Vos avis sur ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vos avis sur ma maison



  1. #1
    seboseb

    Vos avis sur ma maison


    ------

    Bonjour à tous,

    je vous soumets mon projet de construction, qui devrait débuter avant l'hiver. Il s'agit d'une maison carrée avec combles habités, de 2*64 m2 de plancher (environ 110 m2 habitables). Elle est orientée à 15°C à l'ouest du sud, on ne pouvait pas faire mieux sans la faire déborder dans la limite des 3 mètres (le terrain est étroit). Il y a environ 15 m2 de vitrages au sud. (certainement du double VIR, mais avec de très bonnes huisseries et pas mal de chassis fixes). Triple vitrage à l'est et à l'ouest, ainsi qu'au nord (petites fenêtres pour salle de bain et buanderie)

    Le terrain est en pente, pas suffisamment pour créer un sous-sol mais suffisamment pour bien nous embistrouiller avec les fondations (on avait clairement sous-évalué cette pente).

    Nous avons choisi la technique du GREB, essentiellement pour des raisons de rapport performance/prix. Notre budget est serré : 100 000 euros pour la maison (on a déjà acheté le terrain avec notre tirelire). On va donc sacrément mettre la main à la pâte.

    Pour les fondations, je pensais mettre une couche de granulat de verre compacté (comme du remblai, mais ça isole), et couler directement une dalle porteuse (radier) dessus. R =5 avec 36 cm de granulat compacté. Le radier de 20 cm avec double ferraillage fera une masse thermique, complétée par un mur lourd au salon et par le mortier GREB sur chaque mur.

    La maison sera chauffée par un poêle de masse, sans doute un Hiemstra NO 80. Le climat est montagnard mais les besoins seront faibles , 2 à 3 stères par an maxi.

    La VMC sera simple flux hygroréglable, et c'est un choix murement réfléchi (plus de chauffage au bois local et moins d'élec nucléaire qu'avec une DF)


    Voilà... Je joins des images et j'attends vos remarques avec impatience !

    Seb

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    seboseb

    Re : Vos avis sur ma maison

    Bon, tout ceci ne déchaine visiblement pas l'enthousiasme... ni la vindicte populaire, c'est déjà ça...

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vos avis sur ma maison

    Nous avons choisi la technique du GREB, essentiellement pour des raisons de rapport performance/prix
    les débords de toit seront-ils suffisants pour éloigner les pluies battantes de ruisseler sur l'enduit du mur ?

    Un copain à moi monte sa maison avec la même technique dans le Forez , et il a pris soin de donner beaucoup de débords de toiture pour protéger le bas de ses murs .

    Abri voiture au nord, auvent Ouest , auvent EST et débords sur façade sud et sur véranda .. voici le squelette en bois , avant montage des ballots de paille
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    seboseb

    Re : Vos avis sur ma maison

    Nous avons un débord de toit important à l'est et au sud, mais nous comptons surtout sur le bardage pour lutter contre la pluie... La thèse de Jakub Wihan sur l'humidité dans les murs en paille montre que très souvent le problème vient d'un enduit qui prend la flotte. Alors, chez nous, en moyenne montagne, avec 1500 mm de pluie par an, on ne prendra pas de risques... Remarque, dans le Forez, 'faut faire gaffe aussi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vos avis sur ma maison

    mais nous comptons surtout sur le bardage pour lutter contre la pluie...
    tu as prévu derrière le bardage une lame d'air + une membrane HPV ? ( genre delta-fassad HPV ) ?

    A propos , mon copain a mis en place des tunnels de galets sous la dalle sur terre-plein , puisqu'il a une véranda avec toit solaire ..

  7. #6
    poulif

    Re : Vos avis sur ma maison

    Bonjour seboseb,

    attention tout de même à ne pas exagérer les débords à l'est, puisque c'est en réalité du Est-sud-est, il y a du soleil à récupérer les matins hivernaux (sauf si brume).
    J'ai une remarque sur les ouvertures, pourquoi beaucoup de petites ouverture pas très larges, et pas des baies ?
    Sinon RAS, surveille bien ton budget et donne toi le temps, beaucoup de temps !

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : Vos avis sur ma maison

    salut,

    avec une pente, j'aurais construit sur pilotis. Tu trouveras sur un site de maison en paille en Autriche un exemple de construction de ce type vraiment low-cost.
    http://www.baubiologie.at/europe/aus...terach_00.html

  9. #8
    seboseb

    Re : Vos avis sur ma maison

    Ahh Hérakès, je reconnais bien là le prosélyte du tunnel à galet !!!
    Nous ne l'avons pas choisi mais c'est pas pour ça que je trouve l'idée mauvaise, bien au contraure ! Mais notre stratégie est différente : isolation forte même au sol, masse thermique pas trop ridicule (radier 20 cm au sol, un mur lourd, et 4 cm de mortier greb partout ailleurs), et petit poêle de masse (riri dirait que ça n'en est pas vraiment un...) NO 80. Moins d'accumulation mais peu de pertes. Et pas de chantier "compliqué" que les artisans ne savent pas faire (déjà que pour leur faire faire un radier...)

    Que penses-tu de la technique du radier porteur ? Je suis preneur de tout conseil !!!

  10. #9
    KroM67

    Re : Vos avis sur ma maison

    Salut,

    Super projet. Le fait d'orienter la toiture comme cela ne sera-t-il pas regrettable le jour où tu voudras t'équiper de panneaux solaires?

    Quelle est le composition du mortier GREB envisagé?

  11. #10
    seboseb

    Re : Vos avis sur ma maison

    @gil :
    pas mal en effet ! Mais je souhaite avoir une masse thermique assez importante dans la maison. Car les apports solaires ne valent pas tripette s'ils ne sont pas stockés pour être restitués plus tard.Le radier participera à cette masse thermique. Et il supportera le poids d'un mur lourd entre le salon et le bureau sans broncher. Il supportera aussi le poêle de masse sans précaution particulière. Et je pourrai "lester" un peu mon plancher d'étage avec du sable, qui est aussi un bon isolant phonique. Bref l'esprit est différent.
    @poulif :
    pas de problème l'ensoleillement est calculé (sketchup simule ça très bien). De toute manière on est adossés à une petite montagne, pas de soleil avant 9h30 en hiver.
    @ héraklès : j'ai pas répondu sur l'éanchéité au vent. Je ne connais pas la membrane dont tu parles. C'est cher ? Le mortier greb est étanche au vent, mais il est clair qu'il me faut une solution pour les jonctions bois-mortier.
    @KroM67 : En fait il y a déjà deux panneaux solaires en façade sud. J'ai longuement hésité, mais la perte de rendement est compensée par la réduction des surchauffes et du vieillissement du matos... Je compte produire 50% de mon ECS avec ça (simu solo 2000). Mais j'ai vraiment beaucoup de soleil en hiver.


    Mortier GREB : 1 volume chaux aérienne, 1 volume ciment CEM32, 3 volumes sable, 4 volumes de scieure pas trop fine. Et de l'huile de coude !!!
    Dernière modification par seboseb ; 02/10/2009 à 10h25.

  12. #11
    KroM67

    Re : Vos avis sur ma maison

    Ah il y a toujours du ciment dans le mortier GREB. Perspiration limitée donc?

    Passes-tu par un charpentier pour la structure/charpente? Est-il d'accord pour ne pas contreventer? Je suis désolé si mes questions te paraissent bizarres, mais concernant cette technique j'avais surtout vu des projets "style GREB mais pas tout à fait", chacun essayant de l'agrémenter à sa sauce... un bref rappel de ce que tu envisages serait peut-être bienvenu, ne serait-ce qu'à titre d'information pour les forumeurs

  13. #12
    seboseb

    Re : Vos avis sur ma maison

    Pour la pespiration, personne ne sait exactement comment le mortier Greb se comporte. On sait juste qu'il laisse passer de la vapeur d'eau... un peu ! La chaux et la sciure vont dans ce sens. Apparemment, il y a quand même un plus gros passage d'humidité à l'emplacement des montants de bois (4 cm d'épaisseur) , sur 1/7è de la surface (10 cm avec 70 cm d'entraxe).
    Pour la structure : les murs, on les fait nous-même. C'est l'avantage du greb : c'est assez facile. Tous les montants de bois font 10*4 cm et les assemblages sont tous faits à la visseuse. Le mortier assure le contreventement. Ca a été testé en labo et c'est fiable ; mais il est vrai que les charpentiers n'aiment pas ça. Nous on pense passer par un constructeur-charpentier qui est aussi correspondant local du Greb : il nous fait une charpente en kit et on la monte nous-même. Sinon, un autre charpentier est d'accord pour poser une charpente sur nos murs ; il a pris un moment pour se faire expliquer la technique. Les tests de l'ENTPE l'ont rassuré.

    Donc on reste sur du "GREB dur" : deux ossatures espacées de 36 cm (épaisseur d'une botte de paille) ; montants 10*4 cm tous les 70 cm, mortier GREB banché dans l'épaisseur des montants.

  14. #13
    dolf7

    Re : Vos avis sur ma maison

    Une question pourquoi ne pas jouer avec la pente de ton terrain dans la maison
    soit tu fais :
    -garage plus haut et escalier pour descendre dans la maison (4marches)
    -escalier dans la maison entre deux pieces (4marches)
    (c'est le choix que nous avions fait pour notre projet car nous avions de la pente comme toi ..bon tout change et maintenant plus de marche entre salon/sejour dommage )
    Dernière modification par dolf7 ; 05/10/2009 à 09h30. Motif: pasle bon post linn tu peux faire un reset de mon message merci
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #14
    Pims149

    Re : Vos avis sur ma maison

    Apparemment le voisin il a bien fait un sous sol LUI?

    Sinon ton projet a l'air déjà pas mal aboutie.

    Moi dans le même cas je vais faire un vide sanitaire avec donc la maison un poil enterrée au Nord/Est et dépassant un peu au Sud/Ouest.

  16. #15
    seboseb

    Re : Vos avis sur ma maison

    Figure toi que le voisin que l'on voit sur la photo... ben c'est le GARAGE du voisin !!! Si si ! Il a fait un sous-sol démentiel (à cet endroit il y a un talus, forte pente) pour servir de soubassement à son garage. Et à quoi sert-il ce garage ? à loger son camping car, bien entendu ! Parce qu'il y a un autre garage, à voitures dans son immense baraque.
    Civilisation automobile...

    Bref, l'idée du vide sanitaire, pourquoi pas, ça parait plus simple au premier abord. Mais : (je suis pénible...)
    1- Je veux une bonne isolation. Je suis à plus de 800m d'altitude, et un vide sanitaire à -15°C ça refroidit les pieds !. Il me faut donc au moins R=5, soit 15 cm de polyuréthane posé sur la dalle.
    2- Je veux une bonne inertie : ma chape doit faire au moins 15 cm.

    J'ai donc une sacrée différence de niveau : 30 cm en tout. Je dois donc enterrer un peu ma dalle par rapport au sol fini.

    Donc, je ne peux plus fixer directement mon mur bois-paille sur la dalle. Il faut que je le surélève d'au moins 15 cm.
    Je peux éventuellement mettre en rang de monomur 49 cm, qui n'isoleront pas aussi bien que mon mur GREB. Je ne peux pas mettre juste un parpaing avec isolation périphérique intérieure car mon mur GREB doit reposer sur deux ossatures, et il lui faut un soubassement de 44 cm d'épaisseur (minimum. Et en plus, la fixation les lisses basses dans la monomur est plus difficile.

    Conclusion, le GREB ça rend les murs plus faciles à faire et ça complique le soubassement...
    Dernière modification par seboseb ; 05/10/2009 à 10h18.

Discussions similaires

  1. vos avis sur la conception d'une maison bois-paille
    Par mariette38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/03/2010, 18h51
  2. Implantation maison : mon cas, vos avis
    Par invite87910dd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 08h25
  3. vos avis sur motorola z3
    Par light yagami dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2008, 17h28
  4. Vos Avis Sur Staps
    Par invite0247877d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 15h24
  5. Vos avis sur un projet de maison
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...