supradobe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

supradobe



  1. #1
    invite5908ce94

    supradobe


    ------

    Bonjour à tous, nous habitons le sud tunisien (djebel) et nous voulons bâtir notre habitat en supradobe (les fameux dômes en sac de terre de Nader Khalili). Nous nous sommes pas mal documentés via internet mais il reste encore quelques petits problèmes techniques, notamment par rapport aux sacs..... en effet, vu le prix, il nous est impossible d'utiliser les sacs "officiels" donc nous allons nous débrouiller avec les moyens du bord et prendre les grands sacs blancs que nous récupérons chez les marchands d'aliments pour animaux. A voir les différentes photos trouvées sur internet, la matière semble convenir. Par contre, c'est la largeur des sacs qui nous pose question. Les notres sont trés larges (dans les 80 cm), ce qui suppose donc que l'on va charrier un bon paquet de terre ! toujours sur les photos, il semble que les sacs utilisés soient beaucoup moins larges, peut-être même de la moitié.... quelqu'un sait-il la largeur recommandée pour ces constructions ?
    merci pour votre aide pour ça en particulier et tous ce qui touche de près ou de loin à cette méthode de construction.
    PS : nous avons l'espoir idéaliste que les autres habitants de la vallée viendront piocher l'idée et ainsi améliorer leurs conditions de vie extrèmement modestes.....

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : supradobe

    Connaissez-vous les fameuses maisons bâties avec des pneus remplis de terre , en vogue aux US ?

    les pneus , c'est pas ça qui manque...

    http://blog.energies-haute-normandie...s-en-Normandie


    PS : je suis né à côté de Hammamet (Erissala (anciennement : Crétéville .. ) Le bonjour donc aux Tunisiens !

  3. #3
    invite5908ce94

    Re : supradobe

    Le monde n'est qu'un tout petit village !

    Merci pour cette idée qui pourrait nous servir effectivement, par contre notre problème avec cette méthode serait le toit.... comme vous le savez surement, le bois par ici est une denrée rare et fort chère... quant aux pneus, les tunisiens ont pour habitude de les user jusqu'à la corde et nous aurions trés certainement du mal à en trouver facilement en quantité suffisante ! mais on garde l'idée dans un coin, on ne sait jamais. De plus, on aimerait beaucoup que les habitants de la vallée nous "volent" l'idée des dômes et plus que les pneus, ils peuvent tous récupérer facilement des sacs (ça évitera de plus de les voir voler partout......).
    Nous allons faire un "test" en construisant un petit dôme que nous utiliserons pour nos animaux, cela va nous permettre de se faire la main, en tout cas nous l'espérons.
    Nous avons également vu sur ce forum, et de mémoire c'est vous qui l'avait mis en ligne, le "récupérateur/producteur d'air chaud" en canettes alu (http://www.cansolair.com/), si c'est bien vous, avez-vous une idée de la méthode de construction plus poussée ?
    P.S. : nous avons un super couscous en train de parfumer la maison, on pensera à vous en le dégustant...!

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : supradobe

    P.S. : nous avons un super couscous en train de parfumer la maison, on pensera à vous en le dégustant...!
    J'en suis tout chaviré !!! que de souvenirs au pied du Djebel Ressas , dans les champs d'oliviers , à déguster briks et couscous avec le vin de mon père ..

    quant aux pneus, les tunisiens ont pour habitude de les user jusqu'à la corde
    je sais , je sais ... c'est surtout l'armature radiale qui tiendra son rôle de conteneur

    Quant au toit ..vous avez les tôles d'acier nervurées type cofrastra utilisés comme coffrage collaborant pour dalles béton , isolant , étanchéité et ensuite terre ...
    Dernière modification par herakles ; 04/10/2009 à 11h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : supradobe

    Bonjour,
    Il y a un coin du monde que tu ne connaisses pas Hérakles ?

    Pour les pneus, cela ne doit pas être super de respirer les vapeurs quant ils chauffent.

    Je ne connais la Tunisie, mais sauf si la région est trop pluvieuse, pas possible de construire en brique d’adobe

    A+

  7. #6
    invite5908ce94

    Re : supradobe

    Vous voyez l'algérie et la libye ? la tunisie est entre les deux !
    et nous sommes à disons moins de 100 km du début du sahara donc pour la pluie, ça va, on gère !
    pas de problème donc pour les briques crues ou cuites de toutes sortes, mais c'est plus cher, plus long à mettre en oeuvre et en plus nous n'avons pas les compétences pour les faire... ni le matériel d'ailleurs. On tient beaucoup à la forme arrondie que donneront les dômes, nous souhaitons nous "fondre" dans le paysage...
    PS : Herakles le couscous était impeccable, j'avoue que la pensée du petit vin de votre papa a provoqué une petite envie de ce délicat breuvage

  8. #7
    invite5908ce94

    Re : supradobe

    J'ai fini par trouver le lien du forum français de cal-earth (http://cal-earth.forumactif.net/forum.htm), malheureusement il semble un peu désert (lui aussi !). Je vais quand même y poster une question, le modo a peut-être des connaissances sur ces constructions....
    ###
    Dernière modification par Linn ; 04/10/2009 à 17h34. Motif: chat

  9. #8
    dolf7

    Re : supradobe

    Bjr
    Une petite question un peu hors sujet quoi que (dsl jbelsehib)
    Est ce qu'il est possible de faire un mur en pneu avec le meme principe de montage pour tenir du remblai ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    invite5908ce94

    Pardon c'est vrai nous avons légèrement dévié.
    Je me souviens trés bien quand j'étais disons, plus jeune qu'il y avait ce genre de mur et je m'en souviens car en plus, les gens peignait les pneus : un en rouge un en blanc un en rouge un en blanc c'était comment dire.... horrible ! et pareil pour construire des sortes de puits que l'on remplissait de terre et garnissait de fleurs

    voilà pour nous faire pardonner : http://www.aliapur.fr/modules/movie/...sSout%E8nement
    si on en fait des murs anti-avalanches je suppose que pour le mur de remblai ça doit le faire
    Dernière modification par Linn ; 05/10/2009 à 15h54. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    dolf7

    Re : supradobe

    merci super lien, c'est tout a fait ça !!
    reste a trouver le type d'assemblage (schemas,plans)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #11
    invite5908ce94

    Re : supradobe

    la thèse d'un savant des ponts et chaussées : http://www.pneusol.eu.org/index.html.fr

  13. #12
    dolf7

    Re : supradobe

    Bjr
    Un grand merci a toi pour l'ensemble des schemas ..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    carioline

    Re : supradobe

    Je recherchais un soubassement pour poser les balles de pailles des futures niches de mes chiens... Je crois que j'ai trouvé. Ce sera des pneus, certainement... A moins que jene leur fasse carrément un iggloo en pneus ?

    J'vais allé en réserver à ma déchetterie préférée ! ! !

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...