Isolation accoustique : masses et ressorts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation accoustique : masses et ressorts



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Isolation accoustique : masses et ressorts


    ------

    Discussion issue de celle-ci : http://forums.futura-sciences.com/ha...rotherm-2.html

    Philou67 pour la modération.


    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    1 - Qu'est-ce qui fait l'isolation phonique d'un matériau, c'est avant tout sa masse, pas d'isolation phonique sans des matériaux de forte masse (...) N'oublions pas que l'isolation phonique d'un matériau est proportionnelle au logarithme de sa masse, c'est une donnée physique immuable et encore ça ne grimpe pas vite avec la masse. Et le prix de l'ensemble ?
    Fort heureusement, on fait très bien des studios d'enregistrement où plusieurs morceaux différents peuvent être enregistrés en même temps sans avoir à recourir à des murs sans fenêtre de 3m d'épaisseur façon blockhaus. Principe masse-ressort-masse, qui donne au placo à une place ma foi fort honorable, mais qui a le mauvais goût de ne pas être calculable avec une simple petite formule.

    2 - L'amortissement acoustique(...) Encore une fois il faut un élément lourd ou souple, pas de la brique de terre cuite creuse. Le carreau de plâtre de 7 cm me paraît idéal
    Qu'appelez-vous "amortissement accoustique"? L'isolation phonique courbe A? Le RT60? La compliance mécanique de la pseudo-membrane que représente la cloison?
    En tout cas, le carreau de plâtre, c'est franchement pas génial ni pour l'isolation phonique (battu à plate couture par la moindre cloison placo/ldv/placo sur rail mécanique découplé du sol et des murs) ni pour le traitement acoustique (passoire dans les graves et infras, miroir dans les aigus).

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 06/10/2009 à 12h13.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    JPA46

    Re : votre avis sur le nouveau Porotherm?

    Vous ne parviendrez jamais avec un seul matériau dans un mur à couvrir tous les paramètres des normes ou bien dans des dimensions inacceptables et à des prix.... Je suis pour l'écologie mais je baisse les bras quand je vois les difficultés engendrées par ces choix et par leur prix. Le parpaing reste le matériau robuste à tout, que tout le monde sait monter, la laine de roche le matériau inerte, thermiquement isolant et acoustiquement amortissant, le carreau de plâtre est le matériau de finition correcte, avec 30 dB d'atténuation complémentaire qui ne résonne pas comme une cloche, qui tient toutes les accroches simplement, qui permet de passer ce que vous voulez comme gaines électriques, tuyaux, trouvez mieux à ce prix, le total fait autour de 80 dB d'isolation acoustique quand même tout en respectant les autres paramètres honorablement. Inutile de poursuivre avec la brique quelle qu'elle soit, ça ne tient pas le prix, la simplicité de mise en oeuvre dans les campagnes de France, les paramètres du confort 2020 de la maison passive. Ecologie oui, prix multiplié non puisqu'elle ne fait pas tout toute seule.

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : votre avis sur le nouveau Porotherm?

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Vous ne parviendrez jamais avec un seul matériau dans un mur à couvrir tous les paramètres des normes ou bien dans des dimensions inacceptables et à des prix....
    Euh, c'est à moi que vous vous adressez, là?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    JPA46

    Quant à l'isolation des studios puisque vous abordez ce problème Jean-Pierre43, je le connais aussi, les matériaux que vous préconisez pour isoler des studios entre eux, vous ne les mettrez pas en contact avec l'extérieur, ils sont à l'abri de toute agression, humidité, froid, chocs, ravalement, etc... Le problème est tout à fait différent mais dans ma solution j'utilise aussi ce principe en découplant le mur externe du mur interne par un isolant souple : la laine de roche ou autre. Par contre le mur extérieur de votre studio en contact avec la rue, vous n'y mettrez certainement pas une monomur en terre cuite creuse ou bien alors vous y avez des actions. Vous ferez ce mur en béton lourd, voire en parpaing plus des isolants ou bien il y aura d'autres pièces tampon intermédiaire avec le studio. Une maison isolée dans l'espace qui doit tenir les bruits de la circulation automobile, les bruits occasionnels d'avions, les vibrations, le thermique, l'inertie, l'humidité, les variations de température, le gel, les parasites de toute sorte, c'est tout autre chose mais surtout pas à assimiler à un studio bien protégé dans un autre bâtiment qui lui sert d'enveloppe de protection.

    Et pour répondre à ceux qui regardent les blocs sandwich parpaing / Polystyrène/ parpaing RTH, d'abord ils sont nettement insuffisants en isolation thermique, loin d'un Rth=6, et puis que donne leur isolation phonique aux basses fréquences, voire très basse fréquences, vibrations, je suis sûr qu'ils ne sont pas bons parce que tout est monolithique dans ce "truc-là". Le polystyrène est dur entre les deux parpaings, ce n'est pas un isolant phonique. Attention, l'isolation phonique s'obtient par la masse mais seulement le logarithme de la masse, il faut découpler quelque part quand même l'intérieur de l'extérieur sinon ça ne marchera pas. Donc un bloc qui fait tout en un seul, je dis honnêtement, non, il faut éviter à tout prix !!!!!!
    Dernière modification par Linn ; 02/10/2009 à 15h14. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : votre avis sur le nouveau Porotherm?

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Quant à l'isolation des studios puisque vous abordez ce problème Jean-Pierre43
    ???
    Les gars, vous avez des problèmes pour lire qui intervient sur le fil ou quoi?
    (...) vous ne les mettrez pas en contact avec l'extérieur
    Le carreau de plâtre non plus.
    (...)Le problème est tout à fait différent
    En quoi?
    Entre un affaiblissement acoustique tabulé, et un autre affaiblissement acoustique tabulé, il n'y a pas de différence.

    Par contre le mur extérieur de votre studio en contact avec la rue, vous n'y mettrez certainement pas une monomur en terre cuite creuse ou bien alors vous y avez des actions.
    Montrez moi où j'ai écris ça et on en reparle.

    Vous ferez ce mur en béton lourd
    Montrez moi où j'ai écris ce que je ferai et on en reparle. A moins que ce ne soit une injonction? Auquel cas, c'est un manque manifeste de courtoisie.

    Une maison isolée dans l'espace (...) c'est tout autre chose mais surtout pas à assimiler à un studio bien protégé dans un autre bâtiment qui lui sert d'enveloppe de protection.
    Ca, c'est votre conception de ces choses selon vos convictions personnelles.
    L'un des studio d'enregistrement d'Ethan Winer:

    Des plans indicatifs, certains en boite dans la boite, d'autres non.
    http://www.rt60.net/etude.htm

    Je note que vous n'avez pas répondu à ma question sur votre vocable "amortissement acoustique".

    Attention, l'isolation phonique s'obtient par la masse
    C'est juste une façon de faire, volumineuse et lourde.
    Cf le lien précédent qui indique au passage 66dB d'isolation phonique en masse-ressort-masse sur un système de cloison/ossature métallique.
    Cf une discussion idoine sur le forum physique.

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Et pour répondre à ceux qui regardent les blocs sandwich parpaing / Polystyrène/ parpaing RTH, (...) je suis sûr qu'ils ne sont pas bons parce que (...)
    Avec ton mon respect pour vos convictions, merci d'exhiber les données d'affaiblissement acoustique. Nous sommes sur futura-sciences, après tout.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    JPA46

    Re : votre avis sur le nouveau Porotherm?

    Très belle votre photo mais néanmoins je n'appelle pas cet aménagement un studio d'enregistrement avec une fenêtre qui donne sur l'extérieur, des portes autant qu'on en veut, il s'agit d'un studio d'enregistrement d'amateur, un " home studio " comme on dit maintenant. Je me réfère aux studios professionnels, les vrais avec portes capitonnées, pas des appartements modernes bien aménagés.

    Ce que j'appelle l'amortissement acoustique, c'est l'absence de réverbération interne à la pièce, écoutez l'acoustique d'une pièce en brique creuse quelle qu'elle soit ......

    Oui j'ai du me tromper de nom dans une réponse, mais là n'est pas un drame, ce qui compte c'est le contenu de ma démarche vis-à-vis de tous ces matériaux qui n'ont aucune cohérence entre eux et avec les paramètres qu'on en attendait .... à mon plus grand désespoir, croyez-le bien, car j'ai été séduit au début par la démarche et puis maintenant, désolé, je n'y ai presque rien trouvé que des espoirs déçus.

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : votre avis sur le nouveau Porotherm?

    J'imagine même pas 30 secondes un studio entièrement capitoné, et sans vitrage aucun, même pas pour voir le gars à la console.
    Le côté amateur des home studio est assez subjectif. Des albums sont réalisés volontairement dans une acoustique pas totalement aseptisée et resynthétisée, par exemple le dernier album de Jean-Louis Aubert. De même pour du classique (en particulier du piano), du jazz.
    (Au fait, sur les côtés de la photo, ce ne sont pas des portes mais des bass-traps.)

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Ce que j'appelle l'amortissement acoustique, c'est l'absence de réverbération interne à la pièce, écoutez l'acoustique d'une pièce en brique creuse quelle qu'elle soit ......
    C'est à dire? C'est de la mesure pifométrique subjective ou bien?

    (...) à mon plus grand désespoir, croyez-le bien, car j'ai été séduit au début par la démarche et puis maintenant, désolé, je n'y ai presque rien trouvé que des espoirs déçus. (...)
    Ah, ben nous voilà au cœur de la chose. Tout à votre croisade mue par grande déconvenue, vous n'avez pas remarqué que mes précédentes interventions étaient relativement génériques, et ne cherchent ni à "promouvoir" ni à "descendre" la brique alvéolée. C'est pour moi un matériau comme un autre, et aucun n'est parfait. Je vous en prie, relisez, sans a priori
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    manurp

    Re : votre avis sur le nouveau Porotherm?

    Bonjour yoghourt,
    vu que tu as l'air d avoir quelques connaissances en acoustique, pourrait tu me rassurer sur mon projet:
    actuellement une cloison separative de 10cm pleine en machefer (assimilable a du carreau platre?)

    je vais l'abattre puis la remplacer par
    plaque fermacel + 5cm laine de roche (type rockmur ou dbrock) + 5 cm parpaing plein + 10cm laine de roche + fermacell. -> desolidarisé par bande liege et bande mousse sur rails)
    penses tu que j'aurais gagné en satisfaction ? ai je fais le bon choix avec le parpaing (plus lourd) ou un carreau platre est meilleur (plus leger)?
    evidement cela ne tient pas compte des transmissions laterales, qu'il faudra que je traite aussi

    - les frequences a traiter sont principalement celles de canalisations cuivre (douche de ma voisine) et voix.

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation accoustique : masses et ressorts

    Hello,
    Je suis un peu perdu.
    - Est-ce une cloison séparative chez toi, ou entre chez toi et chez ta voisine?
    - Est-ce que tu entends le bruit des canalisations? La voisine qui chante sous la douche? Le bruit des goutes d'eau?
    J'essaye de comprendre si c'est avant tout un problème de bruit solidien ou aérien.

    A+,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    manurp

    Re : Isolation accoustique : masses et ressorts

    hello,
    oui il s'agit bien d'une cloison separative entre chez moi et ma voisine.
    Elle a encastré sa douche dans cette cloison ( c'est ce bruit que j'entends le plus d'ailleurs) mais aussi les gouttes (dans une moindre mesure).
    J'ai deux solution
    - celle que je t'ai explosée (nouvelle cloison)
    - doubler de mon coté la cloison deja existante par 10cm de laine de roche + plaque fermacel

    l'avantage de la premiere c'est que je pourrai desolidarister ses canalisations de la partie dure (parpaing central) ?
    mais est ce que la 2 eme n'est pas deja pas mal ( ce serait bcp moins compliqué)
    A+
    manuel

Discussions similaires

  1. Isolation accoustique d'un plancher bois
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/10/2010, 08h35
  2. isolation de masses A/D
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2009, 15h08
  3. Meilleure isolation accoustique avec plancher bois ou béton?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 21h57
  4. Isolation Accoustique
    Par invite52b89704 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 14h38
  5. Isolation Accoustique
    Par invitef71a3441 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 07h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...