Mérule ou salpètre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mérule ou salpètre ?



  1. #1
    invite757e50e0

    Mérule ou salpètre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    un sol en terre cuite est couvert par endroit de taches blanches, la maison était inhabitée donc non chauffée depuis un moment. Ce qui est bizarre c'est la forme et l'emplacement des taches, certaines ont comme des doigts ou des rayons et elles sont au beau milieu d'une pièce, dans une autre pièce elles sont principalement mais pas exclusivement situées vers la porte d'entrée.

    A votre avis, c'est du salpètre ou de la mérule qui commence à s'étendre ? Malheureusement je suis bloqué donc je ne peux pas aller faire de prélèvement.

    bret1.jpg bret2.jpg bret3.jpg

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Mérule ou salpètre ?

    Bonjour,

    à mon avis, ni l'un ni l'autre.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Mérule ou salpètre ?

    bonjour, Est-ce en rez-de-chaussée ?

    ça ne fait pas penser à la mérule, au salpètre, je ne suis pas sûr.

    En tout cas, il faut bien nettoyer et si possible passer un produit fongicide et surtout assurer une ventilation permanente.

  4. #4
    simondelateam

    Re : Mérule ou salpètre ?

    bonjour ,

    ta maison a t'elle les "pieds " dans l'eau? , as tu des gouttieres , dalles pour evacuer l'eau de pluie ou elle tombe au pied du mur?

    as tu une vmc?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757e50e0

    Re : Mérule ou salpètre ?

    c'est au rez-de-chaussée, il n'y a pas de vmc.
    La maison n'a pas les pieds dans l'eau mais elle est à moitié enterrée, il y a des gouttières qui arrivent dans un regard, après je sais pas où ça part.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Mérule ou salpètre ?

    bonjour, Si elle est moitié enterrée, elle doit bien être sur de la terre qui reste forcément humide.

    Je me doutais qu'elle était d'une époque où la VMC n'était pas dans les moeurs.

    Quelques photos de l'extérieur seraient probablement parlantes.
    Le terrain n'est-il pas au moins un peu en pente vers la maison qui ferait barrage lorsqu'il pleut ?

  8. #7
    invite757e50e0

    Re : Mérule ou salpètre ?

    j'ai pas de photo, le terrain semble plat. par contre il y comme une terrasse carrelée à hauteur du plancher donc enfermée sous le niveau du terrain

Discussions similaires

  1. Merule ou pas
    Par invite0bfa699a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h42
  2. Merule?
    Par inviteae5d1155 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2018, 15h15
  3. mérule? please help! [c'est du salpêtre]
    Par iceman27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2018, 08h42
  4. Merule?
    Par invite4dc7d7bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2018, 10h42
  5. Merule ou pas ?
    Par invite15119c02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2016, 21h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...