Aerothermie, geothermie, chaudière ou ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aerothermie, geothermie, chaudière ou ???



  1. #1
    invite259f94dd

    Aerothermie, geothermie, chaudière ou ???


    ------

    bonjour à tous
    j'ai un projet de construction et je ne sais pas vers quoi m'orienter en chauffage.
    notre budget global pour la construction est de 150000€
    vaut il mieux :
    - maison HPE 130 000€ + geothermie 20 000€
    - maison HPE 130 000€ + aerothermie 15 000€ + VMC double flux 3000€ + Puit candien 2000€

    Je me dis aussi qu'une meilleure isolation + un système moins couteux est peut etre un bon compromis!
    ou alors une autre solution dont je n'ai pas l'idée!

    Le but pour moi est de trouver le meilleur compromis pour rentrer dans mon budget et avec un amortissement "raisonable"

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite259f94dd

    Re : Aerothermie, geothermie, chaudière ou ???

    autre idée, le poele ou chaudière à granulé, solaire ne sont pas à exlure.
    une preferance tout de même pour le confort du plancher chauffant

  3. #3
    cornychon

    Re : Aerothermie, geothermie, chaudière ou ???

    A ta place je choisirais une très bonne isolation des parois et des ouvertures.
    Je mettrais ensuite des convecteurs électriques pas trop cher. Environ 50 € pour des radiateurs de 2 kW.
    Très bonne isolation veut dire de l’ordre de 5 m2 °C / W
    Par exemple 150 mm de laine de verre, polystyrène expansé ou autres …….

    Pour les ouvertures double ou triple vitrage. Personnellement je préfère le triple vitrage qui de mon point de vu a des avantages qui dominent ceux du double vitrage
    Dans ces conditions il faut en gros 35 k W h par m2 et par an.
    Pour une maison de 100 m2 habitable ça fait 3500 k W h an
    A 0.1 € le k W h moyen HP HC ça fait une facture chauffage de 350 € par an.
    Si tu as les moyens de faire un château de 200 m2 tu devrais avoir les moyens de le chauffer pour 700 €.
    . Pour ce qui est de la pollution, tout dépend de l’échelle de valeurs que l’on donne aux différents déchets.
    Il est techniquement plus facile de faire une centrale propre de 1 M W h qu’équiper 100 000 maisons avec un poêle.
    C’est comme choisir de déplacer 1000 personnes dans un TGV ou utiliser 1000 voitures pour transporter chaque personne.

    C’est juste mon avis ! ! D’autres vont te proposer des solutions différentes.

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Aerothermie, geothermie, chaudière ou ???

    Il est techniquement plus facile de faire une centrale propre de 1 M W h qu’équiper 100 000 maisons avec un poêle.
    Pas sûr car 1MW = 1 millon de W
    1millon de w que divise 100 000 maisons = 10 w soit à peine de quoi alimenter une ampoule basse consommation.

    100 000 poêles de 10 kw = 1000 MW = une tranche nucléaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Aerothermie, geothermie, chaudière ou ???

    Il eût été plus simple de remplacer le M par un G.

  7. #6
    RARA63

    Re : Aerothermie, geothermie, chaudière ou ???

    Bon, on va peut être pas ce servir du fil de ce pauvre alain pour débatre de la filiaire électrique ... Bien que j'aurais quelques petites remarques aussi, genre rendement du pu it à la roue ... Bref .

    Pour revenir au sujet, une petite colle :
    En supposant que le prix de l'energie soit multiplié par 100 d'ici 15 ans (résonnement par l'absurde)
    Que vaudra alors une maison rt2005 équipée d'une PAC bonne à changer ?
    Que vaudra alors une maison passive à 15 kwh/m2/an ce chauffant avec un unique grille pain ?

    Quant au solaire, c'est effectivement une source de calories qui n'envoi pas de factures ... Toute la problématique, c'est de les prendre comme elles viennent et de s'en servir quant on en a besoin .
    Et là on dit merci heraklès pour ton stockage inter-saisonnier génial !

Discussions similaires

  1. Aérothermie Ou Géothermie ?
    Par invitee07a5d41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/09/2008, 10h53
  2. Géothermie - Aérothermie
    Par invite5282e962 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2006, 19h55
  3. Géothermie ou aérothermie ?
    Par inviteee8019dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2006, 08h58
  4. Géothermie - Aérothermie
    Par invite5282e962 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...