Balance compteuse petit probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Balance compteuse petit probleme



  1. #1
    seb6051

    Balance compteuse petit probleme


    ------

    Bonjour,

    Alors voila j'ai une pièce de 0.17 g je souhaite en pesée plus de 400 et j'aimerais savoir si lorsque je pèse avec une balance de 0.1 gramme de precision je vais avoir des pièce en trop ou en plus ? je souhaite plutot etre dans le cas de pièce en trop vis a vis du client ça fou moins mal car mon entreprise actuel n'est pas prete a mettre 1000 € voir 1500 € dans une balance capable de nous donné la mesure exact

    Sinon on recherche une balance capable de donnée une précision très fine sur 400 pièces avec 0.17 g de poids unitaire sur chaque pièce
    Je pense q une balance compteuse precise à 0.01 g mais cela comme j'ai dis precedemment est beaucoup trop onéreux par rapport a ce que l'entreprise à comme budget

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Balance compteuse petit probleme

    bonsoir,
    ce qu'il faut c'est une balance assez juste mais surtout fidèle.
    Si la fidélité est garantie alors tu comptes 400 pièces et tu notes la valeur affichée cela sera celle qu'il faudra tenir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    seb6051

    Re : Balance compteuse petit probleme

    Merci comment je choisis la fidelité avec les caractéristiques techniques je pense mais a partir de quand je vais avoir quelque chose de fidèle ? merci

  4. #4
    jiherve

    Re : Balance compteuse petit probleme

    re
    ben si ce n'est pas spécifié il faudra faire pas mal de manips !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Balance compteuse petit probleme

    B'jour,

    À mon avis, il faut déjà s'assurer de la précision de la balance. Le 0,1g que tu indiques n'est je pense que le pas minimum pour l'affichage.
    Achète des poids étalons, par ex 1 de 20g et 1 de 50g soit 70g, proche du poids que tu dois obtenir et tu regardes combien donne la balance. En qualité M1 (0,1%) ça ferait moins de 15€.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    FC05

    Re : Balance compteuse petit probleme

    Moi j'ai un problème dès le départ.

    Tu dis avoir une pièce qui fait 0,17 g. Pour moi ça veut dire que la masse de la pièce est comprise entre 0,165 et 0,174 g

    La masse totale que tu comptes peser est de 400*0,17 = 68 g.
    Avec l'incertitude sur la masse de départ, ça nous donne en réalité une masse comprise entre 66 et 69,6 g, on va dire 68±2 g.

    Donc l'incertitude sur les données dont on dispose maintenant, fait que le comptage est à 10 pièces près ! Et sans les incertitudes sur la balance !

    Donc, avant toute choses, il faut s'assurer que ton procédé est capable de fournir des pièces dont la masse est très stable dans la temps (au moins en moyenne).
    Après, on discute ....
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    b@z66

    Re : Balance compteuse petit probleme

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Moi j'ai un problème dès le départ.

    Tu dis avoir une pièce qui fait 0,17 g. Pour moi ça veut dire que la masse de la pièce est comprise entre 0,165 et 0,174 g

    La masse totale que tu comptes peser est de 400*0,17 = 68 g.
    Avec l'incertitude sur la masse de départ, ça nous donne en réalité une masse comprise entre 66 et 69,6 g, on va dire 68±2 g.

    Donc l'incertitude sur les données dont on dispose maintenant, fait que le comptage est à 10 pièces près ! Et sans les incertitudes sur la balance !

    Donc, avant toute choses, il faut s'assurer que ton procédé est capable de fournir des pièces dont la masse est très stable dans la temps (au moins en moyenne).
    Après, on discute ....
    Il me semble que ta méthode de calcul d'incertitude est un peu extrême. En général, on considère un écart-type moyen et on ne se contente pas d'additionner les écart-type individuels pour calculer l'écart-type sur un très grand nombre de pièces... Après, effectivement, c'est le béaba de faire une moyenne sur un nombre suffisant de pièces dans des procédés industriels pour obtenir le poids "moyen" d'une pièce. La loi des grands nombre, c'est justement ce qui permet de réduire l'incertitude dans ce genre de cas de figure.
    Dernière modification par b@z66 ; 06/08/2018 à 09h04.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    FC05

    Re : Balance compteuse petit probleme

    Oui, effectivement, j'ai pris le pire cas avec les données dont on dispose.

    C'était juste pour attirer l'attention sur un problème qu'il faut régler avant de commencer ! Faisons les choses dans l'ordre.

    Si la stabilité massique du produit est qualifiée alors on verra la suite.
    Si elle n'est pas qualifiée, alors il faudra peut-être envisager une autre méthode.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    jiherve

    Re : Balance compteuse petit probleme

    Bonjour,
    Cette méthode (comptage par pesage) fonctionne bien sur des pièces assez régulières, exemple la petite visserie.
    Je fut operateur sur ce type de machine en 69 mon premier boulot d'été!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    RomVi

    Re : Balance compteuse petit probleme

    Bonjour

    Il est inutile d'acheter des masses de référence (et non des poids étalon), il suffit de procéder par comparaison :
    La méthode de jiherve est la bonne, par contre il faut peser plusieurs lots d'un assez grand nombre de pièces (100 par exemple) pour vérifier si la distribution est gaussienne et évaluer l'écart type. Il faut également effectuer plusieurs pesées à intervalles éloignés pour vérifier que rien ne vient parasiter la pesée (c'est souvent le cas avec la température).

Discussions similaires

  1. Compteuse de pièce en panne, comment remplacer cette partie (voir photo)
    Par inviteeb313cb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 10h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2011, 19h36
  3. Problème de balance (classique !)
    Par invite2b662c2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/10/2010, 15h49
  4. Roue compteuse RS232
    Par invite97f635a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 17h21
  5. Problème avec une balance
    Par Père Occide dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2005, 22h21