chauffage solaire mais sans PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chauffage solaire mais sans PAC



  1. #1
    invite15593ea4

    Exclamation chauffage solaire mais sans PAC


    ------

    Partout, je lis le chauffage solaire c'est super, mais il faut une PAC ou un chauffage d'appoint pour l'hiver et les périodes de non chauffe ( pas beau dehors ). Donc tout le monde dit il faut une PAC. mais vous avez déjà vu ce qu'une PAC air/eau consomme en électricité ?? regardé bien c'est énorme.

    Moi je me demande si on peut pas faire un chauffage solaire sans apport extérieur ( PAC-résistance électrique- chaudière d'appoint ).
    Pour ça il faut stocker de l'énergie- et quoi de mieux que de l'eau pour stocker de l'énergie.
    Hypothèse :
    J'habite dans le sud.
    J'ai un grand terrain (assez pour une piscine et de la place autour )
    je suis pas au milieu d'une foret.
    Question : quel est la taille du ballon d'eau chaude que j'ai besoin pour chauffer 120m2 pour 6 personnes ?

    Sachant que dans le sud on a moins besoin de chauffage, que la conception est un peu plus compliqué ( collecteur d'eau, échangeur de chaleur ) mais qu'au bout du compte on pourra totalement etre autonome( panneaux photovoltaique pour faire tourner les 3-4 pompes.)

    Faut pas se leurrer, les chauffagiste installe des PAC a la pèle parce que c'est facile, y a qu'a prendre les abac fournit par les constructeurs, et ça s'installe en 2 jours, on peut facturer cher car y a les aides de l'état.

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : chauffage solaire mais sans PAC

    Hypothèse :
    J'habite dans le sud.
    J'ai un grand terrain (assez pour une piscine et de la place autour )
    je suis pas au milieu d'une foret.
    Question : quel est la taille du ballon d'eau chaude que j'ai besoin pour chauffer 120m2 pour 6 personnes ?
    Le tout, c'est de savoir les déperditions de ces 120m2, ainsi que l'autonomie qu'il faut ...

    Si on prend un besoin moyen de 80 kwh/j (pris au pif)
    Et qu'on prend un différentiel exploitable de 15° pour l'eau,
    alors une journée d'autonomie représente 4588 L d'eau .
    1 L = 4186 J.K = 1.1627 wh.k
    donc 1 L de 50° à 35° = 1.1627*15 = 17.44 wh
    Donc 80.000 wh/17.44 = 4588 L


    Mais pourquoi pas plutôt un stockage sous terre-plein, façon "tunnel à gallets" associé à des capteurs à air ?

  3. #3
    Did67

    Re : chauffage solaire mais sans PAC

    Un autre "ingrédient", dans ce débat, c'est l'émetteur : radiateurs ? planchers chauffants ?

    Il est évident qu'avec un plancher chauffant, on pourra stocker plus de calories avec moins de volume. A 26/28 ° C, c'est encore suffisant pour chauffer avec un plancher, mais plus avec des radiateurs...

    Après, la question est effectivement celle de l'autonomie : entre 3 jours de mauvais temps "en moyenne" et je ne sais pas moi, 7 jours une fois de temps en temps... Même dans le midi, cela doit vous ariver une période de "sâle temps" ??? Alors, il va falloir les tenir, les 7 jours !!! (je rappelle que je donne ce chiffre au pif).

    Le risque : le surinvestissement et les pertes (énorme "stock" pour le cas où = plus de pertes au jour le jour...).

    Enfin, cela renvoie aussi à la fexibilité des habitants, leur santé, leur activité. Une personne âgée, et cela va devenir plus difficile. Un cardiaque sous béta-bloquant (c'est mon cas) a toukours froid aux "extrémités"... Etc...

  4. #4
    lucien isolano

    Re : chauffage solaire mais sans PAC

    Bonjour ,je suis dans le 13 ,j'ai 46 m2 de panneaux je stocke la chaleur 2oool d'eau pour le chauffage ,environ 500l pour l'eau sanitaire ,j'estime 15ool fuel d'économie et une consommation de moins 1000l fuel /an ,je chauffe la piscine et mes panneaux ont une inclinaison de 30° (trop plat) question d'esthétique ,la maison est de 120m2
    ### vous pouvez renseigner une page web sous votre profil mais la multiplication des liens n'est pas acceptée
    à plus LULE
    Dernière modification par Linn ; 04/10/2009 à 14h52. Motif: URL
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Schema Chauffage Solaire Avec Stockage Intersaisonnier avec et Sans Hydroaccumulation
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2011, 14h48
  2. Climatisation, chauffage et stockage solaire SANS PAC ni Parafine !!
    Par invite85b1438d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 11h05
  3. pac avec ou sans second moyen de chauffage ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/08/2009, 10h15
  4. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...