conseil pour ma future maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

conseil pour ma future maison



  1. #1
    invite7190e4ea

    Red face conseil pour ma future maison


    ------

    Bonjour a tous je suis novice en matiere de forums dsl si je ne pose pas les bonnes questions au bonne endroit. Je suis actuellement en train de faire construire ma future maison, j'aimerais avoir des conseils sur tout ce qui peut etre economique et si possible ecologique ainsi que peut couteux a subventionner et a faire installer, n'ayant peut de moyen (ex:chauffage, chauffe eau, isolation, filtreur pour l'eau etc... tout ce qui peut etre economique). Merci d'avance pour tout vos conseils.

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : conseil pour ma future maison

    Si tu es "en train de faire construire"... C'est peut être déjà trop tard pour bien des points...

    Si tu est en train d'élaborer un projet de construction, il est peut-être encore temps..

    Mias le sujet est vaste... Prends un ou plusieurs fils correspondant aux différents sujets qui te préoccupent, parcours les...

    Si ensuite tu as des questions précises par rapport à ton projet, n'héisite pas à les poser...

    Mais il faudra que tu en dise un peu plus.. dans quelle région(quel climat) se situe ton projet? Qu'envisage tu comme surface? ...comme procédé constructif? As-tu des contraintes urbainistiques?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    invite212f7c26

    Re : conseil pour ma future maison

    bonjour
    surtout, ne pas cèder aux "modes"
    notamment aux mezzanines, ou escaliers montants, non fermés
    ainsi que des hauteurs sous plafonds exagérées
    mon fils a acheté une maison avec un escalier partant de la séjour
    toute la chaleur montait, bien évidemment, dans les chambres qui n'en avaient pas besoin
    j'ai posé une porte et, sitôt fait (on était en hiver) quelques minutes plus tard, nous avons senti la différence !
    d'une maison, dite glaciale des précèdents locataire, nous l' avons faite confortable
    (et + économique)
    la chaleur monte, et pour avoir 20degrès en bas , il faut 23en haut
    c'est de la folie, et les anciens ne faisaient jamais de telle bètises en habitat

  4. #4
    dr_alf

    Re : conseil pour ma future maison

    Bonjour,
    Désolé NAXXA mais ton cas n'est pas une généralité. Le problème que tu évoque concerne les maisons chauffées par convection. Pour un chauffage par rayonnement (type poêle de masse) un espace ouvert sur l'étage sera au contraire recommandé, la part de convection chauffant l'étage et le rayonnement chauffant le bas.
    Je pourrais donc te reprendre en disant "ne pas céder aux modes en se chauffant avec une pac"
    la maison est un tout, on ne pourra jamais répondre à la question de Frankylise
    Si seulement c'était si simple........
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite212f7c26

    re
    ayant eu des déboires avec mon constructeur, je me permet le conseil suivant :
    surveiller le bon ferraillage de la construction, et aussi des fondations c'est capital

    la solidité et pas de fentes sont à ce prix
    ne faites pas confiance aux gens soi disant "du métier"
    (moins de ferraille : plus de bénéf)
    et ça ne se voit pas !!!
    pas vu, pas pris

    autre exemple : l'isolation
    comment être sûr que le mur est bien isolé après montage du doublage, par exemple
    soyez prèsent sur le chantier et surveillez ,

    investissez dans un "surveillant de travaux" compétent et pas craintif
    votre argent ne sera pas perdu !
    j'entends quelqu'un qui n'hésitera pas à casser ce qui n'est pas bien fait

    un ami m'a dit que son surveillant de travaux n'avait pas hésité à casser des fenètres qu'il estimait pas bien
    inutile de dire que cet ami a eu une maison au top, parce que l'entrepreneur, qui n'est pas idiot lui a mis comme maçons, ses meilleurs éléments

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Bonjour,
    Désolé NAXXA mais ton cas n'est pas une généralité. Le problème que tu évoque concerne les maisons chauffées par convection. Pour un chauffage par rayonnement (type poêle de masse) un espace ouvert sur l'étage sera au contraire recommandé, la part de convection chauffant l'étage et le rayonnement chauffant le bas.
    Je pourrais donc te reprendre en disant "ne pas céder aux modes en se chauffant avec une pac"
    la maison est un tout, on ne pourra jamais répondre à la question de Frankylise
    Si seulement c'était si simple........
    je suis d'un pays froid (les vosges)
    j'affirme que la chaleur monte
    dans une maison AUSSI

    je rigole quand je pense à des amis qui avaient mis un gros ventilo au plafond
    de leur mezzanine, pour essayer de faire redescendre l'air chaud, qui, tétu refusait de rester en bas, dans la salle de séjour
    Dernière modification par Linn ; 24/09/2009 à 08h14. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    dr_alf

    Re : conseil pour ma future maison

    Citation Envoyé par naxxa Voir le message
    j'affirme que la chaleur monte
    l'air chaud monte, on est bien d'accord.
    Donc faisons des maisons cloisonnées avec des émetteurs de chauffage dans toutes les pièces
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  8. #7
    invite212f7c26

    Citation Envoyé par frankylise Voir le message
    Bonjour a tous je suis novice en matiere de forums dsl si je ne pose pas les bonnes questions au bonne endroit. Je suis actuellement en train de faire construire ma future maison, j'aimerais avoir des conseils sur tout ce qui peut etre economique et si possible ecologique ainsi que peut couteux a subventionner et a faire installer, n'ayant peut de moyen (ex:chauffage, chauffe eau, isolation, filtreur pour l'eau etc... tout ce qui peut etre economique). Merci d'avance pour tout vos conseils.
    re
    ne pas oublier de faire un conduit de fumée
    même s'il ne sert pas de suite
    plus tard, il sera peut-être nécessaire d'en revenir au poele classique, pour ne pas mourir de froid
    (les gens qui se sont passés de chauffage pendant 2 semaines ces hivers passés, pour tempête ou neige) ne me contrediront pas
    j'ai eu 10 jours sans electricité , grâce à mon poele à bois, j'en garde un très bon souvenir,
    et que dire de la conjoncture mondiale...

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    l'air chaud monte, on est bien d'accord.
    Donc faisons des maisons cloisonnées avec des émetteurs de chauffage dans toutes les pièces
    vous avez réinventé la maison d'avant, avec ses couloirs, ses portes, et SES RADIATEURS dans chaque piéce ...
    il y faisait si bon!
    Dernière modification par Linn ; 24/09/2009 à 08h13. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    RARA63

    Re : conseil pour ma future maison

    Citation Envoyé par naxxa
    vous avez réinventé la maison d'avant, avec ses couloirs, ses portes, et SES RADIATEURS dans chaque piéce ...
    il y faisait si bon!
    Oui ... enfin ... D'avant ... Ca ce discute .
    Plus sérieusement, naxxa, comme le glisse dr_alf, il faut différencier chaleur convective et chaleur radiante, c'est là toute la différence .

  10. #9
    dr_alf

    Re : conseil pour ma future maison

    Citation Envoyé par naxxa Voir le message
    ne pas oublier de faire un conduit de fumée
    même s'il ne sert pas de suite
    Mince, il me semblait que c'était légalement obligatoire pour toute construction...

    vous avez réinventé la maison d'avant, avec ses couloirs, ses portes, et SES RADIATEURS dans chaque piéce ...
    il y faisait si bon!
    Ok, je laisse tomber
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  11. #10
    invite212f7c26

    Re : conseil pour ma future maison

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Oui ... enfin ... D'avant ... Ca ce discute .
    Plus sérieusement, naxxa, comme le glisse dr_alf, il faut différencier chaleur convective et chaleur radiante, c'est là toute la différence .
    le mieux, c'est de faire "comme tout le monde", une mezzanine,
    et quand ta femme râle qu'elle a froid, tu casses tout ! et tu relis mes posts

  12. #11
    invited3c89878

    Re : conseil pour ma future maison

    Faire comme tout le monde c'est aller chez un constructeur mettre une jolie maison qui ressemble de loin à un type provençal (je parle pour la région de toulouse) et basta.

    Et on a une maison qui a la typologie des maisons d'il y a 30 ans, avec chauffage élec ou PAC.
    Et vous avez raison, si c'est plain-pied, c'est la mode du séjour-cuisine décloisonné et avec un R+1 on ajoute le grand vide sur séjour, hauteur sous plafond et mezzanine, ce qui justifie d'autant plus le plancher chauffant sur PAC.

    S'inscrire sur ce forum, c'est déjà faire un peu différemment de tout le monde.

    Enfin c'est mon opinion.

  13. #12
    Linn

    Re : conseil pour ma future maison

    Citation Envoyé par naxxa Voir le message
    et tu relis mes posts
    Naxxa,
    Heureusement que vous êtes là, je ne sais pas ce qu'on aurait fait sans vous! Grâce à vous, le monde est sauvé.

    Ceci est un exemple du ton sarcastique que vous employez pour répondre à vos interlocuteurs.


    Si vous n'avez rien d'autre à proposer que des jugements à l'emporte pièce sans aucun fondement, ce n'est pas le bon endroit.

    Ce forum est un lieu d'écoute, de respect et d'échange sur des bases scientifiques étayées. Si vous n'êtes pas capable d'écouter les arguments des autres participants, et d'y répondre de façon objective, au lieu de ressasser des platitudes et de vous moquer, votre participation n'aura aucun intérêt.

    Si ce message est ici, visible pour tous, c'est parce que vous n'avez pas fait le nécessaire pour que l'on vous contacte à titre privé.
    .
    Dernière modification par Linn ; 24/09/2009 à 15h11. Motif: modif

  14. #13
    Linn

    Re : conseil pour ma future maison

    Frankylise,

    Il faudra donner beaucoup plus de détails sur votre projet si vous voulez des conseils.

    Une chose est certaine: pour avoir le moins de dépenses d'énergie, il faut commencer par orienter correctement et très bien isoler sa maison.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. conseil pour un mode de chauffage adapté maison ancienne
    Par invite3f80fe56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/11/2009, 17h08
  2. Le chauffage geothermie de ma future maison
    Par jbdu49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 16h34
  3. besoin de conseil pour maison anciennes
    Par H.K dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2008, 22h50
  4. Conseils pour future maison
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2007, 18h31
  5. conseil pour projet maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2007, 02h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...