Calculer la section d'un tube en Acier pour conserver sa rigidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculer la section d'un tube en Acier pour conserver sa rigidité



  1. #1
    Patrick19100

    Calculer la section d'un tube en Acier pour conserver sa rigidité


    ------

    Bonjour,
    J'aurai pu écrire ce post dans la section Bricolage, pourtant c'est d'informations précises dont j'ai besoin. J'ai vu que vous êtes nombreux à manipuler les formules un peu opaques pour moi... voici mon tourment :

    Je veux réaliser un escalier dont les 2 montants seront faits de 2 tubes en acier galvanisé ( 4 en tout ) sur lesquels seront vissées des marches elles aussi en acier Galvanisé. Entre l'esthétique qui me commande de prendre des fers les plus fins possibles et ma femme qui me dit que cela doit être solide, stable et ne pas trembler... je ne sais que choisir, et je veux éviter le divorce !

    Les données géométriques sont :
    - chaque montant est composé de deux tubes à section rectangulaire et épaisseur 2 ou 3 mm ( le plus courant ). Les tubes sont superposés, l'un vissé sur l'avant des marches, l'autre sur l'arrière.
    - la hauteur est de 2m75 et le recul de 3,50 pour un angle de 42° ( sauf erreur cela fait un tube de 4 mètres environ ! )
    La photo jointe montre exactement ce que je veux faire sauf que le mien est extérieur.
    - les marches font 80cm de largeur.

    Mon compromis esthétique était de prendre des tubes de 60 x 30 en 2 ou 3mm d'épaisseur.

    Ma question est simple : est-ce que un ( voire 2 ) adultes peuvent monter cet escalier avec une sensation de stabilité ( sans que cela ne plie et que ma femme ne me quitte ! )

    merci d'avance à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculer la section d'un tube en Acier pour conserver sa rigidité

    Bonjour Parick19100,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Mon compromis esthétique était de prendre des tubes de 60 x 30 en 2 ou 3mm d'épaisseur.
    Avant de se lancer êtes vous sûr de trouver ces mesures en magasin ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Patrick19100

    Re : Calculer la section d'un tube en Acier pour conserver sa rigidité

    En magasin, non bien sur. Les marches en galvanisé se trouvent sur le net à moins de 30€ pièce, les tubes il faut s'adresser à un professionnel. Toutes les dimensions existent, même si tout n'est pas en stock. Le prix de revient de mon escalier est situé entre 300 et 400 euro visserie comprise. Celui de la photo ( enseigne de bricolage au logo triangulaire bien connu ) est à près de 2500 €
    D'ou ma motivation....

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculer la section d'un tube en Acier pour conserver sa rigidité


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Calculer la section d'un tube en Acier pour conserver sa rigidité

    Bonjour

    J’ai fait un modèle avec vos indications.
    Je trouve 15 marches, et un entraxe horizontal de 15 cm entre les deux barres 30 x 60 x 3.2 formant le limon. Largeur de marche 1 m.
    Poids total de l’escalier et de son garde-corps : 320 kg à confirmer
    Charge d’exploitation :
    soit 250 kg /m² réparti (donc 750 kg sur l’ensemble de l’escalier)
    soit 200 kg sur une marche, pouvant être juste au bord, donc en fait 200 kg au milieu du limon

    Les marches sont vissées sur les barres des limons, et forment donc autant d’entretoises articulées entre les deux barres du limon, répartissant la charge entre les deux.

    Contrainte maximale (élastique) : < 210 MPa, donc conforme < 235
    Déplacement maximal au milieu : 33 mm, ce qui est non-conforme pour une longueur de limon de 4,10 m : L / 124 > L/200, sachant que pour le confort que vous souhaitez, il faudrait rester à L/400 au maximum.

    Nom : Escalier.JPG
Affichages : 895
Taille : 12,8 Ko

Discussions similaires

  1. Calcul de section tube acier
    Par thierry2607 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2018, 15h09
  2. Calcul section tube acier pergolas
    Par bfrolicher dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/04/2017, 17h38
  3. Rigidité d'un tube acier
    Par Darth dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/11/2016, 15h21
  4. comment calculer le poid dun tube acier
    Par invite7eb374c4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 08h25
  5. Calculer la section d'un tube
    Par invite8cddde86 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2009, 23h08