Bonjour,
En cette période de canicule, nous prenons tous garde à maintenir la température la plus fraîche possible chez nous. On ouvre la nuit, on ferme le jour.
De cette façon, dans un appartement bien isolé, la température à l'intérieur ne dépasse pas 28° alors qu'il fait 36° dehors.
En outre, je veille à ne pas produire inutilement de chaleur à l'intérieur. Lorsque je fais cuire mes pâtes sur ma cuisinière à gaz, par exemple, je vide l'eau de cuisson, puis je rince la casserole brûlante à l'eau froide. Ainsi, la chaleur contenue dans l'eau et dans la casserole , au lieu de se disperser dans ma pièce, sort de chez moi et va réchauffer l'évacuation des eaux usées.
Ma question porte sur le brûleur à gaz de la cuisinière, qui reste à une température élevée durant un certain temps après la cuisson. Que se passe-t-il si je verse de l'eau froide dessus, laquelle s'évapore dans la pièce en emportant la chaleur du brûleur ?
Un bonne partie de la chaleur a servi à faire passer l'eau de l'état liquide à l'état gazeux. Mais cette vapeur d'eau se trouve maintenant dans ma pièce. Contrairement aux eaux usées, elle n'a pas quitté le volume habitable.
Va-t-elle finir par se recondenser quelque part, équilibrant le taux d'hygrométrie interne avec celui externe (il y a de petites ouvertures laissant circuler l'air au-dessus de chaque fenêtre). Dans ce cas, toute la chaleur sera restituée aux objets dans la pièce, et le bilan thermique est nul. J'aurais tout aussi bien pu laisser le brûleur se refroidir tout seul.
Ou alors va-t-elle rester à l'état gazeux jusqu'à être évacuée ? Dans ce cas, la chaleur prise au brûleur n'est pas restituée à ma pièce, et j'ai bien fait d'arroser la cuisinière pour ne pas réchauffer inutilement ma pièce.
-----