Bonjour à tous,
Je fais appel aux experts pour un petit coup de pouce pour dimensionner les poutres nécessaires à la réalisation d'un pergolas.
J'ai fait des centaines de calcul, à la main, sur un site de calcul de flèche bien connu, et aussi avec un logociel mais je n'arrive jamais à avoir les même resultats !
(Si encore il étaient proches..)
La pergolas aura une dimension de 6.5m x 3.4m, elle sera couverte par des plaques de plexi au dessus pour être abrité des pluies et au dessous par des "rideaux" horizontaux sur cables.
L'idéal serait de pouvoir réaliser ça en bois, mais les sections me semble bien trop importantes (à confirmer). Je comtpe donc partir sur une réalisation en tube acier rectangulaire.
Ma grosse intérogation concerne la poutre en rouge visible sur le schéma joint. Je n'arrive pas à la dimensionner en sachant que c'est elle qui va soutenir l'ensemble de la structure.
Elle sera coté mur encastrée le parpaing et posée sur un poteau à l'extrémité. Je ne souhaite pas avoir de poteau au milieu de la poutre rouge pour des raisons estétique et de facilité d'accès à la terrasse. M
La partie de droite (jaune) en porte-à-faux ne sera pas réalisée (du moins pas dans l'immédiat). La poutre verte sera visé dans le mur par tige fileté tout comme la poutre noire de 3.4m.
Pour l'assemblage, faute de plus simple, tout sera soudé
Autre info importante :
code postal 33440 (gironde)
Si un IPN est plus approprié ça me va !
Merci d'avance pour le coup de pouce
-----