Bonjour,

J'avais expliqué mes recherches d'isolation dans ce post sans réponse... maison-annee-1970

cave:
Je vais couper le problème en plusieurs morceaux donc, le premier c'est isoler une pièce au sud par le sous-sol, c'est çà dire le plafond du garage, qui est très froid en hiver (porte fine en sapin, nombreux passages d'air... en cours).

Je m'oriente vers du polystyrène extrudé de 40mm (R=1,2) car les hourdis de bétons ne sont pas jointoyés, à découper en fonction des tuyaux qui passent sur le plafond. Ils s'emboîtent ce qui facilite les choses, pour les fixer j'envisage de les coller, qu'en pensez-vous ?

combles perdus

Ici j'ai 80cm de panneaux de LdV en bon état et au sol 80cm en mauvais état, avec des parties qui n'ont jamais été recouvertes. Pour le sol, j'envisage le remplacement ou le complément en fonction de l'état de la LdV. Pour les panneaux verticaux, mettre du polystyrène extrudé de 100mm (R=2,8).

Là se pose la question sur la fixation, avec des clous profonds sur le bois ou collé sur le bois ? pour combler d'éventuels trous de la bombe polyuréthane.

vos avis ?