Isolation du sol d'une maison individuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation du sol d'une maison individuelle



  1. #1
    invite390985eb

    Isolation du sol d'une maison individuelle


    ------

    J'ai une maison de 135M2 au sol dont 18M2 n'ont pas de vide sanitaire (ex garage que l'ancien propriétaire à transformé en bureau et buanderie sans isolation au sol ni aux murs).
    L'exposition est Nord (6m de façade) ouest (3m) et Est (3M)
    Chauffage central au fioul.
    Je pense faire une isolation extérieure en laine de bois (via une entreprise).
    Pour l'isolation du sol (c'est actuellement un carrelage) que préconisez vous comme technologies et matéraiux sachant que j'ai un différenciel disponible de 20 cm entre le sol actuel et le sol des autres pièces ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite390985eb

    Isolation du sol

    N'ayant pas eu de réponse je repose ma question en espérant un conseil :
    je souhaite isoler le sol d'une pièce au rez de chaussée. Actuellement il y a un carrelage posé sur une chappe de ciment.
    Quelqu'un a til un conseil à me donner pour isoler avant de mettre un plancher flottant ?
    Merci

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isolation du sol d'une maison individuelle

    Fusion de deux sujets.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    pat71

    Re : Isolation du sol

    si c'est un plancher bois (flottant ) c'est possible d'utiliser aussi de s panneaux de fibre de bois avec un bon pare vapeur sur le carrelage et en remonter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite390985eb

    Re : Isolation du sol

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    si c'est un plancher bois (flottant ) c'est possible d'utiliser aussi de s panneaux de fibre de bois avec un bon pare vapeur sur le carrelage et en remonter
    Merci; qu'appelez vous un "bon pare vapeur" ?
    Ces panneaux sont ils susceptibles de supporter le poids d'une machine à laver le linge ? Quelle densité recommanderiez vous ?

    Merci

  7. #6
    pat71

    Re : Isolation du sol

    il y a des film pare vapeur type polyetylene qui sont fait pour les dalles,les fibre 140kg ou 160 kg sur lesquel vous poserez (collé) un a deux panneaux (suivant destination de la piece et du revetement)pas de pb pour mach.

  8. #7
    invite390985eb

    Re : Isolation du sol

    Merci je vais donc aller voir mon marchand de matériaux ce week end.

  9. #8
    invite48c7b8e1

    Re : Isolation du sol d'une maison individuelle

    Si on se restreint aux normes actuelles, tu devrais avoir un isolant type PSE de 70 mm t'assurant un R de 1.7 sous ta dalle de béton, on peut faire mieux.
    Si ton budget le permet, tu peux poser du polystyrène extrudé, d'une densité suppérieure, et ainsi atteindre un R=2.oo/2.35 voir plus.
    Il faut faire la chasse aux ponts thermiques périphériques en positionnant une plinthe en mousse qui permettra également la dilatation de la chape flottante (5 cm) et ne pas oublier le polyane 200 microns pour stopper la laitance et les remontées capilaires (attention aux angles). Pour stopper les ondes de choc d'un lave linge, tu peux ajouter un isolant phonique type phaltex sous la chape et le polyane, cela fait toujours gagner quelques dB.
    Un plus : testes tous tes carreaux avec un marteau, ceux qui sonnent creux doivent être retirés et les trous bouchés par un ragréage.
    Une marque parmis d'autres : http://www.knaufinsulation.fr/upload...chapeflot.html Ce lien montre l'isolation d'un plancher béton, le principe reste le même sur un radier.

    Tu peux également poser de la laine de roche type Rocksol expert de 40/50 mm et mettre en pose flottante un plancher en OSB, mais dans ce cas oublies la buanderie car un dégât des eaux ruinerait ton travail. Et si tu souhaites créer un studio d'enregistrement, il existe encore d'autres solutions ...

  10. #9
    invite390985eb

    Re : Isolation du sol d'une maison individuelle

    Pour information j'ai opté pour une isolation en liège (2 couches croisées) avec un linoléum naturel. Facile à poser, agréable pour marcher dessus et pas froid.
    Deux week end de travail pour 22 m2.
    Budget 977 euros

Discussions similaires

  1. chauffage solaire total d'une maison individuelle
    Par inviteb91a18a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/02/2010, 14h24
  2. Isolation d'une terrasse sur sous-sol.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2009, 18h02
  3. isolation d'une ancienne maison
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 16h30
  4. isolation d'une maison en pisé
    Par invite8177898c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h41
  5. isolation intérieur d'une maison en tuffeau
    Par invite27bed6ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 12h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...