Remplacement d'une section de circuit de chauffage en tube acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacement d'une section de circuit de chauffage en tube acier



  1. #1
    Debutant72

    Remplacement d'une section de circuit de chauffage en tube acier


    ------

    Bonjour

    Je possède une maison des années 60 équipée d'un chauffage centrale au fioul avec des tubes de distribution en acier et des radiateurs en fonte.
    J'ai besoin de modifier une partie de l'installation qui alimente 2 radiateurs.

    Il faut que je coupe une partie de cette alimentation pour la dévier et je ne sais pas ce que je peux utiliser comme matériaux de remplacement.
    Il y a les tubes en cuivre mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas mettre de cuivre entre 2 sections de chauffage en acier Pouvez vous me confirmer cela SVP .
    Si le contact cuivre/acier n'est pas souhaitable, en est il de même pour les raccords en laiton ?

    Si le tube de cuivre n'est pas possible, est-il possible d'intercaler une section en PER dans un circuit Acier ? Si oui, faut-il prévoir de raccorder électriquement les 2 sections en acier ?
    Merci d'avance pour vos informations.

    -----

  2. #2
    laplaya

    Re : Remplacement d'une section de circuit de chauffage en tube acier

    2 métaux différents en contact s'oxydent par effet de pile. C'est le gros avantage du PER : plus de problème de ce type. Par sécurité tous les circuits conducteurs sont mis à la terre.
    Cuivre et laiton sont voisins chimiquement donc compatibles à ce niveau. A priori dans un circuit acier on ne mélange pas : voir votre installation actuelle.

  3. #3
    yakafautcon

    Re : Remplacement d'une section de circuit de chauffage en tube acier

    Pas de pb tu peux raccorder cuivre et acier en intercalant de part et d'autre un manchon galvanique.

  4. #4
    Debutant72

    Re : Remplacement d'une section de circuit de chauffage en tube acier

    Bonjour
    Finalement, je vais modifier l'installation en restant avec du fer noir car on m’a prêté une filière et les raccords sont bon marché.
    Les tubes à fileter viennent de la chaudière au sol. Il montent vers le plafond puis avec un coude suivent ce plafond. Particularité de ces coudes, il y a un départ soudé en tube de 17 dans l’arrondi.
    Je dois couper et fileter à 1.5 mètre de ces coudes.
    Pour réaliser les filetages, ne pouvant fixer un étau au plafond ( ! ) , je pense utiliser une clef à griffe pour contrecarrer la rotation ( effort de torsion ) engendrée par la filière et mettre un poteau en bois verticalement entre le sol et le tube.
    N’ayant aucune idée du couple requis pour fileter du 21x27, est ce que cette façon de faire vous semble suffisante ou pas ?
    Le couple requis risque t-il de provoquer des dégâts au niveau des repiquages dans les coudes ?
    Merci d’avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Debutant72

    Re : Remplacement d'une section de circuit de chauffage en tube acier

    Bonjour
    Pas d'avis ?
    Je dois couper les tuyaux samedi ... vos avis sont les bienvenus.
    Merci d'avance.

  7. #6
    invite6509060f

    Re : Remplacement d'une section de circuit de chauffage en tube acier

    Bonsoir,

    Ta solution est la bonne, fonce et n'attends rien des ténors de ce forum, ils ne sont pas compétents pour ta question.


  8. #7
    lucienpel

    Re : Remplacement d'une section de circuit de chauffage en tube acier

    Bonjour

    vous avez bien la place pour que la filière passe ?
    Pour l'avoir fait avec le tube dans un étau je pense que sur place cela ne doit
    pas être très facile.

    Si vous n'avez jamais fais ce genre de chose,
    avez vous la possibilité de faire un essai sur un bout de tuyau pris dans un étau ?
    Huile, chanfreinez le tube pour 'l'amorçage', .....

    Cdt

Discussions similaires

  1. Calculer la section d'un tube en Acier pour conserver sa rigidité
    Par invitee6591767 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2018, 20h28
  2. Calcul de section tube acier
    Par thierry2607 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2018, 14h09
  3. Réparation tube de chauffage acier corrodé
    Par bg56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2017, 10h28
  4. Calcul section tube acier pergolas
    Par bfrolicher dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/04/2017, 16h38
  5. [Thermique] Désembouage circuit de chauffage PCBT et radiateurs fonte alu / acier ?
    Par invitee9114242 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2011, 16h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...