juste de m'inscrire)
    donc voilà mon problème:
    j'ai une maison d'une vingtaine d'année avec chaudière au fioul de 1996, et une isolation qui peut encore être améliorée. Il existe aussi une cheminée assez imposante en granit avec insert qui servait d'appoint autrefois aux grilles pain élec que les anciens proprio ont virés.
    Cette cheminée doit être retubée probleme d'étanchéité au niveau du tuyau donc fumées par les bouches de chaleur.
    Maintenant vu l'augmentation du fioul (oui je sais ce forum est écolo et non écono, mais ceci mène à celà...), j'envisage une source de chauffage que ma chaudière fioul. J'ai tout d'abord pensé à l'aérothermie , j'ai compris que ce n'était pas forcément LA solution , même alimenté par du photovoltaïque....(eh oui, on fait tous les même cheminements de réflexion...)
    J'ai lu les messages sur les poêles de masse , assez séduit....MAIS deux problèmes:
    - ma grosse cheminée que je n'ai pas spécialement envie de virer...
    - les belles et grandes flambées le soir, qui n'ont pas leur équivalent avec le poêle de masse qui est alimenté deux trois heures puis plus rien ( sauf toute cete magnifique chaleur je l'admet)

    Donc je me suis dit, est-ce qu'une chaudière à bois ne serait la solution pour ma maison , qui je précise est sur sous-sol avec un rdc et un étage (la chaudière fioul se trouvannt au sous-sol aujourd'hui). J'ai trouvé un site
    http://www.hsfrance.com/chaudiere-bo...ulti-heat.html
    et je voulais savoir ce que vous en pensiez, ce système me permettrait de garder ma cheminée pour l'esthétisme d'un beau feu de bois, et de bénéficier des avantages d'une chaudière pour chauffer mes radiateurs à eaux déjà installés.

    Merci de vos réponses.
    @+

    -----

  2. #2
    invitecdd1c430

    Exclamation Précisions

    petites précisions la maisons fait environ 70m² au sol, 2 niveaux chauffés (- de 140m² vu les rampants) +sous-sol (non chauffé).
    Ensuite je me demande si les granulés ne vont pas voir leur prix augmenter avec la demande...( ça devrait presque être l'inverse, mais + on peut faire de profit...)
    et dernière interrogation concerne la puissance nécessaire d'une telle chaudière, sachant pour info qu'aujourd'hui je consomme environ 1000L de fuel/an, que j'habite dans la région de Rennes et que ma maison en parpaing a 24 ans.

    J'attend vos réponses avec impatience !

  3. #3
    invitecdd1c430

    Re : chaudière bois

    bon toujours personne...
    finallement je crois que je ne vais pas investir tout de suite dans une chaudière polycombustible ( du type Reka, qui me semblait dans les meilleures d'après les autres discussions que j'ai lu).
    Deux raisons
    - ma chaudière fioul n'est pas encore trop vieille 1996, donc investir aujourd'hui 10000 euros ( crédit d'impot déduit chaudière+ballon+install) serait je pense un peu prématuré (20 ans pour amortir, si on économise 500 euros tous les ans en fioul)
    - une fois réparée, je pense que je vais utiliser ma cheminé de façon plus intensive.

    Et dans quelques années, lorsque ma chaudière fioul explosera (j'espère une fin moins catastrophique...), je pourrait enfin investir dans une chaudière polycombustible...

    Voilà voilà, si vous avez des commentaires à faire n'hésiter pas, je reste ouverts à toutes suggestions.

    A si une dernière interrogation: quelqu'un aurait des renseignements sur l'installation d'un système couplé à ma cheminée pour chauffer mon eau de radiateur et compléter la chauffe par la chaudière fioul ?

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Chaudière bois
    Par invite899e0b68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/12/2008, 22h06
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...