Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38

Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

1. warloy

Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

Salut à tous.

En surfant sur le net, je suis tombé sur un système d'allume-feu que je ne connaissais pas. Il s'agit d'un morceau de pierre (ou de terre) réfractaire qu'on laisse tremper dans du pétrole désaromatisé. La pierre, une fois imbibée, permet donc d'allumer ensuite un feu sans papier voir sans petit bois. Il s'agit de ce genre de http://www.poterie-turgis.com/index.php?rub=1&page=6.

Connaissez-vous le principe? Est-ce efficace? Ne serait-il pas possible de remplacer le pétrole par un autre produit inflammable plus "écolo"?

Merci pour vos prochaines réponses.

• Publicité

2. poulif

Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

J'ai. Ca marche super, sauf que ça t'oblige à ... consommer et bruler du pétrole. Je l'ai remplacé par des allumes feux écolo, c'est tout aussi efficace. Genre : http://www.eco-sapiens.com/acheter-A...omestique.html

3. chataxe

Amplaing dans l'Ariège entre Foix et Tarascon

Bonjour,
    La Pierre à feu, ça ne doit pas être terrible en top-down, elle risque de casser la vitre en roulant lorsque le bois aura commencé à bruler.

Pour le coté écologique on doit pouvoir utiliser de l’éthanol d’origine biologique.
    A+

4. warloy

Beaucoup d'allume feu "écolo" sont fait de sciure et de paraffine. Or la paraffine est un hydrocarbure donc côté écolo, on peut peut-être faire mieux??
    J'ai trouvé ça aussi. Cela reste cher mais serait-il possible de l'utiliser avec la pierre à feu pour remplacer le pétrole?
    La pierre réfractaire s'imbibera t-elle de cette huile?

5. Linn

Comme allume feu, on utilise le sapin de noel d'il y a deux ans, ça marche du tonnerre!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

• Publicité

6. carioline

J'ai une connaissance qui fait tremper ses bouchons de liège (elle a une bonne production... ) dans de l'alcool à brûler, pour allumer sa cuisinière à bois (qu'elle fait créosoter à donf').

L'alcool à brûler, c'est pas top, j'imagine. Mais si on remplace par quelque chose de plus écolo pour les imbiber, les bouchons ?

7. yann65

plus simple et écolo

il suffit d'aller ramasser des pignes de pins un peu de journal et hop c'est parti

8. warloy

Oui je connais à peu près tout ce qui permet d'allumer un feu correctement . Je me fabrique déjà des allume-feux comme du papier essuie-tout imprégné d'huile de friture, des allumettes longues durées entourées de ficelle et trempées dans de la cire...
    Mais l'intérêt de cette "pierre à feu" serait de l'avoir rapidement sous la main et surtout de plus avoir de stockage de petits bois, pignons de pain, journaux,... ou avoir à penser à se réapprovisionner en allume-feu plus ou moins "écolo" mais assez cher.
    C'est un bel objet qui pourrait rester près du pdm , réutilisable à vie . Juste trouver un combustible autre que le pétrole pour le recharger.

J'ai. Ca marche super, sauf que ça t'oblige à ... consommer et bruler du pétrole.
    Pouli, toi qui en a un, tu n'as jamais pensé à utiliser autre chose que le pétrole? Pourrais-tu me servir de cobaye?

9. poulif

Ben en fait j'ai acheté un baril de 40L donc avant que je le vide ... mais pourquoi pas, je peux essayer autre chose, tu pensais à quoi ?

10. warloy

Effectivement, 40L t'as vu gros!! Tu pensais peut-être y tremper complètement tes grosses bûches pour les imbiber de pétrole et t'en servir d'allume-feu?

Sinon je pensai à un allume-feu liquide 100% végétal comme celui-ci.(voir message 4 pour le lien)
    Mais...suis-je bête, tu es déjà bien gentil de me servir de cobaye mais si je t'oblige à acheter un produit pour l'essayer alors qu'il ne marchera peut-être pas, j'aurai des scrupules. Non,non tant pis je l'achèterai moi-même et j'essayerai moi-même.

Sinon, personne d'autre que Poulif n'a ou ne connait "la pierre à feu" ?
    Dernière modification par Linn ; 10/10/2009 à 12h00. Motif: URL

11. poulif

A mon avis ton truc ça marche, du moment que c'est liquide, c'est le principal pour que ça rentre dans la pierre. Si c'est huileux ça ne marchera pas.

12. chataxe

Bonsoir,
    Vous avez la gnolle, le calva….. ou le bioéthanol , mais comme il faut presque 1 litre de pétrole pour faire 1 litre de bioéthanol, utiliser directement du pétrole (pour lampe) est aussi écolo.
    A+

13. warloy

Citation Envoyé par poulif Voir le message
    A mon avis ton truc ça marche, du moment que c'est liquide, c'est le principal pour que ça rentre dans la pierre. Si c'est huileux ça ne marchera pas.
    Ouaih mais alors celui dont je te parle c'est de l'huile liquide.
    Dilemme, dilemme...

Marchera ou marchera pas??? That is the question!

Vous avez la gnolle, le calva….. ou le bioéthanol , mais comme il faut presque 1 litre de pétrole pour faire 1 litre de bioéthanol, utiliser directement du pétrole (pour lampe) est aussi écolo.
    Chataxe, tu as une source sur le fait qu'il faille 1l de pétrole pour produire 1l de bioéthanol? Si c'est le cas, pourquoi développer autant une ressource qui n'en est pas une. Déjà que j'étais contre mais alors là ....

14. warloy

Et sinon, avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool éthylique, ça pourrait marcher??
    Ces 2 alcools sont-ils un ch'ti peu "écolo" ou bien faut-il aussi 3l de pétrole pour produire 500ml d'alcool??

15. chataxe

Je n’ai pas de lien sous la souri, mais j’ai lu cela à de nombreuse reprise et aussi entendu dans une conférence.
    Le bioéthanol et l’alcool éthylique ce n’est pas la même chose ?

Si tu regarde pour du Calva tu as besoin de chaleur pour faire évaporer l’eau donc forcement de pétrole (ou de bois ou gaz..)

Seul les huiles comme pour le diester sont mieux car il suffit de presser les graine, mais ne pas oublier l’énergie utilisée pour la fabrication des engrais, du fioul utilisé par les tracteurs, puis le transport et le pressage.

A+

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Brun] Moniteur LCD Dell "Benq" : ne rete pas allumé.
    Par joca72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 11h03
  2. Connaissez vous cet "insecte" ?
    Par numero6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2008, 22h55
  3. utilisation d'une "pierre a feu"
    Par cemoi13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 17h31