Quelques questions concernant l' install d'un poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelques questions concernant l' install d'un poele à bois



  1. #1
    invitef710040a

    Quelques questions concernant l' install d'un poele à bois


    ------

    Bonjour, je vais essayé de faire concis.
    La région où je réside : Alsace
    Surface au sol de ma maison : env 150 m2 dont 87 au RDC
    Matériaux de construction : Ossature bois sur vide sanitaire de 1995, murs isolés par 100 + 40 mm laine de verre, rampants de l'étage 100 + 70 mm, plafond des combles 200 mm.
    Chauffage actuel : Chauffage central au propane, chaudière murale avec ventouse, citerne enterrée


    J'aimerais installer un poêle à bois qui se situera pratiquement au centre de ma maison, le conduit est en béton allégé d'une section intérieure de 20 x 20 cm, lors de la construction il a été prévu pour justement pouvoir plus tard installer une cheminée ou un poêle.


    Question 1 – quelle puissance me conseillez-vous, en puissance nominale, Mon choix c'est porté sur deux marques Haas + sohn ou Hark, le premier délivre 3- 6kw le deuxième 4- 8 kw. J'ai peur de surchauffer le séjour SAM avec trop de puissance.


    Question2 – peut-on bénéficier du crédit d'impôt si on achète et fait installer par une boite allemande.
    Voili voilou mes petites préoccupations du moment


    J'ai joint un petit plan.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chataxe

    Re : Quelques questions concernant l' install d'un poele à bois

    Bonjour,
    En attendant la validation de tes plans
    Ta as regardé les PDM, cela t’éviterai des surchauffes dû entre autre au manque d’inertie de ta MOB.
    L’isolation de tes murs est correcte mais c’est faible pour la toiture, tu ne peux pas améliorer ?
    Si un jour tu change de chaudière, regarde celle à pellets, il y en a aussi des murales maintenant.

    Pour l’installateur allemand je penserais que normalement oui, sinon ce serai une sorte de protectionnisme, mais attention la décennal est obligatoire en France et inconnu en Allemagne donc vérifier auprès des impôts.

    A+

  3. #3
    invitef710040a

    Re : Quelques questions concernant l' install d'un poele à bois

    mais c’est faible pour la toiture, tu ne peux pas améliorer ?
    Tu parles des 200 mm ? la oui je peux améliorer. Pour les rampants j'avais pris du semi-rigide isover qui à épaisseur égale avait coef d'isolation supérieure à de la laine de verre classique., et c'est bien supérieur au b13+10 habituel, en été avec les volets (alu +isolation) fermés les chambres ne deviennent pas des fours, je reste aux alentour de 20°.
    Ta as regardé les PDM, cela t’éviterai des surchauffes dû entre autre au manque d’inertie de ta MOB.
    le Hase + Sohn est revêtu de 180kg de stéatite, le Hark de faïence, pour le PDM pur et dur le prix et le poids sont les inconvénients majeurs.

  4. #4
    chataxe

    Re : Quelques questions concernant l' install d'un poele à bois

    Pour le prix du PDM tu as http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html

    Tu as aussi Vincent Pirard qui propose des kits pas très chers.

    Ne pas oublier que pour toi l’avantage d’un PDM serai non seulement de n’avoir qu’un ou 2 feux à faire par jour mais aussi de lisser les T°.
    Ceci te conduira à une bonne économie de gaz et de bois.
    L’emplacement est pas mal, adossé à un mur de refend, peut-être le déplacer d’un mètre sur la droite pour chauffer plus l’escalier et l’entré et un peut moins la cuisine (simple avec un PDM à sortie basse) mais ce n’est pas dramatique.
    Pour le sol les poseurs de PDM sont habitués à faire des renforts sous dalle.

    Les 180kg de pierre de ton poêle ne sont la (en plus de la déco) que pour lisser un peut la T° mais pas vraiment d’inertie.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef710040a

    Re : Quelques questions concernant l' install d'un poele à bois

    Les 180kg de pierre de ton poêle ne sont la (en plus de la déco) que pour lisser un peut la T° mais pas vraiment d’inertie.
    Il ne faut pas oublier le foyer qui est en pierres réfractaires, en tout les poêles citées affichent 330kg environ. Après je ne veux pas entrer dans un débat PDM vs poêle traditionnel. Je connais aussi des déçus du PDM (inertie trop importante, rayonnement insuffisant).
    Dans mon cas je préfère un poêle avec un peu d'accumulation, afin qu'au soir au coucher je puisse rajouter un ou deux morceaux de chêne et une briquette de lignite, et qu'au réveil le poêle ne soit pas complètement froid. Je ne suis pas du tout partisan du "feu continu" qui constitue à faire fonctionner un poêle au régime mini.
    Reste la question principale concernant la puissance je pense que 6kw nominal soit ~ 9kw en max serait suffisant non*?

Discussions similaires

  1. Quelques questions concernant mes études futures ( vétérinaire )
    Par titemagdu77270 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 13h46
  2. Quelques questions concernant mes études futures ( vétérinaire )
    Par titemagdu77270 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 11h52
  3. achat d'un poele à bois, et plein de questions !
    Par invitedb288be7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2008, 16h04
  4. demande svp avis concernant choix d'un poele à bois
    Par invite4bb8c577 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 08h43
  5. quelques questions concernant l'utilisation d'un telescope
    Par totor9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2007, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...