Chaudière bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Chaudière bois



  1. #31
    invite5da43ad4

    Re : Chaudière bois


    ------

    a ok je comprends mieux !

    Mais il restait du bois dans la chaudière pourqu'elle se remette en route toute seule ? ou bien la chaudière est probablement à granulé.

    -----

  2. #32
    Darth

    Re : Chaudière bois

    je ne sais pas il faut lui demander, sa chaudière peut faire buche/granulés/fioul, je suppose qu'il a chauffé le ballon tampon au bois avant de partir, puis a basculé la chaudière en fioul ou granulé pour qu'elle puisse démarrer seule.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #33
    invite5da43ad4

    Re : Chaudière bois

    ah la technique....
    En tous cas c'est passionnant de se pencher sur l'installation de son chauffage !

  4. #34
    invite40092d21

    Re : Chaudière bois

    Citation Envoyé par kiko1 Voir le message
    Dans mon cas, Bonus 30 HS France + hydroaccumulation de 1000 litres (c'est le minimum) = grosso modo un chargement par jour en hiver lorsqu'il ne gèle pas et 1.5 chargement lorsqu'il gèle.
    Maison de 1993 très bien isolée (20 cm de laine de verre) et exposée plein sud, 125 m2 au sol sur chacun des étages (2). Grand maximum 6-7 radiateurs allumés en position partielle sur les 14 que compte la maison. Je laisse les portes ouvertes du salon pour chauffer l'étage.
    l'ECS fait 300 litres de réserve chauffés au bois également. 4 personnes dans la maison.

    Très satisfait de la chaudière point de vue consommation de bois et production de cendres: signe d'un excellent rendement.
    Ravis de lire ce genre de retour

    Ca me rassure aussi de voir l'autonomie que tu as vu ta maison.

    Est-dce indiscret si je te demande dans quelle région tu es, pour me donner une idée du climat et des températures moyennes que tu as.

  5. #35
    invite40092d21

    Re : Chaudière bois

    Citation Envoyé par wizz114 Voir le message
    a ok je comprends mieux !

    Mais il restait du bois dans la chaudière pourqu'elle se remette en route toute seule ? ou bien la chaudière est probablement à granulé.
    Dans mes recherches je n'ai JAMAIS vu de chaudière bois capable de s'allumer seule.


    Kiko1 me corrigera si je me trompe.
    Avant de partir il a monter en temperature son hydro accumulation.
    Il a programmer sa regulation de température de manière a passer en mode hors gel.
    Et il a programmer son installation pour que quelques haures avant son arrivée, le chauffage se remette en route.
    A ce moment precis en fait c'est la vanne 3 voies qui va s'ouvrir afin d'envoyer de l'eau chaude ( s'il en reste encore dans l'hydroaccumulation ) dans ses radiateurs et / ou PC.
    A ce moment la, la température intérieur remonte, mais en même temps l'eau contenanu dasn les ballon d'hydroacculmulation baisse en température.

    A son arrivé chez lui, il faisait 17°C dans la maison et l'eau d'hydroaccumulation etait tombée a 22°C.

    Il était temps de remettre en route la chaudière pour chauffer a nouveau l'eau d'hydroaccumulation.

    Sa chaudière est une BONUS 30 donc une chaudière fonctionnant a Buche ou a pellet s'il en a pris l'option.
    Mais pour moi, il ne fonctionne qu'au bois sans quoi son hydroaccumulation ne serait jamais descendu a 22°C ( sauf en cas de manque de pellet dans le silo ).

  6. #36
    invite40092d21

    Re : Chaudière bois

    Citation Envoyé par kiko1 Voir le message

    Voilà, je reviens d'un congé de 2 jours, 47 heures d'absences exactement, où mon ballon était volontairement chargé à bloc à 85° de haut en bas, avec la consigne mini de chauffage placée sur 14°, thermostat d'ambiance sur la position off.
    Au fait quelle regul as-tu chois ?
    -La regul sur temperature d'ambiance
    -La regul sur loie d'eau
    -la regul sur loie d'eau + sonde d'ambiance

  7. #37
    Darth

    Re : Chaudière bois

    tfred>
    salut
    quand tu parles de chaudière bois qui ne s'allument pas toute seule, tu parles de bois-bûche je suppose? pque granulé ou plaquettes ca existe, céréales ca a l'air difficile
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #38
    invite40092d21

    Re : Chaudière bois

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    tfred>
    salut
    quand tu parles de chaudière bois qui ne s'allument pas toute seule, tu parles de bois-bûche je suppose? pque granulé ou plaquettes ca existe, céréales ca a l'air difficile
    Nous sommes bien d'accord.
    C'est vrai que je ne l'ai pas clairement dit aussi
    Je parlais de la chaudière de kiko1 qui est une BONUS 30 de HSFrance.
    Vus ses differents poste, je pense qu'il l'a en version bois BUCHE.

  9. #39
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudière bois

    Citation Envoyé par wizz114 Voir le message
    " après que le chauffage se soit pourtant réenclenché 1h30 avant mon retour effectif, consigne placée sur 21° !!!!!! "

    Dsl je suis novice, j'ai pas compris comment le chauffage se réenclenche ? Il y a un minuteur ?
    La température n'a baissé que le 4 ° ça me semble pas mal en termes d'autonomie ! Moi si je pars quelques jours, je souhaiterais simplement maintenir la maison à 14°.

    Il y a un programmateur journalier de fait. La maison est par ailleurs bien isolée avec 20 cm de laine de verre sous le grenier et 4 cm de polystiyrène jaune entre les deux murs int. et ext.

  10. #40
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudière bois

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    Wizz>

    ce que kiko veut dire, c'est que pendant son absence le ballon tampon s'est vidé jusqu'à une température de 22°, donc pas assez pour chauffer la maison, mais les 17° en rentrant c'était la chaudière qui s'était remise en marche, pas le ballon tampon.
    Non Darth, une chaudière à bûches par définition ne se remet jamais seule en marche puisqu'elle requiert un chargement manuel. L'énergie demandée par le programmateur-thermostat d'ambiance a été puisée uniquement sur le stockage du ballon qui lui aussi a des pertes (malgré sa bonne isolation extérieure)

  11. #41
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudière bois

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Dans mes recherches je n'ai JAMAIS vu de chaudière bois capable de s'allumer seule.


    Kiko1 me corrigera si je me trompe.
    Avant de partir il a monter en temperature son hydro accumulation.
    Il a programmer sa regulation de température de manière a passer en mode hors gel.
    Et il a programmer son installation pour que quelques haures avant son arrivée, le chauffage se remette en route.
    A ce moment precis en fait c'est la vanne 3 voies qui va s'ouvrir afin d'envoyer de l'eau chaude ( s'il en reste encore dans l'hydroaccumulation ) dans ses radiateurs et / ou PC.
    A ce moment la, la température intérieur remonte, mais en même temps l'eau contenanu dasn les ballon d'hydroacculmulation baisse en température.

    A son arrivé chez lui, il faisait 17°C dans la maison et l'eau d'hydroaccumulation etait tombée a 22°C.

    Il était temps de remettre en route la chaudière pour chauffer a nouveau l'eau d'hydroaccumulation.

    Sa chaudière est une BONUS 30 donc une chaudière fonctionnant a Buche ou a pellet s'il en a pris l'option.
    Mais pour moi, il ne fonctionne qu'au bois sans quoi son hydroaccumulation ne serait jamais descendu a 22°C ( sauf en cas de manque de pellet dans le silo ).
    Ben tu as tout compris et parfaitement résumé la situation !

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Au fait quelle regul as-tu chois ?
    -La regul sur temperature d'ambiance
    -La regul sur loie d'eau
    -la regul sur loie d'eau + sonde d'ambiance).
    T'es vraiment trop fort, j'ai du mal à te répondre avec certitude. Je comprends mal ta question, je l'avoue. Je tente toutefois d'y répondre si c'est l'objet demandé:

    Mon thermostat d'ambiance est sur 14° en mode nuit mais la maison n'est jamais descendue à ce stade, tant elle est bien isolée, et tourne sur 21° en mode jour, lorsque nous nous levons. Le tout fonctionne ou inversément s'arrête de telle à telle heure par programmation et je ne dispose pas d'une sonde extérieure. Vannes thermostatiques sur chaque radiateur.

  12. #42
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudière bois

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Je parlais de la chaudière de kiko1 qui est une BONUS 30 de HSFrance.
    Vus ses differents poste, je pense qu'il l'a en version bois BUCHE.
    Oui elle est à bûches exclusivement et je viens tout récemment d'y adjoindre juste à côté une seconde chaudière à pellets St Roch qui fonctionnera très peu mais m'assurera plus de souplesse et de confort lorsque le ballon tampon sera KO, du moins jusqu'à la flambée suivante évidemment !
    Notez tous que la Bonus 30 aurait pu tourner au mazout ou aux pellets, c'est un fait, mais je trouve tout cela pas très commode car c'est l'un ou l'autre et non pas l'un et l'autre. En effet, cela suppose qu'il faille à chaque absence déposer la porte inférieure et placer le porte brûleur HS France, fioul ou pellet au choix et surtout démonter le ventilateur d'extraction des fumées situé à l'arrière de la chaudière .
    Non, tout cela n'est ni très réaliste ni très pratique lorque l'on s'absente 2 jours.
    La chaudière est polyvalente et multi énergies (même à l'électricité si on veut) mais il ne faut pas lui demander de se transformer toute seule en ceci ou en cela sur simple un coup de baguette magique, il me semble bon de le préciser.

  13. #43
    invite40092d21

    Re : Chaudière bois

    Citation Envoyé par kiko1 Voir le message
    T'es vraiment trop fort, j'ai du mal à te répondre avec certitude. Je comprends mal ta question, je l'avoue. Je tente toutefois d'y répondre si c'est l'objet demandé:

    Mon thermostat d'ambiance est sur 14° en mode nuit mais la maison n'est jamais descendue à ce stade, tant elle est bien isolée, et tourne sur 21° en mode jour, lorsque nous nous levons. Le tout fonctionne ou inversément s'arrête de telle à telle heure par programmation et je ne dispose pas d'une sonde extérieure. Vannes thermostatiques sur chaque radiateur.
    OK ok,

    Juste pour clarifier :

    Une loie d'eau est une regulation qui se base sur la température exterieur et qui calcule quelle temperature d'eau on doit envoyer dans les radiateurs et/ou le PC pour combler les deperditions.
    Sur ce type de regul on peut trouver ( souvent en option ) une sonde interieur qui corrigera la courbe de la regul dans le cas d'u apport de chaleur passif via le soleil par ex afin d'éviter la sur chauffe.

  14. #44
    invite12e6a17c

    Question Re : Chaudière bois

    Bonjours à tous,

    Je vous expose vite fait mon problème :

    J'ai une grande maison dans le 03, chauffée par une vieille chaudière mixte fioul/bois. Malheureusement, cette chaudière est hors d'age ( de l'ordre de 40-50 ans !), et menace de casser à tout instant.

    Je desire conserver la possibilité de me chauffer en mixte fioul bois et j'ai eu énormément de mal à trouver une chaudière de grosse puissance pouvant couvrir mes besoins.

    Mes besoins, justement :

    500 m2 hab, 1800 m3
    Puissance chaudière 70-80 kW
    Conso fioul : 10000 l
    plus le bois.

    La chaudière que j'ai trouvé sur le Net :

    Thermorossi ASPIROTRONIC COMBI LE 82 kw

    Je ne connais rien de cette marque (qui semble serieuse sur le papier), alors je vien à la pêche aux infos :

    Connaissez vous la marque Thermorossi ?
    Et le modèle Aspirotronic combi ?

    Ou alors connaissez vous d'autres chaudières mixtes dans la puissance dont j'ai besoin ?

    Cordialement,

    AC

  15. #45
    invitea1b4c45c

    Re : Chaudière bois

    Bonjour à tous,je savais pas trop où poser ma question, donc je l'ai fait ici.
    J'explique mon souci, j'ai une chaudière à bois de marque viessmann ( puissance, type, je sais pas trop...); ça fait quelques temp que lorsque je touche au tirage, qui se trouve en bas près de la " porte " pour les cendres, de la fumée refoule par une autre trappe( même fermée) qui se trouve sur la " porte" de chargement.J'ai une sortie horizontale sur laquelle j'ai mis un té de purge, je monte d'un mètre ( tout ça en diamètre 153); après je repart en 180 avec un raccord sur lequel j'ai " connecté " du tubage flexible. Le tout dans une ancienne cheminée lorraine, à l'atre ( énorme ) . j'ai gardé le chapeau de ladite cheminée. Ma question,
    -en sachant que ça a débuté quand les "grands" froids sont arrivés, est-ce que ça peu être du à la différence de température entre le tubage et le conduit,si oui, que faire;

    -dû peu être avec la difference de diamètre ( mais avant les premières gelées ça fonctionnait très bien)

    - ou tout autre chose?

    Je précise que ma maison est située tout en haut du village, qui fait une cuvette, dans un endroit quasiment dégagé, donc pas à l'abri du vent du tout. Je brule du bois ayant au moins quatre ans de sechage, sauf pendant ces quatre dernier jour ou j'ai brulé un peu de ma coupe de cette année,le souci était déjà là avant.Je viens de la néttoyer complètement et j'essaye au mieu de la remettre en route.
    Désolé pour la longueur de ma question, mais je pense que vous avez tout les détails.Merci d'avance.

  16. #46
    inviteee058ea9

    Question Chaudière Ecoidro EDILKAMIN.

    Je suis en train d'étudier la pose d'un poele pour chauffer une maison de 90 M2. Un revendeur m'a proposé un modèle 25 Kw pour chauffer un volume 225M3!!! Ca me semble surdimensionné. A savoir que je pense mettre un ballon tampon pour la production d'eau chaude et alimenter dans un premier temps 4 Radiateur et dans un deuxième 6.
    En étudiant un peu mon affaire je pense qu'une Ecoidro de chez Edilkamin serait plus aproprier puisqu'elle génère une puissance de 11,5 Kw et est donné pour 310 M3? Quelqu'un peut-il me donner son avis? Si il connait ce modèle? Etc....

  17. #47
    Philippe 86

    Re : Chaudière bois

    Bonjour Auclair, j'ai un peu le meme probleme que vous: vieille maison, 250M2 à chauffer, je suis attiré par les chaudières mixtes bois (buches) et pellets de manière à ne pas etre tributaire d'un approvisionement hypothetique en pellets. J'interroge tous les chauffagistes de ma région mais bien peu connaissent ces produits. Ce type de chaudière existe mais quelqu'un possederait il ce genre de de chauffage? et avec quels résultats ? J'ai découvert le modèle Gaselle Combi de chez Orchel mais hélas totalement inconnu de mes chauffagistes

  18. #48
    invite5189f71f

    Re : Chaudière bois

    la vanne EGR sur un moteur diesel est une vanne de recyclage des gaz(les imbrulés sont reinjectés dans le moteur au lieu de partir à l'échappement).C'est un question de normes antipollution.
    La combustion se fait mieux si il y a un apport d'air frais(oxygène) plutot qu'avec du gaz recyclé(plus pauvre en oxygène)
    En clair tu pollue moins mais marche mois !
    Salutations

  19. #49
    boyricou

    Re : Chaudière bois

    bonjour
    pas d'autre retour d'experience en ce qui concerne l'autonomie du ballon tampon en fonction de la surface a chauffer , de la temperature exterieur ou autres parametres a prendre en compte ?

  20. #50
    bigoulu22

    Re : Chaudière bois

    Salut,
    Auclair, j'ai environ 250 m² et je consomme environ 3000, il faudrait peut-etre revoir l'isolation. De plus, vu l'age de ta chaudière , celle-ci doit etre d'un rendement médiocre. Un installateur m'a déconseillé une chaudière mixte bois et fuel, mauvais rendement dans les deux cas; il vaut mieux deux chaudières spécifiques couplées à un ballon tampon, le rendement sera supérieur sans couter plus cher. cette architecture permet de privilégier l'énergie la moins chère tout en pouvant intervenir sur l'une des parties. Quand une tombe en panne, l'autre est toujours là.
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 08h31
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 11h32
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13
  4. Chaudiére à bois
    Par invite04e85c80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2008, 21h20
  5. chaudière à bois..
    Par invitef7f567d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/03/2007, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...