[Thermique] Stratégie chauffe-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Thermique] Stratégie chauffe-eau



  1. #1
    Fuson

    [Thermique] Stratégie chauffe-eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai un abo d'électricité à tarif unique, un chauffe-eau de 400 litres et j'utilise ~100 litres d'eau chaude pas jour... du coup je me demandais quelle était la meilleure politique (qui consomme le moins) pour chauffer notre eau...

    1) Laisser faire le thermostat en permanence, dès que l'eau passe en dessous d'une température chauffer...
    2) Chauffer en un coup fois par jour.
    3) Chauffer en un coup le moins souvent possible (tout les 2-3 jours par exemple.

    Le tout en faisant abstraction des tarifs réduit d'électricité.

    Merci d'avance pour vos idées !!!

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : [Thermique] Stratégie chauffe-eau

    Remplacer le CE par un 100litres.
    Surisoler votre CE en l'enveloppant d'une couche d'isolant souple de 10cm d'épais.

    Le 1) est à bannir sauf si votre CE est dans la partie chauffée de votre maison et que vous chauffez en tout électrique.

  3. #3
    Fuson

    Re : [Thermique] Stratégie chauffe-eau

    Il n'est pas question de changer de CE pour à nouveau rechanger si la famille s'agrendit un minimum. L'isolation du CE est déjà pas mal bonne.

    Mais la question est: faut-il mieux maintenir l'eau le plus près prossible de sa température désirée ou attendre le plus longtemps possible pour la rechauffer un bon coup.

    Car je peux faire soit l'un soit l'autre pour pas un centime...

  4. #4
    Garlik

    Re : [Thermique] Stratégie chauffe-eau

    Il est preferable de tout rechauffer d'un coup plutot que de maintenir a temperature. J'avais fait une simulation il y a un moment de cela, je vais essayer de vous la retrouver.

    Meme si vous n'etes pas en tarif HC, pourquoi ne pas equipper votre CE d'une prise programmable afin d'etre sur et certain que la resistance ne se met pas en route toute la journee mais, par exemple, de 5 a 7 heures du matin ?

    Cela dit, avec 100 l /jour, il peut etre envisage de remplacer le ballon de 400 l par un de 150 l. Ca permet de chauffer plus vite le volume, evite de chauffer 300 litres pour rien et laisse de quoi voir venir en cas d'aggrandissement de la famille. Reste a voir si c'est vraiment rentable, ce dont je doute fortement, a moins que vous ne puissiez en recuperer un gratuitement.
    De mon point de vue, l'isolation du CE est une alternative efficace et a moindre frais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garlik

    Re : [Thermique] Stratégie chauffe-eau

    J'ai retrouve ma feuille excel. C'est ici. Ce n'est pas exactement la situation decrite ici, mais cea s'en rapproche.

    Il s'agissait de determiner les consommations compares pour un ballon electrique en periode de vacances. La question etait de savoir s'il vallait mieux couper le ballon pour le rallumer a son retour ou laisser la regulation faire son travail.

    Avec les valeurs par defaut (ballon de 200 litres, temperature de consigne a 65 degres), on voit que l'on gagne un peu plus de 8 kWh a laisser le ballon se refroidir doucement sur une periode de 10 jours. Si on se focalise sur la seule premiere journee (ce qui correspond peu ou prou au cas present), on voit que le gain est assez reduit, de l'ordre de 0.1 kWh. Sur une annee, ca represente moins d'une quarantaine de kWh, soit quelques euros. Bof.

  7. #6
    Fuson

    Re : [Thermique] Stratégie chauffe-eau

    Je serais en effet très intéressé à voir votre simulation si vous la retrouvez. De mon côté je me suis commandé un petit compteur horaire afin de mesurer exactement le temps de travail de la résistance. Et pourquoi pas essayer les différentes variantes pour voir la différence.

    J'ai déjà un contacteur qui s'enclenche que la nuit (pourquoi?? je sais pas) et justement s'il fallait mieux tenir l'eau à température j'aurai donné plus de liberté au thermostat lui même mais vu que vous dite le contraire je vais plutôt le laisser chauffer qu'une nuit sur trois alors.

    Je vais aussi voir si je peux optimiser l'isolation mais il a déjà presque 10cm d'une mousse spécial puis une couverture plastique étanche.

  8. #7
    KOATPRENN

    Re : [Thermique] Stratégie chauffe-eau

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Il est preferable de tout rechauffer d'un coup plutot que de maintenir a temperature. J'avais fait une simulation il y a un moment de cela, je vais essayer de vous la retrouver.

    Meme si vous n'etes pas en tarif HC, pourquoi ne pas equipper votre CE d'une prise programmable afin d'etre sur et certain que la resistance ne se met pas en route toute la journee mais, par exemple, de 5 a 7 heures du matin ?

    Cela dit, avec 100 l /jour, il peut etre envisage de remplacer le ballon de 400 l par un de 150 l. Ca permet de chauffer plus vite le volume, evite de chauffer 300 litres pour rien et laisse de quoi voir venir en cas d'aggrandissement de la famille. Reste a voir si c'est vraiment rentable, ce dont je doute fortement, a moins que vous ne puissiez en recuperer un gratuitement.
    De mon point de vue, l'isolation du CE est une alternative efficace et a moindre frais.
    Voila qui donne à réfléchir! Un artisan me parle d'un engin de 60cm de diamètre X 1M de haut. Si je ne m'abuse, ça fait dans les 270L et il faut donc compter sur une charge de 300Kg. En effet, j'ambitionne de loger ce machin en hauteur dans un volume perdu, très précisément au-dessus d'un placard et sous la pente de toit de la salle d'eau. Inutile de dire que s'il suffit de 100-150L, le dispositif destiné à le porter n'aura pas besoin d'être aussi costaud!
    Autre chose: la salle d'eau étant au sud, je me demande s'il est possible de faire donner le soleil directement sur le corps du ballon, afin de diminuer la consommation électrique. Existe-t-il des modèles peints en noir mat pour absorber le rayonnement?
    Je crains de passer pour un loufdingue auprès des artisans, aussi abusé-je de votre complaisance!

    Merci de votre attention!

    JEFF

  9. #8
    Fuson

    Re : [Thermique] Stratégie chauffe-eau

    Page 9 de ce document (venant du constructeur de mon CE) http://cipag.ch/PDF/Catalogue_chauffe-eau_F.pdf il y a un tableau concernant le dimentionnement des CE... mais c'est pour les CE électriques simple... pour les solaires l'idée est d'accumuler un max donc attention ça change...

  10. #9
    Fuson

    Re : [Thermique] Stratégie chauffe-eau

    Merci pour la simulation Garlik, super intéressant. On y voit par exemple qu'il y a une différence uniquement s'il y a une notion de HP HC.... sinon les deux solutions sont équivalantes. Un amis ayant eu une autre approche arrivait aussi à cette conclusion !

  11. #10
    invited3c89878

    Re : [Thermique] Stratégie chauffe-eau

    J'ai pas regardé le fichier excel, mais j'adhère à la démarche et à ce genre de questionnement.

    C'est d'ailleurs pourquoi je n'aime pas trop les sytèmes compliqués avec régulation pour maintenir une T° quelconque.

    Tout le monde a un rythme biologique naturel, et les températures de confort, en sus des paramètres habituels, varient fortement entre le matin au lever, le midi, la période de digestion etc...
    donc maintenir des T° identiques tout le temps c'est forcément ressentir un coup une sensation de froideur ou tiédeur, une fois trop chaud etc...

    Aprés l'intérêt pour un chauffe-eau de maintenir une T° plutôt que de couper, c'est d'avoir de l'eau chaude dispo tout de suite.
    Si vous rentrez de vacances en plein hiver et que vous pensez prendre une douche le soir ou baigner les enfants, ça craint de devoir attendre 1h pour avoir un peu d'eau à 30.

    Le juste milieu c'est peut-être de baisser la température de consigne plus bas qu'habituellement en cas d'absence et remonter ensuite.
    Mais est-ce bon d'un point de vue sanitaire ???

  12. #11
    Fuson

    Re : [Thermique] Stratégie chauffe-eau

    Zarbox, si je peux couper le thermostat 3 jours c'est parceque qu'il y a assez d'eau chaude en stock pour ne pas s'en rendre compte. Quoique le dernier jour il faut mélanger moins d'eau froide avec la chaude que le premier jour.

    Pour la température il faut faire attention à la Légionellose en effet. Pour ma part j'ai réglé mon CE à 55°C car c'est les consignes sanitaires.. plus bas c'est prendre un risque.

  13. #12
    Garlik

    Re : [Thermique] Stratégie chauffe-eau

    Citation Envoyé par KOATPRENN Voir le message
    Un artisan me parle d'un engin de 60cm de diamètre X 1M de haut.
    Ca c'est la description d'un ballon electrique standard entre 100 et 150 litres. 100 litres horizontauux ,ca mesure en general moins d'un mettre et moins de 55cm de diametre. En 150 litres, c'est plutot 1,2 m de long. Il ne faut pas se fier aux dimensions exterieures, surtout pour les modeles recents, qui sont bien isoles.
    Au dela de 100 litres, il me semble qu'il est indispensable d'avoir un trepied ou une fixation sur un mur porteur.


    Citation Envoyé par KOATPRENN Voir le message
    je me demande s'il est possible de faire donner le soleil directement sur le corps du ballon, afin de diminuer la consommation électrique.
    L'isolation du ballon empeche le challeur de s'echapper, mais cela fonctionne egalement dans l'autre sens. Donc...

  14. #13
    snackz

    Re : [Thermique] Stratégie chauffe-eau

    Citation Envoyé par Fuson Voir le message
    1) Laisser faire le thermostat en permanence, dès que l'eau passe en dessous d'une température chauffer...
    2) Chauffer en un coup fois par jour.
    3) Chauffer en un coup le moins souvent possible (tout les 2-3 jours par exemple.
    Sans hésitation, le 3.
    Les pertes journalières en kwh se calculent par la formule suivante :
    (Température eau ballon - température local) * U * Surface * 24heures / 1000
    U dépend de l'isolation du chauffe-eau (effectivement en surisolant, vous diminuez U donc les pertes)
    Pour un chauffe-eau dont l'isolation est constituée de 5 cm de polystyèrne, U = 0.7.
    Pour un chauffe-eau de 400 l de 1m70 de haut et 0.55m de diamètre, la surface intérieure du chauffe-eau est de 2.94 m2.
    Admettons que la température de l'eau soit 55°C, et la température du local de 15°C.
    Le calcul donne :
    (55-15) * 0.7 * 2.94 * 24 / 1000 = 1.98 kwh

    Si la température de l'eau est de 45°C au lieu de 55°C, les pertes journalières sont de 1.48 kwh, soit 25% d'économie.

  15. #14
    jecha

    Re : [Thermique] Stratégie chauffe-eau

    et pourquoi pas installer un chauffe-eau instantané électrique ou au gaz, ainsi on ne chauffe que l'eau nécessaire au bon moment

  16. #15
    Fuson

    Re : [Thermique] Stratégie chauffe-eau

    Citation Envoyé par snackz Voir le message
    Sans hésitation, le 3.
    Les pertes journalières en kwh se calculent par la formule suivante :
    (Température eau ballon - température local) * U * Surface * 24heures / 1000
    U dépend de l'isolation du chauffe-eau (effectivement en surisolant, vous diminuez U donc les pertes)
    Pour un chauffe-eau dont l'isolation est constituée de 5 cm de polystyèrne, U = 0.7.
    Pour un chauffe-eau de 400 l de 1m70 de haut et 0.55m de diamètre, la surface intérieure du chauffe-eau est de 2.94 m2.
    Admettons que la température de l'eau soit 55°C, et la température du local de 15°C.
    Le calcul donne :
    (55-15) * 0.7 * 2.94 * 24 / 1000 = 1.98 kwh

    Si la température de l'eau est de 45°C au lieu de 55°C, les pertes journalières sont de 1.48 kwh, soit 25% d'économie.
    Oula merci beaucoup snackz !!! C'est la réponse dont je rêvais !! avec la formule en plus !!!! Du coup je vais faire que le chauffe eau soit alimenté qu'une nuit sur trois !!!

Discussions similaires

  1. [Blanc] THERMIQUE - Chauffe eau qui disjonte...à vidanger ?
    Par invite1f7243dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 08h53
  2. [Thermique] Chauffe-eau Ariston 200 AHN 2000 W horizontal : ne chauffe plus. |résolu]
    Par dane7471 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2009, 15h35
  3. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par invite6113ef0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  4. [thermique] Chauffe-eau + chaudiere instantanée au gaz
    Par pvodoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 11h02
  5. [Thermique] thermique thermostat chauffe-eau
    Par bobos dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...