Comment monter ce capteur solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment monter ce capteur solaire ?



  1. #1
    ludox62

    Comment monter ce capteur solaire ?


    ------

    Bonjour,

    Me renseignant régulièrement depuis quelques années sur le solaire, je suis tombé sur ce capteur, nouveau à priori :

    http://www.energiedouce.com/chauffag...on-9-bars.html

    L'intérêt est qu'il est indiqué que le circuit serait branché directement sur l'arrivée d'eau froide. Donc pas besoin d'un ballon spécifique avec circuit primaire, donc économie...

    Mais le schema semble simpliste et je ne vois pas de manuel de pose à télécharger.

    Sauriez vous m'éclairer ? Si par exemple, on le monte en thermo siphon.

    Ce qui m'etonne le plus ce sont les Té reliant d'un coté arrivée d'eau, entrée capteur et entrée ballon et le té sortie de capteur, entrée chaudiere et sortie ballon...

    Pas glop quoi...

    Comment donner la priorité à l'eau du ballon sur la nouvelle eau froide en entrée de capteur ?

    Comment donner la priorité à la sortie de ballon plutot qu'à la sortie de capteur en entrée de chaudiere ?

    Voilà, si l'un de vous est inspiré...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Bj rà toi,
    Hum tu ne peux pas utiliser ce capteur SANS ballon, directement sur l'eau froide.
    En effet le volume de chauffe (eau chauffée) et trés faible (qq litres à tout casser).
    Donc si tu raccordes directement à l'eau froide tu ne vas avoir QUE qq litres (qui peuvent etre excessivement CHAUD). Une fois ce "volume" soutiré , ton eau chaude est donc remplacer par l'eau froide. Faut donc un cumulus (ballon) avec serpentin échangeur et circulateur (ou pas si monté en thermo siphon).
    J'utilise un tel panneau pour mon ECS.
    Jette aussi un coup d'oeil sur le site "Apper".
    A+

  3. #3
    ludox62

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Oui, oui, bien entendu, je comptais correspondre au schema qui est sur le lien (vers le bas) avec un ballon.

    Ils recommandent l'usage d'un ballon electrique standard dont on utilisera pas la resistance.

    Mais justement sans serpentin car l'eau passe et est chauffée par le capteur et revient dans le ballon en tant qu'eau sanitaire.

    Je connais les schemas classiques avec serpentin et justement d'aprés ce site, ce montage serait bien plus simple e moins couteux au niveau du ballon.

    Mais je me demande comment le monter.

    Jetez un oeil surtout sur ce schéma :

    http://www.energiedouce.com/media/do...ge-solaire.jpg

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Bjr à toi,
    Donc d'aprés le schéma on a un ballon tampon que l'on va "monter" en température . Ce ballon (réserve) étant en sérieavec l'entrée eau froide du cumulus. Le cumulus recevra donc de l'eau DEJA en "température".
    Tout comme en été l'on reçoit (eau de ville) de l'eau plus chaude qu'en hiver.
    Là le delta sera plus important. (augmenttaion de 10 à 20°d'aprés le lien).
    Si le cumulus principal est réglé à 60°, qu'en est il de l'enclenchement du tremostat de celui çi ? Si la température desends en dessous de 50 par exemple il va enclencher. C'est lui qui "bétement" va faire le complément de température.
    Bien sur au soutirage on profitera d'une arrivée d'eau à température plus élevée que la traditionnelle au "froide. "
    Dans le shéma proposé il n'y a PAS de priorité.
    Le premier ballon (en série) ne sert qu'à réchauffer l'admission d'eau du cumulus électrique.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Que donnerait ce montage si en l'absence de chaudière, le premier ballon était en fait le chauffe-eau électrique du logement. Que se passera-il en cas de tirage de l'eau chaude à un robinet? Sera-ce l'eau du ballon ou celle du capteur qui arrivera?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  7. #6
    trauma

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Faire passer de l'eau du robinet directement dans le capteur c'est tendu non ?
    Ne serait-ce qu'en terme de gel ou de calcaire... ._O

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Faire passer de l'eau du robinet directement dans le capteur c'est tendu non ?
    Ne serait-ce qu'en terme de gel ou de calcaire... ._O
    Bjr à toi,
    Ce type de capteur (caloduc) est TOTALEMENT isolé (thermiquement).
    Bien sur à -15° que vaut l'isolation ?
    Içi (Nimes) je n'y mets pas d'antigel,,mais il est rare d'avoir du -5° !
    A+

  9. #8
    trauma

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Oui mais j'imagine quil y aura toujours un bout de tuyeau "a nu" entre l'isolant du toit et le capteur?

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Oui mais j'imagine quil y aura toujours un bout de tuyeau "a nu" entre l'isolant du toit et le capteur?
    Bsr à toi,
    NON , si tu mets des gaines isolantes (manchons) sur tes conduites EXTERNES.
    Bonne soirée

  11. #10
    nico.vince

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Bonsoir, pour ma part je pense que les pertes de charges dans le capteur seront plus importante que dans le ballon donc quand on va tirer de l'eau chaude au robinet, normalement il en viendra beaucoup plus du ballon que du capteur. On peut aider le phénomène en jouant sur le diamètre des tuyaux.
    Pour ce qui est du gel et du calcaire effectivement tout dépend des régions et de son eau...

  12. #11
    BioTop

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Citation Envoyé par nico.vince Voir le message
    Pour ce qui est du gel et du calcaire effectivement tout dépend des régions et de son eau...
    Effectivement c'est C** de bousiiler du matériel, surtout que pour le réparer/remplacer il va falloir tout hisser sur le toit .
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  13. #12
    f6bes

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Citation Envoyé par nico.vince Voir le message
    Bonsoir, pour ma part je pense que les pertes de charges dans le capteur seront plus importante que dans le ballon donc quand on va tirer de l'eau chaude au robinet, normalement il en viendra beaucoup plus du ballon que du capteur. On peut aider le phénomène en jouant sur le diamètre des tuyaux.
    ..
    Bjr ,
    C'est bien le BUT de réchauffer le ballon (branché sur capteur solaire)et donc que l'eau ainsi "préchauffée" alimente à SON TOUR le ballon d'origine.
    Vaut donc MIEUX que l'eau passe PLUS par le ballon que par le panneau caloduc.

    Rappel : la "réserve" d'eau de ce type de capteur n'est que de qq litres. C'est pas avec cela qu'il faut compter pour avoir de l'eau "préchauffée" INSTANTANEMENT et duralement pendans des abblutions.
    A+

  14. #13
    ludox62

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Merci des retours.

    Certains ont bien saisi mon interrogation.

    Sur ce schéma, on ne voit pas comment la chaudière va aspirer l'eau du ballon plutot que la sortie du capteur.

    Et de l'autre côté, on ne voit pas non plus comment l'entrée du capteur va plutot aspirer l'eau froide que l'eau du ballon.

    De plus tout cela en thermo siphon en supprimant la pompe...Hmmmm

    Dommage que le site ne fournisse pas de notice de montage.

    A se demander si ce schéma est réaliste.

  15. #14
    yves35

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    bonsoir,

    A se demander si ce schéma est réaliste.
    je pense effectivement que (ce)ces gens n'ont pas du souvent monter une installation solaire fonctionnelle. C'est plus le site d'un commercial qui a eu l'opportunité de mettre la main sur un conteneur de tube en provenance de chine et qui cherche des pigeons pour les refourger . Il y a trop d'incohérence technique sur ce site. Sans parler du SAV

    yves

  16. #15
    f6bes

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message

    Sur ce schéma, on ne voit pas comment la chaudière va aspirer l'eau du ballon plutot que la sortie du capteur.

    Et de l'autre côté, on ne voit pas non plus comment l'entrée du capteur va plutot aspirer l'eau froide que l'eau du ballon.

    De plus tout cela en thermo siphon en supprimant la pompe...Hmmmm

    .
    Bjr à toi,
    Comme les deux sont en paralléle ,elle "aspire" les deux en meme temps.
    Seule les "perte de charges" feront que ce sera plus l'un que l'autre. Restera donc à connaitre les diamétres des conduites utilisées.

    L'eau du capteur n'a pas à aspirer l'eau froide de l'entrée.
    On ne demande à l' eau (en l'absence de soutirage) QUE de circuler en BOUCLE entre le capteur et le ballon primaire. Ce que lui fera faire le circulateur mentionné
    Bien sur au soutirage l'eau froide d'entrée passera PORPORTIONNELLEMENT par le meilleur passage possible. (Vaut mieux que cela soit le ballon). Si le circulateur est monté de façon que la circulation s'oppose à l'arrivée d'eau froide, cela va constituer une perte de charge pour que l'eau froide passe dans le panneau. Donc au soutirage l'eau passera plus facilement par le ballon que par le panneau.
    Si on ne soutire pas le circulateur fait "tourner" une eau "morte" qui se fout pas mal du sens dans lequel elle circule.Elle tramsportera de toute façon les calories du panneaux vers le ballon.

    Mais c'est pas le genre de truc que je monterais.

    A+

  17. #16
    yves35

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    bonjour,

    si vous envisagez l'autoconstruction, il y a au poins deux bon sites à visiter pour un francophone.
    http://www.sebasol.ch/
    http://forum.apper-solaire.org/portal.php
    et il y a la possibilité de faire un stage pour apprendre à monter une installation
    mais vous connaissez peut être déjà

    yves

  18. #17
    ludox62

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Merci, trés interessants ces sites.

    Mais si je comprends bien, beaucoup utilisent des ballons standards electriques et fabriquent donc un circuit primaire à l'interieur ?

    Je continue à feuilleter.

  19. #18
    f6bes

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Bjr à toi,
    Faut etre BON bricoleur pour faire ce genre de modification.
    Pas toujours aisé de faire "entrer" un circuit (serpentin) primaire de longueur ADEQUATE par le trou de passage de ballon électrique "classique".
    Les ballons dédiés au solaire comporte généralement 2 cricruits (serpentins) primaires :1 relié au solaire, l'autre relié à la chaudiére. Bien sur il y a AUSSI, sur ces ballons une troisiéme "source" pour appoint électrique.
    D'ou leur prix.
    Bonne journée

  20. #19
    invitebf52fa19

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Bonjour,

    Je rebondis sur cette discussion qui me semble non achevée. La question étant "comment monter ce capteur à tube sous vide?"
    En effet, dans le cas d'une installation avec une chaudière fioul ou gaz, et un ballon d'ECS on voudrait bien avoir une solution sans mettre en place un nouveau ballon.

    D'après vous, il n'y a pas moyen de rechauffer l'eau par le capteur sans échangeur, au sein d'un ballon existant? Une telle solution pourrait permettre d'économiser sur le prix d'un ballon et sur les coûts d'installation.

    Si j'ai bien compris mes lectures recentes, dans un capteur à tubes sous vide, on peut faire circuler l'eau directement...

    J'attends vos réactions.

    Fabrice

  21. #20
    f6bes

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Citation Envoyé par fabsolar Voir le message
    Bonjour,

    Je rebondis sur cette discussion qui me semble non achevée. La question étant "comment monter ce capteur à tube sous vide?"
    En effet, dans le cas d'une installation avec une chaudière fioul ou gaz, et un ballon d'ECS on voudrait bien avoir une solution sans mettre en place un nouveau ballon.

    D'après vous, il n'y a pas moyen de rechauffer l'eau par le capteur sans échangeur, au sein d'un ballon existant? Une telle solution pourrait permettre d'économiser sur le prix d'un ballon et sur les coûts d'installation.

    Si j'ai bien compris mes lectures recentes, dans un capteur à tubes sous vide, on peut faire circuler l'eau directement...

    J'attends vos réactions.

    Fabrice
    Bjr à toi,
    Sous vide ou pas (capteur plan) encore faut il que la conception mécanique permette de "tenir" la pression de service (pas loin de 6kg/cm2).
    On peut envisager effectivement de "brasser" (circilateur-> panneau->ballon...circulateur->panneau etc..).
    Pas dit que le systéme soit mirobolant.
    Mais j'aime mieux séparer les fonctions.
    Si probléme de fuite (panneau) pas dit que l'on s'en aperçoive rapidement.
    A+

  22. #21
    invitebf52fa19

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Merci F6bes pour cette réponse rapide et claire.

    Il est vrai que la séparation des fonctions permet d'éviter bien des problèmes.

    J'ai découvert récemment le montage proposé par Freeheat, avec leur freeheat box de 50L (http://www.freeheat.fr/index.php?opt...id=110&lang=en)
    et je me demande si leur solution avec un ballon d'eau chaude en eau morte en utilisant le serpentin et l'effet thermosiphon pouvait être une bonne solution.

    Je ne maitrise pas l'effet thermosiphon, et j'ai donc un peu de mal à imaginer les flux d'eau dans un tel montage.

    Qu'en pensez vous?

    Cordialement

    Fabrice

  23. #22
    f6bes

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Citation Envoyé par fabsolar Voir le message
    Merci F6bes pour cette réponse rapide et claire.

    Il est vrai que la séparation des fonctions permet d'éviter bien des problèmes.

    J'ai découvert récemment le montage proposé par Freeheat, avec leur freeheat box de 50L (http://www.freeheat.fr/index.php?opt...id=110&lang=en)
    et je me demande si leur solution avec un ballon d'eau chaude en eau morte en utilisant (le serpentin et l'effet thermosiphon pouvait être une bonne solution.

    Je ne maitrise pas l'effet thermosiphon, et j'ai donc un peu de mal à imaginer les flux d'eau dans un tel montage.
    (
    Bjr à toi,
    Le thermo siphon (PAS de pompe en TS) implique que le ballon soit AU DESSUS du capteur (la chaleur monte ,donc l'eau chaude monte!!)
    Un capteur c'est généralement sur ..le toit.
    Difficile de mettre dans ces conditions le ballon....ENCORE plus AU DESSUS !!
    Il existe néammoins des sytéme INTEGRE (panneau+ ballon) placés SUR le TOIT.
    Ca passe pas ..inaperçu !!
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ng_Beijing.jpg
    Thermo siphon, un peu de lecture:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...7z0DMg&cad=rja
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/10/2011 à 10h08.

  24. #23
    invitebf52fa19

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    En fait, dans le système présenté chez Freeheat, ils utilisent l'effet thermosiphon sur le circuit secondaire.

    La boucle primaire est avec une pompe, qui stocke la chaleur dans un ballon en eau morte. Ensuite, le secondaire, se ferait selon eux, avec le thermosiphon. Le serpentin du petit ballon chauffant l'eau du gros ballon, naturellement plus grand, donc plus haut.

    http://www.freeheat.fr/images/stories/schema1.gif

    Cordialement

    Fab

  25. #24
    f6bes

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Bjr à toi,
    L'art de multiplier les pertes et le cout.
    Je ne vois pas COMMENT le "grand" ballon est chauffé par le petit sur ce schéma ?
    Bonne journée

  26. #25
    invitebf52fa19

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Je te remercie pour ta réponse,

    parce que moi non plus je vois pas bien comment cela peut marcher.

    Bonne journée.

    Fab

  27. #26
    caillou

    Re : Comment monter ce capteur solaire ?

    Si, il faut admettre qu'il y a une circulation entre l'eau froide prise au bas du ballon "classique" qui entre dans le freeheat au bas aussi et qui sort par le haut et entre par le haut du ballon "classique" par thermosiphon. je demande à voir cependant car tous les ballons classiques n'ont pas une sortie basse et une sortie haute, soit les 2 sont haut soit les 2 sont bas.
    On peut améliorer cela en faisant entrer l'eau froide dans le freeheat et sortie préchauffée pour entrer par l'eau froide du ballon classique. Il sert de préchauffage. Mais là, il n'y a rien d'exceptionnel.

Discussions similaires

  1. Comment monter un ascenseur simple
    Par invitea402cfd5 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/05/2011, 15h38
  2. Comment monter un 16F877A
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2009, 23h10
  3. comment définir un bon capteur solaire?
    Par invite7883ddf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 01h51
  4. comment monter une diode IR ?
    Par invitedd6f0ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/10/2008, 16h18
  5. Comment monter un FAI ou ISP?
    Par invite691d84df dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...