construction béton cellulaire 36,5 cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

construction béton cellulaire 36,5 cm



  1. #1
    invite37af78af

    construction béton cellulaire 36,5 cm


    ------

    Bonjour a tous,

    je souhaite construire une extension de 75m2 en béton cellulaire de 36.5cm.
    J'ai vu sur un site qu'il n'était pas nécessaire de mettre un isolant avec cette épaisseur. Est ce vrai?
    Si oui, puis je mettre du plâtre pour la finition intérieure? Garderais je l'inertie du béton cellulaire?
    Une dernière chose, si il n'est pas nécessaire de mettre un isolant, comment installer les prises et interrupteur sans trop dégrader le béton cellulaire?

    Pour info: le toiture sera isolé par un pare-pluie Steico Universal de 22mm + fibre de bois par insufflation de 200mm +Freine vapeur (Pro Clima)+ BA13 en finition intérieure.
    Sytéme de chauffage Pompe a chaleur air/air.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : construction béton cellulaire 36,5 cm

    Le béton cellulaire a une conductivité thermique de 0.13 W/m. °C
    La laine de verre a une conductivité thermique de 0.035 W/m. °C
    A épaisseur égale, le béton cellulaire isole donc 3.7 fois moins que la laine de verre.


    Ton béton cellulaire de 36.5 cm a une résistance thermique =de 2.81 m2. °C / W
    2.81 m2.°C / W représente 100 mm de laine de verre.

    Aujourd’hui, on admet qu’il faut au moins l’équivalent de 200 mm de laine de verre contre un mur en parpaings classique.

    En conséquence, il serait bon de mettre l’équivalent de 100 mm de laine de verre contre tes murs en béton cellulaire.

    Il y a des normes qui précisent tout ça ! ! D’autres vont probablement te les donner.

  3. #3
    chataxe

    Re : construction béton cellulaire 36,5 cm

    Bonjour,
    +1 pour Cornychon
    Je rajouterais que pour rester chez le même fabricant tu peux installer du Multipore à l’extérieur, sinon possible aussi laine de bois ou roche.
    Sinon tes 36cm te rendent juste conforme à la RT2005 qui est trop juste.
    Pour le passage des câbles, rien de plus facile que de faire des saignée dans le Sipo.
    Pas possible de faire directement du plâtre sur le Sipo, avant tu dois l’enduire avec leur colle ou du MAP car le sipo pompe trop vite, mais coté inertie le sipo ce n’est pas le top car il est très léger.
    Si tu as un gros besoin d’inertie, construis en parpaing ou en bloc RTH ou en béton ou ….

    Pour ta toiture je n’ai jamais entendu parler de la fibre de bois en vrac, mais 200mm cela est juste conforme à la RT2005 essais de mettre entre 3 et 400mm.
    Tu es dans quelle région?
    A+

  4. #4
    invite37af78af

    Re : construction béton cellulaire 36,5 cm

    je suis situé dans le nord de la france, je m'étonne de vaut remarque car sur d'autre site comme "idees maison" pour ne pas les siter, il précise que c'est une des meilleurs isolation en 36.7 cm et qu'il faut laisser les bloc respirer (pas isolation) de plus il existe des dimension allant jusqu' a 500mm (maison passive)
    voici le lien http://www.ideesmaison.com/Construct...pitulatif.html et surtout ici http://www.citemaison.fr/comparatif-...rmopierre.html
    J'avoue ne plus savoir quoi penser!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : construction béton cellulaire 36,5 cm

    Une des meilleures isolations en 36,7 cm OK, meilleure c’est quelle résistance thermique ???
    Il faut laisser le bloc respirer OK. Concrètement on gagne quoi sur le plan physique et thermodynamique ??? Si on gagne quelque chose il faut pouvoir comparer avec des valeurs chiffrées ! !
    Il faut demander au fabriquant des valeurs issues de résultats de mesures réalisées et homologuées par des organismes officiels ! !
    Comment comparer autrement ???
    Après tu n’auras pas besoin de qui que ce soit pour savoir quoi penser ! !
    On ne peut pas comparer un qualitatif arbitraire ! !

  7. #6
    poulif

    Re : construction béton cellulaire 36,5 cm

    Oui c'est une des meilleurs iso ... RT2005. Mais cette norme va prendre une sacré claque, il faut voir plus loin. Rajouter de l'isolant n'empêche pas forcément les blocs de respirer, il faut juste utiliser le bon matériaux (ouate, LDB, etc.) et ne pas enduire au ciment. Mais quitte à rajouter de l'isolant, autant construire en bloc béton et isoler par l'extérieur, ça serait le même prix et meilleur niveau inertie. C'est pour ça que sur ce forum, les blocs isolants seuls n'ont pas trop la cote.

    En outre, dans tes sites, ils ne parlent pas d'ossature bois... qui atteint sans doute des valeurs encore inconnues !

  8. #7
    invite37af78af

    Re : construction béton cellulaire 36,5 cm

    Une autre solution m'a également été proposé:

    murs en bloc béton cellulaire de 30 cm, avec isolation par l’intérieur en laine de roche 10cm, contre-cloison en briquette et enduit plâtre traditionnel, rupteurs de ponts thermiques.
    Toiture isolée avec 35 cm de laine minérale (densité 18 kg/m3)

    Est elle mieux que celle plus haut?

  9. #8
    xmparis74

    Re : construction béton cellulaire 36,5 cm

    Bonjour, j'ai moi même construit ma maison en béton céllulaire de 36 d'épais, coté isolation thermique et phonique c'est bien (je dis ça sans conaissance des normes) je passe 3000 litres de fioul pour le sanitaire et chauffage, pour deux appartements 85 et 65 m² (2/3 adultes et deux enfants).
    Le gros problème du béton célullaire est que ça lézarde de partout. Pourtant construit suivant les normes sysmiques.

    Cordialement,

  10. #9
    toufig

    Re : construction béton cellulaire 36,5 cm

    Bonjour.
    un petit lien sur mon projet d'extension en beton cellulaire de 36.5.

    cornychon => pour info le cellulaire utilisé chez moi a une conductivité thermique de 0.09 W/m. °C et une masse volumique de 350 Kg/m3

    http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3597.php

  11. #10
    chataxe

    Re : construction béton cellulaire 36,5 cm

    Bonsoir,
    Je ne sais plus sur quel revu j’ai lu mais la 1ere maison passive en béton cellulaire à été réalisé sur l’ile de Ré et avec des blocs de 60cm….
    Le Multipore et aussi du béton cellulaire mais plus léger et isolant, mais ce n’est qu’une des solutions
    Tu as lus ce fil ? : http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    A+

  12. #11
    miguel88

    Re : construction béton cellulaire 36,5 cm

    bonjour

    xmparis74 on ne peut pas raisonnablement dire en 2009 quand on passe 3000l de fuel pour 150 m2 à chauffer+ecs que l isolation est bonne , pour un constrution neuve d aujourd hui il y a moyen d efaire beaucoup mieux

Discussions similaires

  1. Béton cellulaire
    Par ritchy42 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2012, 12h05
  2. Beton cellulaire 50 cm
    Par invite415bf9f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2011, 13h27
  3. Béton cellulaire
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2009, 09h13
  4. construction en beton cellulaire : chainage
    Par invite06a04e94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 13h10
  5. prix construction beton cellulaire
    Par invite415bf9f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2008, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...