Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Chaudière bois



  1. #1
    OLA67

    Chaudière bois


    ------

    je souhaite installer une chaudière bois alimentation automatique par système de granules. Après avoir fait le tour de la question (ou presque) il semble que seule la marque GILLES permette l'alimentation auto avec granules et bois buches par ailleurs. Que vaut cette marque ? En existe-il d'autre? Quelqu'un à testé pour nous ?

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    greenchris

  4. #3
    philippe27

    Re : chaudière bois

    Bonjour, j'ai installer une chaudière à bois dans ma cave et je l'ai relié au conduit de ma cheminée, tout fonctionne mais dans mes tuyaux inox de sortie il'y'a de la condensation, es-ce parceque il y'a une réduction de sortie de chaudière 161-155? J'ai 2 longueur d' 1 mètre de tuyaux et un coude de 90.
    Merci de vos réponses

  5. #4
    ludo b

    Re : chaudière bois

    Mais tu brules des bûches ou des granulés?
    Je demande cette précison car la première idée qui me vient c'est que contrairement aux granulés les bûches peuvent encore contenir trop d'humidité.
    Qu'en est-il de la fumée en sortie? Elle très dense, on ne la voit presque pas, moyennement?
    Tes conduits sont-ils isolés?

  6. Devis
  7. #5
    philippe27

    Re : chaudière bois

    bonjour,je brule des buches ,j ai bien isolé mes tuyeaux inox,la fumée en sortie de cheminée est moyennement dense.
    merci d avoir répondu aussi vite

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    tgperso

    Re : chaudière bois

    bjr philippe27

    j'ai lu que tu avais une chaudière à bûches; comme j'envisage ce système aussi j'aurais qques petites questions SVP :

    1-quelle marque ? quel volume de foyer (dimensions ?) ?
    2-quelle autonomie ? combien de fois dois tu la recharger notammment quand il fait froid ?
    3-as tu un ballon de stockage (hydro accumulation) et de quelle contenance ?
    4-enfin comment fais tu l'été pour l'eau chaude sanitaire ?

    Pour ma part on me propose une unical Turbo 2 avec un ballon de 600l et sur ce point ça me paraît faible... autonomie théorique 3 jour !!? je n'en demande pas tant et d'ailleurs j'ai du mal à y croire

    par avance merci bcp de ta réponse
    amicalement

  10. Publicité
  11. #7
    maufr88

    Re : chaudière bois

    bonjour
    je suis également sur le point d'acheter une chaudiere bois unical turbo 2.on ne me propose pas de ballon tampon en me disant que c'est inutile.toute les infos que j'ai trouvé sur internet préconise de mettre un ballon d'hydroaccumulation.j'ai peur que cette chaudiere soit surdimentionnée pour mon installation :chaudiere 7-25 kw et j'ai 10 kw de radiateurs.
    merci pour vos témoignages

  12. #8
    tgperso

    Re : chaudière bois

    Bjr Maufr88
    sans être spécialiste loin de là, 25kW pour la chaudière, c'est la "norme" pour une maison moyenne car j'ai fait faire des devis en gaz et tous les installateurs partent sur cette puissance; plutôt que la puissance cumulée de tes radiateurs, c'est plutôt je crois le volume à chauffer au regard de ton isolation et du différentiel max de température (intérieur-extérieur) que tu as dans ta région qui vont dicter la puissance. Cherches sur le forum et il existe une formule de calcul de la puissance en fn de ces paramètres.

    Pour ta Turbo 2 comme on me propose la même, quelle autonomie t'annonce t-on ? Combien de fois penses-tu recharger par jour ?

    Je suis comme toi très circonspect sur le fait qu'on ne nous propose pas de réelle hydroaccumulation...
    merci de croiser tes infos avec les miennes si tu en apprends +
    amicalement
    TG

  13. #9
    maufr88

    Re : chaudière bois

    bjr tgperso
    pour info c'est moi qui ai fait mon installation de chauffage.Mes radiateurs sont tres bien dimentionnés.actuellement j'ai une chaudiere bois de 14 kw qui est limite trop grosse pour ma maison.Je veux changer de chaudiere car la mienne a un tres mauvais rendement.
    Une chaudiere de 25 kw gaz ou fioul c'est bien car quand les radiateurs sont chaud le bruleur régule ou s'arrête, mais le bois.....C'est pourquoi un ballon tampon me semble être indispensable.
    Vas sur www.hsfrance.fr il y a des infos interessantes a ce sujet.
    slts

  14. #10
    alex843

    Re : chaudière bois

    Bonjour, j'ai fait installer une chaudière bois HSTarm Bonus30 (30 Kw), elle est couplée à un ballon tampon de 800L. Dessus sont distribués mes radiateurs (au plus haut du ballon), mon plancher chauffant ( au milieu du ballon ) et mon eau chaude sanitaire ( départ tout en haut et retour tout en bas ). J'avais fait le tour des chaudières flamme verte, la bonus 30 est à mon avis une valeur sure, beaucoup de chauffagistes installent des unical, avec le recul ma bonus 30 est trop puissante ( mais je dois encore installer 3 radiateurs suplémentaires ), la budérus semble très intéressante.
    Le ballon tampon est INDISPENSABLE pour une plus grande autonomie du système et pour préserver des écarts de température la chaudière et donc accroitre sa durée de vie et ses performances

  15. #11
    tgperso

    Re : chaudière bois

    bjr Alex 843
    quelle est l'autonomie de ta réserve hydro accumulatrice ? combien de fois doit tu recharger ta chaudière par temps froid ? Quelle consommation de bois observes-tu ? A combien l'ensemble chaudière + ballon est-il revenu avec la pose incluse ?

    Merci d'avance pour tes réponses, il n'y a pas tant de gens à avoir du recul sur les chaudières bûches apparemment...

    J'avoue que je suis tenté par le système (on fait déjà une cheminée chaque jour) mais par rapport à notre mode de vie, j'ai peur de regretter la souplesse de la chaudière gaz : nous sommes au boulot la journée, on déclenche la chaudière 1h00 avant notre arrivée le soir puis relais de la cheminée et relance le matin avant le lever pour chauffer la maison.
    Si la température baisse trop vite dans le ballon, on ne tiendra jamais 1 cycle journalier complet ...?

    amicalement

  16. #12
    rivafio

    Re : chaudière bois

    Bonjour à tous,

    Je vois que la chaudière bois a le vent en poupe...c'est aussi mon choix et après des heures (!) de net et de discussion avec des pros, voilà ce qui me semble bon à savoir:

    Les modèles à combustion inversée dit "modernes" (par opposition à combustion latérale ou ascendante ou "brûle-tout", dit "anciens...mais encore disponibles, sans être toutefois éligibles au crédit d'impôt, car rendement trop faible) sont à recommander, si on en a les moyens (et des gros muscles, car pour les puissances d'entrée, disons 15/18 KW, c'est du 350 kg minimum). Noter que c'est la même chose que "gazéification", qui est l'effet induit de la combustion inversée,

    Sur cette combustion inversée, le tirage naturel existe, mais l'extraction forcée, dite "turbo", est mieux (augmentation des taux de brûlage),

    Puis, ensuite, le turbo par extraction (par opposition au turbo par soufflage) est le top. Vous suivez ?

    L'hydro-accumulation est quasi-indispensable, surtout si on chauffe l'eau sanitaire avec la chaudière (ce serait dommage de ne pas le faire, non ?) et encore plus si on couple un solaire thermique pour prendre le relais en saison ensoleillée...Dans ce cas, pensez à demander un système hydro-accumulation avec ballon incorporé dédié au système solaire.

    Voilà tout ce que je sais...et dont je suis convaincu. Merci de vos précisions éventuelles ?

    Pour ma part, je suis coincé actuellement dans ce choix, car il n'existe aucun modèle à combustion inversée qui soit d'une puissance me convenant, c'est à dire environ 10 KW (tout commence à 14KW et ce n'est pas bon de ne pas faire tourner la machine à fond).

    Alors peut-être un poële...mais encore des trucs à comprendre et des choix techniques à faire en perspective !!!

    A bientôt à tous

  17. Publicité
  18. #13
    Darth

    Re : chaudière bois

    Rivafio>
    tu as donné la solution à ton problème: tu ne trouve pas de chaudière de 10Kw, je dirai presque normal, difficile de faire un "petit feu", regarde les poeles à bois: ca commence à 6kw, la moyenne est de 9-10kw...
    donc la solution c'est le ballon tampon! voir plusieurs. le ballon tampon est obligatoire avec ce type de chaudières bois, surtout à bûches! il faut qu'elle tourne à une puissance nominale pour d'une part avoir un bon rendement, d'autre part pour la durée de vie de ta chaudière, les chocs thermiques répétés sont trés mauvais pour le corps de chauffe.
    l'installation idéale pour moi c'est: kit de recyclage+ballon tampon+régulation par thermostat agissant sur une vanne 3 voies
    - kit de recyclage: il se compose d'un circulateur+vanne thermostatique qui recycle l'eau de la chaudière pour avoir une température constante (env 70-75°c), la vanne ne s'ouvre que par exemple quand l'eau atteint 72°c, il n'y a donc pas d'effet de point de rosée ni choc thermique entre entrée et sortie de l'eau.
    - ballon tampon: il permet justement d'absorber le "trop de puissance" de la chaudière et sera restitué par la suite fonction des besoins de chauffage, il permet aussi suivant les modeles de produire de l'ECS ou appoint par solaire. le volume va se calculer suivant la puissance de la chaudière (voir doc HS-France sur les ballon pour calculer le volume/puissance)
    - thermostat d'ambiance: il va agir sur la vanne 3 voies qui prendra sur le ballon tampon juste ce qu'il faut pour chauffer.

    j'ai ca chez moi sur une chaudière automatique, ca marche trés bien et permet un fonctionnement optimal de la chaudière, plutôt qu'un on/off qui abime tout!

  19. #14
    ced'o-vert

    Re : Chaudière bois

    les posts de ce genre ( retour d'expérience) sont d'une aide précieuse pour tous ceux qui comme moi, sont en pleine accumulation d'infos
    merci à vous....

  20. #15
    cedric65

    Re : Chaudière bois

    Désolé je n'ai pas de retour d'expérience sur la chaudière bois mais je vous détaille notre projet:
    Ossature bois très correctement isolée.
    Chauffage solaire 8 m2 de panneaux(tubes à vide): 13000€ pose comprise sans le crédit d'impôt(avec ballon de 500L).
    Petite chaudière granulés de 8 kw: 13000 pose comprise sans le crédit d'impôt.
    Murs chauffants en terre crue.

  21. #16
    rivafio

    Re : Chaudière bois

    Bonjour à tous,

    Merci à Darth de confirmer ce qui se dégage de mes "sondages techniques", sur l'hydro-accumulation...

    Par contre, je reviens sur cette histoire de turbo par extraction car, suite à une autre conversation bien argumentée, il semble que le turbo par soufflage soit meilleur, en ce sens qu'il remet les poussières/gazs à l'intérieur, où ils sont mieux brûles, au lieu de les faire sortir prématurément. Un technicien pour confirmer/infirmer cela et guider les futurs choix d'achat de certains d'entre nous ?

    Pour ma part, je poursuis dans la série "le néophyte éclairé commence à s'y retrouver dans l'info et partage avec ses petits camarades":

    Norme EN 303-5: elle est donnée aux matériels dont le rendement est supérieur à 65 % et qui, seuls, ouvrent droit au crédit d'impôt,

    Flamme verte: label décerné à des entreprises qui s'engagent à améliorer sans cesse leur matériel; attention, le label est décerné à l'entreprise et pas au matériel, et ne constitue aucune garantie de performance.

    Classe 3 (souvent attribué aux appareils répondant à la norme en question): il s'agit d'un taux de brûlage des fumées résiduelles. Classe 3, c'est mieux que classe 2...

    A bientôt pour de nouvelles aventures et commentaires...qui nous profitent à tous,

    Rivafio

  22. #17
    Darth

    Re : Chaudière bois

    salut

    on en apprend tout les jours... tu vois je ne savais pas que "flamme verte" c'était l'entreprise et non l'appareil...

    pour tes histoires de "turbo", j'ai du mal à saisir le recyclage des poussières/gaz...
    sur ma chaudière j'ai une turbine qui pulse de l'air frais dans le foyer par dessus le feu, et une autre arrivée par en dessous (réglable suivant combustible), et de l'autre côté j'ai un ventilateur qui est (lui aussi piloté) en sortie de chaudière pour augmenter le tirage...

    ce serai une boucle infinie si les gaz étaient renvoyés dans le feu?
    tu as des marques qui utilisent ce procédé? peut être un détail sur leur sites?

  23. #18
    Annaick_R

    Re : Chaudière bois

    Bonjour,

    concernant l'histoire du "turbo par réinjection des gazs et des poussières", j'ai une info qui n'a rien à voir avec les chaudières, mais qui peut nous faire avancer un peu.

    Dans un moteur diesel, l'efficacité de la combustion du carburant dépend de la chaleur de la chambre de combustion. Plus c'est chaud, mieux ça brûle, moins il y resté d'impuretés imbrûlées. L'oxygène nécessaire à la combustion vient de l'air ambiant (15° à 70°C selon que le moteur est chaud ou froid), qui refroidit le moteur (dont la température est >200°C) quand il entre dans la chambre de combustion. Or seulement 1/7 de l'oxygène disponible est utilisé, il en reste donc 6/7 dans les gaz d'échappement (très chauds). On peut donc réinjecter les gaz d'échappement dans l'arrivée d'air "neuf" pour réchauffer celui-ci et brûler les dernières impuretés.

    J'ai vu ça dans un rapport de fin d'étude d'un ingénieur en électromécanique. Apparemment, cette technique e été utilisée dans les années 90 sur certains moteurs diesel sous l'appelation : «EGR» (Exhaust Gas Recirculation).

    @ Darth : L'arrivée d'air neuf n'est pas supprimée : on ne tourne donc pas en cycle fermé.

    Annaïck.

  24. Publicité
  25. #19
    ludooger

    Re : Chaudière bois

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    Apparemment, cette technique e été utilisée dans les années 90 sur certains moteurs diesel sous l'appelation : «EGR» (Exhaust Gas Recirculation).

    @ Darth : L'arrivée d'air neuf n'est pas supprimée : on ne tourne donc pas en cycle fermé.

    Annaïck.
    Bonjour,

    Effectivement l'EGR est arrivé au début des années 90 pour des raisons de normes anti-pollution. Mais cette technique a un effet pervers : un encrassement du conduit d'admission et de l'intercooler (suies) qui, à terme, conduit à une perte de puissance et de rendement... donc plus de consommation et de pollution !!!
    Par conséquent je l'ai désactivé sur mon auto... en contre-partie (environnementale) je roule avec une bonne proportion d'HVB dans le réservoir

  26. #20
    Ancyr

    Re : chaudière bois

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Rivafio>
    - thermostat d'ambiance: il va agir sur la vanne 3 voies qui prendra sur le ballon tampon juste ce qu'il faut pour chauffer.

    j'ai ca chez moi sur une chaudière automatique, ca marche trés bien et permet un fonctionnement optimal de la chaudière, plutôt qu'un on/off qui abime tout!
    Bonjour,
    je me permets de revenir sur le thermostat d'ambiance car j'ai une compact duo 18 installé en 2005 avec ECS mais sans hydro. Je fais l'installation au printemps/été. J'ai du mal à imaginer où placer le thermostat et comment le relier à la vanne 3 voies ?
    merci

  27. #21
    Darth

    Re : chaudière bois

    Salut

    c'est un ensemble: vanne+moteur de vanne+thermostat, ex chez HS-france: http://www.hsfrance.com/regulation-c...-bx-vingt.html

    le thermostat est relié au moteur qu'il commande par un câble (12m je crois), sur ce moteur il y a un autre câble avec une sonde de température que tu fixe contre le tube de départ (aprés vanne et circulateur), et enfin une alimentation elec. le thermostat dans ta maison va régler la température en agissant sur le moteur qui lui ouvre ou ferme plus ou moins la vanne 3 voies. il contrôle son action avec la température du départ, ensuite le thermostat se débrouille pour réguler en douceur (plus on approche de la température de consigne, plus il ferme la vanne). de plus tu peux régler une température d'eau maxi (ex 60°c) et mini (pour les planchers chauffants notament)
    le moteur s'emboite sur l'axe de la vanne 3V, par contre je sais pas si c'est standard...

    le thermostat doit être placé dans la "piece de vie", là ou tu passe le plus de temps, avec un minimum d'influence: pas de soleil direct, pas prés d'une source de chaleur, pas sur un mur froid mais plutôt une cloison interieure, pas de courant d'air, etc... et bien sur pas de robinet thermostatique sur le/les radiateurs de cette piece! sinon ca fait nimp...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  28. #22
    MadMac

    Re : chaudière bois

    Bonjour.

    Je vais suivre ce post. J'ai en projet l'installation d'une chaudiere bois avec hydroaccumulation.

    Pour la puissance, j'ai vu passer des inquietudes pour des chaudieres a 14Kw ... J'aurais 30Kw pour une maison d'a peine 80m2 habitable. Et un ballon qui va bien pour que je ne charge qu'une fois tous les 2 ou 3 jours. Bon ca sera peut-etre 25Kw, mais je ne m'en fait pas : il n'y aura pas "trop" de puissance"

    En effet, la chaudiere fournis une energie, par exemple 30Kw et rechauffe votre hydroaccumulation. Et puis on arrete la chaudiere (enfin y'a plus de bois a bruler quoi). Et c'est l'accumulation qui diffuse l'energie. Donc la chaudiere tourne a plein regime, pas souvent, mais toujours a plein regime. Et rechauffe le ballon qui lui diffuse "lentement" la chaleur. Il faut donc un ballon bien dimensionne et surtout bien isole.

    Le site de HSFrance donne une indication pas trop mal sur le calcul de l'hydroaccumulation. Et le point de depart, c'est le besoin de chauffage par jour et le nombre de chargement que vous voulez faire. Si vous avez besoin de 14Kw et voulez recharger chaque jour, alors il faut une chaudiere a 14Kw et le ballon qui stock 14Kw. Mais avouez qu'une chaudiere de 30Kw et un ballon qui stock 30Kw et relancer la chaiduere que tous les 2 jours c'est tentant nan ?

    Bonnes reflexions, bonnes recherches, informez-nous et bonnes fetes.

  29. #23
    kiko1

    Re : Chaudière bois

    Un chargement tous les 2 ou 3 jours, ne rêve quand même pas trop, j'aime autant te prévenir.

    Dans mon cas, Bonus 30 HS France + hydroaccumulation de 1000 litres (c'est le minimum) = grosso modo un chargement par jour en hiver lorsqu'il ne gèle pas et 1.5 chargement lorsqu'il gèle.
    Maison de 1993 très bien isolée (20 cm de laine de verre) et exposée plein sud, 125 m2 au sol sur chacun des étages (2). Grand maximum 6-7 radiateurs allumés en position partielle sur les 14 que compte la maison. Je laisse les portes ouvertes du salon pour chauffer l'étage.
    l'ECS fait 300 litres de réserve chauffés au bois également. 4 personnes dans la maison.

    Très satisfait de la chaudière point de vue consommation de bois et production de cendres: signe d'un excellent rendement.

    Bémol: ce système est fait pour des gens qui ne s'absentent pas plus d'une journée sinon il faut oublier le bois en mode de chauffage unique, à moins de disposer de 2-3 ballon-tampons qu'il faudra malgré tout chauffer au travers de plus d'une charge par jour, ça me semble évident à comprendre.
    Dernière modification par kiko1 ; 24/12/2006 à 15h46.

  30. #24
    MadMac

    Re : Chaudière bois

    Vi ... euh sauf qu'avec mes 1000l. (prevision a 1250 suivant tarif) et la chaudiere de 30Kw j'ai 80m2 avec 1 PCBT de 35m2 et 2 radiateurs basse temperature a faire tourner (et isolation "correct sans plus a R=3 murs, =5 toit, double vitrage peu emissifs).

    Et avec 13° de consigne, je tiens (tiendrais) 6jours avec un chargement. Et c'est pas demain que je me paierais des semaines au ski pendant les periodes de froid

    Ce que je faisais remarquer surtout c'est que l'hydroaccumulation est obligatoire : ca permet de faire tourner la chaudiere a fond et donc au meilleurs rendement et sans encrassement excessif. Il faut bien calculer l'hydroaccumulation ensuite.

  31. Publicité
  32. #25
    Darth

    Re : Chaudière bois

    salut

    Kiko a raison: il ne faut pas phantasmer sur l'hydroacumulation, je fait tourner la chaudière une journée et je me chauffe la semaine!
    perso j'ai un ballon tampon de 750L, il se "vide" trés vite quand la chaudière s'arrête!
    il n'y a pas de secrets: si il faut 5Kw à un instant donné pour chauffer la maison, il faudra 5kw de la chaudière ou 5kw du ballon...
    alors la solution c'est d'avoir plusieurs milliers de litres d'hydro, mais il faudra bien les chauffer un jour!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  33. #26
    MadMac

    Re : Chaudière bois

    Bon ben je verrais bien quand j'aurais installe le bazard. Si je l'installe puisqu'avec une bonne isolation, un petit poele me suffirait.

    Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas chauffer un jour le ballon. Juste que 1000l c'est plus de 50Kw d'accumulation, suffisant pour plus d'une journee de chauffe avec une maison "pas trop mal isolee". Et pour chauffer les 50kw, avec une chaudiere de 30kw, il faut pas plus de 4 a 6h.

    Les installations que j'ai pu visiter avec 1000l d'hydroaccumulation, tiennent sans probleme 2 jours avec 1 chargement et 90m2 a chauffer. Ceux qui chargaient plus souvent on augmentait l'hydroaccumulation, chauffe plus longtemps pour remplir le ballon et reduisent la frequences des chargements.

    Tout ceci bien sur, avec un chauffe basse temperature et une regulation correcte, pas un chauffage avec un deltaT de 50° et des radiateurs en fonte

    Bon je repasserais ici si je fais l'installation pour dire si comment j'ai fait et comment ca tourne.

  34. #27
    Darth

    Re : Chaudière bois

    effectivement, plus ta chaudière sera puissante, moins il te faudra de temps pour "remplir" le ballon...
    il faut aussi voir que la chaudière doit aussi être puissante parceque quand tu chauffe ton ballon, tu chauffe aussi la maison! donc prévoir la puissance...
    maintenant, rien ne t'empêche de faire une install avec 1000L, et prévoir les raccords pour ajouter une autre ballon par la suite suivant tes besoins/habitudes/experience...

    personnellement j'ai un ballon de 750L et une "petite" chaudière auto de 10Kw, dans mon cas, outre le fait que le ballon permet un bon rendement, il permet aussi d'aider la chaudière lors d'une grosse demande de chauffage (ex le matin à la reprise du chauffage) le ballon apporte son energie en plus de la chaudière, ensuite une fois la température ambiente de consigne atteinte, la chaudière refait l'appoint sur le ballon. c'est une autre utilisation du ballon...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  35. #28
    kiko1

    Re : Chaudière bois

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas chauffer un jour le ballon. Juste que 1000l c'est plus de 50Kw d'accumulation, suffisant pour plus d'une journee de chauffe avec une maison "pas trop mal isolee". Et pour chauffer les 50kw, avec une chaudiere de 30kw, il faut pas plus de 4 a 6h..
    Correct ton calcul

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Les installations que j'ai pu visiter avec 1000l d'hydroaccumulation, tiennent sans probleme 2 jours avec 1 chargement et 90m2 a chauffer. Ceux qui chargaient plus souvent on augmentait l'hydroaccumulation, chauffe plus longtemps pour remplir le ballon et reduisent la frequences des chargements.
    Voilà, je reviens d'un congé de 2 jours, 47 heures d'absences exactement, où mon ballon était volontairement chargé à bloc à 85° de haut en bas, avec la consigne mini de chauffage placée sur 14°, thermostat d'ambiance sur la position off. J'ai quitté la maison dimanche soir juste avant le réveillon de Noël avec 22.5° dans le séjour et je l'ai retrouvé à 17,1° en rentrant après que le chauffage se soit pourtant réenclenché 1h30 avant mon retour effectif, consigne placée sur 21° !!!!!! Les T° extérieures ont fleurté en permanence avec le négatif, de jour comme de nuit.
    Radiateurs à peine tièdes, mon premier souci a été de vérifier la T° du ballon qui n'affichait plus que 22° de haut en bas, soit pour lui dans l'impossibilité d'assurer un quelconque service de chauffe, j'ai compris à ce moment là.

    Juste ce témoignage en live pour dire qu'il ne faut pas trop compter sur les "généreuses" provisions de l'hydroaccumulation au delà du lendemain fin de matinée après que la chaudière se soit éteinte en soirée.
    Ce que dit HS France sur son site est une chose, dans la réalité on est loin de ce qu'ils annoncent "miroboliquement". Ce qui ne remet absolument pas en cause la grande utilité du ballon pour obtenir une combustion optimale, la quasi absence de goudron et de bistre + le confort thermique, mais tout en sachant qu'il ne faut pas attendre non plus des miracles du système point de vue grande autonomie.

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Tout ceci bien sur, avec un chauffe basse temperature et une regulation correcte, pas un chauffage avec un deltaT de 50° et des radiateurs en fonte
    Tu fais bien de préciser car cela donne plus de crédibilité en tes espoirs de bonne autonomie.

  36. #29
    wizz114

    Re : Chaudière bois

    " après que le chauffage se soit pourtant réenclenché 1h30 avant mon retour effectif, consigne placée sur 21° !!!!!! "

    Dsl je suis novice, j'ai pas compris comment le chauffage se réenclenche ? Il y a un minuteur ?
    La température n'a baissé que le 4 ° ça me semble pas mal en termes d'autonomie ! Moi si je pars quelques jours, je souhaiterais simplement maintenir la maison à 14°.

  37. #30
    Darth

    Re : Chaudière bois

    salut

    Wizz>
    oui tu as des thermostats d'ambiance programmables avec une horloge ou minuterie, tu as des modèles plus ou moins complexes suivant le prix et les besoins, et entre autre tu peux avoir une position "vacances" ou tu dis au programmateur "je reviens dans 80h", le prog va décompter et il remettra le chauffage en marche.

    ce que kiko veut dire, c'est que pendant son absence le ballon tampon s'est vidé jusqu'à une température de 22°, donc pas assez pour chauffer la maison, mais les 17° en rentrant c'était la chaudière qui s'était remise en marche, pas le ballon tampon.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 08h31
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 11h32
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par SYL25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13
  4. Chaudiére à bois
    Par RAY53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2008, 21h20
  5. chaudière à bois..
    Par yrse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/03/2007, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison