Créer des chicanes dans chaudière bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Créer des chicanes dans chaudière bois ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Créer des chicanes dans chaudière bois ?


    ------

    Salut à tous !

    J'envisage de créer des chicanes dans mon triple parcours de fumées de ma chaudière bois, qui ne sont pas assez performants : le 1er parcours a 33cm de large sur 10cm de haut et une profondeur de 30cm, le 2ième parcours idem, le 3ieme est plutot une "caverne" presque demi ronde de 33cm de large sur 30cm de hauteur et une grande profondeur qui se déboute vers la sortie du conduit. La fumée cricule trop vite donc perte de chaleur par le conduit, je veux la récuperer au maximum.
    J'ai un très bon tirage, et je devrais remonter le conduit de 2m car il a un probleme du vent dominant : quand il y a vent, la fumée descend jusqu'à la rue...! Actuellement mon conduit sort par le bas du toit ... pas aux normes malgré un bon tirage... Donc si je rallonge le conduit de 2m il y aura surement un surtirage...Je pense placer 2 chicanes en brique refractaire dans le dernier parcours de fumée pour freiner la vitesse de la fumée donc récuperer le max de chaleur.
    Le modérateur de tirage est impossible chez moi car le conduit est à l'extérieur...

    Qu'en pensez vous ?

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    ririmason

    Re : Créer des chicanes dans chaudière bois ?

    Bjr,

    Si ta combustion est propre et complète, je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas possible. En haut de cheminée tu dois avoir +- 70°. Plus près de ta chaudière c'est le mieux. Fais quand même des trappes de ramonage pour les coudes.

    A+

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Créer des chicanes dans chaudière bois ?

    Salut riri,

    non, je parle de placer des briques refractaires dans le triple parcours de fumée qui est dans la chaudière, de sorte que la fumée zizague 3 fois dans chaque étage du parcours de fumée qui fait actuellement 33x15x30cm au 2 premier étage et le dernier fait plus grand.
    Ce que je pense faire :
    Dans le premier étage, je place 1 brique à gauche à l'arrière, et une autre à droite à l'avant, la fumée passera horizontalement, d'abord par la gauche, ensuite va aller à droite avant de remonter vers l'étage superieur.
    dans le second étage, les briques seront placées de facon inverse du 1er étage, donc la fumée passera d'abord par la droite ensuite par la gauche avant de remonter au 3ième étage,qui est bien plus grande que les étages d'au dessous.
    A cet étage je mettrais une pile de briques au milieu de sorte que la fumée passe par la droite et gauche avant de partir par le conduit. Cela freine un peu ou considérablement la fumée ??

    As ton avis dois je commencer par quel étage ? vaut il mieuxcommencer par freiner la fumée au début ou à la fin du parcours ???

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    ririmason

    Re : Créer des chicanes dans chaudière bois ?

    Ok ca va j'ai compris. Mais tu as une surface d'échange à ce niveau? Si oui, je freinerais au plus chaud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jecha

    Re : Créer des chicanes dans chaudière bois ?

    dans les chaudières bois à gazéification (rendement 85%) il y à sur l'évacuation des fumées ce qu'ils appellent des turbulateurs . ce sont des genres de spirales à l'intérieur de tubes (3 je crois ) et ou la fumée est aspirée par un ventilateur qui lui se situe à la sortie de la chaudière. il y un levier pour faire bouger de temps en temps ces turbulateurs pour les ramoner. le but de ces turbulateurs est de favoriser une meilleure récupération des calories dans la fumée.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Créer des chicanes dans chaudière bois ?

    Salut à tous,

    Ok je vais le faire dans le dernier parcours, dans la plus grande cavité. Car les 2 ers étages sont des echangeurs de chaleur d'une longueur total d'1m envion. Pour le ramonage rien de plus simple: j'ote ces briques...
    Et le dernier "mur" de briques doit au minimum de combien de l'orifice de sortie de la fumée vers le conduit ? 15cm ? car conduit a un diamètre de 153 ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Créer des chicanes dans chaudière bois ?

    Salut à tous,

    Hier soir j'ai posé 6 briques réfractaires dans le 1er et 2ième parcours de fumée à savoir : 4 dans le premier étage, posées en forme "E" dont la première brique en sens contraire du parcours de la fumée et 2 dans le second étage posés en forme "II". Ces briques font 22x5x5. Pas de chicane mais un "frein" à la vitesse des fumées à savoir que je laisse passer la fumée sur une hauteur de 1cm sur 33cm et 5x6cm sur les cotés, au lieu de 6x33cm normalement. Mes premières impressions : avec les mêmes réglages air primaire et secondaire, la température de fumée est diminuée de 100°C en moyenne : 100-200 au lieu 200-300°C et fumée invisible !! Je résume que les briques absorbent bien la chaleur et donnent un meilleur échange fumée-eau. La combustion du bois est identique mais j'ai l'impression que ca chauffe encore mieux (flammes orangeatres avec des pointes bleues = C'est chaud chaud !!). Mais le problème est que je n'ai pas de vitre pour voir la combustion et je ne sais pas si la double combustion se fait...Mais pas de fumée visible à 100-200°C, c'est bon ? et en plus à la fin de combustion les briques sont propres... Si vous pensez que c'est bon, je crois que je vais mettre encore 2 briques sur le second étage. Et si tout va encore bien mettre encore des briques au 3ième étage...A suivre...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Rodelbob

    Re : Créer des chicanes dans chaudière bois ?

    Bonjour Ulyssesourd,
    alors après 2 ans avec des chicanes en briques réfractaires, ça fonctionne ?
    tu as pu mesurer une différence ?

    Rod

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Créer des chicanes dans chaudière bois ?

    Salut,
    Oui le fonctionnement est nettement mieux, moins de fumée chaude qui s'en va par le conduit. La suie est accumulée entre les briques donc moins de suie dans le conduit, mais le hic est que les briques sont fragiles 3 sont déjà cassées ... Donc prevoir un stock de pièces de rechange...
    Mais attention, il ne faut pas les utiliser quand la T° ext est positif sinon le tirage est mauvais malgré 7m de conduit en 150...
    Et pour résumer le tout, j'estime que le gain est de 10% environ donc 10% moins de bois donc sur une saison je gagne entre 1 et 2 stères.
    Pour un fonctionnement optimal, il faut absolument refendre les buches en 7-10cm pour que le bois brule mieux et plus fort...un feu intense et fumée la plus froide possible ...
    J'ai fait le ramonage annuel : pour 17stères consommés, j'ai retiré une pelle et 1/2 de suie. Donc c'est nickel !
    J'ai un probleme : en haut de mon conduit (double peau en inox) j'ai un chapeau pour que la pluie n'entre pas dedans et comme la chaudière tourne plein pot donc vitesse fumée elevée : resultat sur 50cm c'est sale presque noir ... bref tant pis pour l'esthétique.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Créer des bulles dans un tube ..
    Par alain91 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/02/2016, 15h37
  2. kWh réel / kg bois dans une chaudière ...
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/01/2009, 20h14
  3. chaudiere bois+fioul dans un seul conduit
    Par invite5189f71f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 23h33
  4. mon expérience dans le chauffage avec une chaudière à granulés de bois
    Par bassia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...