isolation d'une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

isolation d'une maison



  1. #1
    chouette67

    bonjour,
    nous avons acheté une maison (en Alsace),il y a 2ans,
    je pense que sa conception n'est pas idéale,
    elle est froide en hivers, et répercute la chaleur en été,
    nous somme entrain de revoir l'isolation,
    alors ,d'après ce qu'on nous a dit, elle est
    en aglo, isoler vers l'intérieur avec du
    polystyrene et placo.
    j'ai lu les articles sur l'inertie des murs, et isoler par l'extérieur
    c'est l'idéal, mais comme chez nous ,
    c'est le contraire qui est fait, comment faire pour que
    cette maison soit agréable?
    merci

    quelques précisions, au sol il y a du carrelage, le plafond
    est recouvert de lambris, ainsi que les murs du salon,
    il y a un étage et les combles sont aménagés, dont
    l'isolation est faite de laine de verre

    -----
    Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 09h28. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  2. #2
    Linn

    Re : isolation d'une maison

    Bonjour et bienvenue

    Refaire une isolation par l'extérieur est toujours possible et peut-être la meilleure solution.
    En fait, il faudrait beaucoup plus de précisions sur votre maison pour pouvoir répondre.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    chouette67

    ok, il vous faut quoi comme données??

    ho , je viens de voir que vous êtes aussi de la région, donc inutile de vous décrire le climat
    Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 09h49. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    Linn

    Re : isolation d'une maison

    Tous les intervenants ne sont pas de la région , vous aurez certainement plus d'un avis!
    Une chose importante: l'altitude

    Que faut-il? Eh bien le maximum de données sur la maison, voire un plan (étage? cave? superficie etc...)
    environnement et orientation: sud, masques solaires, mitoyenneté...
    nature et épaisseur des isolants: vous avez partiellement répondu, mais détaillez (murs, plafonds, rampants, sol)
    vitrages: lesquels? au sud? au nord? avec des ouvertures dedans?
    ventilation
    installation et mode de chauffage existants
    consommation pour le chauffage et t° atteinte
    ...
    j'ai surement oublié des trucs, tout ce à quoi vous pensez!

    Avez-vous un DPE?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chouette67

    Re : isolation d'une maison

    DPE, oui on l'a eu à l'achat, il nous conseille une chaudiere
    a condensation, et une vmc, mais quand je regarde les forum,
    il y aurai pleins d'autre choses à faire avant, en 1er on change
    les fenêtres (alu sans pont thermique actuellement)
    mais c'est cette impression de froid dans la maison qui me dérange
    et le contraire en été.

  7. #6
    KroM67

    Re : isolation d'une maison

    Salut,

    pour commencer :

    - de quand date la maison? Des travaux ont été faits depuis?
    - de quoi précisément sont constitués les murs (matériau, épaisseur)
    - quelle est l'isolation des combles / toiture?
    - comment est orientée la maison, murs mitoyens?
    - quel est le nombre, l'orientation, le type et l'état des ouvrants (portes, fenetres). Envisages-tu d'en changer?
    - y'a-t-il une VMC? de quel type?
    - jusqu'à où as-tu prévu d'aller dans les travaux? Comptes-tu conserver les lambris? Envisages-tu de toutes manières d'enlever le placo & l'isolant intérieur. Feras-tu les travaux toi même ou passeras-tu par une entreprise?
    - comment chauffes-tu & quelles ont été vos consommations en énergie durant ces 2 années?
    - quelles ont été les températures max dans la maison cet été?
    - y'a-t-il des dépendances/caves? Sont-elles isolées?
    -quels sont tes objectifs (économies, confort...) et quel est ton budget?

    edit: oups, encore trop tard...

  8. #7
    chouette67

    bon je recommence:
    maison de 78 100m2 en bas brique creuse isolé EP=14cm
    dalle béton isolé EP= 4cm
    combles aménagé 50m2 isolé laine de verre
    en été: -8° à la cave par rapport à dehors
    -5 au rdc
    -combles
    a noter maison ouverte de la cave au combles

    chauffage au fioul + poele a faience
    2500L + 15 stères bois grosso modo par an
    on change les ouvertures en bas, vu que c'est de l'alu sans rupture thermique. nord 1f sud 1f+1pf est1f+1pf+1p ouest 4f
    on pense changer:
    le carrelage au sol,( il est cassé) pour du revêtement lino
    le papier peint

    que dire encore?
    le lambris, on compte le laisser,
    on est classé D 223kwh ep/m2 an au dpe
    chaudiere avant 88
    radiateur haute température

    quoi encore, le PDM est à la cave (c'est peut-être pour ça que l'escalier est pas fermé pour l'étage), la laine de verre aux combles aménagés
    ne doit plus être efficace , mais comme c'est sous pente, il n'y a que les gros travaux style enlever les tuiles pour y accéder;
    on espère que la chape n'a rien( vu que le carrelage est cassé), on se demande si on ne doit pas prévoir un ou deux cm de marge, pour les portes vu qu'on en change , au cas ou...


    voilà,
    donc j'ai lu que l'inertie d'un mur est efficace s'il est isolé
    par l'extérieur, comme chez nous c'est le contraire, je ne sais pas si c'est la peine de faire l'isolation extérieur ;
    on change les fenêtres et portes, mais j'ai bien peur que ça suffit pas,pour ne plus avoir cette
    impression de froid (déjà maintenant) et chaud en été
    il y a quelqu'un qui a une bonne idée??
    inutile de dire que notre budget fond comme neige au soleil
    merci
    Dernière modification par Linn ; 18/09/2009 à 16h46. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    Linn

    Re : isolation d'une maison

    Bonjour

    J'ai un peu de mal avec le descritpif
    brique creuse isolé EP=14cm
    Voulez vous dire qu'il y a 14 cm d'isolant sur le mur en brique? Quel isolant (le placo n'isole pas)? intérieur ou extérieur? ça doit être intérieur...
    Ou que l'épaisseur du mur est de 14 cm? ça parait peu, et dans ce cas, il n'y a pas d'isolant, que de la brique...

    La dalle est-elle isolée? quelle épaisseur dans les rampants?

    Votre consommation de chauffage est importante et indique un défaut d'isolation. Même si vous avez une isolation intérieure, celle ci est visiblement insuffisante, et il faudra la renforcer.

    Si je comprends bien, vous avez un kacheloffe à la cave, et la cave est ouverte sur le rez de chaussée? Ou l'escalier est cloisonné entre cave et rez de chaussée, mais ouvert entre rez de chaussée et étage? Comment le poele diffuse-t-il la chaleur?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  10. #9
    chataxe

    Re : isolation d'une maison

    Bonjour,
    C’est courant de mettre les PDM à la cave en Alsace ? peut-être à cause de la solidité du sol, mais bizarre quant même une chaudière buche aurait sans doute été plus approprier.

    Et une maison ouverte de la cave au comble, il y a vraiment trop de fêtes du vin en Alsace, mais cela fait plaisir de voire une alsacienne isolé comme celles du reste de la France.

    Je suppose que c’est l’isolation qui fait 14cm donc probablement raille avec 10cm de laine de verre ou roche ou….+ placo
    Le mieux est peut-être de commencer par un contrôle par caméra thermique pour voir si le froid vient du toit, de l’iso des murs qui est ratatiné, des ponts thermiques dû aux dalles….

    L’avantage avec votre conso c’est qu’une isolation (ITE + Toiture)sera vite amortie, mais l’investissement non négligeable.

    A+

  11. #10
    chouette67

    Re : isolation d'une maison

    merci de vos réponses,
    pour le kacheloffe, la partie ds laquelle on met le bois est
    à la cave, la partie réfractaire au rdc, et le conduit
    continu avec une sortie pour les combles ( j'essaierai d' insérer des photos),
    quant à l'escalier qui va de la cave au rdc , et du rdc au combles,
    (c'est vrai c'est très rare, même en Alsace ), et ben c'est pas cloisonné.
    Quand au mur,et pour la dalle, j'ai recopié ce qu'il y avait sur le DPE, on nous avait dit qu'il y avait un mur en briques, de l'isolation (intérieur) , et du placo...
    C'est une bonne idée , la caméra thermique, merci Chataxe

  12. #11
    RARA63

    Re : isolation d'une maison

    Maison de 78 :
    L'isolation est d'origine ?
    A priori, vu la consommation (~490 kwh/m2/an*), il est probable qu'elle soit très dégradée, ce qui pourrait expliquer que le mur (froid) rayonne dans l'habitat, procurant une sensation de froid même avec une T° de l'air correct ...

    * J'ai pris 1600 kwh/stère (lien)
    et 10.000 kwh/l pour le fioul

  13. #12
    chouette67

    Re : isolation d'une maison

    l'isolation est effectivement d'origine,
    et c'est un fait , la température dans la maison est correcte ,
    mais j'ai une sensation de froid.

  14. #13
    Linn

    Re : isolation d'une maison

    C’est courant de mettre les PDM à la cave en Alsace ?
    Courant peut-être pas mais les kacheloffe à l'ancienne ont effectivement parfois un chargement au sous sol et un "corps" chauffant dans les étages au dessus. Mais ça n'empêche pas de cloisonner l'escalier. Il faut voir au cas par cas, impossible de juger comme cela.

    Je pense qu'il faut refaire l'isolation mur et toit. La consommation est énorme. Malgré l'investissement que cela représente, c'est probablement le seul moyen. Il ne faut pas oublier que ce sont des économies sur le moyen / long terme.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  15. #14
    chouette67

    Re : isolation d'une maison

    effectivement,
    on refait l'isolation, comme dit , on commence
    par les fenêtres et portes, mais après faudra pas se tromper, isolation
    extérieur? quels matériaux? ou plutôt refaire l'isolation intérieur, ce qui implique enlever le lambris et pas mal de "chantier", notre budget
    est juste, alors bon...
    et que faire avec la laine de verre, au combles aménagé qui n'isole
    plus du tout , mais qui est inaccessible ?
    quand à l'escalier, c'est vrai que j'apprécie de n'avoir aucune porte
    ( -> chargée : courses , panier à linge ext...)

  16. #15
    dolf7

    Re : isolation d'une maison

    Bonjour
    sympa la pub pour votr BET ......
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #16
    chouette67

    Re : isolation d'une maison

    quand a un diagnostique thermique,
    on y a pensé, mais on s'est dit que fin de compte pour avoir la même
    réponse que ce qu'il y a dans DPE qu'on a eu au moment de l'achat , c'est pas la peine.
    par contre , l'idée d'une caméra thermique, pourquoi pas...

  18. #17
    chataxe

    Re : isolation d'une maison

    Bonsoir,
    Je sais bien que ce n’est pas facile de tout voir en même temps (et cher), mais d’un autre coté c’est dommage de poser des fenêtres qui seront peut-être plus difficilement intégrables à une ITE ou occasionneront un surcout.
    Voir aussi le prêt à taux 0 cela vous permettrait de faire plusieurs travaux simultanément (chaudière+ITE+fenetre+toit….. ).

    Je ne connaissais pas ce type de PDM, mais c’est intelligent, ainsi pas besoin de remonter le bois et puis pour voir le feu, il sufi d’une camera relier à sa télé.
    A+

  19. #18
    chouette67

    Re : isolation d'une maison

    ITE= ???
    zut la c'est une colle

  20. #19
    Linn

    Re : isolation d'une maison

    Isolation Thermique par l'Extérieur
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  21. #20
    chouette67

    Re : isolation d'une maison

    bon,
    les fenêtres, le devis est signé et un acompte versé, ce qui fait qu'il est trop tard pour le prêt 0%, mais je regarde toujours quel est le meilleur moyen d'isolation.
    Pour louer une caméra thermique, c'est peu être un peu tôt vu qu'il n'y a pas encore trop de différence de température, en plus j'ai pas trouvé grand chose ou la louer.
    est ce que en haut, sous les combles aménager, au lieu du papier peint,
    je mettait une isolation intérieur , avant de le refaire?
    je pourrai mettre quoi, sans trop perdre de place, et bien sur facile a
    appliquer vu que c'est en pente

  22. #21
    KroM67

    Re : isolation d'une maison

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Courant peut-être pas mais les kacheloffe à l'ancienne ont effectivement parfois un chargement au sous sol et un "corps" chauffant dans les étages au dessus.
    "A l'ancienne" c'est largement après guerre, quand on trouvait plouc de se trimbaler dans la stub avec du bois...
    Plus répandu en allemagne.

    @chouette67 : Je ne comprends pas très bien ce que t'apportera la caméra thermique, à part de jolies images toutes rouges .

    Ta maison actuelle est une passoire énergétique. Et les solutions pour isoler ça sont connues ici.
    Un bilan, avec éventuellement un passage à la caméra thermique, luxe ultime, sera intéressant après les travaux pour vérifier la continuité de l'isolation et remédier aux fuites & ponts thermiques subsistants. Avant je ne vois pas bien l'intérêt, à part pour se faire peur ou avoir un truc à montrer aux copains, mais ce n'est que mon avis...

  23. #22
    chouette67

    Re : isolation d'une maison

    je sais bien que notre maison est une passoire , l'idée de la caméra, c'était pour voir en premier quels travaux à faire en priorité,
    mais c'est surtout pour ne pas faire de conneries , que j'en parles ici .

Discussions similaires

  1. Isolation du sol d'une maison individuelle
    Par invite390985eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2010, 21h57
  2. Isolation lors d'une renov de maison en Pierre?
    Par invitec6166706 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2009, 20h22
  3. isolation d'une ancienne maison
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 16h30
  4. isolation d'une maison en pisé
    Par invite8177898c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h41
  5. isolation intérieur d'une maison en tuffeau
    Par invite27bed6ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...