Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?



  1. #1
    warloy

    Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?


    ------

    Salut à tous.

    En surfant sur le net, je suis tombé sur un système d'allume-feu que je ne connaissais pas. Il s'agit d'un morceau de pierre (ou de terre) réfractaire qu'on laisse tremper dans du pétrole désaromatisé. La pierre, une fois imbibée, permet donc d'allumer ensuite un feu sans papier voir sans petit bois. Il s'agit de ce genre de http://www.poterie-turgis.com/index.php?rub=1&page=6.

    Connaissez-vous le principe? Est-ce efficace? Ne serait-il pas possible de remplacer le pétrole par un autre produit inflammable plus "écolo"?

    Merci pour vos prochaines réponses.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    J'ai. Ca marche super, sauf que ça t'oblige à ... consommer et bruler du pétrole. Je l'ai remplacé par des allumes feux écolo, c'est tout aussi efficace. Genre : http://www.eco-sapiens.com/acheter-A...omestique.html

  3. #3
    chataxe

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Bonjour,
    La Pierre à feu, ça ne doit pas être terrible en top-down, elle risque de casser la vitre en roulant lorsque le bois aura commencé à bruler.

    Pour le coté écologique on doit pouvoir utiliser de l’éthanol d’origine biologique.
    A+

  4. #4
    warloy

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Beaucoup d'allume feu "écolo" sont fait de sciure et de paraffine. Or la paraffine est un hydrocarbure donc côté écolo, on peut peut-être faire mieux??
    J'ai trouvé ça aussi. Cela reste cher mais serait-il possible de l'utiliser avec la pierre à feu pour remplacer le pétrole?
    La pierre réfractaire s'imbibera t-elle de cette huile?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Comme allume feu, on utilise le sapin de noel d'il y a deux ans, ça marche du tonnerre!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    carioline

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    J'ai une connaissance qui fait tremper ses bouchons de liège (elle a une bonne production... ) dans de l'alcool à brûler, pour allumer sa cuisinière à bois (qu'elle fait créosoter à donf').

    L'alcool à brûler, c'est pas top, j'imagine. Mais si on remplace par quelque chose de plus écolo pour les imbiber, les bouchons ?

  8. #7
    yann65

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    plus simple et écolo

    il suffit d'aller ramasser des pignes de pins un peu de journal et hop c'est parti

  9. #8
    warloy

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Oui je connais à peu près tout ce qui permet d'allumer un feu correctement . Je me fabrique déjà des allume-feux comme du papier essuie-tout imprégné d'huile de friture, des allumettes longues durées entourées de ficelle et trempées dans de la cire...
    Mais l'intérêt de cette "pierre à feu" serait de l'avoir rapidement sous la main et surtout de plus avoir de stockage de petits bois, pignons de pain, journaux,... ou avoir à penser à se réapprovisionner en allume-feu plus ou moins "écolo" mais assez cher.
    C'est un bel objet qui pourrait rester près du pdm , réutilisable à vie . Juste trouver un combustible autre que le pétrole pour le recharger.

    J'ai. Ca marche super, sauf que ça t'oblige à ... consommer et bruler du pétrole.
    Pouli, toi qui en a un, tu n'as jamais pensé à utiliser autre chose que le pétrole? Pourrais-tu me servir de cobaye?

  10. #9
    poulif

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Ben en fait j'ai acheté un baril de 40L donc avant que je le vide ... mais pourquoi pas, je peux essayer autre chose, tu pensais à quoi ?

  11. #10
    warloy

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Effectivement, 40L t'as vu gros!! Tu pensais peut-être y tremper complètement tes grosses bûches pour les imbiber de pétrole et t'en servir d'allume-feu?

    Sinon je pensai à un allume-feu liquide 100% végétal comme celui-ci.(voir message 4 pour le lien)
    Mais...suis-je bête, tu es déjà bien gentil de me servir de cobaye mais si je t'oblige à acheter un produit pour l'essayer alors qu'il ne marchera peut-être pas, j'aurai des scrupules. Non,non tant pis je l'achèterai moi-même et j'essayerai moi-même.

    Sinon, personne d'autre que Poulif n'a ou ne connait "la pierre à feu" ?
    Dernière modification par Linn ; 10/10/2009 à 11h00. Motif: URL

  12. #11
    poulif

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    A mon avis ton truc ça marche, du moment que c'est liquide, c'est le principal pour que ça rentre dans la pierre. Si c'est huileux ça ne marchera pas.

  13. #12
    chataxe

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Bonsoir,
    Vous avez la gnolle, le calva….. ou le bioéthanol , mais comme il faut presque 1 litre de pétrole pour faire 1 litre de bioéthanol, utiliser directement du pétrole (pour lampe) est aussi écolo.
    A+

  14. #13
    warloy

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    A mon avis ton truc ça marche, du moment que c'est liquide, c'est le principal pour que ça rentre dans la pierre. Si c'est huileux ça ne marchera pas.
    Ouaih mais alors celui dont je te parle c'est de l'huile liquide.
    Dilemme, dilemme...

    Marchera ou marchera pas??? That is the question!

    Vous avez la gnolle, le calva….. ou le bioéthanol , mais comme il faut presque 1 litre de pétrole pour faire 1 litre de bioéthanol, utiliser directement du pétrole (pour lampe) est aussi écolo.
    Chataxe, tu as une source sur le fait qu'il faille 1l de pétrole pour produire 1l de bioéthanol? Si c'est le cas, pourquoi développer autant une ressource qui n'en est pas une. Déjà que j'étais contre mais alors là ....

  15. #14
    warloy

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Et sinon, avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool éthylique, ça pourrait marcher??
    Ces 2 alcools sont-ils un ch'ti peu "écolo" ou bien faut-il aussi 3l de pétrole pour produire 500ml d'alcool??

  16. #15
    chataxe

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Je n’ai pas de lien sous la souri, mais j’ai lu cela à de nombreuse reprise et aussi entendu dans une conférence.
    Le bioéthanol et l’alcool éthylique ce n’est pas la même chose ?

    Si tu regarde pour du Calva tu as besoin de chaleur pour faire évaporer l’eau donc forcement de pétrole (ou de bois ou gaz..)

    Seul les huiles comme pour le diester sont mieux car il suffit de presser les graine, mais ne pas oublier l’énergie utilisée pour la fabrication des engrais, du fioul utilisé par les tracteurs, puis le transport et le pressage.

    A+

  17. #16
    Tonia

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Salut,
    je trouve en grande surface, pour environ 2 €, des boîtes de 40 cubes allume-feu 100% naturels, en fibre de bois et huile végétale... Un seul cube suffit, ça fait vraiment pas très cher : 10 €/an pour un feu par jour pendant 6 mois et demi...
    Et en cas d'oubli de réapprovisionnement, je garde l'idée du sopalin tournicoté et imbibé d'huile de cuisine...
    Tonia

  18. #17
    warloy

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Oui mais si on raisonne comme ça, on arrête de vivre!!
    Pas de journal ni de carton pour allumer ton feu car il vaut lieux les recycler que les brûler,pas d'huile non plus ni d'alcool parce que j'imagine qu'il a fallu pas mal d'énergie grise pour la fabrication, pas d'allume-feu à base de pétrole y compris ceux à la paraffine,...
    alors qu'est-ce qui reste? Les pignons de pin? Mais là encore il me faut du pétrole pour aller en chercher car je n'habites pas les Landes.
    Du bois blanc refendu de plus en plus fin jusqu'à obtenir des allumettes (j'en achèterai plus non plus car il doit falloir beaucoup d'énergie grise pour les fabriquer et pour extraire le souffre!) ? Cela reste donc la dernière et seule solution alternative mais là c'est la mienne d'énergie que je vais épuiser!!

  19. #18
    chataxe

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Warloy tu fais comme avant, tu éteins la télé, ton ordi et tu passe tes soirées devant la flambée à sculpter un bout de bois et ainsi les copeaux te permettent d’allumer le feu du lendemain

    Pour les biocarburants, apparemment c’est compliqué et je ne parle même pas du dilemme alimentation ou énergie.
    Avec en plus des sites pro ou anti biocarburant….

    J’ai trouvé cet article du Monde et j’ais pas tout compris, mais apparemment c’est la filière ETBE qui est le plus utilisé en France donc il faudrait 0,8 litre de fioul pour faire un 1 litre d’éthanol

    Alors autre solution, Warloy tu reste avec tes cagettes et ton huile de friture allume feu et tu arêtes de poser des questions compliqué, moi je vais prendre 2 aspirines et combien il fau de pétrole pour faire 2 aspirines ?

    A si une dernière solution, , regarde la guère du feu et tu comprendra ou tu fais du feux continu!!!!

  20. #19
    warloy

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Salut,
    je trouve en grande surface, pour environ 2 €, des boîtes de 40 cubes allume-feu 100% naturels, en fibre de bois et huile végétale... Un seul cube suffit, ça fait vraiment pas très cher : 10 €/an pour un feu par jour pendant 6 mois et demi...
    Et en cas d'oubli de réapprovisionnement, je garde l'idée du sopalin tournicoté et imbibé d'huile de cuisine...
    Tonia
    Là effectivement, ça fait pas très cher. Bon, pour faire plaisir à Chataxe, on oubliera de calculer combien d'énergie grise il faut pour les fabriquer et les transporter!

    Tonia,peux-tu me dire ici ou en MP où tu les trouves??

  21. #20
    SK69202

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Bonsoir,

    Personne n'a essayé la mousse séchée ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Tonia

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    J'ai oublié de préciser que ces cubes sont aussi en 100 % matériaux recyclés ! Donc je crois que même Chataxe va les adopter pour son futur pdm autoconstruit dans sa future maison bioclimatique !
    Je vérifierai quand même le prix la prochaine fois que j'irai faire mes courses en grande surface, pour être sûre de ne pas avoir dit de bêtise...
    Le seul truc, c'est qu'il faudra les mettre au courant pour le top-down, parce qu'ils donnent le mode d'emploi pour allumer un feu et que, bon, bref, ils feraient mieux de ne rien marquer...
    Tonia

  23. #22
    warloy

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Personne n'a essayé la mousse séchée ?

    @+
    Et on l'allume avec un briquet à l'amadou, histoire de ne pas brûler de gaz ni d'essence!

    C'est le dernier post de Chataxe et sa Guerre du Feu qui t'as donné cette idée??
    Comme dit ma mère, il y a quelques décennies, tout le monde rêvait d'un chauffage central pour le confort, et maintenant on rêve du meilleur chauffage au bois. Retour en arrière donc d'après elle. Mais toi, tu veux carrément revenir 5 millions d'année en arrière?? Je me vois bien aller récolter de la mousse (faudra je j'aille demander au forum jardinage qu'elle serait la meilleure variété), la faire sécher puis dans mon pdm, frotter 2 bout de bois pour allumer le tout. Non mieux, j'installe un paratonnerre que je dirige sur le pdm et là, plus besoin d'allume-feu ni de top-down, les 1000°C sont atteints instantanément...

    Restons sérieux. Je préfère les allume-feu de Tonia si ils sont vraiment 100% naturels (c'est quand même plus simple surtout après avoir refendu 12 stères en tout petits morceaux!!) mais je ne perds pas l'idée de la pierre à feu si elle peut marcher avec autre chose que du pétrole.

  24. #23
    SK69202

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Bonjour,

    C'est le dernier post de Chataxe et sa Guerre du Feu qui t'as donné cette idée??
    Non j'ai pensé à Ötzi , et je crois que je vais au moins essayer une fois, avec le bâton et l'archer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    carioline

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Warloy, les allume-feux bois et parafine "à pas trop cher", tu peux les trouver en "gros" sacs (bref, pas par 24) dans quelques grandes surfaces.

    Bon, moi, j'en trouve pas systématiquement dans mes petites grandes surfaces ravitaillées par les corbeaux, aussi, quand je vais en ville et que j'en trouve, j'en prends 4-5 paquets (il est vrai que j'en utiliserais plutôt 2 par flambée, que je fends en deux pour mieux disperser les flammes d'allumage).

    Pour limiter l'usage des allumettes, dans certains magasins pour le trekking, ils font un allume-feu magnésium ou ça. Vous en pensez quoi ?

    Et dans un autre domaine, celui des réchauds, ils font un réchaud à bois... Je me suis toujours demandé ce qu'il valait réellement. Mais bon, ça rentre sérieusement en hors-sujet, cette fois !

  26. #25
    gmb

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Il faut effectivement chauffer (avec du ...pétrole) pour distiller la betterave ce qui diminue considérablement l'intérêt du bioéthanol. Ce n'est pas le même cas avec la canne à sucre pour laquelle on utilise la paille pour distiller le sucre fermenté. Le rendement est plus intéressant pour le Brésil.

  27. #26
    labiou

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Sinon, personne d'autre que Poulif n'a ou ne connait "la pierre à feu" ?
    Bonjour,
    Personne n'a finalement essayé de remplacer le pétrole par le liquide allume feu végétal ?
    Je serai curieux de savoir si ça marche avant d'investir dans une pierre à feu qui n'est quand même pas donnée !
    Merci !

  28. #27
    warloy

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Si, si, j'ai essayé.

    Alors, avec le liquide allume-feu 100% végétale, ça ne marche pas du tout. .
    Mais par contre ça marche très bien avec de l'huile pour les lampes à huile . Il faut juste élevé un peu la T° de l'huile pour qu'elle s'enflamme (point éclair >65°C). Donc il faut la mettre un peu avant dans un foyer encore tiède qu'elle se réchauffe ou insister un peu avec la flamme du briquet .
    Et ça brûle pendant 1/4h au moins. Pas besoin de petit bois à la rigueur.C'est certes un peu moins écolo que le 100% végétale mais beaucoup plus que le 100% pétrole.

  29. #28
    KroM67

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    En ce moment mon "kit d'allumage" est constitué de peuplier très sec, vaguement fendu (morceaux de 3 ou 4cm de côté), et pour allumer j'utilise un morceau de pin très résineux.
    Je ne connais pas le terme en français (), mais je sais qu'on en trouve quelques fois, à certains endroits de certains troncs de résineux (j'imagine la souche, mais je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, ce morceau (30x30x30cm) un ami garde forestier me l'a donné et je l'utilise depuis l'an dernier). Ca brule presque comme un zip, en dégageant la même fumée noire, mais c'est du 100% issu de la forêt.

    Dans mon petit PDM, suffit de mettre le bois dans le foyer quelques dizaines de minutes avant, et ça part comme un rien, impressionnant...

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Vous avez la gnolle, le calva….. ou le bioéthanol , mais comme il faut presque 1 litre de pétrole pour faire 1 litre de bioéthanol, utiliser directement du pétrole (pour lampe) est aussi écolo.
    A+
    Bonjour

    Un peu moins quand même...
    Il faut 400 MJ pour produire 1 hl d'éthanol (80kg), soit l'énergie d'environ 10kg de pétrole.

    Edit: Et ceci sans double effet.

  31. #30
    chataxe

    Re : Connaissez-vous la "pierre allume-feu" ?

    Bonjour,
    Dudulle ton chiffre doit être pour diester (et encoreµ?) qui n’est que de l’huile donc simple à réaliser
    Pour les autres biocarburants l’Ademe n’arrive pas à conclure (entre 40 à 80% d'énergie primaire) et cela dépend aussi beaucoup du végétal (cane, betterave, céréal…)

    C’est quoi le double effet ?
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Moniteur LCD Dell "Benq" : ne rete pas allumé.
    Par joca72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 10h03
  2. Connaissez vous cet "insecte" ?
    Par numero6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2008, 21h55
  3. utilisation d'une "pierre a feu"
    Par invite16580285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...