Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?



  1. #31
    invitefb8b0f3d

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Dudulle ton chiffre doit être pour diester (et encoreµ?) qui n’est que de l’huile donc simple à réaliser
    A+
    salut,

    le diester est obtenu à partir d'huile végétale ou animale par une transestérification.

    Rappelons que l'huile pure est interdite comme carburant sur notre territoire, sauf cas particuliers.

    Edit : double effet, une fois pour chauffer et l'autre pour voir double

    -----

  2. #32
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    non, c'est bien pour de l'éthanol; et je peux t'assurer que je suis bien placé pour le savoir.
    Un double effet c'est utiliser les vapeut de tête d'une colonne pour chauffer le pied d'une autre en jouant sur la pression. On divise alors le besoin en énergie par 2.

  3. #33
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    salut,

    le diester est obtenu à partir d'huile végétale ou animale par une transestérification.

    Rappelons que l'huile pure est interdite comme carburant sur notre territoire, sauf cas particuliers.

    Edit : double effet, une fois pour chauffer et l'autre pour voir double
    Exact, mais dans le procédé il y a aussi des phases de séchage et distillation qui consomment beaucoup d''énergie.

  4. #34
    carioline

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    J'étais en train de me dire que le post était rapidement parti sur la détermination du "meilleur" allume-feux écolo.

    On ne pourrait pas changer le titre du message ? Ou le fusionner avec un éventuel post existant sur le sujet ?

  5. #35
    chataxe

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Bonjour,
    Duddule, tes chiffres, c’est pour la distillation (pardon si le terme est pas exacte) ?
    Car en plus il y a l’énergie pour les engrais et pesticides +pour la culture et le transport jusqu’à la raffinerie (faut que je recherche mais je te donnerais l’article sur les conclusions non conclusses de l’Ademe)

    Gil, j’ais pas tout compris à la transestérification sur Wiki, mais apparemment ma dénomination Diester est pas bonne (tu disais à partir d’animaux ? ou des centres de liposucions comme entendu dernièrement ?)
    Je voulais vraiment parler d’huiles directement utilisée pure ou en mélange.
    Je suppose que c’est interdis pour raison fiscale ? mais c’est pourtant utilisé....

    Carioline, c’est toujours le même sujet, c’est de savoir si le produit utilisé avec la pierre peut-être ou non 100% naturel (y compris sa fabrication)
    Mais c’est vrai que pour allumer un feu ……
    Et après on compare les allumettes aux briquets.
    A+

  6. #36
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Dudulle, tes chiffres, c’est pour la distillation (pardon si le terme est pas exacte) ?
    Car en plus il y a l’énergie pour les engrais et pesticides +pour la culture et le transport jusqu’à la raffinerie (faut que je recherche mais je te donnerais l’article sur les conclusions non conclusses de l’Ademe)
    En effet je n'avais pas compté tout ça; ça risque de bien faire monter la "facture pétrole"

    Gil, j’ais pas tout compris à la transestérification sur Wiki, mais apparemment ma dénomination Diester est pas bonne (tu disais à partir d’animaux ? ou des centres de liposucions comme entendu dernièrement ?)
    Je voulais vraiment parler d’huiles directement utilisée pure ou en mélange.
    Je suppose que c’est interdis pour raison fiscale ? mais c’est pourtant utilisé....
    Ce n'est pas seulement interdit pour raison fiscale; si le diesel pollue plus que l'essence rouler avec des huiles végétales pollue largement plus encore (je me souvient d'une discussion animée sur ce sujet avec des "écolos", gentils mais bornés, qui projetaient de faire leur propre huile pour circuler en voiture...).
    La combustion n'est pas du tout optimisée et on relargue de grandes quantités de microparticules de carbone. Ce polluant est encore largement sous estimé, alors qu'il est pourtant le plus préoccupant sur le plan de la santé (à l'inverse le CO2 est le polluant le moins "inquiétant"; mais le plus médiatisé et mis en avant ...).

  7. #37
    chataxe

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Bonsoir,
    Je suis de ton avis que la combustion des huiles végétales doit demandée des techniques (ou réglages ?)particulières qui, si non appliquées, rendent le produit très polluant comme pour le bois.

    Mais la je suis vraiment H.S., désolé Carioline
    A+

  8. #38
    inviteb4cd91b7

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    ce système existe depuis très longtemps , il s'agit d'une pierre ponce qui a la particularité d'absorber les liquides et de resister au feu.
    de mon temps on trouvait la pierre perçée dans son centre par un manche en fer forgé qui trempée dans un bac près de la cheminée, le matin on l'a sortait on mettait les buches et on allumer le pétrole.
    bien sur maintenant on parle d'écologie mais bon les écologistes qui sont au gouvernement et qui viennent en corse n'ont pas renoncé à leur 4x4.........!

  9. #39
    grinchou

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Alors, oui je sais que je déterre, inutile de vous fatiguer à le dire, mais, ne vous en déplaise, le sujet est toujours d'actualité: il y a encore des gens qui allument leur cheminée.

    J'ai testé très récemment cette façon d'allumer mon feu de poêle, d'abord par curiosité.
    Et finalement, je lui trouve un certain nombre d'avantage: plus sûr (moins de raté dans l'allumage), logistique moins lourde (pas besoin de petit bois, de journaux, de branche, etc...)

    Je met 2 grosses bûches, la pierre imbibée de pétrole dés-aromatisé (pour lampe à pétrole), j'allume et ça part directement.
    Il semble aussi que "l'absence" de petit bois donne une combustion moins vive, en tout cas, moins consommatrice de bois: mes bûches durent un peu plus longtemps.

    Bon, alors moi je n'ai pas acheté tout l'attirail chez leroipinpin, j'ai testé avec un vieux bout de siporex et aussi avec un bout de vielle brique poreuse (celles où la mousse pousse dessus).
    Un coup de brosse, et plouf dans un bocal à cornichon remplie de pétrole.
    La consommation de pétrole est assez réduite (je m'attendais à bien pire), en tout cas, j'en consomme moins que les produits d'allumage habituels liquides.

    Je pense même à réduire la taille de mes pierres, à celle d'un gros dé. Je vais tester si c'est suffisant pour allumer mes bûches.

    Donc voila, moi je trouve ça très bien. Finalement plus pratique que même les cubes d'allumage premier prix.

    Je vous conseille d'essayer pour vous faire votre propre idée.

  10. #40
    coutal007

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Citation Envoyé par grinchou Voir le message
    Alors, oui je sais que je déterre, inutile de vous fatiguer à le dire, mais, ne vous en déplaise, le sujet est toujours d'actualité: il y a encore des gens qui allument leur cheminée.

    J'ai testé très récemment cette façon d'allumer mon feu de poêle, d'abord par curiosité.
    Et finalement, je lui trouve un certain nombre d'avantage: plus sûr (moins de raté dans l'allumage), logistique moins lourde (pas besoin de petit bois, de journaux, de branche, etc...)

    Je met 2 grosses bûches, la pierre imbibée de pétrole dés-aromatisé (pour lampe à pétrole), j'allume et ça part directement.
    Il semble aussi que "l'absence" de petit bois donne une combustion moins vive, en tout cas, moins consommatrice de bois: mes bûches durent un peu plus longtemps.

    Bon, alors moi je n'ai pas acheté tout l'attirail chez leroipinpin, j'ai testé avec un vieux bout de siporex et aussi avec un bout de vielle brique poreuse (celles où la mousse pousse dessus).
    Un coup de brosse, et plouf dans un bocal à cornichon remplie de pétrole.
    La consommation de pétrole est assez réduite (je m'attendais à bien pire), en tout cas, j'en consomme moins que les produits d'allumage habituels liquides.

    Je pense même à réduire la taille de mes pierres, à celle d'un gros dé. Je vais tester si c'est suffisant pour allumer mes bûches.

    Donc voila, moi je trouve ça très bien. Finalement plus pratique que même les cubes d'allumage premier prix.

    Je vous conseille d'essayer pour vous faire votre propre idée.
    Mouais c'est salissant comme truc. Moi je me fais pas chier, je met un coup de chalumeau sur le petit bois (j'en ai plein le tour du ventre, mon voisin est menuisier) je fais tout l'hiver avec 2 recharges à 4€ piece, c'est propre et rapide!

  11. #41
    grinchou

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Bin salissant, non ! Pas spécialement.
    Tu n'es pas obligé de te renverser le pot de pétrole dessus à chaque fois ( - ;

    Tout le monde n'habite pas à coté d'un menuisier et même moi qui habite prés d'un bois, il m'arrive d'être à court, ou d'en avoir marre d'aller ramasser du petit bois pour allumer mon feu.
    Ouais le chalumeau c'est sympa aussi pour allumer le feu, mais ça me fait pas trop kiffer (j'utilise peut-être déjà trop le chalumeau par ailleurs ?)

    En tout cas, j'ai commencé à découper des petits dés de brique poreuse pour voir si ça fonctionne aussi bien (je parle de l'allumage de grosses bûches) avec un simple dés de pierre poreuse.
    ça devrait consommer moins de pétrole du coup.

  12. #42
    SK69202

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    il m'arrive d'être à court, ou d'en avoir marre d'aller ramasser du petit bois pour allumer mon feu.
    Un sac de pellets est moins cher qu'un bidon de pétrole.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    grinchou

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    1 litre de pétrole dés-aromatisé à Super U, un peu moins de 4€.
    Et le niveau dans mon bocal à cornichon descend très faiblement, la consommation semble très faible.
    Je vous dirais à la fin de la saison la consommation totale.

    J'ai jamais essayé d'allumer des pellets, ça s'allume comme du petit bois, ou comme du charbon de bois ?

  14. #44
    SK69202

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Ça doit s'allumer comme du résineux fendu très fin, je n'ai pas essayé, j'allume au résineux fendu fin avec un allume feu
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    Pilpoill

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Citation Envoyé par grinchou Voir le message
    ...
    J'ai jamais essayé d'allumer des pellets, ça s'allume comme du petit bois, ou comme du charbon de bois ?
    Bonjour, en une dizaine de minutes, voici ce que ça donne

    430CBDF3-1D11-4F71-A15D-17FF0F3541E4.jpeg

    D9120AA1-4BA5-47B3-8DBC-2A879187A86A.jpeg

    BB75AEA0-4630-4863-8A00-99C100575003.jpeg
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #46
    grinchou

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    ok, enfin la "logistique" est quand même plus simple avec une pierre allume feu (là c'est un simple bout de brique poreuse).
    la grosse bûche va s'allumer et brûler (je vous ai pas fait toutes les photos de la soirée non plus : - )
    Nom : IMG_20190204_194701.jpg
Affichages : 178
Taille : 548,9 Ko

  17. #47
    Sphi

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Tu as essayé le silex frappé contre de la pyrite de fer ?? Écologie garantie mais pas facile...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Brun] Moniteur LCD Dell "Benq" : ne rete pas allumé.
    Par joca72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 11h03
  2. Connaissez vous cet "insecte" ?
    Par numero6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2008, 22h55
  3. utilisation d'une "pierre a feu"
    Par invite16580285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...